32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Virevent
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 28 fois, 24 msg
Par défaut 27/09/2011, 13:26

Ici, je trouvais moi aussi que mes 2 grands (3ans et 4ans) tournaient en rond quand j'étais plus occupé. Alors, sans faire des thèmes à grand déploiements, je me suis abonnée à Éducatout. En début de semaine, je me sors des activités en lien avec un thème (celui de la semaine ou un autre qui m'intéresse) et j'ai une banque d'idées pour la semaine! Qu'il mouille, qu'il fasse beau et selon l'humeur des enfants je suis prête! Et depuis, ça va mieux avec mes 2 grands, quand y'a un p'tit temps mort, je leur propose qqchose et ils choisissent!

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 27/09/2011, 13:53

moi je suis tres créative et jadore le bricolage (jpense que jaime plus sa que les enfants hihihi) je part souvent du materiel que jai et qui minspire pour faire un brico et souvent en lien avec se quona fait dans la journée exemple :hier on a lu une histoire sur la jungle
alors jai regarder dans mes affaire ,des feuille en soie verte , des curpipe bleu et jai découpé la base en carton et il mon fait de tres beau éléphant dans la jungle !
mais jai beaucoup de mal a poursuivre un theme aussi longtemp que 1 mois ! une semaine c'est pas mal sa,apres je manque d'idée sur le sujet et jai envie de changer ,les enfants aussi je croit il aime la nouveauté ! je ne me fi pas a aucune trousse mais jai plusieur livre de jeux et de brico que jadapte avec lages des enfants . quand c possible je fait des brico en étape qui sont plus long m ais donne de super résultat exp: on a fait une super araigner en papier macher qui a prit 2 jour a sécher, ensuite ce fu la peinture et apres les pattes ,sa nous a prit une semaine mais elle était superbe!!! et grosse comme un ballon! parallelement on a lu sur les araigner (des livre plus instructif ,et des histoire loufoque ,on a apres la comptine : sur le plancher une araigner se tricottait des bottes....ensuite on a été attraper de vrai araigner dehors quon a observer a la loupe !
en gros c une semaine dactiviter au tour du theme ,mais apres meme si sa les interresse il en revenait des araigner alors on a chager !

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Granule
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 05/10/2011, 12:48

Pour ma part, mon service de garde est ouvert depuis peu et même si je fonctionne avec des thèmes (surtout Éducatout), parfois je me demande si ça vaut le coup...moi non plus mes 2 plus grands (4 ans) n'embarquent pas tellement. Ils préfèrent les jeux libres et pour les brico, il ne faut pas que ça dépasse environ 15 minutes, sinon ils décrochent!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 05/10/2011, 19:00

Voici comment je procède d'abord, période d'observation intense de chaque enfant pour connaitre le plus possible leurs intérêts. Ensuite a chaque début du mois je prend une feuille et j'inscris 2 thèmes qui pourrait intéresser les enfants et je fouille pour trouver le plus d'idées possibles sur le sujet.

J'écris le maximum d'information d'activités possible qu'on peu faire et ensuite durant la semaine selon l'envie des enfants et de moi même je pige dans ma liste. Je pense que se qui aide le plus c'est de bien connaitre son groupe.

Moi par exemple je sais que je dois attendre la sieste du matin de mes deux poupon si on veut sortir le matériel de brico car j'en ai une de 13 mois qui veut tellment en faire elle aussi impossible de faire quoi que se soit.

Je sais qui aime mieux bouger et qui préfère dessiner et peinturer longtemps donc je m'organise pour proposer des activités tranquille plus courte a mes petite tornades et des activités plus longues a ceux qui préfèrent prendre leur temps.

Pas toujours faciles mais on fini par y arriver et je ne dirige pas toujours d'activités parfois on passe la journée dehors ou on regarde des livres et on chante sa dépend du moment on remet l'activitée a une autre fois il ni a pas d'obligation et l'été c'est dehors pas de thèmes on profite du moment et de la piscine!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 05/10/2011, 19:03

Moi je prends les trousses Ziraf et je trouve ça super le fun! Les enfants n'embarquent pas toujours, alors je suis leurs intérêts et je ne les force pas, on ne fait jamais toutes les activités proposées mais no stress c cool comme ça et les enfants sont heureux, c'est ce qui compte.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 05/10/2011, 19:46

Je fais des thèmes, sauf en juillet et en août.

Mais rien de lourd. une couple de bricos, jeux et/ou activités sur le sujet par jour (donc environ 20-30 minutes total), une comptine chaque semaine en lien au thème et aussi, j'en parle pendant la causerie, lis des histoires en lien ou fait des remarques qui on un rapport avec le thème à travers les promenades, jeux libres, routines.

Maman des 3 coquinettes et RSG depuis 2007.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fonctionnez-vous toutes avec des thèmes?? anne-la-banane Gestion d'une garderie 8 06/12/2010 05:52
Où trouvez-vous vos idées et outils de thèmes? garderie poupi Activités en garderie 20 04/05/2010 22:32
Où rangez-vous les thèmes? gege Aménagement et équipements 7 18/04/2010 17:57
Fonctionnez-vous toutes avec des thèmes ? melpouw Activités en garderie 2 25/05/2009 12:56
Idées de thèmes avec des tous petits melpouw Activités en garderie 0 13/11/2008 08:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie