|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

26/03/2010, 12:15
Chères maman, je comprends votre position face à tout cela sauf que quand vous dites qu'on en entends tellement des vertes et des pas mûrs, oui c'est une de plus mais avez-vous idée combien il y a de garderies dans une ville ? Juste dans 2-3 rue de chez moi, il y a 5-6 garderies et 3 ont lâchés ce métier l'an dernier, car il en était à une autre étape dans leur vie et non par manque d'enfants
Il faut visiter, se renseigner et demander des renseignements, s'il y a un gros roulement surtout et voir pourquoi ça cloche s'il y en a un ? Demander les raisons de départ. Oui, on reste bête des fois à écouter les questions diverses mais tout parait tellement dans les réations des RSG
Je me souviens aussi quand j'ai commencé à envoyer ma puce en garderie, c'est comme un nouveau monde qui s'ouvre à nous, qu'on ne connait pas tout-à-fait et on le découvrira par la suite. Lisez mesdames  ici et ailleurs, intéressez-vous à la situation, c'est vraiment important,
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

26/03/2010, 12:19
Aie aie aie .... Moi aussi j'ai une maman ici qui voulait aller en CPE (pensant que c'était mieux pour sa petite) Elle m'a rapeller en pleurant 1 mois après pour revenir car son expérience avait été épouvantable ... Je l'ai reprise bien évidemment car j'aime mes ti cocos de garderie comme mes propre enfants ...
Et faut dire que j'ai 5 poupons ... Mais je leurs donne ce qu'ils ont besoin , amour, affection et attention ... J'en ai qui dorment plus que d'autre et eux j'ai des chambres et ils peuvent dormir plus ... Et non dans un CPE ils feront jamais ca (elle devra suivre les 12 autres) Et oui ca peut être très impersonelle ... Tout dépend des CPE (je ne juge pas il y en a de super) Mais quand tu dis ne pas faire confiance à une personne qui s'occupe de 6 tu pense qu'il sont comment dans les CPE ? Ils sont une pour plusieurs et oui ils y a aussi de mauvais traitements là bas ... Je peux te le dire par expérience ... Des mamans qui m'apelle et qui veulent une place avec moi et que leurs enfants subit de mauvais traitement dans une garderie subventionnée ... Des histoires d'horreur il y en a partout ...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 285 fois, 167 msg
|

26/03/2010, 12:22
Je suis d'abord et avant out une maman qui a décicé d'ouvrir sa gerderie pour offrir le meilleur à sa fille et à ses amis. Oui, j'ai 4 poupons avec ma fille, mais en CPE, ils en ont 10 à 2... Les petits font partie de la famille et je les aime de tout mon coeur. Ils sont tous excités quand ils voient ma maison, et leurs parents sont rassurés. Si j'avais dû retourner travailler, jamais je n'aurais été dans un CPE car, à mon avis, ils manquent de chaleur et ne correspondent pas à ce que je veux pour ma fille. Tout dépend des avis, mais je suis convaincue qu'une RSG en milieu familial pour apporter le meilleur à votre enfant.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

26/03/2010, 12:27
Personnellement, je ne crois pas qu'une installation soit meilleure qu'un milieu familial... Chacun a ses avantgaes et ses inconviénients... ça dépend de ce qu'on recherche... Pour les heures d'ouvertures et les fermetures de dernière minutes, oui l'installation est mieux car elles ont des remplaçantes, ce qui n'est pas toujours le cas, en MF. Mais c'est mon opinion, je trouve un MF beaucoup plus chaleureux et personnalisé qu'une installation... Selon-moi, une installation=mini-école et MF = 2ième maison... Alors ça dépend vraiment de ce qu'on recherche... Et tu dis qu'il y a beaucoup d'histoires d'horreur avec les MF...hé bien, avec les installations aussi... c'est égal sur ce point selon-moi...
Je te comprend que ce soit inquiétant, car tu ne connais pas la RSG... mais tu tisseras un lien de confiance avec cette personne...si tu visites un milieu familial, ça paraitras si la RSG fait ce métier pour les bonnes raisons... J'ai un milieu familial, et les enfants demandent à leurs parents c'est quand qu'ils reviennent jouer à la garderie pendant la fin de semaine.... À quelque part, ça doit vouloir dire qu'ils sont bien chez moi... Je m'occupes des enfants comme s'ils étaient les miens... C'est ce qui est important selon-moi... N'aies pas peur de demander des références et de poser toutes les questions qui te chicottes...
bonne recherche...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

26/03/2010, 12:31
Lorsque j'ai eu ma première, je l'ai envoyé dans une garderie en installation et c'est ce que je recherchais à tout prix, je ne voulais rien savoir des milieu familial moi non plus.
Je croyais que mon enfant manquerais de stimulation et de bons soins.
Quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que les éducatrices changeais régulièrement de groupe, que ma cocotte passait de long moment dans la chaise haute ou dans une sauteuse etc...
Nous avons du déménager et lA`j'ai choisis un milieu familiale, ma puce était super heureuse d'arriver le matin et ne voulais pas partir le soir, elle apprenait plein de nouvelle chose et je voyais que pour sa RSG ma fille était spécial pour elle et qu'elle l'aimait beaucoup.
J'ai finalement ouvert ma propre garderie en milieu familial pour rester avec mes enfants et si s'était à recommencer, je choisirais un milieu familial dès le départ surtout pour un poupon. Bien qu'on ai une routine, je crois que nous somme plus flexible sur le nombre de sieste et sur plein de petites choses. Les enfants que je garde ne manque pas d'amour et de stimulation. On fait comme à la maison, pas de stress, beaucoup de calin et on y va au rytme de l'enfant. On est seule avec 6 enfants mais ils n'ont pas tous la même âge et certain font plus d'une sieste.
Mes cocos ont tous du temps de qualité individuelle avec moi et être dans le rush, je dois dire que je ne connait pas ça souvent. Lorsque la RSG est bien organiser les journées es passe à merveille. 
C'est certain que ça peut-être inquiétant pour une maman de laisser son enfant sans autre surveillance qu'une personne qu'elle ne connait pas mais des bonne RSG ça existe, prend des références, voit comment ton enfant réagie envers cette personne et vice versa. Suis ton instint de maman.
Bonne chance.
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
Invité
|

26/03/2010, 13:02
Concernant la crainte de laisser son enfant à une RSG qu'on ne connaît pas... Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de connaître toutes les éducatrices avec lesquelles nos enfants seront en contact durant leur séjour dans un CPE...
Je pense que tout est dans le lien de confiance entre la personne qui s'occupera de notre enfant le jour et le parent. L'intuition, le feeling, il faut s'y fier.
Quand j'ai dû faire garder mes enfants (11 ans et 2 ans, à des périodes différentes), j'ai fait affaire avec deux merveilleuses RSG en milieu familial et honnêtement, je n'ai jamais cherché à les inscrire dans des CPE ou installations. Je cherchais une 2e famille, et je les avais trouvées. Je ne cherche pas de petite école, car la maternelle et le primaire c'est fait pour ça (je connais les programmes, je suis enseignante).
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

26/03/2010, 13:08
Citation:
Envoyé par bestiole
Concernant la crainte de laisser son enfant à une RSG qu'on ne connaît pas... Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de connaître toutes les éducatrices avec lesquelles nos enfants seront en contact durant leur séjour dans un CPE...
Je pense que tout est dans le lien de confiance entre la personne qui s'occupera de notre enfant le jour et le parent. L'intuition, le feeling, il faut s'y fier.
Quand j'ai dû faire garder mes enfants (11 ans et 2 ans, à des périodes différentes), j'ai fait affaire avec deux merveilleuses RSG en milieu familial et honnêtement, je n'ai jamais cherché à les inscrire dans des CPE ou installations. Je cherchais une 2e famille, et je les avais trouvées. Je ne cherche pas de petite école, car la maternelle et le primaire c'est fait pour ça (je connais les programmes, je suis enseignante).
|
D'accord avec toi bestiole ... Ils ont assez d'avoir à aller à l'école quand ils n'ont pas le choix ... Laissons leurs vivre la petite enfance ... Et ce qu'ils ont besoin à cette âge c'est de l'amour et de l'attention ...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

26/03/2010, 13:10
Citation:
Envoyé par Petite souris
D'accord avec toi bestiole ... Ils ont assez d'avoir à aller à l'école quand ils n'ont pas le choix ... Laissons leurs vivre la petite enfance ... Et ce qu'ils ont besoin à cette âge c'est de l'amour et de l'attention ...
|
C'est exactement ça oui 
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 285 fois, 167 msg
|

26/03/2010, 13:31
Je n'urais pas pu dire mieux 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

26/03/2010, 13:35
Moi j'ai un milieu familial, et j'ai deux enfants ici qui ont quitté les CPE ( un parce que son enfant ne recevait pas assez d'attention et l'autre parce que son enfant ne pouvait pas suivre sont rythme : dormir une fois le matin et l'après midi) pour un familial et un troisième que sa mère travaille dans un CPE et a décidé d'envoyé son fils dans un milieu familial. Je lui ai demandé pourquoi et elle ma répondu que pour son fils (11 mois) elle voulait comme un deuxième famille.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|