|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

03/11/2011, 12:42
J'ai vécu les deux... Je me suis fait "non-renouveler" J'avais détesté l'expérience... Ma RSG m'avait appelé pendant les vacances d'été pour me sire qu'au retour, elle ne prendrait mon fils que pour deux semaines, une maman qui fréquentait déjà le service avait accouché et prendrait la place de mon fils....
J'ai du annoncé en septembre à une maman qui fréquentait mon sdg que je ne renouvellerait pas avec sa fille qui fréquentait depuis 1 an. J'avais l'impression de ne plus être la bonne pour elle. J'ai donc pris soin de lui annoncé en personne et de répondre du mieux que je pouvais à ses questions. Ça s'est très bien terminé. Ça été bref, j'ai pris mon courage un lundi matin et lui ai dit "Écoute, il n'y a pas mille façon ni de façon agréable d'annoncer ça, je ne renouvellerai pas le contrat de X"
Je sais que c'est plate de prendre du temps perso mais ça vaudrait la peine que tu attende à lundi pour lui dire de vive voix...
Bonne chance! Une chose est certaine pour l'avoir vécu, tu auras l'impression de peser 50 lives de moins!!!
MarieK
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

03/11/2011, 12:56
Maggyloo, se n'est pas mon option préférée le téléphone, mais puisque je ne verrai pas la maman avant mercredi prochain (ils ont vraiment un horaire fucké) je ne peux pas attendre jusque l'a... C'est le frère qui viendra le porter lundi et mardi (13 ans) et le père le rechercher... par contre, impossible pour moi de parler au père, il me met mal à l'aise et m'a déjà manquer de respect il y a environ 1 mois, alors que j'essayait de discuter du problème des pleurs interminables...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

03/11/2011, 13:04
à moins que je lui demande de venir demain matin, même si j'ai les autres amis de la garderie... Mais je ne crois pas que se soit génial non plus, j'ai 4 enfants m'occuper (si je ne compte pas son fils et mon plus vieux, qui sera à l'école)
Merde, je sais pas quoi faire... déjà que ça m'a prit un temps fou à prendre ma décision (et je le fais vraiment pcq je ne suis plus capable, pas pour le ''fun'' ou pour me débarasser du problème) j'ai pas envie de passer un autre 6 jours avec ça dans la tête...
D'un autre côté, je me dis qu'au tel, si ça tourne mal, je peux tjrs lui dire, regarde, on raccroche et on se rappel lorsque la tension aura descendue... ???
Hier, elle m'a demander si j'étais tannée de son fils (est ce que ça se peut que tu sois tannée de X?) m'a t'elle demander au téléphone le matin Je lui ai dit je ne suis pas tannée de LUI mais du COMPORTEMENT ... Comme il m'arrive d'être tannée d'un comportement de l'un de mes fils, mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas... Sauf que l'a, c'est trop, c'est justement mes enfants qui paie, par mon manque de patience envers eux, vu que je suis à bout d'entendre pleurer à longueur de journée
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

03/11/2011, 13:17
Je te comprends tellement!!!
Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne pas rennouvelé le contrat d'un parent qui est avec moi depuis le début, soit 3 ans!!! Raison, divergeance de valeur. Cela cré quelques froids et je me dis que si cela dure depuis maintenant 3 ans, c'est que nous aurons toujours des divergeances... Le contrat se termine seulement au mois de mai, mais je tiens à le dire tout de suite pour évacuer ma tension et avant de me dégonfler....
Je veux dire ce soir à la maman que j'aimerais la rencontré, mais je ne sais pas si je vais lui annoncer ce soir ou attendre qu'on se prenne un rendez-vous...
Là je stresse, mon coeur bat la chamade, j'en ai mal au coeur.... J'aimerais vraiment sortir mon morceau ce soir car je sais aps si je vais être capable de garder tout se stress en moi encore longtemps...
Je vous le dis, je ne me suis jamais sentie aussi mal à l'aise depuis que j'ai une garderie...
Donc, crime que je te comprends Chinasun!!!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

03/11/2011, 13:18
J'ai véçu le même problème il y a 8 semaines. j'avais un enfant de 3 ans qui pleurait sans cesse, demandait maman toute le journée, mettais une chaise pres de l'entrée pour s'asseoir attendre maman. Pendant les 8 semaines que X été chez moi c'était l'enfer, en dernier je n'en pouvais plus.
J'ai même demander à la maman de résilier le contract sans pénalité.
¨Ca c'est super bien passé, par contre je lui ai remis une lettre qui expliquait le pourquoi du pourquoi. Je L'ai fait face à face.
Maintenant a`toi de voir, où tu le dis au tél, ou tu perds 1 heure dans ton pm pour lui parler demain, où tu attend la semaine prochaine au mercredi. A toi de voir avec quoi tu te sens le plus à l'aise. Personne ne peuxd choisir pour toi, pèse le pour et le contre de chaque alternative et bonne réflexion.
Redonne nous des nouvelles , Bonne chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

03/11/2011, 13:38
C4tou, je te souhaite bonne chance toi aussi... Je comprends ce que tu dis, mal de coeur et tout... c'est mon quotidien depuis qqjours...
Je suis en train d'écrire une lettre... Que je lui donnerai après lui avoir dit (au tel ou en personne, je ne sais pas encore)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

03/11/2011, 13:51
Voici ma lettre, qu'en pensez-vous?
Depuis plusieurs semaines, X pleur le matin, à l’arrivée, à la sieste ou à différents moments dans l’avant-midi. Chaque fois, il refuse que je le console, il reste dans un coin, et réclame ses parents. Depuis le 30 septembre, j’ai pris des notes, afin de suivre l’évolution du comportement. La plus part sont consignées dans son cahier de communication.
Avec l’aide de la conseillère pédagogique et de la mère, nous avons établie un plan d’intervention afin d’aider X à diminuer son anxiété. De mon côté, je remarque que les signes d’anxiétés n’ont malheureusement pas diminués (pleurs, questions qui reviennent plusieurs fois par jour, fait les cent pas…) et cela perturbe le groupe. Les enfants sont fatigués d’entendre pleurer, je le suis moi-même, j’ai moins de motivation à organiser des activités intéressantes sachant qu’il sera difficile d’obtenir la collaboration de X et ‘‘je traîne’’ le problème avec moi en dehors des heures de garderie (je pense constamment à ce que je pourrais faire, à ce que j’aurais dû faire afin que les pleurs cessent.)
Plusieurs heures ont été passées à essayer de trouver des pistes de solutions, mais les résultats ne sont malheureusement pas à la hauteur des efforts mis. Je comprends qu’il est impossible de changer un comportement en claquant des doigts et qu’il faut du temps, mais en ce moment, je trouve que la qualité de mon service de garde est grandement diminuée par la situation. Je ne sens pas X heureux et épanoui et je sais (parce qu’ils me l’ont dit) que les autres enfants n’en peuvent plus d’entendre pleurer. Mon propre fils monte souvent jouer dans sa chambre afin d’être ‘‘ tranquille’’ Cela m’attriste beaucoup.
Après avoir tenter par plusieurs moyens d’aider X, j’en suis malheureusement venu à la conclusion que je ne suis plus en mesure de lui offrir un service adapté à ses besoins. C’est donc avec regret que je vous annonce que je ne renouvellerai pas le contrat qui vient à échéance le 23 décembre prochain. Je comprends la frustration qui peut vous habiter en ce moment, mais je tiens à vous dire que j’y ai pensé très longtemps avant d’en arriver à cette conclusion. Je ne souhaite pas ‘’me débarrasser d’un problème’’ parce que votre fils n’es est pas un, mais malheureusement, j’en suis arrivée à avoir moins de patience envers mes propres enfants puisque je suis épuisée de mes journées.
Je comprends qu’il n’est pas facile de trouver un milieu de garde et c’est pour cette raison et par respect envers vous, que je vous avise tout de suite du non renouvellement du contrat, afin que vous ne vous retrouviez pas le bec à l’eau en décembre. D’ici l’a, je continuerai à prendre soin de X, j’essaierai encore, du mieux que je peux, de l’aider à diminuer son anxiété. Je suis d’accord pour qu’un psychologue vienne dans mon milieu pour l’évaluer, si vous croyez que ça peut l’aider.
Je comprends que cette situation pourrait créer un certain malaise entre nous, par contre, je vous demande de bien vouloir continuer de coopérer, pour le bien de votre fils, au plan d’intervention précédemment établie, faute de quoi, je devrai mettre fin au contrat avant son terme. N’oublions surtout pas que X ne doit pas servir de monnaie d’échange dans cette situation bien triste.
Merci de votre compréhension,
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

03/11/2011, 14:04
Citation:
Envoyé par Chinasun
et je sais (parce qu’ils me l’ont dit) que les autres enfants n’en peuvent plus d’entendre pleurer. Mon propre fils monte souvent jouer dans sa chambre afin d’être ‘‘ tranquille’’ Cela m’attriste beaucoup.
|
moi jen leverais cette partie. je crois que tu nas pas besoin de dire que X dans le font "tape sur les nerfs" ou exaspere tout le monde meme les amis et ton fils.... ca pourrait faire de la peine. On sais que ca fait partie de la réalité, mais pas obliger de le citer, selon moi.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

03/11/2011, 14:23
Citation:
Envoyé par marie1832
moi jen leverais cette partie. je crois que tu nas pas besoin de dire que X dans le font "tape sur les nerfs" ou exaspere tout le monde meme les amis et ton fils.... ca pourrait faire de la peine. On sais que ca fait partie de la réalité, mais pas obliger de le citer, selon moi.
|
Je suis très d'accord avec ça! Ce n'est pas nécessaire et risque de blesser la maman au coeur...
Citation:
Envoyé par Chinasun
..........
Les enfants sont fatigués d’entendre pleurer, je le suis moi-même, j’ai moins de motivation à organiser des activités intéressantes sachant qu’il sera difficile d’obtenir la collaboration de X et ‘‘je traîne’’ le problème avec moi en dehors des heures de garderie (je pense constamment à ce que je pourrais faire, à ce que j’aurais dû faire afin que les pleurs cessent.)
.........
mais en ce moment, je trouve que la qualité de mon service de garde est grandement diminuée par la situation. Je ne sens pas X heureux et épanoui et je sais (parce qu’ils me l’ont dit) que les autres enfants n’en peuvent plus d’entendre pleurer. Mon propre fils monte souvent jouer dans sa chambre afin d’être ‘‘ tranquille’’ Cela m’attriste beaucoup.
.........
Je ne souhaite pas ‘’me débarrasser d’un problème’’ parce que votre fils n’es est pas un, mais malheureusement, j’en suis arrivée à avoir moins de patience envers mes propres enfants puisque je suis épuisée de mes journées.
|
Voilà, moi j'enlèverais ce que j'ai cité plus haut ici, car pour moi cela contient beaucoup de choses ''douloureuses'' pour une maman....  Pas besoin de dire que la qualité du service de garde est diminué, imaginez-vous si on vous dit cela à cause de votre enfant!  , et même si tu dis que tu ne veux pas te débarasser du problème en spécifiant que l'enfant n'en est pas un, je ressent un grand malaise à lire ceci....et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter que tu as moins de patience avec tes enfants à cause de son enfant à elle, tu comprend?
Mais pour le reste, je laisserait tel quel, on voit que tu as fait tout en ton pouvoir pour aider l'enfant, et ton désir de terminer le contrat dans le respect et pour le bien-être de l'enfant.
Bon courage lorsque tu parleras à la maman! 
Dernière modification par mamadou 03/11/2011 à 14:25.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

03/11/2011, 14:25
moi aussi je dirais comme mamadou, le gros du message cest que tu dise a quel point tu tes investi et que la les ressources sont épuisées..... pas necessaire de donner des exemples ou autres, juste den rester avec le coté professionnel de rsg qui a tout fait et ne vois plus quoi dautre faire qui aurait vraiment des répercussions positives!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui