|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 463 fois, 252 msg
|
Habillement et déshabillement -
05/12/2013, 14:07
J'ai beaucoup de difficulté avec mes plus vieux à la garderie pour l'habillement et le déshabillement. Ils restent tous plantés là à attendre que je les habille, et les déshabillent quand on rentre de dehors. Et quand ils finissent par le faire, ils laissent tout traîner par terre et ne veulent pas ranger leurs choses. J'en ai même une qui (lorsqu'elle accepte de ranger ses vêtements) les met soit dans un tapon par terre ou une chose par crochet (genre la tuque sur un crochet, le cache-cou sur un autre, une mitaine par crochet, la salopette sur un autre, et pour finir le manteau. J'ai beau expliquer qu'il faut ranger ses choses dans la manche de son manteau, et prendre le moins de crochets possible pour en laisser aux autres, elle les replace comme elle avait fait au début, et après elle fait une crise si je redis non. Ce serait tellement plaisant que chacun fasse ce qu'il ou elle peut.....
Avez-vous ce problème chez vous? Me semble que ça me ferait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans le bateau!!
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

05/12/2013, 14:36
ils ont quel age?
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

05/12/2013, 16:16
3 et 4 ans.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 59 fois, 20 msg
|

05/12/2013, 16:31
bonjour nanani , me semble qu'à 3 - 4 ans on met nos habits tout seuls , a part pour des lacets ou des zipper des fois que les petits trouvent dures ici j'ai des enfants de 2 ans qui s'habillent tout seuls du pantalon de neige a la tuques et au bottes , essaye de faire une activité d'habillage , comme un jeu , ils apprendront , ils s'amuseront à le faire et au même temps ils auront de meilleurs réflexe quand au ramassage de leurs effets personnels , tout s'apprend par l'encadrement , les as-tu déjà eu un hiver ou c'est le premier?
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié petitelibellule pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

05/12/2013, 17:39
Ici c'est pas compliqué, tu t'habilles comme il faut ou je te sors ton matelas de sieste 
Je te jure que j'ai personne a date a qui j'ai du sortir le matelas.
Quand on rentre de dehors c'est zéro attention a ceux qui ne veulent pas se déshabiller, je peux aider bien sur quand je vois que le petit à de la misère. J'ai une cocotte qui a déjà passé 30 minutes avec son habit pcqu'elle refusait de se déshabiller toute seule. Pourtant elle était capable, elle l'avait fait la journée d'avant.
Je te dirais de focusser surtout sur l'habillement et le déshabillement, quand ce sera bien acquis tu leur montrera a ranger à ta facon.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

05/12/2013, 17:56
Même chose que Evy02. Tu t'habilles seul ou tu vas en retrait. J'ai pas de niaisage ici. Je vais aider s'il ont de la difficulté à zipper leur manteau ou attacher leur tuque sans plus. Je n'ai jamais eu à aller plus loin, mais si un enfant devait me niaiser à un point tel que je serais obligée de l'habiller moi-même, il resterais en punition assis dans mes escaliers de galerie pendant toute la sortie extérieure (je m'arrangerais pour sortir moins longtemps cette journée-là  ). Je suis peut-être sévère, mais je te jure qu'il me le ferait juste une fois.
Pour le rangement, crise pas crise, ce serait la même chose. Tu laisses tes vêtements par terre, je te demande de les ramasser. Tu veux pas. Punition. Tu sors de punition, tu ramasses tes vêtements. Et si la petite met ses choses individuellement sur des crochets différents, je repasserais derrière et je remettrais le tout par terre en lui demandant de les ranger comme il faut dans les manches de son manteau. Elle me fait une crise. Punition. Après la punition, elle devrait ranger ces choses comme je le lui ai demandé. Et je peux être bien patiente s'il le fait. Si je dois mettre l'enfant 10 fois de suite en punition, bien tant pis. Il faut ce qu'il faut. Et si ça fait pas, je sors le matelas de sieste.
Bonne chance.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

05/12/2013, 18:27
Petite question comme ça par curiosité... à quel âge les enfants sont généralement capables de s'habiller seuls? Je pose la question car mon fils de 20 mois est capable de mettre son chapeau, son cache-cou, ses bottes (elles attachent avec du velcro)... et encore là... c'est quand ça lui tente et non sur commande!  Son manteau et son pantalon par contre, c'est une autre paire de manche! Personnellement, je le trouvais bon mais je n'ai pas vraiment de référence... On ne m'a jamais parlé de ça à sa garderie donc je croyais que tout était "normal" mais là, en vous lisant, vous me faite doutez...
Quand je lis que certains de vos petits de 2 ans s'habillent tout seul, je me dis qu'il est encore loin de ça! Je sais qu'il lui reste encore 4 mois avant "l'âge fatidique" mais quand même... J'ai comme un doute qu'il reste encore pas mal de travail à faire pour en arriver là! Devrais-je travailler davantage son habillement??!? 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

05/12/2013, 19:03
Moi, je dirais que ça va vers 3 ans. Mon garçon a 2 ans et demi et n'est pas encore capable de s'habiller seul. Il sait mettre son cache-cou, sa tuque (sans l'attacher) et ses bottes sans problème, mais pour le reste, il n'y arrive pas encore. Je vais pousser plus à partir de 3 ans. Pour se déshabiller, c'est plus facile par contre.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

05/12/2013, 19:08
Merci Soleil! Tu me rassures!!! Effectivement, pour se déshabiller, il n'y a aucun problème (sauf quand le but c'est de s'habiller! lol) 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|