32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 29/09/2011, 08:38

Tu ne prends pas un enfant en crise car c'est justement de l'attention qu'il chercher en faisant sa crise et il vient d'avoir ce qu'il veut...

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
cassandre
Timide

Par défaut 29/09/2011, 08:48

C'est vrai que j'avais une tendance à négocier avec elle...mais on fais beaucoup d'effort depuis 3 semaines pour tenir notre bout, (on a eu le droit a des crises de larmes monumentales).

Ça se passais bien la semaine passer, is le week-end a srappé ce qui à été fais

Maintenant je suis un peu confuse sur quand la consoler et quand la laisser pleurer

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
cassandre
Timide

Par défaut 29/09/2011, 08:50

Il faut dire aussi qu'elle demande plus d'attention à la maison depuis qu'elle à commencer la garderie (elle veut souvent se faire prendre)

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/09/2011, 09:28

On a chacune notre façon d'intervenir lorsqu'un enfant est en crise. L'important, c'est de ne pas céder à sa demande quand il y a une crise.

Exemple: l'enfant veut aller dehors alors que vous etes occupée à faire la vaisselle. Il fait une crise, n'est pas capable d'attendre quelques minutes... Il ne faut pas céder... On prend le temps de se pencher vers l'enfant, si sa crise est très intense, on peut l'entourer avec nos bras et le calmer. On lui dit que son comportement est innacceptable et qu'il doit se calmer. On lui donne un repère dans le temps: après la vaisselle, on pourra aller dehors s'il reprend son calme. Puis, on vaque à nos occupations... Si la crise se poursuit, on demande fermement,mais calmement à l'enfant d'arrêter. C'était un exemple...

Je suis d'avis qu'on peut prendre un enfant qui est en crise dans nos bras. Mais chacune y va au mieux de ses connaissances.

Je vous suggère le livre : les psy truc, d'une psychologue: Nicole Vallières.

Il ne faut pas ignorer un enfant qui est en crise, mais il ne faut pas céder à ses demandes...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
peanut03
Timide

Remercié: 14 fois, 6 msg
Par défaut 29/09/2011, 09:54

Bonjour,
Je ne pense pas que tu as à te sentir coupable d'avoir manqué à la routine pendant la fin de semaine. Tu peux essayer de la tenir pendant le prochain mois pour voir si ça aide, mais à long terme c'est important qu'un enfant développe de la flexibilité. Je ne comprends pas comment une RSG peut rejeter un enfant parce qu'il est difficile. elle devrait plutôt essayer différentes stratégies amusantes pour sécuriser et distraire ta fille. J'aime beaucoup le coin de monsieur triste et les autres trucs nommés. J'ajouterais que tu pourrais essayer d'écourter ses journées pendant un certain temps. Il faut aussi regarder si à la maison elle fait des crises comme ça et si elles sont renforçées, c'est-à-dire si elle reçoit ce qu'elle désire ou évite des situations désagréables lorsqu'elle pleure. Mais outre cela c'est à la RSG d'implanter des stratégies. Je me questionne sur l'utilisation de la télé comme moyen pour la calmer. La télé "gèle" les émotions, mais n'enseigne rien à l'enfant. Si jamais tu décides de changer de garderie, tu pourrais essayer une intégration progressive sur une semaine. Lundi elle reste 1 heure, mardi 3 heures, mercredi jusqu'après la sieste, etc. Et tu t'assures d'appeler avant d'arriver pour qu'elle soit en train de jouer et non de pleurer. L'idée est que de cette façon elle repart de la garderie sur une bonne expérience et elle fait une association du genre: je m'amusais bien et maman est arrivée!
Bon courage!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié peanut03 pour ce message:
non lus
  (#16)
NANIE53
Déluré(e)

Remercié: 83 fois, 54 msg
Par défaut 29/09/2011, 12:18

Je pense comme elfe aussi. n'arrête pas de l'allaité tout de suite. Il faut qu'elle soit calme avant. Et pour avoir fait la même chose que toi (allaité jsuqu'à 2 ans). Ca crée un lien très fort et c'est plus dur de couper. Car son biberon c'est toi ;-))) A 2 ans , elle comprend beaucoup de chose , parle lui explique lui en douceur que tout vas bien aller. Est-ce que c'est quelque chose de possible pour toi, de faire des demi-journées ? Moi aussi j'ai toujours garder une routine différente la fin de semaine car je trouvais que ca la rassurais mais je lui expliquais qu'à la garderie, il fallait faire les chose avec les amis. Dit lui que c'est bien qu'elle voit des amies pour jouer avec elle et que tu sera la. Mais il faut pas qu'elle sente ta tristesse de la laisser. Avec ma fille c'était ca mon problème je pense, elle sentais trop que ca me fesais de quoi de la laisser. ;-)

C'est sur qu'a 2 ans c'est beaucoup plus dur faire la coupure qu'à 10 mois. Sinon ben peut-être que la prochaine RSG aura un truc différent qui la calmera. Moi j'ai ma garderie depuis 3 ans et j'en ai 2 qui on pleuré beaucoup au début c'est sur que ca tape un peu à la longue mais en ce disant que ca vas passer, ca aide. Moi ca mets arrivé plusieurs fois de les bercer pendant que les autres fesait dodo dans les début.

Et surtout tu n'as pas à te culpabilisé d'avoir voulu donner le meilleur à ton enfant. Mais dans tout ca , ils faut que tout le monde respecte ses limites et ses besoins c'est important , bonne chance.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
cassandre
Timide

Par défaut 29/09/2011, 12:27

Merci à tous !

J'ai été au CLSC et juste le fais d'avoir vidé mon sac m'a fais du bien.
J'attend leur retour d'appel et je vous tiendrai au courant

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 29/09/2011, 12:54

Citation:
Envoyé par cassandre Voir le message
Il faut dire aussi qu'elle demande plus d'attention à la maison depuis qu'elle à commencer la garderie (elle veut souvent se faire prendre)
Bonjour cassandre,

Je ne suis pas éducatrice, mais juste une maman. Moi, je trouve que si ta fille veut plus d'attention à la maison, se faire prendre plus souvent, et bien je te dirais GO! Elle a besoin d'être rassurée, calinée, et je pense que de la coller lui fera du bien et lui redonnera confiance....Ensuite, elle pourra ''emmener'' cette confiance avec elle à la garderie!!!

Pour ce qui est des fins de semaines et de ce qui se passe à la maison en général (le soir de semaine aussi!), moi je n'ai JAMAIS rien changé à sa routine...Mon fils a commencé la garderie à 2 ans, et il a toujours très bien fait la différence entre la maison et la garderie. L'éducatrice a une routine différente, des règles différentes, et c'est correct ainsi. Mon fils a toujours sut qu'à la maison c'est comme ça, et que c'est différent à la garderie. Les enfants sont CAPABLES de faire ce genre de distinction, c'est pourquoi MOI je pense que tu n'as pas à changer quoi que ce soit à ta routine (ou ton absence de routine! ) à la maison...

Quand à son comportement à la garderie...Quitte à me faire lancer des tomates, moi je pense que c'est l'éducatrice qui doit trouver des solutions...Il y a pleins de RSG avec de l'expérience sur ce site qui donnent de bons trucs! Je pense que ça vaudrait la peine d'écouter la voix de l'expérience; il y a déjà d'excellentes suggestions dans les autres réponses...

Et si malgré tout elle ne veut pas renouveller le contrat....Peut-être est-ce parceque quelque chose de mieux t'attend ailleurs....Moi, la première garderie que j'avais visitée, je voulait TELLEMENT la place....et elle ne m'a pas prit....J'ai beaucoup pleuré....Pour finalement trouver la meilleure des éducatrices pour mon fils, une vraie perle!!! C'était donc un mal pour un bien, au bout du compte....

Si jamais tu dois trouver une autre garderie le mois prochain, essaie de le voir de façon positive (je sait, plus facile à dire qu'à faire...)....Tu pourrais tomber sur une éducatrice vraiment spéciale, qui va s'occuper de ton enfant avec amour et patience, et avec qui ça va cliquer de part et d'autres...Et tu pourras toujours revenir ici en parler, nous dire dans quel coin tu cherches...

Bon courage dans tout ceci....J'espère que tout va s'arranger pour toi et pour ta fille....

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#19)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 29/09/2011, 12:58

Citation:
Envoyé par cassandre Voir le message
Merci à tous !

J'ai été au CLSC et juste le fais d'avoir vidé mon sac m'a fais du bien.
J'attend leur retour d'appel et je vous tiendrai au courant
Je trouve super que tu aies été demander de l'aide au CLSC.... Tu es une excellente maman, qui a à coeur le bien-être de son enfant!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#20)
eby
Épanoui(e)

Remercié: 49 fois, 26 msg
Par défaut 29/09/2011, 14:03

J,abonde dans le même sens que les qutres. Je ne crois pas que la télévision soit une bonne option car effectivement, elle captive les enfants mais c'est tout ce que ça leur apportent. L'allaitement ne devrais également pas être un problème, au contraire, le fait d'arrêter l'allaitement en même temps qu'elle vit l'énorme changement dans sa vie d'être dorénavent à la garderie, est beaucoup de pression pour une si petite fille. Si elle demande plus d'attention à la maison, il faut lui en donner, mais une attention positive tournée vers un renforcisement de son estime personnelle. Si ta rsg est découragée au point de ne plus vouloir trouver d'autres solutions, peut-être devrais-tu regarder ailleurs. Ici, j'offre au parent la possibilité d'une adaptation graduelle, et ce le temps qu'il faut...Si au bout d'une semaine l'enfant ne se sent toujours pas bien et bien il faut continuer avec de plus courtes journées. Chaques enfants est unique et même si une routine est nécessaire pour renforcir le sentiment de sécurité, il faut qu'elle s'intègre à sa vie à son propre rythme.
Bonne chance et je suis curieuse de voir ce que le clsc te donneras comme conseil. Tu es en effet une mère très attentionnée pour ta fille et une chose est sûr, elle ne manque sûrement pas de ce qui est le plus essentielle chez elle:c'est à dire l'amour.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié eby pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème d'intégration cassandre Expériences avec les parents 8 08/09/2011 07:50
Stage 2 d'intégration aichaR Formation 1 21/11/2010 16:29
Énorme problème avec ma voiture, au secours!!! mélanieD De tout et de rien 3 04/07/2010 19:19
Questionnaire d'intégration Petite douceur Gestion d'une garderie 6 07/09/2009 14:45
Problème d'intégration fassia Expériences de parents avec les garderies 5 14/07/2008 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie