|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Comportement problèmatique d'un garçon placé par la DPJ -
12/04/2009, 13:49
voici mon probleme. J`ai un garcon de 4 ans qui est placé chez moi par la DPJ depuis Novembre passé.C`est un enfant qui a vécu beaucoup de chose mais en meme temps un enfant roi. Bon mon probleme est le suivant: Il est tres impoli, mal éleve, il fait mal au autre enfant (autant les miens que mes enfants de la garderie) IL lance tout ce qui pogne, fait des crisse au restaurant, brise les jouets de mes enfants, lance son repas par terre si il ne veut pas manger ce qui est dans son assiette, bref, tout pour etre détestable. IL as 4 ans, fait encore pipi au lit et ne parle pas du tout, et pleur constanment pour la moindre des chose, pour lui tout lui appartient et il est le boss de la maison. Il est entrain de me mettre a bout et je ne sais plus quois faire. J`ai demander l`aide de la travailleuse sociale mais sans succes(elle etait supposer rencontre les enfants une fois par mois depuis novembre et elle les as vu pour la premiere fois le mois passé quand j`ai sauter ma coche et je lui est dit de venir le chercher mais que la fille pouvait rester. J`ai demander que le petit voit un psy mais il y as des listes d`attente. Le probleme est que je suis a bout de mes moyens pour lui montré que la maniere qui agit n`est pas la bonne. Mon deuxieme probleme est que ont passe en cour le mois prochaine et le juge va nous demander si ont veut continuer a gardre les enfants (placemments jusqu`a 18 ans) et j`aimerais dire ouiparce-que la fille elle semble bien savoir adapter et tout va pour le mieux pour elle me le garcon est vraiement entrain de me mettre a bout. En fin de semaine nous sommes aller déjeuner au restaurant et il m`a fait une de sese crisse et je l`ai sortie du restaurant et je suis aller l`aaoir dans la voiture en attendant que les autres finnisse de manger pendant que je l`avais dans les bras jusq`a la voiture il ma donner des coup de pieds, mordu jusqu`a sang et coup de poing. J`ai besoin d`aide et la DPJ ne veut pas aider!
|
|
|
|
|
Invité
|

12/04/2009, 15:08
C,est un problème énorme qui demande une maitrise totale.
Tu dois te fixer un objectif premier:
Avoir des règles précises
Si ce jeune a fait différents foyer avant d'arriver chez toi il en a vu de toutes les sortes et il est très difficile pour lui de connaitre tes exigences et tes sentiments.
D'ailleur, ces enfants ne s'interressent que très peu aux sentiments des autres car ils ont besoin de combler les leurs avant-tout.
Je te suggère donc de mettre les règles de la maison par écrit, peut-être sur un tableau avec des pictogrammes pour qu'il les saisissent car à 4 ans il ne sait pas lire...
Voici un exemple de règles:
Je demande poliment
je partage
je suis à l'écoute
je range mes jouets
Je demeure assis aux repas
je ne cri pas
Ensuite, tu devra utiliser une conséquence pour les non-respect des règles.
La meilleure étant le banc de réflection 1 minute par année d'âge, donc 4 minutes..
Et finalement, tu dois équilibrer tes demandes avec des récompenses..
Les meilleurs récompenses sont des privilèges accordés.
exemple: si tiu mange une bouchée de ce chaque aliment de ton assiète tu aura du dessert..
Si tu range tout tes jouets tu pourra choisir le film que nous écouterons ou le jeu de table que nous jouerons..etc..
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

12/04/2009, 17:20
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
C,est un problème énorme qui demande une maitrise totale.
Tu dois te fixer un objectif premier:
Avoir des règles précises
Si ce jeune a fait différents foyer avant d'arriver chez toi il en a vu de toutes les sortes et il est très difficile pour lui de connaitre tes exigences et tes sentiments.
D'ailleur, ces enfants ne s'interressent que très peu aux sentiments des autres car ils ont besoin de combler les leurs avant-tout.
Je te suggère donc de mettre les règles de la maison par écrit, peut-être sur un tableau avec des pictogrammes pour qu'il les saisissent car à 4 ans il ne sait pas lire...
Voici un exemple de règles:
Je demande poliment
je partage
je suis à l'écoute
je range mes jouets
Je demeure assis aux repas
je ne cri pas
Ensuite, tu devra utiliser une conséquence pour les non-respect des règles.
La meilleure étant le banc de réflection 1 minute par année d'âge, donc 4 minutes..
Et finalement, tu dois équilibrer tes demandes avec des récompenses..
Les meilleurs récompenses sont des privilèges accordés.
exemple: si tiu mange une bouchée de ce chaque aliment de ton assiète tu aura du dessert..
Si tu range tout tes jouets tu pourra choisir le film que nous écouterons ou le jeu de table que nous jouerons..etc..
|
Salut alagarderie.com
ta façon de procéder me fait penser à ce que j'ai vu à la télé ( Super Nanny )
De ce que j'ai vu de cette émission, justement, un enfant qui mord et qui n'écoute vraiment rien !! ( il mettait même tout à l'envers sa chambre.. mais TOUT ! Lit défait et même il crachait, mettait ses crottes de nez sur les meubles... ) Bref... un vrai désastre !!! Et... avec ce que tu viens d'énumérer, elle a réussi à le calmer progressivement. Le renforcement positif, la constance et la récompense du bon comportements.
Bonne chance !! Il est chanceux d'avoir un milieu d'acceuil qui veut l'aider...
Courage !! Ce sont malheureusement des enfants tellement tristes en dedans.. que parfois, toute leur peine sort ainsi.
Demande l'aide du CLSC.. c'est sûrement une bonne chose !!!

Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
Timide
|

12/04/2009, 18:14
merci les filles. Pour le banc de punition, il s`en fout completement. Il n`a pas fait d`autre foyer avant car c`est le neveux de mon mari. J`ai essayer la récompence, ca ne fonctionne pas et pour le CLSC, c`est justement, il a une travailleuse sociale et elle ne vaut rien, j`ai demander de changer et il m`ont fait comme réponse que c`est elle qui as le dossier pour l`instant, je suis en processus pour une orthophoniste, mais liste d`attente. IL connais les reglement de la maison car j`ai 3 jeunes enfants a moi plus sa soeur a lui donc ils sont afficher et les reglements de la garderie aussi. mais il ne veut vraiement rien comprend. Je commence meme a me poser la question si il n`y a pas un trouble mentale ou un trouble de comportement car rien ne le dérange. C`est un enfant qui était renfermé dans ca chambre. Quand la DPJ est intervenu ils ont remarquer qu`il y avait des crochet apres les portes de chambre, des cabarets de nourritures et un petit pot dans la chambres des enfants. Je connais pas le cas complet mais assez pour me donner des frissons. C`est épouventable car tu réalise que c`est ton neveu et ta niece et que tu ne savais pas ce qui se passait. Mon mari la tres mal pris. Je veut aider ce petit garcon sauf que maintenant, mon plus vieux a commencer a etre aggressif car l`autre le lache jamais, et j`ai une maman dans ma garderie qui ma dit que prochaine accident avec le garcon et son garcon, elle retirait son garcon de mon service de garde donc je ne sais plus quois faire, et il faut que je prennent une décision avant le 5 mai pour la cour. Je suis décourager!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

12/04/2009, 18:29
Bonjour,
nous avons vécu récemment la même chose. Nous étions famille d'acceuil pour adoption d'un petit garçon de 7 ans. Il avait un peu le même genre de comportement... Et il semble avoir vécu un peu le même genre de traumatismes. Je pense que la meilleure chose à faire c'est de demander à voir une psychoéducatrice. Dans notre cas ça a beaucoup aidé. Je sais que les listes d'attente sont longues pour voir une psychologue, dans notre cas ça a pris 1 an, mais c'est plus rapide pour la psychoéducatrice. Ils ont mis notre demande en urgence quand nous avons mis le projet d'adoption en "stand by".
Il faut que tu saches une chose... ces enfants ont vraiment vécu des choses hyper difficile, ils n'ont pas connu de lien d'attachement, ils ont donc de la difficulté à s'attacher. Souvent, le comportement difficile sort dans des moments ou l'enfant commence à être bien, il n'a tellement pas d'estime de lui qu'il est incapable de concevoir qu'il mérite ces bons moments. C'est un peu compliqué à écrire tout^ça, mais si tu as besoin de parler, je suis bien placée pour te comprendre. Envoie-moi un message privé et je pourrai te donner mon numéro de téléphone pour qu'on discute.
Dans notre cas, on a dû laisser partir notre coco, mais c'est pas tous les projets qui ne fonctionnent pas, il faut se placer en position de comprendre le pourquoi d'un tel comportement pour être capable de prendre la bonne décision... L'important c'est de penser aux autres cocos qui t'entourent. Il n'y a pas que des adultes qui subissent les foudres de ce petit. Des fois les plus petits ne sont pas capable de verbaliser, mais c'est aussi très difficile pour eux! Courage!
Stéphanie
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

12/04/2009, 18:30
Oufff.... j'en ai moi aussi les frissons.... Enfermés dans leur chambre ???
As-tu un pédiâtre pour tes propres enfants ?? Si oui, tu pourrais sûrement prendre rdv avec et demander de l'aide. ( en psychiatrie pour enfant .. et même orthophonie ) Parfois, avec l'aide de professionnels, on abouti à quelque chose !! Sinon, on attend... on attend notre tour et c'est tellement long...........
Au pire des cas, mais vraiment si tu n'y arrives plus du tout mais que tu veux tout de même garder cet enfant pour l'aider. En pleine crise, tu l'ammènes à l'urgence de ton hôpital ou mieux, un hôpital pour enfants et demande de l'aide et que tu ne peux attendre car tu as d'autres enfants sous ta garde.... et rajoute aussi que tu as aussi un sdg et que le petit nuit à son bon fonctionnement... au risque de perdre de la clientèle....
Y a rien de gagner d'avance... mais arme-toi de courage si tu veux aider ce petit... Il semble être traumatisé et sa confiance et son amour pour les autres sont grandement affectés. Normal après ce que tu décris comme vie qu'il avait.... Pauvre tit coeur... Je pense qu'avec beaucoup d'amour.. tu y parviendras !!
Je me répète .. mais courage !!! 
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 3 fois, 2 msg
|

12/04/2009, 19:15
Ce que tu décris ressemble beaucoup à un trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention... Tout cela mêlé avec les troubles psychologiques que cet enfant a pu vivre dans sa famille biologique... Effectivement, tu devrais rappeler le CLSC et demander l'aide d'une psychoéducatrice et aussi le faire évaluer par un médecin qui va pouvoir soit appuyer ta demande auprès du CLSC en appelant au CLSC en faisant ce qu'on appele une fiche de liaison (je suis travailleuse sociale en CLSC). Et le médecin peut aussi envoyer une demande vers l'hôpital de ta région pour une évaluation en pédo-psychiatrie ce qui serait aussi approprié. Je trouve très dommage l'attitude de la travailleuse sociale de ton CLSC!! Honnêtement, je ne serais jamais capable de laisser un client en plan comme ça surtout en situation de crise comme celle que tu vis en ce moment. Si tu es réellement en train de virer folle, je ne comprend pas que ta travailleuse sociale ne le voit pas..... Je pense qu'elle n'est pas vraiment dans sa branche mettons parce qu'en plus elle aussi pourrait te faire une référence en pédopsychiatrie ou même à une psychoéducatrice du CLSC... Si j'étais toi, j'appelerais au CLSC et je demanderais à parler à la chef du programme enfance famille de ton CLSC pour te plaindre du mauvais service offert par ta travailleuse sociale et je demanderais un changement de T.S... Si jamais tu as d'autres questions et que je peux t'être utile, ne te gêne pas 
|
|
|
|
|
Timide
|
velac -
12/04/2009, 20:36
Tout d'abord bravo pour ton courage, tu mérites le respect de tout le monde pour ta générosité.
Ta volonté de réussir t'aidera à surmonter tous les obtacles. Je pense qu'avec de la patience et beaucoup d'amour tu arriveras à quelque chose. Il est évident que l'aide d'un pédopsychiatre me semble indispensable mais je pense que si tu gardes ton calme, tu accèptes que c'est un enfant à problèmes qui a eu la vie dure, que son comportement est excessif car il recherche ton "entière" attention, tu pourras arriver à le calmer. Un enfant à besoin de balises. Il ne connaît ni le bien, ni le mal, il essaie juste de transmettre des messages à sa manière. Avec de l'écoute, de la reconnaissance, du dialogue, de l'encouragement et en t'intéressant à lui à 100 %, tu l'apprivoiseras petit à petit....
Bref, je n'ai qu'un petit garçon de 13 mois mais je ne peux pas me plaindre, je lui fait une entière confiance et le valorise beaucoup et beaucoup de gens me disent que j'ai de la chance d'avoir un enfant comme ça mais ça vient de l'éducation. En se mettant à leur niveau ils se sentent respecté et valorisé. Ton message m'a touchée, j'avais juste envie de t'encourager et te souhaiter le meilleur pour le futur, tu le mérites vraiment.
Bonne continuation
|
|
|
|
|
Timide
|

13/04/2009, 20:26
Merci beaucoup encore les filles. Pour le psychoeducateur, j`ai fait une demande mais mon gros probleme c`est que il faut encore avoir la signature des parents pour tout rendez-vous( je trouve ca epouventable) car souvent je suis obilgé d`annuler un rendez-vous sur place parce-que le parent ne s`est pas présenter.EX: au début du mois le petit avait un rendez vous pour un vaccin car il ne les as pas recu encore et le rendez-vous est au CLSC (a la meme place que la travailleuse sociale)et les parents ne se presente pas au rendez-vous donc mon mari montre en haut pour vir la travailleuse sociale pour quelle viennet voir l`infirmiere et deviner ce quelle lui dit ... Annule le rendez-vous et prends en un autre et on va reglé ca quand ont va passé en cour!!Mais ca va pas dans ca tete. Mon mari venait de perdre des heures de travaille et en plus il faut payer les visites car le petit n`a pas de carte d`assurance maladie. C`est pareil pour l`orthoponiste. J`ai appeler plein de place et apres avoir explique le cas a une secrétaire elle a décider de le faire voir au plus vite, donc elle me donne un rendez vous deux semaines plus tard(C`est bon car il y as au moin 1ans d`attente) Surprise!les parents ne se sont pas presenter donc maintenent il est sur une liste d`attente. Je vais appeler demain au CLSC car la travailleuse sociale ne fait vraiement pas son travaille. Et vous savez quois. je ne suis pas payer pour les garder ses enfants la car c`est dans la famille et nous sommes pas famille d`acceuil, donc la moindre des choses serais de nous fournir les ressources neccesaire. Je baisee pas les bras car je sais qu`il a besoin de moi, mais je suis tanné que ca affecte mes propres enfants. Merci pour les conseils et je vous garde au courant
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

14/04/2009, 06:40
Pour les rendez-vous de vaccins et tout ce qui peut avoir une incidence permanente sur la vie de l'enfant ( opération, anesthésie, etc), c'est vrai que ça prends la signature des parents. Par contre, normalement, du moins quand on fait affaire avec la DPJ, tout ce qui ne peut pas avoir d'incidence permanente et négative pour l'enfant, ça ne prends pas la signature des parents. Donc, normalement pour l'orthophonie etc. je ne comprends pas qu'il te faille une signature.
Normalement, c'est la responsabilité de la travailleuse sociale de faire signer les parents pour ce genre de choses. Ce ne devrait pas être ta responsabilité, d'autant plus que la situation est délicate puisque les parents de l,enfant sont dans ton entourage immédiat!
Essaie d'appeler au Centre jeunesse de ta région pour connaître les lois à ce sujet. Pour la travailleuse sociale qui ne fait pas sa job, tu peux faire une plainte en disant qu'elle ne semble pas avoir à coeur le bien de l'enfant. Maintenant les lois sont faites en conséquence du bien de l'enfant, donc en partant, je pense qu,elle n'a pas bien saisi ce qu'est son travail!
Lâche pas!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|