|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 13 msg
|

19/02/2010, 17:32
moi g t psychologue dans mon pays dorigine et quand je suis venu et qu on ma dit que mon diplome n ai pas valable que j en aurais encore pour 5 ans la premiere des chose qui est venu dans ma tete c d ouvrire ma propre garderie.car je suis tres patiente avec les enfants et je suis a leur ecoute et leur besoin g senti que ce travail est fait pour moi.et bien sur ce qui ma le plus motiver c de profiter de mes enfants surtout la plus petite car la grande je travailler beaucoup.et bien maintenant quand elle rentre de l ecole sans gouter et pres et maman et laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
et j adore ca
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

19/02/2010, 23:35
Petite mise au point, je n'ai pas encore de maison, on en loue une pour le moment mais c'est tout petit. On aimerait acheter NOTRE maison ce printemps. Je pense à ce que je voudrais faire dans ma future maison : une garderie oui mais aussi un grand terrain pour un jardin, un enclos pour le chien, un terrain de jeux pour les gars et pourquoi pas un garage pour mon chum ? Je sais déjà que j'aimerais avoir une pièce dans le sous-sol pour la garderie mais avez-vous une entrée direct dans le sous-sol ou est-ce que les enfants se promènent d'un étage à l'autre ?
Pour les repas, j'aimerais cuisiner des repas de la semaine (donc garderie et famille) le dimanche comme ça aucune préparation le soir à la course et plus de temps pour ma famille.
Je sais que mes gars ne pourront pas faire leurs devoir en rentrant à la maison mais ils vont pouvoir jouer avant le souper et donc décompresser de leur journée. Ils feront leurs devoir après.
Pour le moment je suis seule à la maison la semaine avec les enfants, mon chum travaille à l'extérieur et descend les fins de semaine (quand il ne fait pas d'overtime). Monoparentale avec 2 salaires  Mon chum ne la trouve pas drôle mais bon c'est vrai ! On veut de l'argent pour s'acheter une maison cette année et on a choisi de faire ce sacrifice. L,an prochain, je ne sais pas si mon chum sera là pour m'aider, j'aimerais bien, au moins pour cuisiner les repas de la semaine
Présentement je ne vois pas beaucoup de côté négatif à avoir ma garderie, ce qui me fait peur c'est de devenir travailleur autonome  Gérer toute la paperasse, surtout les impôts, l'horreur ! Je m'imagine avec des parents pas contents parce que je me suis trompée ou encore avec pleins de papiers mêlés sur mon bureau  Je vais contacter un comptable je crois ... 
Un jour à la fois, c'est ça le secret du bonheurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 5 fois, 4 msg
|

20/02/2010, 08:14
je sait qu'il existe un programe pour la gestion d'une garderie. impo, déduction, contrar ect.... tout i est . il est fait à chicoutimi et ils te l'envoi par courier
le programe m'a été conseiller et je veut l'acheter bientot.
je trouve le mon et te donne d'autre nouvelle.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 65 fois, 46 msg
|

20/02/2010, 08:17
Moi je suis nul en comptabilité alors je garde toutes toutes toutes mes factures je donne ça a ma comptable qui fait déjà plein de garderie en mf et elle fait mon impot et comptabilité d'entreprise....140$ par an et pas de problème!!! Si c'est ca qui t'inquiète lance toi tout de suite....
Moi comme j'ai dis plus haut j'ai pas de salle de garderie alors mon entrée est la même que celle des enfants....mais si tu commence a zéro je te conseille de faire tout indépendant de ton aire de vie. Moi c'Est ce que je vais faire. Seuleument pour habiller les enfants quand tu as plusieur parent en même temps qui arriivent tu dois t'assurer d'avoir un espace assez grand... De plus je te conseille fortement de pas avoir un entrée comme chez moi où il faut que tu passe par l'entrée pour descendre en bas....puique souvent on se mouille les bas. si c'est comme ça faut que ça soit grand...en tout cas c'Est un conseil parce que je vie ca quotidiennement!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/02/2010, 14:18
Wow! C'est des beaux commentaires! Je ne suis pas encore sûre à 100% moi non plus. Je trouve que c'est vraiment un pensez-y bien. C'est sure aussi que c'est très important de monter une bonne régie interne(d'après ce que j'ai lu sur le forum) et de bien le faire respecter après.
Certaine disent que c'est pas payant, d'autre que oui. Ça veut dire quoi au juste? En terme de chiffre, si c'est pas trop indiscrèt... Parce que moi je le ferais avant tout pour pouvoir rester avec ma fille à la maison, mais j'ai un salaire à remplacer aussi.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/02/2010, 14:22
Citation:
Envoyé par tuladi
Moi, au début, j'ai fait un essais. Comme un test.
Moi aussi, je n'étais pas sûr à 100%
Tout ce que je savais c'est que je travaillais 100 fois trop et que mes enfants me manquaient. Puis l'idée de la garderie me trottais dans la tête depuis des années mais je me posais trop de questions pour faire le moove.
Puis, du jour au lendemain, j'ai pognée une "équerantite aigüe". Un vendredi, comme ça, sur un coup de tête, j'ai lâchée ma job! Mosus que ça m'a fait du bien! Arrivée chez moi, j'ai placée une annonce dans le journal et le lundi suivant, je commençait MA Garderie!
Ça c'est fait vite, finalement.
Mais c'est vraiment en l'essayant que j'ai sue si j'aimais ça.
Puis maintenant, j'ai ma garderie depuis 3 ans et je trippe littéralement!
Donc, pour répondre à ta question, selon mon expérience, je te dirais que ça dépend de ton rythme et c'est en l'essayant que tu peux vraiment le savoir!
|
Wow! Comment as-tu fais pour être prête aussi vite? Avais-tu déja l'espace pour ta garderie? Les permis et tout le tralala?
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

20/02/2010, 19:23
Bonjour
J'ai eu ma garderie pendant 1 an, j'ai aimé, mais la fermeture a été libérateur...
Pourtant tout a bien été en général, si ce n'est que les enfants partais tous pour le 7$, donc je devais toujours chercher d'autre enfant.
Je n'étais pas sure de moi au départ, je voulais surtout rester avec ma fille.
Au bout d'un an, ma fille disait le matin "non, veut pas voir les amis", "les amis touche pas à ça". Elle n'aimait vraiment plus ça à la fin. Moi non plus je ne trippait plus, j'aimais être avec les enfants pendant le jour, mais je devais faire toute mes commissions le soir ou la fin de semaine. Mon ancien emploi me permettais beaucoup de latitude, partir quand je veux sans chialage, manqué pour des rendez-vous n'importe quand, vacances, etc. C'est pour ça que lorsque le dernier enfant m'a annoncé qu'il partait pour un 7$, je me suis senti libéré. Je suis maintenant maman à la maison je peux donc faire tout ce que je veux quand je veux et avec ma fille en prime !
Pour les impôt fait affaire avec un comptable, ça va être plus simple 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

21/02/2010, 10:42
Très bonne question Làlu, est-ce vraiment payant ? Certains me disent que tu ne dois pas faire d'argent avec ton entreprise sinon ça te coûte cher d'impôt. Je ne veux pas faire d'argent mais j'aimerais qu'il m'en reste un peu quand même. Est-ce qu'avec votre paie de la semaine vous payez toutes les dépenses (épicerie, factures d'hydro, Bell, etc) et ce qui reste est votre salaire ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

21/02/2010, 11:06
Pour moi ça l'était pas vraiment...
Je voulais pas être à 6 enfant, j'en avais donc 4 en comptant ma fille.
Mes dépense était presque kif kif avec ce que je rapportais, d'où ma décision de juste rester à la maison 
Disons que ce que je rapportais payais mon épicerie. J'étais à 25$ avec 3 enfants payant
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

21/02/2010, 11:28
Autre question, je sais que les activités de la journée dépendront de l'age des enfants mais j'aimerais savoir si ma structure de base convient.
7h Ouverture de la garderie
7h-7h30 Déjeuner (2$)
7h30-9h Jeux libres (légèrement dirigé)
9h Un peu de gymnastique avec des ballons, des cerceaux
9h30 Collation
10h Ativité dirigée (bricolage, chanson ...)
Là j'hésite combien de temps pour l'activité et si j'ai le temps d'aller dehors avant le diner (ou jeux libres s'il fais mauvais dehors).
11h30 Diner
12h30 Préparation à la sieste avec jeu calme et musique relaxante
13h-15h Sieste
15h Réveil en douceur
15h-17h J'hésite encore avec une activité dirigée et la durée, suivi de jeux libre dehors ou en dedans dépendament de la température.
Les heure sont approximatives mais je vex essayer de les respecter. Est-ce trop rigide comme horaire ? pas assez ?
J'aimerais acheter la trousse de Zastuce pour monter mes activités. C'est ce que la gardienne de mes gars avait et j'aimais bien. En m'abonnant durant 2-3 ans j'aurais ensite beaucoup d'activités pour faire moi-même mes activités.
Avez-vous une mascotte pour votre garderie ? Un personnage qui se retrouve sur votre affiche, dans vos locaux ? J'aime bien Tic et Tac de Walt-Disney mais je me deande si je peux les reproduire sur mon affiche ou si je serais mieux de trouveer autre chose.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non