|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 153 fois, 108 msg
|

18/10/2011, 10:51
Ma RSG a des parents qui reste un peu et prenne un cafe avant de partir. Moi je ne fais pas ca car le matin je suis presser et le soir bin j'ai juste hate d'arriver a la maison, souper et faire mes affaires. Bref si tu te sens mal a l'aise avec ca p-e lui dire mais plus clairement car il a pas l'air de comprendre 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

18/10/2011, 11:43
J'ai connu les deux versions. Un parent qui reste 30-45 minutes le matin ET le soir, et un parent qui pousse son enfant dans l'escalier en lui lançant ses bottes! Je préfère de loin le parent qui reste 30-45 minutes!!!!!!
Donc, personnellement, un parent qui reste ne me dérange pas, sous certaines conditions. Si mon groupe se désorganise, je lui dit, et il quitte afin de faciliter ma journée. Il ne passe pas son temps à me parler de sa vie personnelle et de ses problèmes au boulot, il faut que ça ait un lien avec son enfant, ce qu'il vit, ce que nous faisons dans le SDG, etc. (parfois, on débord du sujet, c'est vrai!!!!!). Il faut aussi que je puisse arrêter la conversation à tout instant sans le frustrer pcq les enfants demeurent ma priorité! Et si le parent veut jaser, pas de troubles, mais moi je reste assise par terre, au niveau de enfants, pcq je veux que les enfants sachent que je suis autant disponible pour eux!!!!
Si tu es dans une routine, accueille l'enfant comme il se doit, mais ensuite, tu continues ta routine!!!!! Si c'est pour le dîner, comme tu racontes dans ton message, tu peux continuer à cuisiner ou à préparer le matériel même si le parent est présent! Tu ne peux tout de même pas décaler le repas de 45 minutes juste parce qu'un parent arrive! Ou encore, si le parent arrive TOUJOURS à 11h30, heure à laquelle tu prépares les enfants, tu peux t'organiser pour changer l'horaire en fonction que ça ne te nuises pas... Ex: l'enfant arrive TOUJOURS à 11h30 pile. Donc à 11h15, tu peux commencer le lavage des mains pour qu'à 11h25 tout soit fait. Tu asseois les enfants à la table avec des jeux de table, comme ça, quand l'enfant arrive avec son parent, les autres enfants sont déjà assis à jouer, donc moins de désorganisation pour ton groupe et toi....
Mais si tu n'aimes vraiment pas que le parent reste, tu peux tout simplement lui demander d'instaurer une routine d'arrivée. On déshabille, on retrouve les autres dans leur activité, papa/maman demande la planification de la journée et donne les informations sur son enfant (bien dormi, bien manger, problématiques XY, etc.), donne un câlin à fiston et un bisou, et au revoir!!!!! En ayant toujours la même routine d'Arrivée, ce sera probablement plus facile pour le parent, l'enfant ET pour toi!!!!!
Bonne chance!
L'impossible est réversible!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

18/10/2011, 11:50
voila!!
moi j'ai aucun parent qui dure plus de 10 minutes!! une maman qui fais faire le tour a piedd en tenans son ti homme de 14 moisqui commencea marcher pour sa routine du tour de la gardo et part! that it!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 56 fois, 46 msg
|

18/10/2011, 12:06
moi le matin c'est les enfants qui mette leur parent dehors c'est bien drole certains se font vite claquer la porte, depuis que je fais ca aucune crise le matin
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mjosée33 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

18/10/2011, 12:25
Citation:
Envoyé par fleur_de_soleil
J'ai une question (encore) hihihi 
Bon je crois en avoir déjà parlé mais j'ai besoin d'opinion. J'ai un enfant ici que son parent chaque fois qu'il vienne le porter entre dans mon sdg, maison personnelle ou la cour chaque fois qu'il vienne porter l'enfant (dans le sens qu'ils restent longtemps). Ça me rend mal parce que personnellement je n'aime pas ça. Je lui ai parlé la dernière fois de faire ça le plus vite possible car plus ça va plus le temps s'allonge et le parent arrive souvent lorsque j'ai la routine du diner en pleine action. De plus, on dirait que les enfants sont de petits monstres lorsqu'il y a des inconnus !!! Et le parent juge les enfants et etc....
Je me demandais permettez vos aux parents de rester 30-45 minutes dans votre maison ?? Moi J'en ai juste un parent qui fait ça. En 3 ans c'est la première fois....
|
moi sa ne me dérange pas surtout que je parle beaucoup.... lol sauf que quand j`en ai mare (facon de parler lol  ) je prend l`enfant et je dit simplement ont ce voit demain lol spa compliquer hi! hi! hi! mais mes parents ne ce promene pas dans ma maison parexemple 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 108 fois, 49 msg
|

18/10/2011, 12:59
Moi ca mest arriver une fois dernierement et l'enfant avait la meme age que le tien , et le parent voulait devenir mon ami genre et etre la souvent et venir diner a limproviste et se promenait a son aise dans ma maison et dans ma cour et je nai pas aimé me sentir envahie comme ca , bref je lui ai dit gentiment , elle na pas aimé et a dit ailleurs on peut faire ca, jai dit ca me surprendrait mais bon pour moi cest non. Elle a quitter , elle ne la pas pris mais moi jetais soulagée. Ne va pas contre tes valeurs ,fait toi respecter coute que coute tu ne regrettera pas. bonne chance!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

18/10/2011, 13:45
Je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ce parent s'attarde autant. La meilleure manière est de discuter avec lui. S'il s'agit de difficultés à se séparer ou d'inquiétude tu pourras certainement trouver des solutions pour l'aider. S'il aime tout simplement s'attarder pour l'ambiance et le plaisir de voir son enfant agir à la garderie, tu peux lui proposer de venir faire une activité avec le groupe (genre présenter son métier) ou l'inviter lors d'une journée spéciale ou à t'aider lors des sorties. Mais fais-lui comprendre qu'à tous les jours c'est dérengeant.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 56 fois, 48 msg
|

19/10/2011, 10:43
Moi, comme j'ai écrit ça ne me dérange pas que le parent reste. C'est juste que quand elle s'assit dans mon salon et se promène comme chez elle et entre avec ses souliers je n'aime pas ça. Et oui, son enfant fait des crises chaque fois que son parent doit partir. Et oui, elle arrive à 11h le matin. En plein quand je commence mon lavage de main et de faire cuire mes choses. Les parents ont le droit d'arriver quand ils veulent et de quitter quand ils veulent (sauf durant l'heure de sieste). C'est juste que le soir quand c,est plus relaxe, j'ai plus le temps de discuter. Mais le jour, je dois poursuivre mes activités et je me sens gênée de devoir les faire quand elle est là (question que je ne veux pas qu'elle pense que je ne porte pas attention et par respect). Et ce parent en particulier JUGE toujours les enfants genre: "Mon dieux elle en a dedans es-tu toujours comme ça ??" ou encore "moi je serais pas capable de l'endurer". J'aime pas ça si ce serait juste de jaser de son enfant pas de trouble avec ça moi !!! Mais là c'était chaque jour la même rengaine et etc...
Mais je suis bien contente car je lui en ai glisser un petit mot et ça semble réglé. Le parent entre 10 minutes et tout va bien avec son enfant !!! Je lui jase le soir quand elle vient chercher son enfant (on est toujours dehors donc les enfants sont moins dérangeants  )
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 343 fois, 167 msg
|

19/10/2011, 11:50
Personnellement, ma RSG est devenue mon amie. Et oui le matin il m'arrive de resté jusqu'à 1h au SDG. On jase, on s'amuse, je fais même des bricolages avec les amis des fois! Mais je suis en congé de maternité et je crois qu'elle m'apprécie beaucoup.
Mais, je ne reste pas avec ma fille, je reste avec mon amie quand les amis sont en jeux libre ou j'aide pour le bricolage! J'adore la relation que l'on a dévelloppé et je crois que ca nous convient à tout les deux! J'apprend plein de truc pour interagir avec ma fille aussi!
Je crois que si ca convient aux 2, c'est ok, mais si la situation te déplait, il faut en parlé au parent!
Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

19/10/2011, 12:23
Ben moi je trouve que c'est du cas-par-cas. J'ai ici plusieurs parents qui restent un p'tit bout de temps avant de repartir. Tout est dans leur "façon" de rester je crois
J'ai 3 parents sur 5 qui passent un peu de temps à la garderie quand ils viennent porter ou chercher leurs enfants. Tout se passe bien. Ils n'ont pas une attitude envahissante du tout et ils ne s'éternisent jamais. On a le temps de placoter un peu, de leur enfant, de tout et de rien bref, ils ne me dérangent jamais. Ils savent quand c'est le moment de partir.
Par contre, j'ai un parent qui lui, est un peu plus "intrusif". Surtout le soir, quand il vient chercher son enfant. C'est pas rare qu'il reste dans la garderie un bon 45 minutes... afin de laisser le temps à son enfant de terminer l'activité en cours à son rythme  . On s'entend qu'en pm, on est en jeux libres, donc les jeux que l'enfant fait à la garderie, il peut les faire à la maison.
Et pendant qu'il "regarde" son enfant respecter son rythme, j'ai toujours l'impression qu'il m'observe, qu'il scrute les lieux, la poussière, etc... Il s'est même permis un jour de faire de la discipline avec un des autres enfants de ma garderie.
C'est toujours des "encore une minuteeeeeeeeeee" !!!! Et le parent négocie comme ça des "une minute" pendant 30 minutes.... C'est assez rushant !!
Mais un bon jour, je crois que mon visage lui a envoyé un message subliminal... Ça a stopé "net-frette-sec" du jour au lendemain.
Maintenant, ça va mieux. Il rechute parfois mais je ne m'en occupe plus. Je fais mes choses et c'est tout. Y'a parfois des personnes à qui tu dois vraiment tout expliquer de long en large afin qu'ils comprennent. C'pas toujours facile....
Dernière modification par Mamzelle Zen 19/10/2011 à 12:43.
Motif: orthographe
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|