Valérie G..... les normes sont très claires à la Croix-Rouge... on doit faire faire l'examen! Évidemment, je peux croire qu'il puisse arriver que certains moniteurs n'appliquent pas les règles comme il se doit. Je trouve désolant d'apprendre cela...
Personnellement, je demande à tous mes employés de respecter nos normes, et ils me remettent les copies d'examens de leurs groupes après les cours. Il est du devoir de chaque fournisseur de s'assurer que les normes soient respectées.
Ceci dit, il est possible d'assouplir les règles dans certains cas. Par exemple:
Il y a quelques temps, une participante qui faisait son cours avec son conjoint vient me voir à la pause pour m'informer que celui-ci est analphabète. Évidemment, pas question de donner des copies d'examen à tous sauf à lui... Alors j'ai décidé de poser les questions oralement. Ainsi, personne ne s'est rendu compte que nous avions un participant avec un besoin particulier, et la personne ne s'est pas sentie discriminée. Parfois il faut s'adapter. Mais en règle générale, l'examen fait partie de nos normes.
Nathalie
www.formeduc.ca