oulalla, ca me fais penser a ma fille!!!! tout ce qu'elle aimait étaient rendu des je n'aime pas ca.
j'ai essayer de lui demander seulement de gouter et l'ignorer pour le reste du repas.
Comme bcp disent, mes desserts son rendu un complement du repas et non quelque chose dont je la prive pcq elle n'a pas mangé(mauvais renforcement négatif), et c'est nouveau pcq moi aussi avant j'avais des dessert récompenses. De toute facon, je trouve malsain qu'un enfant se force a manger plus seulement pour avoir une gaterie. mangé moins et finir avec quelque chose de santé...quoi de mieux pour une bonne alimentation. bon ok peut etre le vendredi. lollll
il y a eu de l'amélioration....elle ne mangeat pas bcp mais elle mangeait.
une fois ca instoré, j'ai ajouter qu'elle avais 4 ans et qu'elle devait manger 4 bouchées de chaque chose qu'elle avait dans son assiette. Difficile au debut mais maintenant elle mange un peu de tout et s'est meme découvert un interet pour certain aliment.
Et le renforcement positif...va s y a fond......beurre epais, exagere s il y faut. maintenant ma fille mange et me demande...es-tu fiere maman j'ai mangé mes 4 bouchées, je lui dit oui et elle fini ces portions en étant encore plus fière de me rendre encore plus fière d'elle.
je crois que c'est une belle phase du 4 ans malheureusement....en bref, pas d'obligation, pas de privatisation pcq qu'il n'a pas mangé et un intense renforcement positif.......et de la patience! ca fini par payer!!!