|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Désolé -
27/01/2009, 14:34
Pour la remplacante, maman je vous accorde qu'elle aurait pu prendre le temps de la présenter....
Citronelle
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

28/01/2009, 10:50
WOW mes filles ont respectivement 9 et 5 ans... C'est fou ce que ça prend pour ÉDUQUER les enfants aujourd'hui, j'ai élevée mes filles à la maison sans gros programme éducatif à leur faire découvrir la nature, le jardinage, le bénévolat (oui on apprend aussi en aidant les autres) nous allions rendre visite aux personnes âgées en leur apportant des gâteries 2 fois par mois, maintenant avec la garderie on aide aux paniers de noel du temps des fêtes (faute de temps). Prendre soin des animaux des sorties au biodôme, au zoo, au jardin botanique, des journées passées au parc à jouer à la boule qui colle sur du velcro, ces belles journées d'été passées dehors dans la petite pateaugeuse familiale, ou aller à la pêche aux écrevisses dans un petit ruisseau pas trop loin d'ici. Elles savaient lire et écrire en maternelle et c'est pas à la garderie qu'elles l'ont appris.
Beaucoup de parents sont exigeants (sans généraliser non plus) et donnent peu de temps à leur enfants ils se fient sur les garderies pour parfaire l'éducation de leurs enfants... Les petits arrivent à la garderie et le parent demande c'est quoi ton programme éducatif parce que c'est essentiel... on se rend vite compte que l'enfant n'a JAMAIS TENU UN CRAYON DANS SES MAINS... faut le faire. Combien de fois j'ai lu sur ce forum ''Ouin j'ai changé Roberto de garderie, yétait pas assez stimulé, là dans le CPE yé super bien ENCADRÉ'' Tellement encadré qu'ils sont tous entrain de perdre le sens de leur enfance... pas surprenant que rendu sur le marché du travail ils ne veulent plus rien faire et plus le goût de travailler.
À ma garderie je leur fait faire des bricolages adaptés à leur âge rien de bien compliqué... c'est pas moi qui les fait c'est eux, je leur apprend l'alphabet et les chiffres le reste ils ont bien le temps de le voir à l'école.
J'aime les assister dans leur jeux et leur aider à régler leur conflits avec un ''essscuse-moi et un gros câlin'' le partage et la gentillesse.... Leur job aux enfants c'est de S'AMUSER tout en apprenant oui mais S'AMUSER ET DÉCOUVRIR CE QUI LES ENTOURE. À 5 ans là c'est la dure vie qui commence avec les heures de devoir et d'étude... LAISSEZ LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS... 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 28/01/2009 à 10:53.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 11:11
Voila la bonne attitude très très en accord avec toi. LAISSER LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS.On essaie d'en faire des adultes avant leur temps.Moi à ma garderie on s'amusent c'est très important pour moi ils sont encadrés, mais il faut aussi leurs permettre d'inventer de jouer. Moi je ne suis pas une école je suis une garderie. Alors oui on apprend nos couleurs le nom des fruits et des légumes, des comptines des chansons et les jours de la semaine etc etc... j'ai des petites thématiques rien de compliqué. Il auront bien le temps de passer aux devoirs et autres.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

28/01/2009, 11:18
Fiou ça fait du bien de vous lire.
Moi j'ai eu 4 enfants, tous adultes maintenant, j'ai 5 petits-enfants (à 48 ans c'est trippant), j'ai une garderie depuis 10 ans et je dis:
l'apprentissage par le jeu, voilà tout. Chez-moi le plus important c'est d'apprendre à respecter son environnement, pour ça il faut apprendre à le connaître, alors voilà mon programme éducatif.
Bonne pm à toutes
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

28/01/2009, 13:03
Moi aussi je suis mamie ma petite fille de 3 ans vient à ma garderie et en juin 2009 mon petit fils va suivre. C'est le plus beau cadeaux que L'on peu recevoir. J'ai une relation bien particulière avec ma petite poupée je suis son éducatrice et sa mamie et j'adore ça. Le seul hic c'est quand elle va quitter pour l'école, c'est dans deux ans et je me prépare déjà(a ne pas pleurer).Par chance j'aurai mon petit fils(mon poussin).
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

28/01/2009, 13:11
Et bien moi aussi je garde une de mes petites-filles depuis qu'elle a 6 mois, elle part pour l'école l'été prochain. Je la vois un peu moins en ce moment car ma fille est en congé de maternité..........ta da dam des jumeaux que je vais garder l'été prochain, 2 beaux gros tocsons non-identiques, ils ne pourront pas jouer de tours à mamie
C'est magique être grand-maman. On a que les beaux côtés.
Mamidi
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/01/2009, 13:23
salut a toi
vraiment ca ma fais beaucoup de peine de lire ton message
je pense que ce qui est tres important est la confiance entre la ou les gardiennes de nos bouts de choux
alors des que cette confiance s en vole il serait mieux de voir ailleur surtout que lenfant meme le demande deja faut prendre ca au serieux.Toujours est il je pense quil faut si possible y laisser lenfant en attendant trouver une autre.
Mais faut deja faire part de tes inquietudes au proprietaire de la garderie en question

|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|
allo!!! -
30/01/2009, 08:57
LAISSER LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS.
Que c'est bien dit je n'est rien a rajouter
Bonne journée
curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 4 msg
|

30/01/2009, 09:27
Je crois que c'Est bien de laisser des enfants être des enfants, parcontre à 3 ans, on doit commencer lentement la préparation pour l'école. Beaucoup d'enfant arrivent à l'école et ne savent pas tenir des ciseaux, parfois certains ne s'habillent même pas seuls, ne savent pas tenir un crayon, n'ont pas d'habiletés sociales, n'acceptent pas d'être dirigés par un adulte. C'est important un programme éducatif, pas à outrance bien sûr. Vous savez, plier du linge avec maman ça peut être très éducatif, ça développe la motricité, l'Esprit logique etc. par besoin de faire des maths à 3 ans, mais y'a un minimum.
Moi je changerais clairement de place, c'est mon opinion. À la garderie ça m'arrive de ne pas avoir toujours avoir envie de faire des activités préparées et structurer! dans ce temps là on danse, on fait de la musique, des jeux de blocs, des jeux libres, on lit des livres. On en profite pour exprimer notre côté créatif.
Ceci dit, je comprend tout à fait ton point de vue de maman et je le partage également. Il m'est déjà arrivé d'avoir une remplaçante que quelques parents n'aimaient pas, et j'ai corrigé la situation.
Le mot "éducatif" représente souvent l'école et la structure pour les gens, mais c'est loin d'être ça. C'est aussi le jeu libre, les activités de transition, les perceptions sensorielles (jouer dans la pateaugoire par exemple) et des trucs bien simples du quotidien. Flatter un lapin peut l'être aussi, mais ça ne suffit pas. On peut rendre l'activité intéressante en demandant ensuite à l'enfant de le dessiner (s'il a envie) à écouter le son du lapin, l'éduquer sur son milieu de vie etc. Les CPE ne sont pas des prisons, mes enfants ont fréquenté le même, ils ont ADORÉ et moi aussi, c'était très libre et le choix de l'enfant est respecté. Les milieux sont différents autant que les parents. on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand l'enfant n'Est pas bien, il faut aussi être à l'écoute.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

30/01/2009, 10:16
Moi je lis le récit depuis le début, j'aimerais bien que miss miew revienne répondre au question qui lui sont poser...
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|