|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

21/12/2009, 14:59
Citation:
Envoyé par yelitza
|
Jai du demenager ailleurs car a laval la demande est très faible  Il y a beaucoup de nouvelles CPE en plus, alors ca aide vraiment pas... moi jetais de Chomedey, tu es peut-etre dans un secteur avec plus de demande, Laval cest bien grand !!! Mais ne te decourage pas, mets plus d'annonces encore !!! Dans toutes les epiceries, les pharmacies, sur les boites a malle (celle qui sont aux coins des rues pour la rue au complet), dans le journee du quartier, dans le journee de montreal, kijiji, lespac... Si tu veux et si tu as du temps, promene toi dans les parking de centre d'achats, et quand tu vois des bancs pour enfants, mets ton annonce dans le pare-brise!! Sinon je sais pu quoi te donner comme truc  Mais décourage toi pas, ca va peut-etre debloquer!! Et dit toi que cest un temps mort entre septembre et janvier-fevrier...
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

10/01/2010, 21:31
Citation:
Envoyé par yelitza
|
J'ai moi aussi reçu peu d'appels quand j'ai ouvert en mars. Mais avec le temps, je me suis dit qu'il valait mieux profiter de ces moments où j'ai qu'un seul enfant (je peux me permettre de ne pas être au maximum). Puis j'ai eu des appels dont deux qui ont choisis de m'envoyer leurs enfants. Depuis mai que je suis à 3 enfants dont 2 à temps partiel (2 jours et 3 jours). Moi ça me convient. Je pense à en prendre un 4eme mais j'ai décidé de ne pas me ronger les ongles avec ça comme en mars. Je me fie aussi au bouche à oreille (les parents des enfants que je garde, des cartes d'affaires laissé chez ma massothérapeute, etc). Je crois qu'il faut se faire un nom et une liste de personnes qui réservent pour plus tard.
Bonne chance !
|
|
|
|
|
Timide
|
questions.. -
20/01/2010, 10:48
Salut, moi jerêve depuis longtemps d'avoir ma maison et d'ouvrir 1 garderie..
Mais là j'aurais la possibilité de louer 1 maison qui me coûterais environ 1500$/mois mais mon conjoint fait seulement 1600$/mois, donc je me dis en ouvrant 1 garderie on pourrait surement y arriver à la longue..
mais le problème c'est qu'en entrant dans la maison il me faudrait ouvrir immédiatement la garderie en même temps que j'emménagerais..
voici ma situation actuel.. Moi je suis mère au foyer SANS revenue, mon conjoint est en congé parentale dont le revenu est d'environ 1600$/mois
notre loyer est de 510$ car nous habitons dans 1 coopérative. à la fin du mois quand nous avons terminé de payer toute les factures, il ne reste plus grand sous. Là nous avons la possibilité de réaliser notre rêve qui serais de louer une maison, mais il me faudrait ouvrir ma garderie en même temps..
avez-vous des suggestions pour moi ?
devrai-je laisser tomber l'idée et attendre d'avoir vraiment les moyens ? 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

20/01/2010, 10:54
1500$ par mois pour la maison et 1600$ de revenu? ish... c'est pas évident... ya tellement d'autres dépenses qui s'ajoute à ça, des imprévus... je pense que ça serait très difficile...
Juliette
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

20/01/2010, 11:30
Ouf! Je suis de l'avis de Juliette. Je trouve cela très risqué. Avoir une garderie occasionne beaucoup de dépenses mensuelles. La nourriture pour les enfants, le matériel de bricolage, plus cher d'électricité, d'assurance, etc. C'est rare d'ouvrir une garderie et de tout combler nos places dès le début. Sans compter les départs et parfois c'est long avant de recombler la place. Disons que si c'était moi, je ne prendrais pas ce risque.
|
|
|
|
|
Timide
|
plus de renseignement SVP -
22/01/2010, 08:05
Citation:
Envoyé par miniedouce
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.
1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)
2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-.../index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler
3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)
Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :
- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis
- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie
- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel
facultatif, seulement si vous enregistrez votre entreprise
- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire
- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html
- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)
- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement
Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com
EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.
LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/form...s/rl/rl-24.asp (relevé 24)
LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus
LES COURS DE SECOURISME : non obligatoire encore une fois mais très recommandé
(Edit : 14 décembre 2009)
Bon, je dois mettre quelque chose au clair.
Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.
Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.
Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.
Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.
Je ne sais rien concernant les assistantes, traiteurs, cuisinières...
Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.
J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.
Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.
Merci et au plaisir
|
je vous remerci dabore pour l'effore que vous avez fait est j'aimerais bien comprendre quelques trucs pour le rembourcement anticiper je n'est besion que d'une seul formulaire a remolir est a remetre au parent ou je trouve se formulaire est les parent peut rembourcee meme si je ne suis pas enregister aider moi acomprendre s'il vous plais
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

22/01/2010, 08:44
Citation:
Envoyé par vivie
Mais là j'aurais la possibilité de louer 1 maison qui me coûterais environ 1500$/mois mais mon conjoint fait seulement 1600$/mois, donc je me dis en ouvrant 1 garderie on pourrait surement y arriver à la longue..
mais le problème c'est qu'en entrant dans la maison il me faudrait ouvrir immédiatement la garderie en même temps que j'emménagerais..
voici ma situation actuel.. Moi je suis mère au foyer SANS revenue, mon conjoint est en congé parentale dont le revenu est d'environ 1600$/mois
notre loyer est de 510$ car nous habitons dans 1 coopérative. à la fin du mois quand nous avons terminé de payer toute les factures, il ne reste plus grand sous. Là nous avons la possibilité de réaliser notre rêve qui serais de louer une maison, mais il me faudrait ouvrir ma garderie en même temps..
|
Pour 1500$ par mois, tu pourrais avoir une maison à toi d'environ 230 000$... ça ne te tenterais pas?
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Timide
|

25/01/2010, 05:57
Citation:
Envoyé par vivie
|
Premièrement, il me semble que 1500$ par mois pour louer une maison, c'est cher.
Deuxièmement, je dirais comme les autres, il y a beaucoup de dépenses, surtout au début pour les jouets, les jeux extérieur, la nourriture, les assurance, la sécurité des lieux, etc. En plus de ne pas combler les places dès l'ouverture. J'en avais qu'un seul quand j'ai ouvert.
Troisièmement, à 1500$ de revenu par mois, ne pense surtout pas à une maison de 230 000$ à toi. Parce qu'avoir une maison, ce n,est pas juste en faire le paiement, c'est aussi les taxes, l'entretient, les imprévues, etc.
C'est vraiment dommage, mais à ta place, je garderais ce rêve pour plus tard.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 2 msg
|

25/01/2010, 06:38
Citation:
Envoyé par sissi1
je vous remerci dabore pour l'effore que vous avez fait est j'aimerais bien comprendre quelques trucs pour le rembourcement anticiper je n'est besion que d'une seul formulaire a remolir est a remetre au parent ou je trouve se formulaire est les parent peut rembourcee meme si je ne suis pas enregister aider moi acomprendre s'il vous plais
|
sissi, personnellement, je ne m'occupe pas du formulaire pour le remboursement anticipé, c'est le parent qui s'arrange avec ça et je ne fais que signer.
|
|
|
|
|
Timide
|

26/01/2010, 18:18
«EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.»
Bonjour,
Je commence à regarder pour garder quelques enfants chez moi éventuellement, je cherche un moyen de faire des sous tout en restant à la maison et cela me semblait le moyen le plus simple... pourtant, maintant que je lis vos messages, je trouve ça pas mal moins simple... Je croyais que si je ne gardais que quelques enfants chez moi, je n'avais qu'à faire quelques reçus d'impôt et voilà le tour serait joué !
Par contre, j'ai lu ici que si j'étais en appartement, je ne devais pas avoir de voisins en bas... pourtant j'ai lu sur d'autres forum des gens qui avaient des garderies dans des apparts au 5e étages... est-ce que c'est une loi ?? Si oui, où peut-on la lire ?? Est-ce que c'est juste une loi municipale ??
Je tente tant bien que mal de trouvé des infos sur le net, mais je ne trouve rien... est-ce que quelqu'un sait s'il y a des loi spéciale à montréal ??
Pour le nombre d'endant, est-ce que c'est la loi municipale ou la loi provinciale qui prime ??
Merci d'avance de me répondre !!
Milie
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non