Je suis éducatrice en CPE et nous c'est un éternel débat à tous les ans. Il y a aumoins un parent qui ne veut pas que son enfant dorme. Pourtant c'est prouver les enfants de cette âge en font beaucoup et on besoin de mettre le piton à off un peu afin d'assimiler ce qu'il apprennent.
Moi mon groupe de quatre ans doit faire un repos, il se peu qu'il ne s'endorment pas tous (on a pas la même énergie tout les jours) Ils doivent par contre rester calme au moins un heure unere et quart sur leurs matelas. Par calme, bref une relaxation. Ensuite s'il on bien fait cela, ils ont droit à un livre ou des petites boîte de jeu doux que je renouvelles. Boîtes de métal contenant des aimants de différentes grosseurs, contenants des plumes, petits bonhommes, livres avec autocollant qu'ils peuvent changer de place...Des boîtes bref assez petites qui fait que l'enfant peut rester sur son matelas et jouer sans faire de bruit. S'il ne respecte pas les consignes, il perd son privilège et doit se recoucher comme tout le monde.
Voilà j'espères que les quelques trucs donnés ici et là t'aideront à trouver la solution idéal pour toi et cet enfant