Je pense qu'on a pas le choix d'aller avec l'humeur des enfants, de suivre la vague disons... Oui c'est vraiment plate quand on a passé beaucoup de temps à organiser et préparer des activités et que les enfants embarquent pas pantoute ou pire... qu'ils n'écoutent pas ou se chicanent

Mais c'est pas mieux de le faire en se sentant frustré, et les enfants le ressentent et ça fait pire!!!
Des fois il est plus sage de remettre ces activités à plus tard et de laisser les enfants en jeux libres ou de les laisser choisir un jeu...
Pour ce qui est du jeu de la chaise musicale, moi pour ma part, c'est jamais arrivé qu'on a fait ce jeu et qu'il n'a pas eu de chicane (moi ici les gagnants crient de joie et les perdants hurlent et pleurent en a pu finir et ce, pour tous les jeux de compétition)
Tu peux éviter le problème en utilisant autant de chaises que d'enfants...
Par contre, les enfants doivent apprendre à gagner et à perdre et c'est à nous à gérer et à endurer leur 'pétage de coches'

Il y a un an, c'était l'enfer avec mes 3 plus vieux pour tous les jeux qui impliquent un perdant... Je me suis fait conseillé par mon agent pédago de ne pas supprimer ces jeux car ils sont bénéfiques à leur développement même si ça finit en apocalypse