|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

14/09/2011, 07:29
je n'ai jamais eu d'enfant de cet age qui ne dormais pas, elle a juste a rester a coté d'elle elle va finir par s'endormir.
je n'ai jamais appeler un parents pour autre chose que pcque l'enfant est malade, le reste c'est a moi de le gérer.
tout les enfants ne peuvent pas s'intégrer comme par miracle et a l'aproche de 2 ans c'est encore pire 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

14/09/2011, 08:10
Pauvre vous! Ça ne doit pas aider le lien de confiance si elle vous appelle pour ça! Même chose pour moi, je n'appelle maman que si très malade... Si non on serait toujours au téléphone! Petits bobos, grosse peine, cauchemars, petites chicanes.... Votre puce doit créer un lien de confiance avec son éducatrice et pour cela, votre éducatrice doit lui montrer qu'elle est là pour elle!
Prenez le temps de la rencontrer et de voir quel est son plan d'intervention. Peut être la coucher dans un parc au départ pour quelques jours en restant proche mais de dos puis y aller graduellement avec le tapis en étant pas loin non plus.
Comme je l'ai dit dans l'autre message et comme les autres, ça prend un bon mois pour que les amis soient bien intégrés! Faut ps lâcher!
Bonne chance!
MarieK
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 345 fois, 137 msg
|

14/09/2011, 08:29
Malheureusement comme dans tout autre secteur d'activités, il y a des personnes compétentes et d'autres beaucoup moins. Je me reconnais beaucoup dans ton histoire. J'ai un enfant de pas tout à fait 3 ans qui a commencé à fréquenter un nouveau service de garde en milieu familial le 30 août dernier. Les 2 prèmières journées se sont passées comme un charme. À la fin de la 2e journée, il s'est fait frapper assez violamment par un autre enfant. La 3e journée, il s'est un peu isolé des autres et à partir de la 4e, il a commencé à pleurer lorsque je le laissais là-bas. Il a donc pleuré à la journée 4, 5, 6 et 7 (4 jours). Chaque fois que le petit se mettait à pleurer la RSG m'appelait et est allée jusqu'à me dire qu'elle le trouvait bien tannant parce qu'il l'empêchait de faire les activités prévues avec les autres amis. Le matin du 8e jour, elle m'a dit que ça n'avait pas de bon sens, et qu'il était certain qu'elle ne renouvellerait pas le contrat (on avait un contrat d'un mois pour commencer). Non mais ! Après 7 jours, elle était prête à le mettre dehors. Vive la période d'intégration ! Résultat: je l'ai moi-même retiré du service de garde et je suis à la maison depuis 3 jours avec lui le temps qu'il commence ailleus la semaine prochaine. J'en ai conclu qu'elle n'avait pas les compétences nécessaires ni la patience nécessaire avec les enfants pour s'occuper convenablement du mien. Elle savait que ses pleurs venaient du fait qu'il avait été frappé mais elle a banalisé l'événement.
Bref, ce que je te dis, c'est que tu serais peut-être mieux ailleurs. Si un simple problème de sieste fait en sorte qu'elle te demande de sortir de ton travail, je pense que tu n'as pas fini...
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié plouc pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 104 fois, 74 msg
|

14/09/2011, 09:32
J'ai eu une petite qui a pleuré pendant 5 semaines et je n'ai jamais appelé les parents pour qu'ils viennent la chercher. :O J'en ai quelque fois qui dérangent pendant le dodo eh bien je les isole dans une chambre à part pour ne pas qu'ils dérangent les autres qui font dodo. Ça peut prendre un certain temps l'intégration. Avec de la patiente et une bonne routine habituellement ça se passe bien!
Moi je me dis que les parents doivent partir la tête tranquille le matin donc les problèmes qui appartiennent à la garderie reste à la garderie. Je ne voudrais pas être à la place du parent qui ne sait jamais si la RSG va l'appeler pour tout et rien.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 83 fois, 52 msg
|

14/09/2011, 11:07
Ici aussi j'ai un ami de 12 mois qui ne dort jamais jamais jamais!!
Rien le matin et à peine 10 -15 minutes en pm! Il pleure sans cesse lors de la sieste et ça dure depuis 2 mois! Jamais j'appellerai les parents pour cela! Oui c'est vraiment épuisant d'avoir un enfant qui dort pas et qui pleure, mais c'est avec de la constance que l'on arrive à sa fin!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

14/09/2011, 12:25
Je n'ai jamais téléphoner un parent parceque l'enfant pleure.^Pourtant dernièrenment j'en ai eu plus qu'a mon tour comme on dit.
Premièrement moi la première semaine l'enfant ne couche pas l'intégration se fait chez moi de façon graduelle alors il couche habituellement ver la fin de la deuxième semaines.
Beaucoup on donner des solutions interressantes parc. coin approprier etcetc...
Moi les première fois sur le matelas je m'assoie à coté et je flatte le dos de l'enfant ça toujours marcher à l'exeption d'une fois.
Je dirais que après 5 minutes l'enfant dort où se calme.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 139 fois, 75 msg
|

14/09/2011, 13:06
Ici, lorsqu'un enfant ne dort pas... j'essaie à peu près tous les trucs qui ont été mentionnés
Ensuite, si aucun ne fonctionne... ben je relève l'enfant en lui disant que s'il est calme je vais le lever. L'enfant se calme (genre 5secondes) je le lève. Je l'installe avec un jeu très calme ou du dessin.
Puis nous réessayons le lendemain. Nous essayons de trouver une solution. J'ai eu un enfant comme ça... on a fini par demander un chandail qui avait l'odeur de maman (pas lavé donc...) que l'enfant utilisait comme une doudou.
Je n'ai jamais appelé les parents pour ça, et mes contrats sont annuels... alors si je ne renouvelle pas pour cette raison... c'est que ça fait un an et que nous n'avons trouvé aucune solution. Et je dis «nous» car ici les parents sont toujours mis à contribution dans la recherche de solutions. Je n'ai jamais demandé à un parent de venir chercher son enfant plus tôt pour que les autres puissent dormir.
De toute façon je serais la première à blamer... ma propre fille de 14 mois ne dort pas le matin et je suis chanceuse quand elle fait 1h00 en pm... alors il faut bien que je l'occupe... je ne la laisserai pleurer pendant toute l'autre heure où les autres dorment. Et comm eje le fais pour ma fille... je le fais pour les autres qui dorment moins.
Je n'exige pas 2h de sieste, mais j'impose au minimum un repos de 1h00 (avec de la musique douce). Ensuite ils peuvent se prendre un livre ou venir dessiner.
En tous cas, bonne chance...
Je l'ai déjà cité dans d'autres posts... mais tu pourrais fournir une photo plastifiée de toi, parfois ça aide l'enfant à dormir d'avoir maman contre soi (un peu comme le chandail)
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

14/09/2011, 13:18
Je ferme le matelas-lit avec des barreaux de bassinet. Comme si j'avais une bassinet par terre exemple. Normalement lors que le parc devient trop dangereux... Un enfant de plus de 18 mois exemple, lourd qui essaie de sortir du parc... Le temps?????? Je ne comprends pas... je n'alloue aucun temps et surtout je n'appelle pas les parents pour cette raison, ce sont mes procédures a moi de m'arranger pour qu'il arrive a obtenir le repos qu'il a besoin c'est mon problème...
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 37 fois, 30 msg
|

14/09/2011, 13:35
Citation:
Envoyé par plouc
Malheureusement comme dans tout autre secteur d'activités, il y a des personnes compétentes et d'autres beaucoup moins. Je me reconnais beaucoup dans ton histoire. J'ai un enfant de pas tout à fait 3 ans qui a commencé à fréquenter un nouveau service de garde en milieu familial le 30 août dernier. Les 2 prèmières journées se sont passées comme un charme. À la fin de la 2e journée, il s'est fait frapper assez violamment par un autre enfant. La 3e journée, il s'est un peu isolé des autres et à partir de la 4e, il a commencé à pleurer lorsque je le laissais là-bas. Il a donc pleuré à la journée 4, 5, 6 et 7 (4 jours). Chaque fois que le petit se mettait à pleurer la RSG m'appelait et est allée jusqu'à me dire qu'elle le trouvait bien tannant parce qu'il l'empêchait de faire les activités prévues avec les autres amis. Le matin du 8e jour, elle m'a dit que ça n'avait pas de bon sens, et qu'il était certain qu'elle ne renouvellerait pas le contrat (on avait un contrat d'un mois pour commencer). Non mais ! Après 7 jours, elle était prête à le mettre dehors. Vive la période d'intégration ! Résultat: je l'ai moi-même retiré du service de garde et je suis à la maison depuis 3 jours avec lui le temps qu'il commence ailleus la semaine prochaine. J'en ai conclu qu'elle n'avait pas les compétences nécessaires ni la patience nécessaire avec les enfants pour s'occuper convenablement du mien. Elle savait que ses pleurs venaient du fait qu'il avait été frappé mais elle a banalisé l'événement.
Bref, ce que je te dis, c'est que tu serais peut-être mieux ailleurs. Si un simple problème de sieste fait en sorte qu'elle te demande de sortir de ton travail, je pense que tu n'as pas fini...
|
bravo je vous lève mon chapeau,,vous avez bien fait!!
c'est triste de voir qu,il y a des gardiennes qui se dise peut etre éducatrice mais qui assombrisse les éducatrices qui font se métiers pour les enfants!!
Tout simplement car elle n'a pas l'expérience....
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soprano pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 345 fois, 137 msg
|

14/09/2011, 14:11
Citation:
Envoyé par soprano
bravo je vous lève mon chapeau,,vous avez bien fait!!
c'est triste de voir qu,il y a des gardiennes qui se dise peut etre éducatrice mais qui assombrisse les éducatrices qui font se métiers pour les enfants!!
Tout simplement car elle n'a pas l'expérience....
|
Merci mais j'avoue que le fait que son "manque d'expérience" (incompétence dans ma tête) est en train de me coûter une semaine de vacances que je n'aurai pas plus tard, me passe un peu de travers dans la gorge. Mais j'ai choisi de faire ce que je jugeais le mieux pour mon garçon...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié plouc pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui