|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|

11/11/2008, 11:09
Équilibre... Équilibre. Avoir un équilibre entre jeux libres et activités dirigées. En tant que parent et personne exigeante, j'offre un thème différent à chaque semaine, avec des activités touchant le plus de sphères possibles du développement. J'offre ce que je voudrais que mes propres enfants reçoivent dans un service de garde. Il y a des ateliers de pré écriture, des ateliers de langue anglaise, et, oui, ils apprennent l'alphabet, à compter, à écrire leur nom. Les enfants sont comme de petites éponges et adorent apprendre. J'y vais selon les goûts et les capacités de chaque enfant, mais une chose est certaine: les parents sont ravis de mon programme éducatif.
Canaille
|
|
|
|
|
Timide
|

11/11/2008, 11:13
Bon, alors on pas le droit de vouloir le meilleur pour nos enfants.... ce que je voudrais savoir maintenant c'est la difference entre les differents programmes et ce qu'est celui du gouvernement... pourquoi certaines en utilisent un et d'autres pas. merci.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

11/11/2008, 11:23
Le programme éducatif de chacune doit respecter les grandes lignes énoncées par le ministère. En réalité, il n'y a pas de guide d'utilisation, et moi aussi je trouve qu'il y a trop de latitude donnée aux rsg dans l'application du programme éducatif. Je parle pour les services de garde qui offrent le minimum. Parce que le Québec s'est doté d'une politique de services de garde éducatifs à l'enfance de QUALITÉ, sans vraiment s'assurer des résultats concrets. Oui je suis une rsg, mais d'abord et avant tout un parent, et je veux ce qu'il y a de mieux pour les enfants.
Canaille
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 6 fois, 5 msg
|

11/11/2008, 12:15
Bien sur qu'on a le droit de vouloir le meilleur pour notre enfant, sans exagération!
C'est vrai que certains parents voudraient que leurs enfants sachent lire avant même de commencer la maternelle, ce qui est beaucoup trop tôt! Et je parle par expérience, j'ai 4 enfants dont une de 13 ans.
Voici le lien pour connaître les grandes lignes du programme éducatif recommandé par le gouvernement :
http://www.rsgduquebec.com/Page-de-g...meeducatif.htm
Il existe plusieurs sites qui offrent des outils pour nous aider dans notre travail comme Ziraf ou Éducatout. Ces outils existent simplement pour nous aider et nous économiser du temps. Par contre, certaines personnes créent elles-même leurs thème, bricolage et tout.
Les deux sont très bons, tant qu'ils respectent le programme. Quand tu visites un milieu, l'important c'est que toi, tu saches si le respect de ce programme est important pour toi et de quelle façon tu peux suivre ce que ton enfant fait.
Pour ma part, je remets les bricolages aux parents ainsi que les feuilles de chants et autre, j'affiche le thème de la semaine à côté de mon menu et j'inscris brièvement les sphères explorées dans la journée dans l'agenda de communication de l'enfant.
Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu... Si tu as d'autres questions ne te gène pas... Et si tu as envie de faire le chemin Anjou-Vimont, tu es la bienvenue à venir visiter... hihihi
Pascale, nouvelle RSG depuis le 3 novembre 2008
Ces petits trésors ont tellement besoin de notre amour, donnons-leur, c'est gratuit!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

11/11/2008, 12:24
je me permet d'intervenir, il y a un grande différence entre un programme éducatif et un programme d'activités (ziraf)
Des activités planifiés selon un thème permet d'exploiter toutes les spères du développement de l'enfant. C'est un guide et un façon de travailler que l'éducatrice choisi.
la base première du programme éducatif du ministère, c'est l'enfant apprend par le jeu et qu'il est le premier agent de son développement. Ça veux dire qu'une activité (quelqu'elle soit) éducatives doit répondre aux besoin de jouer et correspondre au stade de développement de l'enfant. Un thème c'est pour agrémenter le jeux.
exemple: je travaille avec un enfant le langage, je peux utiliser des images de mon thème et m'amuser avec lui à les nommer.
ou je peux mettre l'assiette de fruit tout près de moi à la collation et "jouer" au restaurant et les enfants doivent me demander le morceaux de fruit qu'il désire manger.
donc, que l'on "planifie" l'activité langage avec des images selon un thème ou qu'on le fasse spontanément lors d'une routine (la collation) l'activité est tout aussi stimulante enrichissante et éducative pour les enfants.
Un progamme éducatif est beaucoup plus large que les activités.
La chose la plus importante selon moi dans l'application du programme éducative
Il faut être capable de créer des liens d'attachement avec les enfants.
Et il faut être capable de transmettre nos valeurs,
et pour ça il faut:
avoir une bonne connaissance des 5 principes de base, qui sont:
- Chaque enfant est unique
- Le developpement de l'enfant est un processus global et intégrer (ça veux dire que toutes les les sphères de dév sont interreliées entre elles)
- L'enfant est le premier agent de son développement
- L'enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et le parent est essentiel.
ensuite il faut être en mesure connaître les domaines d'application à l'intervention éducative.
- L'observation
- La Planification
- L'intervention
- La rélexion
Il faut être en mesure de structurer les lieux et les activités en fonction du stade de développement de chaque enfant.
Il faut avoir une horaire, Il faut gérer les routines et les transitions (et nous savons qu'en petite enfance, beaucoup de temps sont accorder à ces moments)
Tous ça fait partit du programme éducatif.
Tout le reste c'est du bonbon (sorties, fête, animations, ect) C'est l'fun mais non nécessaire au plein épanouissement de l'enfant en service de garde. les parents se chargent généralement de l,aspect bonbon. hihihi!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

11/11/2008, 12:40
Citation:
Envoyé par galopine
je me permet d'intervenir, il y a un grande différence entre un programme éducatif et un programme d'activités (ziraf)
Des activités planifiés selon un thème permet d'exploiter toutes les spères du développement de l'enfant. C'est un guide et un façon de travailler que l'éducatrice choisi.
la base première du programme éducatif du ministère, c'est l'enfant apprend par le jeu et qu'il est le premier agent de son développement. Ça veux dire qu'une activité (quelqu'elle soit) éducatives doit répondre aux besoin de jouer et correspondre au stade de développement de l'enfant. Un thème c'est pour agrémenter le jeux.
exemple: je travaille avec un enfant le langage, je peux utiliser des images de mon thème et m'amuser avec lui à les nommer.
ou je peux mettre l'assiette de fruit tout près de moi à la collation et "jouer" au restaurant et les enfants doivent me demander le morceaux de fruit qu'il désire manger.
donc, que l'on "planifie" l'activité langage avec des images selon un thème ou qu'on le fasse spontanément lors d'une routine (la collation) l'activité est tout aussi stimulante enrichissante et éducative pour les enfants.
Un progamme éducatif est beaucoup plus large que les activités.
La chose la plus importante selon moi dans l'application du programme éducative
Il faut être capable de créer des liens d'attachement avec les enfants.
Et il faut être capable de transmettre nos valeurs,
et pour ça il faut:
avoir une bonne connaissance des 5 principes de base, qui sont:
- Chaque enfant est unique
- Le developpement de l'enfant est un processus global et intégrer (ça veux dire que toutes les les sphères de dév sont interreliées entre elles)
- L'enfant est le premier agent de son développement
- L'enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et le parent est essentiel.
ensuite il faut être en mesure connaître les domaines d'application à l'intervention éducative.
- L'observation
- La Planification
- L'intervention
- La rélexion
Il faut être en mesure de structurer les lieux et les activités en fonction du stade de développement de chaque enfant.
Il faut avoir une horaire, Il faut gérer les routines et les transitions (et nous savons qu'en petite enfance, beaucoup de temps sont accorder à ces moments)
Tous ça fait partit du programme éducatif.
Tout le reste c'est du bonbon (sorties, fête, animations, ect) C'est l'fun mais non nécessaire au plein épanouissement de l'enfant en service de garde. les parents se chargent généralement de l,aspect bonbon. hihihi!
|
Très bien résumé! Bravo! 
Canaille
|
|
|
|
|
Invité
|

11/11/2008, 13:14
moi la psycho éducatrice m'a déjà dit:
Les enfants c'est pas des animaux de cirques.(ex:Émile montre à matante que tu comptes jusqu'à 15)
et qu'il faut respecter leurs rythmes, la maternelle sert à rendre tous les enfants égaux dans leurs apprentissages.
Quand un enfant sait compter à 18 mois, c'est le parent qui est fier,l'enfant lui s'en fou... c'est les parents qui poussent leurs enfants à être meilleurs dans tout.
Quand elle m'a dit ça,j'ai trouvé ça bien et c'est vrai en titi que quand ma fille disait son alphabet de a à z à 18 mois... c'est moi qui était fière.. mais elle s'est emmerdée à la maternelle, elle savait pas mal tout.... présentement elle suit un programme d'enseignement intensif en 6 ieme année, elle la fait en 5 mois au lieu de 10 et le reste de l'année sera de l'anglais...
Et c'est moi qui se pète les bretelles, pour elle y a rien là!!!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

11/11/2008, 13:44
Je suis tout à fait d'accord avec toi Chez Clodie que le point de départ de l'apprentissage chez nos enfants, c'est NOUS, parents.
Je trouve ça dommage que bcp de parents mettre la responsabilité de l'éducation, du respect, de l'hygiène etc. sur vos bras. Je sais que vous faite partie intégrante de l'éducation de mon enfant mais les parents doivent être la base de tous ces apprentissages.
mimimax
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

11/11/2008, 18:45
C'est pour cela qu'il est bien important de magasiner si on peut dire ainsi une garderie qui nous reflète bien, qui suit nos valeurs et nos engagements. Chacun nourrit des espoirs différents et chacun veut le meilleur pour son enfant mais le meilleur pour un est différent d'un autre. Il faut juste le définir.
Je n'ai fais que des études par correspondance pour aide en garderie pour apprendre que les gros de tout la petite enfance mais je suis certaine que je donne le meilleur de mes connaissances en tant que RSG. Donc, si je peux en apprendre avec vous, je suis toujours ouverte à l'amélioration.
En gros, je suis une maman qui ne voulait vivre avec le stress qu'apporte auj. d'aller travailler et avoir de jeunes enfants. Je peux surement en faire autant que beaucoup de RSG, bien qu'il y en ai de super qualifiée. Je veux montrer à mes enfants qu'il faut savoir profiter de la vie.
Dernière modification par Chez Clodie 11/11/2008 à 19:04.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

11/11/2008, 19:50
Vous parlez de programme éducatif et tout, j'ai une petite question.
J'ai avec moi ma fille de 19 mois, un petit garçon de 15 mois et une petite fille de 11 mois.
C'est sur que j'aimerai faire des choses "éducative" avec eux, mais sont-il trop jeune ? je commence avec ma fille a lui faire faire des trucs mais les 2 autres j'ai pas trop d'idée... est ce que vous en faite avec des enfants de cette âge ?
Eternity
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|