Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#101)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 23/07/2012, 06:28

Je vais parler en tant qu'educatrice en milieu familial privé. Malheureusement pour ma part je ne prendrais pas d'enfants allergiques. De un nous ne sommes pas aussi bien ''backee'' ou protéger si il y arriverait de quoi. Nous n'avons pas de bureau coordonnateur pour nous aider si un parent voudrais nous poursuivre suite à un incident. Car aujourd'hui la poursuite est très fréquente et facile. De deux nous sommes dans une génération me my self and I....alors beaucoup de parents sont pris de je m'en foutisme. Je ne pourrais faire confiance à certains parents si je leur dit que leur enfants ne peuvent pas manger d'oeufs ou de beurre d'arachide avant de venir à la garderie. Et de 3 les gens ont peut etre peur aussi de pouvoir cuisinier par leur manque de connaissance en la matière. Lorsque tu es dedans tu développe ton systeme D mais beaucoup de gens sont ignorants sur ce sujets et ça peut faire peur.
Vous savez c'est déjà très difficile de faire à manger aux enfants car plusieurs sont difficile où ont des particularités. Juste ici je trouve pas cela evident. J'ai un enfant autiste qui a beaucoup de difficultes avec les textures des aliments. J'en ai un autre qui dans sa phase de pas vouloir manger bien les parents ne donnent ce qu'il veut. J'en ai un autre qui mange pas tel ou tel chose. J'ai un autre enfant qui doit manger toujours la meme chose aussi car lorsque je dis aux parents ce qu'ils a mange ils ne connaissent pas cela. Alors si jamais dans ton groupe tu as un vegetarien, un autisme qui ne mange pas tel ou tel texture et un enfant allergique. C'est une grosse gestion pour une éducatrice qui est seule à gérer tous cela. Sans compter le risque que cela implique. La peur que les gens peuvent avoir. Je ne crois pas que ce soit un préjudice mais ça implique beaucoup pour une seule personne. Et la personne veut peut etre aussi se couvrir si jamais il arriverait de quoi. Je sais que c'est plate pour vous en tant que parents. Mais je sais que beaucoup de parents ne respecteraient pas si je leur demanderais de ne pas donner à leur enfants tels ou tels chose avant de partir. Je sais que certaines éducatrices le font mais ne jugez pas celles qui ne veulent pas prendre ce risque. Lorsque tu t'occupes des enfants des autres c'est déjà pas facile car on sait jamais quand un parents va te tomber sur la tomate ou si il y arrive de quoi ce qu'un parent pourrait te faire. Des parents capotent si l'enfant à des égratignures ou une poque de trop alors imaginez ce qui pourrait arriver si une réaction arriverait???? Moi c'est pour cela que j'en prends pas. Pas pour la question de gestion des repas mais pour me protéger
.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#102)
nanimo
Déluré(e)

Remercié: 400 fois, 239 msg
Par défaut 23/07/2012, 07:45

Moi, à mes débuts comme rsg, j'ai pris des enfants a problèmes (autisme léger, allergies, handicap etc...), mais aujourd'hui, après plus de 12 ans en service de garde familial je n'ai plus envie d'avoir d'enfants avec problèmes... Ce n'est peut-être pas correct de ma part, mais je ne veux plus de complications dans ma garderie! En plus de diminuer mon nombre d'enfants j'ai envie de ''passer du bon temps'' dans un métier que j'adore!

J'ai beaucoup donné pour ces enfants et leurs parents et aujourd'hui, je me réserve le droit de finir ma carrière sans ce surplus entre mes deux oreilles... Bon, naturellement une garderie a son lot de problèmes au quotidien, ses bonnes et ses mauvaises journées, mais pour moi, c'était une de mes conditions de ré-ouverture... Les parents ne s'en rendent pas tous compte, mais nous donnons tellement de notre nous-mêmes dans ce métier, qu'un moment donné, il faut prendre des décisions qui malheureusement ne font pas l'affaire de tous....

Entk.... c'est mon p'tit grain de sel à ce post!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#103)
conchita
Timide

Par défaut 23/07/2012, 08:32

Je voulais seulement ajouté qu'un épipen par mois est remboursé par les assurances privés donc en les remplaçant progressivement les parents sont remboursé en parti...

J'ai un milieu familiale et j'ai vécu cet expérience avec plaisir. Mes enfants sont pré ado et je ne peux plus les suivre à la trace dans la cuisine donc pour ne pas avoir de contamination croisée...je n'ai pas renouvelé le contrat mais le parent est resté chez moi 22 mois.

Réponse avec citation
non lus
  (#104)
kekchoze
Déluré(e)

Remercié: 287 fois, 171 msg
Par défaut 29/07/2012, 17:36

Citation:
Envoyé par conchita Voir le message
Je voulais seulement ajouté qu'un épipen par mois est remboursé par les assurances privés donc en les remplaçant progressivement les parents sont remboursé en parti...

J'ai un milieu familiale et j'ai vécu cet expérience avec plaisir. Mes enfants sont pré ado et je ne peux plus les suivre à la trace dans la cuisine donc pour ne pas avoir de contamination croisée...je n'ai pas renouvelé le contrat mais le parent est resté chez moi 22 mois.

J'ai pas lu la conversation, mais... les épipens, c'est gratuit quand c'est prescrit

J'ai pas d'assurances (J'suis avec l'assurance gouvernement) et j'ai 3 épipen.
1 à la garderie, 2 à la maison. J'ai jamais eu à payer un sous pour les avoir. Mon gars est allergique aux arachides.

En plus, si j'en veut, j'vais à la pharmacie et j'en demande.

Réponse avec citation
non lus
  (#105)
Marye
Épanoui(e)

Remercié: 117 fois, 53 msg
Par défaut 29/07/2012, 21:00

Petite question pour les RSG....
Que feriez vous si, en principe, vous n'acceptez pas les enfants allergique et que un petit arrive chez vous et seulement 2-3 mois plus tard, un enfant a soudainement une réaction allergique grave? Vous le metteriez dehors? Vous ne renouvelleriez pas le contrat? Meme si c'est une super famille avec les même valeur que vous? Vous ne voudriez même pas essayer? C'est ce qui nous aient arriver à nous, en pleine recherche de garderie. Nous avions trouver une super place, tout cliquait et la journée ou je devais aller signer le contrat (qui soit dit en passant disait très bien qu'elle n'acceptait pas les petit allergique grave) j'ai dû la contacter pour lui dire que je serais en retard nous étions à la clinique.... Quand je suis arrivé, je lui ai expliqué la situation, mon garçon de 13 mois est allergique grave aux arachides.... Et merci à cette super éducatrice qui a dit " Je suis prete à essayer, je vais me renseigner d'avantage sur cette allergie, j'aime mieux apprendre a vivre avec cette allergique que de me retrouver avec des parents qui sont loin de mes valeurs...." Je vous comprend d'avoir peur en tant que RSG mais des fois faut faire confiance à la vie En espérant que tout ce passera à merveille et que mon petit coquin pourra rester à la même place jusquà la maternelle!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marye pour ce message:
non lus
  (#106)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 29/07/2012, 21:23

Pour avoir côtoyé des enfants allergiques de +++++++++++ aliments en installation je comprend vos réticences, mais à quelque part je me dis qu'à force de contrôler le plus d'éléments possible on perd la vocation de notre métier...

Je ne suis pas capable de surveiller tous les membres des 60 familles du CPE mais je peux les sensibiliser à la dangerosité des allergies et à travers leurs enfants les amener à avoir des habitudes hygiéniques en entrant au CPE.

Je contrôle mon local et en équipe nous travaillons ensemble pour que l'enfant qui est allergique soit bien dans notre installation malgré tout( photos de l'enfant allergique dans tous les locaux et à la cuisine, Épipen à porté de main( en hauteur et dans une ceinture portable), avec photo de l'enfant . Rappel par une image de vérifier les allergies avant de servir le repas, nettoyage en règle complet après le repas ( exemple si un enfant est allegique au poisson et qu'il est servi au dîner).

L'enfant est unique malgré sa différence qui n'est pas visible et il est aussi le bienvenu... Ça me fait peur parfois je l'avoue, mais je fais mon métier malgré qu'il comporte ce risque.

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
non lus
  (#107)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 29/07/2012, 22:31

Citation:
Envoyé par Marye Voir le message
Petite question pour les RSG....
Que feriez vous si, en principe, vous n'acceptez pas les enfants allergique et que un petit arrive chez vous et seulement 2-3 mois plus tard, un enfant a soudainement une réaction allergique grave? Vous le metteriez dehors? Vous ne renouvelleriez pas le contrat? Meme si c'est une super famille avec les même valeur que vous? Vous ne voudriez même pas essayer? C'est ce qui nous aient arriver à nous, en pleine recherche de garderie. Nous avions trouver une super place, tout cliquait et la journée ou je devais aller signer le contrat (qui soit dit en passant disait très bien qu'elle n'acceptait pas les petit allergique grave) j'ai dû la contacter pour lui dire que je serais en retard nous étions à la clinique.... Quand je suis arrivé, je lui ai expliqué la situation, mon garçon de 13 mois est allergique grave aux arachides.... Et merci à cette super éducatrice qui a dit " Je suis prete à essayer, je vais me renseigner d'avantage sur cette allergie, j'aime mieux apprendre a vivre avec cette allergique que de me retrouver avec des parents qui sont loin de mes valeurs...." Je vous comprend d'avoir peur en tant que RSG mais des fois faut faire confiance à la vie En espérant que tout ce passera à merveille et que mon petit coquin pourra rester à la même place jusquà la maternelle!
C'est ce qui m'est arrivée, j'avais la petite depuis ses 8 mois et vers 2 ans on a su qu'elle était allergique aux arachides, sur le coup ça m'a fait peur mais ayant une nièce allergique aussi, j'ai appelé ma belle-soeur qui m'a rassurée et c'est certain que jamais je ne l'aurais mise dehors, je l'adore ainsi que ses parents, la petite a 4 ans maintenant et tout va super bien et je reprendrais des enfants allergiques demain matin, je n'ai plus peur

et l'Épipen ne me fait pas peur, donc tout est tiguidou !!

Réponse avec citation
non lus
  (#108)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 30/07/2012, 07:01

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
Pour avoir côtoyé des enfants allergiques de +++++++++++ aliments en installation je comprend vos réticences, mais à quelque part je me dis qu'à force de contrôler le plus d'éléments possible on perd la vocation de notre métier...

Je ne suis pas capable de surveiller tous les membres des 60 familles du CPE mais je peux les sensibiliser à la dangerosité des allergies et à travers leurs enfants les amener à avoir des habitudes hygiéniques en entrant au CPE.

Je contrôle mon local et en équipe nous travaillons ensemble pour que l'enfant qui est allergique soit bien dans notre installation malgré tout( photos de l'enfant allergique dans tous les locaux et à la cuisine, Épipen à porté de main( en hauteur et dans une ceinture portable), avec photo de l'enfant . Rappel par une image de vérifier les allergies avant de servir le repas, nettoyage en règle complet après le repas ( exemple si un enfant est allegique au poisson et qu'il est servi au dîner).

L'enfant est unique malgré sa différence qui n'est pas visible et il est aussi le bienvenu... Ça me fait peur parfois je l'avoue, mais je fais mon métier malgré qu'il comporte ce risque.

Comme tu le dis toi-meême dans ton message : tu es en CPE...C'est pas vraiment pareil qu'en milieu familial. En CPE, vous contrôlez les repas plus facilement, vous n'avez que le dîner et les collations. Vous êtes plusieurs à y travailler aussi, ç aaide s'il y a une urgence.

chez moi, il n'y a personne avec des allergies graves. Je n'ai pas `am'en soucier quand j efais l'épicerie, mes enfants mangent du beurre d'arachide, des fruits de mer, des fraises....Je n'ai pas envie de me mettre à sélectionner chaque aliment au cas où, à me mettre à stresser. Si j'acceptais les enfants allergiques, je serais seule à dealer s'il arrivait une réaction grave, je n'aurai personne pour m'aider avec les autres enfants. La situation n'est pas la même.

Si jamais j'avais un enfant qui développerais une allergie en cours de route, je ferais ce qu'il faut pour m'adapter, je n'aurais pas envie de l'exclure pour ça, mais c'est de la job quand on n'a pas l'habitude. Si je peux au moins décider qui entre chez moi, c'est déjà ça. Je choisi de ne pas avoir d'enfants allergiques. Comme je pourrais choisir de ne pas ouvrir mes portes avant 8 h, ou de ne pas accepter les gens qui ne travaillent pas, ou un enfant avec qui ça ne clique pas ou un enfant en chaise roulante ou aveugle ou .....Vous voyez, il y a plusieurs choix à faire quand on a un service de garde, comme les parents choisissent le milieu qui leur convient. Je ne vois pas de problème à ça, c'est juste normal et personnel comme choix. Est-ce que ç aveut dire qu'on n'aime pas ce métier ? Je crois que c'est pousser un peu loin !

Réponse avec citation
non lus
  (#109)
Alessa
Déluré(e)

Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 30/07/2012, 08:59

C'est sûr que c'est un gros risque à prendre car, comme plusieurs l'ont dit, même en avertissant les autres parents on ne peut contrôler l'entrée de contaminants par les autres enfants... Il y a des parents trop pressés, qui banalisent les risques liés aux réactions allergiques ou qui s'en foutent!

Mon conjoint est allergique aux arachides, aux noix, aux fruits de mer et un autre paquet de choses. Ça a été toute une adaptation pour moi de faire l'épicerie, la cuisine autrement depuis nos débuts...

Si j'avais une garderie en MF, ce n'est pas la réaction anaphylactique qui me ferait peur (j'ai une formation d'infirmière, mon cours de RCR et mon cours Epipen) et mon milieu est déjà exempt de plusieurs allergènes; c'est la poursuite des parents qui me ferait peur! Je trouve ça un peu con qu'il soit impossible de faire signer une décharge de déresponsabilisé en cas d'administration d'un Epipen...

Réponse avec citation
non lus
  (#110)
menoum31
Extraverti(e)

Remercié: 169 fois, 116 msg
Par défaut 30/07/2012, 10:47

juste pour info... oui il y a la marque épipen... mais il y a le compétiteur twin jet que je monde connaissent moins... il est 120$ pour adulte et pour enfant mais la particularité est qu'il a 2 doses au lieu de 1.... alors a ce moment la ca vaut la peine! et il est plus défrayé par les assurances (ils me défraient 80% twin jet au lien de 40% épipen...)
mais encore la ce n'est pas tout le monde qui sont a l'aise...on peu forcer personne comme je le dis soit on est a l'Aise soit on l'est pas!
j'avais une garderie avec des besoins particuliers... soit physique soit une pléiades d'allergies différentes j'étais tres a l'aise l'étant moi meme! mais mon assistance du début ne l'Était pas... ni les 3 autres par la suite... la quatrième ca a été parfait! ce n'est pas donné a tous de réagir de la bonne facon et il faut respecter sinon ca peut être catastrphique coté résultats...
juste prendre le temps d'Expliquer... et sincèrement j'ai une maman qui a même emprunté l'épipen essaie de la pharmacie pour me donner un mini cours... j'ai adoré! même si je connaissais... mais c'est comme n'importe quoi il faut former éduquer et montrer aux autres la réalité et savoir s'ils sont prêts a dealer avec!
juste pour que vous sachiez, en plein noel chez mes parents j'En aie eu de besoin parce que ma mere savait que j'étais allergique mais pas a quel point... alors elle a fait un poulet aux cachous... la nounoune quand je lui avait dit aucun contact! meme si elle les a retiré ca avait baigné pareil dedans!!! ma propre mère microbiologiste ne comprenait pas l'importance! (c'est la que nous réalisons le fossé des âges et générations! ) ben croyez le ou non mon pere ma mere et mon frere ont fait la planche en voyant sortir mon epipen
alors on peut vraiment forcer personne!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Claque ds la face.... :furious: Les maudit impôts!! *_Coffee Addict!!_* Aide financière 28 02/04/2012 08:35
Est-ce légal? molninja Ouvrir une garderie 9 22/07/2011 15:49
Est-ce que c'est légal? Valerye22 Expériences de parents avec les garderies 21 11/07/2011 18:30
Refus de service de garde JuniorC Expériences de parents avec les garderies 50 10/05/2011 07:58
Est-ce que ça se fait et c'est légal? marie307 Gestion d'une garderie 19 06/01/2011 22:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie