32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Tigrid
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 05/02/2009, 10:32

Bonjour gege,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. problème d'internet en ce moment.
J'habite à Longueuil et je pense regarder pour ouvrir quelque chose sur la rive sud, mais j'avoue ne pas savoir encore où exactement.
En tout cas toutes les personnes prêtent à venir travailler sont les bienvenues, mais ce n'est pas pour dans deux semaines, je ne sais pas trop encore mais je pense que ça prend au moins plusieurs mois avant d'avoir le permis et tout le toutime.
En tout cas merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir!!
Je continue mes recherches et je vous tiens au courant de mon évolution.
Tigrid

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
minnieeeee
Épanoui(e)

Remercié: 19 fois, 4 msg
Par défaut 05/02/2009, 11:13

Compte un minimum de 4 mois pour tout démarrer

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mima
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 06/02/2009, 14:49

bonjour j'ai une garderie en milieu familial et la j'ai envie d'ouvrir une garderie en installation mais je ne sais pas comment procéder donc svp si quelqu'un peut me renseigné sur toute la procédure

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Tigrid
Timide

Par défaut 13/02/2009, 10:31

Bonjour à tous!!

Toujours dans mon initiative d'ouverture, je continue de rassembler des informations. Cependant, je me pose une question assez importante: Afin de bien commencer et admettons que j'ai trouvé un local, il faudrait à peu près combien d'argent pour le tout, réaménagement du lieu, fournitures adaptées....??
Si vous avez la réponse ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a merci de me le dire.
Bonne journée
Tigrid

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
minnieeeee
Épanoui(e)

Par défaut 13/02/2009, 22:07

Tigrid, environ 200 000 à 300 000, tout dépendant du nombre de place

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Par défaut 14/02/2009, 08:08

Moi, pour un 35 places, ça m'a coûté en aménagement, frais de notaire et autres environ $60 000. Là dessus, j'exclus l'hypothèque, la mise de fond, la TPS-TVQ (15% lors de l'achat, remis lors de la revente seulement) et la majorité du matériel (tables, jouets, etc) que j'avais déjà.... De mon côté, j'ai acheté une propriété commerciale que j'ai transformée en garderie. Donc beaucoup de choses étaient déjà conformes selon le code du bâtiment.

Pour mon agrandissement de 2e étage, prévu pour 2010. Je compte un $175 000 de plus d'hypothèque et un autre $25 000 d'aménagement (architecte, ameublement, jouets). Ca me permettra d'accueillir 22 enfants de plus.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Tigrid
Timide

Par défaut 15/02/2009, 17:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses les filles.
Maintenant j'ai une autre interrogation. En ce qui concerne les éducatrices, étant donné que le gouvernement ne donne pas de places subventionnées dès la première année, y-a-t-il des subventions pour payer les salaires de ces éducatrices. De quelles subventions s'agit-il, s'il y en a? si non, est-ce qu'il y a d'autres aides du gouvernement, étant donné que je veux ouvrir une nouvelle garderie, en tant que nouvelle 'entreprise'...

Je pose beaucoup de questions je sais mais je suis en grand questionnement, à savoir si financièrement c'est viable? Par exemple toi, petite école Montessori!?
Merci encore pour vos réponses.
A+
tigrid

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Par défaut 15/02/2009, 19:28

Bonjour Tigrid,

J'ai démarré mon école, il y a presque 13 ans. Au départ, nous avions eu une subvention d'emploi-Québec, qui nous donnait $2000 par mois pendant un an. À l'époque, j'avais une associée qui est déménagée à Ottawa 6 mois plus tard!!!

Un an plus tard, dû à la faillite du centre où nous étions en location, j'ai acheté une propriété avec local commercial au RC et résidence au 2e. Nous pouvions accueillir 18 à 20 enfants et étions sous permis du Ministère de l'Éducation.

Il y a 2 ans, comme nous étions un peu à l'étroi avec 3 enfants et que de toute façon, nous aurions eu à entreprendre des travaux d'agrandissement; j'ai acheté une propriété commerciale et déménagé l'école. La première année, nous avons augmenté à 28 enfants, en septembre dernier à 35 et l'hiver prochain, nous commençons les travaux pour un 2 e étage, qui nous permettra d'acueillir 57 enfants.

Le taux de rentabilité est proportionnel au taux d'endettement. Faut vraiment tout analyser, les revenus, les dépenses, de façon à voir si notre projet est viable ou pas. Personnellement, j'ai préféré commencer plus petit et agrandir graduellement pour minimiser les risques. Il faut également tenir compte des CPE qui ouvriront prochainement dans notre secteur, de façon à évaluer la perte de revenu engendrée par une perte de clientèle (parents qui changent de garderie pour une place à $7). Il faut se démarquer, pour que les parents préfèrent payer le plein tarif parce qu'ils veulent notre programme et s'assurer ainsi de la fiabilité et de la fidélité de notre clientèle.

Pour les subventions de démarrage, Minniieeee pourra sûrement te répondre car nous, nous n'y avons plus droit et ce qu'il y avait jadis n'est plus ce qui est maintenant....

Dernière modification par petite ecole montessori 15/02/2009 à 19:34.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Tigrid
Timide

Par défaut 17/02/2009, 09:01

Merci beaucoup Petite école Montessori, tes informations et tes conseils me sont très précieux.
Je vais continuer mon plan d'affaire et voir ce que ça donne.
Merci encore

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
minnieeeee
Épanoui(e)

Par défaut 23/02/2009, 08:37

En ce qui concerne les subventions, il n'y a pas grand chose, le CLD (Centre local d'emploi) peut accorder jusqu'à 10 000$ et le Centre d'aide aux entreprises de ta région qui peut donner 15 000 de prêt sans intérêt sur 24 mois, mais ça dépend des régions. Sinon tu dois aller dans les concours

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouverture d'une garderie en installation princessebn Ouvrir une garderie 3 11/05/2018 08:06
Ouverture d'une garderie privée, j'ai plein de questions! Choune Ouvrir une garderie 4 03/05/2010 08:24
Ouverture d'une installation au privée en étant actuellement RSG en milieu familial? myosotis_sc Ouvrir une garderie 1 21/03/2010 07:55
Co-équipière pour ouverture d'une garderie en installation Marie-claude514 Ouvrir une garderie 0 27/12/2008 14:36
Plan d'affaire pour ouverture d'une garderie privée marijak Ouvrir une garderie 1 15/03/2008 12:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie