Je suis maman d'une petite de 8 mois. Chaque bébé à son rythme mais je crois aussi qu'il est important de stimuler un peu bébé pour aider son développement. Par des petits jeux, tu peux stimuler son développement moteur, j'imagine qu'une bonne rsg connaîtra de bons trucs pour l'aider à se développer. Je pense que oui c'est important de "pousser" un peu par la stimulation, sans toutefois le "forcer" c'est ainsi que les enfants développent leur intelligence et leur habiletés.
Pour l'aider à ramper, ce que je faisais avec ma fille, c'est lorsqu'elle était sur le ventre, en chantant une comptine, je poussais tranquillement sur chaque pied pour la faire avancer, elle adorait cela! Maintenant, elle est rendue un pro du 4 pattes!
Chez bébé cardio à Longueuil, il y a des cours de développement moteur pour bébés dès 2 mois, c'est donné par une kinésiologue. (ça s'appelle cardio boutchou et c'est vraiment super cool en plus ils donnent des reçus pour les crédits d'impôts pour l'exercise physique des enfants!) alors je pense que 9 mois, c'est pas trop tôt pour commencer