|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

23/09/2011, 07:07
Aménagez votre milieu en préservant une zone d'intimité. Ce territoire sera réservé à votre enfant. Il pourra s'y réfugier pour se sécuriser ou pour apprivoiser progressivement le contexte continu de proximité lié à la garde en milieu familial. N'oublions pas qu'il doit vivre en contexte de groupe près de dix heures par jour. Sa chambre peut servir de lieu de tranquillité s'il est assez vieux pour y être en sécurité. Vous pouvez aussi réserver un coin dans la salle de jeu où l'enfant pourra se réfugier au besoin.
Identifiez avec votre enfant des objets, des jouets réservés à son usage personnel. Ces effets seront rangés dans la zone privée. Le choix de l'enfant d'apporter ses propres jouets dans le groupe suppose qu'il accepte le partage.
Voila ce que bcp de nos consoeurs on apporter comme point.... en plus de celui auquel je crois le plus: je prefere ma fille seule dans sa bulle (sa chambre) quavec le groupe en essayant de tout régenter, faire mal ou causer des disputue inutile QUAND ELLE N'EN PEUT PLUS!
Merci pour le texte, cest super constructif et tout le monde qui connait madame Bourcier sait qu'elle est une référence de grande valeur donc pas sans poids.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 666 fois, 401 msg
|

23/09/2011, 09:08
Un enfant arrive ce matin et aprés il voit mon garcon monter en haut ds sa chambre et me dit : regarde il s,en va en haut !! Là , j,ai laissé un petit 2 sec et le papa a répondu : mon enfant , il est dans sa maison , il peut y,aller en haut!
J'etais contente de la réponse du papa car cela veut dire qu,il a bien comprit le principe !!!!!!!!!!!!!!!!
On a pas attaqué le papa , mais il fallait qu,il comprenne qu'un enfant a le droit de faire ce qu,il veut chez lui et c,est pa s du favorisme , mais c,est tout a fait normal 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

23/09/2011, 12:50
je ne croit pas que personne devrais avoir l'esprit fermer a la discution, on est des gens et c en se parlant quon se comprend , juste expliqué a ce papa, pourquoi l'enfant de sa rsg peu faire tel chose ... et metre les chose au claire sans verra til sela dun oeuille nouveau
bien sur peu etre que apres sa sa rsg portera une attention toute particuliere aussi au fait de ne pas faire de favoritisme, et pour répondre a autre chose ,ce nest pas la motivation premiere qui est importante ,que ce soit une pation ,un choix pour resté avec ses enfants , un besoin financier , .... la seul chose a considéré c si cette personne aime les enfants et fait bien son travail . 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilibellule04 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 49 fois, 26 msg
|

23/09/2011, 13:39
personnellement, en tant que maman, j'aurais de la difficulté à accepter le fait que les enfants de ma rsg puissent regarder la télévision si les autres ne le peuvent. En tant que rsg, mes filles comprennent très bien que elles ne peuvent pas descendre en bas à partir du moment que je met la barrière de sécurité et la télévision est seulement lorsque les enfants de la garderie sont partis ou la fin de semaine. Pour ce qui est du levé le matin, comme j'ai la chance que leur grand-maman vive en bas de chez moi et que mon conjoint travaille tard, elles peuvent aller manger chez elle pendant que je m'occupe des enfants en haut. Si ce n'étais de cette chance, je les lèverais quand même assez tôt pour qu'elles aient mangées et soient habillées avant que les enfants arrivent. Mais c'est bien personnelle à moi, si les parents ne voient pas d'inconvénients à ce que les enfantts de leur rsg aient certains privilèges qui en effet représentent un milieu familiale, et bien il n'y a pas de problème. Si ça cause un gros inconvénient pour vous, je ne croit pas que la rsg va tout changer ses habitudes familiales pour ça, ce sera à vous de vous trouver un endroit qui convient mieux à vos désirs.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié eby pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

23/09/2011, 13:42
Finalement ce que dit la majorité est;
Les points que monsieur évoquent ne correspondent pas à du favoritisme aux yeux de la plupart des RSG. S’il y avait quoi que ce soit ici qui pourrait brimer votre enfant, vous auriez non seulement eu l’accord de toutes les RSG ici mais en plus vous auriez eu le soutien ,je vous en assure. Mais si en tant que parent ces points vous agacent toujours, une garderie en milieu familial ne correspondra probablement pas à vos attentes.
Mes enfants sont adultes et donc j’ai que des minis qui ne sont pas à moi durant la journée. Malgré ceci, je me trouve à privilégier certains enfants. Les plus petits font des siestes tandis que les 5 ans en font plus ou presque plus. Ils bénéficient donc des droits spéciaux (jeux tranquilles, livres, tv). Les plus vieux on également accès à des jouets de leurs groupe d’âge tel les Barbie et petits lego, tandis que les petits ne peuvent pas en avoir. Les plus petits, eux, sont plus souvent dans mes bras à se faire catiner que les plus grands. Les enfants enrhumé me garde plus occuper donc un peu moins de temps pour les autres durant ces journées...
En milieu familial, que nous ayons ou non NOS enfants avec nous, nous sommes en multi âge et donc nous ne pouvons traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant est un être unique avec des besoins unique. C’est une déception assurée que d’éduquer nos jeunes à croire qu’ils auront tout et toujours comme les autres. La vie n’est simplement pas comme ça à moins d’être enfant ROI!
Je pense pas que les RSG ont tord de dire que la formule installation (regrouper par âge) pourrait mieux convenir à monsieur. Les points que monsieur a énumérés comme étant la source de sa frustration seraient totalement éliminés. Par contre si sa philosophie est toujours tout égale pour tout le monde et dans tous les cas, il sera déçu peu importe la garderie car nous ne fonctionnons simplement pas de cette manière. Dans ce cas il serait souhaitable d’envisager de rester à la maison avec votre enfant afin de lui inculquer vos valeurs.
Quoi que normalement je considère la communication comme étant la meilleure solution, dans ce cas, je suis convaincu que la RSG recevra très mal ses commentaires. Selon moi et je m’assume ce sont des simple caprices d’un enfant ROI devenu parent ROI… incroyablement triste.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

23/09/2011, 18:07
[quote=Copci;300536]Finalement ce que dit la majorité est;
Les points que monsieur évoquent ne correspondent pas à du favoritisme aux yeux de la plupart des RSG. S’il y avait quoi que ce soit ici qui pourrait brimer votre enfant, vous auriez non seulement eu l’accord de toutes les RSG ici mais en plus vous auriez eu le soutien ,je vous en assure. Mais si en tant que parent ces points vous agacent toujours, une garderie en milieu familial ne correspondra probablement pas à vos attentes.
Mes enfants sont adultes et donc j’ai que des minis qui ne sont pas à moi durant la journée. Malgré ceci, je me trouve à privilégier certains enfants. Les plus petits font des siestes tandis que les 5 ans en font plus ou presque plus. Ils bénéficient donc des droits spéciaux (jeux tranquilles, livres, tv). Les plus vieux on également accès à des jouets de leurs groupe d’âge tel les Barbie et petits lego, tandis que les petits ne peuvent pas en avoir. Les plus petits, eux, sont plus souvent dans mes bras à se faire catiner que les plus grands. Les enfants enrhumé me garde plus occuper donc un peu moins de temps pour les autres durant ces journées...
En milieu familial, que nous ayons ou non NOS enfants avec nous, nous sommes en multi âge et donc nous ne pouvons traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant est un être unique avec des besoins unique. C’est une déception assurée que d’éduquer nos jeunes à croire qu’ils auront tout et toujours comme les autres. La vie n’est simplement pas comme ça à moins d’être enfant ROI!
Je pense pas que les RSG ont tord de dire que la formule installation (regrouper par âge) pourrait mieux convenir à monsieur. Les points que monsieur a énumérés comme étant la source de sa frustration seraient totalement éliminés. Par contre si sa philosophie est toujours tout égale pour tout le monde et dans tous les cas, il sera déçu peu importe la garderie car nous ne fonctionnons simplement pas de cette manière. Dans ce cas il serait souhaitable d’envisager de rester à la maison avec votre enfant afin de lui inculquer vos valeurs.
Quoi que normalement je considère la communication comme étant la meilleure solution, dans ce cas, je suis convaincu que la RSG recevra très mal ses commentaires. Selon moi et je m’assume ce sont des simple caprices d’un enfant ROI devenu parent ROI… incroyablement triste.[/qu
j'assume aussi je suis du même avis et je respect la vôtre
Bonne journée
Curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 2 msg
|

23/09/2011, 21:56
Bon je ne voulais pas trop d exemple spécifique m ais je vais la donner pareil
Lors de la sieste qui est de 13 hrs aq 15 hrs, si ma fille se reveille a 14 hrs, elle doit etre assis sur son petit matelas, seul, pendant que les autre dorment, mais pendant se temps, l enfant de la rsg ecoute la télé en haut.....
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jdrock pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 144 fois, 76 msg
|

23/09/2011, 22:25
Citation:
Envoyé par jdrock
Bon je ne voulais pas trop d exemple spécifique m ais je vais la donner pareil
Lors de la sieste qui est de 13 hrs aq 15 hrs, si ma fille se reveille a 14 hrs, elle doit etre assis sur son petit matelas, seul, pendant que les autre dorment, mais pendant se temps, l enfant de la rsg ecoute la télé en haut.....
|
Ça je crois que ça dépend de l'âge des enfants aussi.
Moi les petits font la sieste en bas et quand mon garçon n'allait pas encore à la maternelle et ne faisait plus de sieste, il regardait la télé en haut, tout comme une cocotte de 5 ans également qui ne faisait plus de sieste.
Ma garderie est au sous-sol et si mes enfants veulent faire leurs choses seuls en haut (ils ont 5 ans et 8 ans) ils peuvent y aller. Ils n'ont pas d'amis de leur âge dans ma garderie, alors le temps devient long pour eux avec des touts-petits.
Tant qu'ils avaient l'âge des enfants de la garderie ils devaient faire comme eux, ils mangent (et encore maintenant) avec eux au dîner et aux collations, pas de privilèges là-dessus. Mais ils ont toujours fait leur sieste dans leur chambre.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

24/09/2011, 00:03
honnêtement, je suis un peu pour quelques privilèges pour nos enfants pour les raisons mainte fois évoquées. Je crois que tout est dans le choix des privilèges. Dans l'exemple que vous donnez, je dirais que j'aimerais mieux que ma fille soit seule sur son matelas avec un jeu calme que de la voir en haut avec la fille de la rsg pour écouter la télévision. Parfois on choisis nos batailles pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.
Je ne pense pas que le fait que l'enfant aie des privilèges enlève quoi que ce soit à votre enfant, mais je ne peux pas juger de la situation, je ne suis pas là pour voir la manière d'être de votre rsg. Par contre, si vous sentez qu'elle semble être injuste avec votre enfant, je vous suggère de lui en parler. Elle pourra sans doute mieux vous éclairer sur ses motivations et vous pourrez ensuite mieux juger vous aussi.
bonne chance
Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

04/10/2011, 12:56
J'aimerais ici souligner un point qui n'a été mentionné par personne, J'AI une garderie en milieu familiale, pas mes enfants ni mon conjoint mais MOI. J'ai une entreprise dans ma maison, je suis une petite PME et j'en suis la propriétaire. Mes enfants et mon conjoint n'ont rien a voir dans cette entreprise qui est la mienne.
Pendant que je fais mon travail avec 4 enfants dont j'ai la garde mes enfants se greffe a nous mais il ne font pas partie de la garderie, ils sont dans leur maison et y font ce qu 'ils veulent c'est tout, ILS SONT CHEZ EUX , je pense que vous l'oubliez un peu...
Mes enfants sont née dans ma garderie, y ont grandis et y vivent encore 14 et 16 ans, si leur journée avait été remplis de contrainte de toute sorte dû a la garderie croyez vous qu'ils auraient aimer avoir les enfants chez eux? Sur et certain que non, aujourd'hui je serais fermé parce que ils auraient le gout de vomir juste a entendre parler de garderie, ils en auraient fait une indigestion.
Aujourd'hui au contraire ils adorent les enfants, passe beaucoup de temps avec eux et sont meme rendu les gardiennes de soir et de weekend.
Alors je pense que vous en tant que parents ne devez jamais oublié une chose, nos enfants ne font pas partie de notre garderie, ils sont simplement chez eux comme vos enfants sont chez eux dans leur maison  .
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié cuchina pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui