Pour ma part, le premier anniversaire: jamais de gâteau à la garderie! Un cadeau par contre avec des ballons et décorations et l'enfant est le chef de la journée. Je trouve que le premier gâteau se fait en famille. Ça c'est mon opinion à moi et depuis 9 ans je fonctionne comme cela et mes parents sont bien d'accord.
Pour les autres anniversaires (2,3,4,5), oui, je fais faire un gâteau sans noix et arachides. Souvent aussi il faut faire attention aux allergies aux oeufs! Donc, si j'en ai dans ma garderie, il y a aussi de très bons gâteaux que nous pouvons faire faire...sans oeufs!
Si jamais j'ai un enfant qui n'a pas 1 an et que c'est l'anniversaire d'un autre de 2 ans et plus....c'est sûr qu'il mange du gâteau voyons...

c'est pas la même chose!
Je demande toujours l'accord des parents pour que les enfants mangent du gâteau ou pizza ou bonbons, chocolat ect... et je les fais aussi signer sur une feuille leur accord! Si jamais un enfant fait une allergie suite à cela, je me protège avec l'accord du parent! Il faut toujours être prudent en garderie... même si le parent est gentil gentil gentil!!!!!