Citation:
Envoyé par alagarderie.com
oupelaille!! trompette, je ne sait pas d'ou viennent tes sources, mais là, il y a surement erreur.
J'en ai de 2 ans qui s'excusent sans savoir que je les observes...
Non, la politesse ça se fait dès qu'il est assez grand pour dire je m'excuse.
Et pour ce qui est des grand-mamans qui pensent tout savoir, Kikou, je n'ai qu'une chose à te dire... règle ça avec les parents.
|
Ben, de livres de psycho.
C'est le développement de l'enfant. J'ai jamais dit que l'enfant n'était pas capable de s'excuser avant 4 ans.
Je dis qu'avant il ne comprend pas ce que ça signifie. Le fait de dire «je m'excuse» ne lui apprend en rien la portée de son geste. C'est juste une formule de politesse et qui ne l'empêchera pas de recommencer.
C'est pourquoi je pense que lorsqu'ils sont petits il faut d'abord leur faire comprendre les conséquences de ce qu'ils font et travailler avec la réparation.
J'ai moi même une petite fille qui, à deux ans et demi me disait «je m'excuse, je suis vraiment désolée» et 2 secondes après elle recommencait...
De plus, comme je le disais, des excuses c'est pas une punition. Ça sert à rien si l'enfant le dit bête ou si il ne comprend pas. Des excuses doivent être sincères et pour ça il faut que l'enfant soit rendu là dans son développement.
Rien n'empêche de lui apprendre les mots en même temps qu'on lui apprend à réparer nos gestes (soigner l'ami, l'aider à réparer son jeu, etc.)