|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 28 fois, 24 msg
|

12/05/2012, 06:31
Moi aussi je dis un peu comme Amulette et certaines autres ...
Je n'utilise presque pas le retrait ... faut vraiment que ce soit grave.
Moi je pense aussi qu'on ne doit pas punir tout ce qui concerne l'alimentation.
L'autre chose, moi ce qui marche souvent, c'est de ne pas trop donner d'attention au comportement que j'aime pas. Pas toujours facile à faire mais tellement payant!!!
Comme elle a juste 2 ans 1/2, je l,encouragerais à le dire avec des mots, je la féliciterais quand elle utilise des mots!
Quand elle hoche seulement la tête, je lui donnerais quand même son lait (exemple) et lui dirais que je sais qu'elle est capable de dire les choses avec des mots et la prochaine fois, d'essayer. Sans plus!
Moi je me dis au moins elle répond, la communication ça peut aussi être des gestes.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 24 msg
|

12/05/2012, 06:33
Je sais qu'avec toi elle parle et que le problème est à la garderie ...
c'est ça qui est moins évident dans ton cas.
Toujours délicat de discuter avec sa RSG de façons de voir différentes!
Mais si tu te sens pas à l'aise avec la situation, je pense que ça pourrait se faire une petite discussion ''amicale'' avec elle!!!
Genre ''plan d'intervention'' pour aider ta petite cocotte!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

12/05/2012, 07:17
...mmmm! C'est délicat car ca peut aussi bien se passer tout seul quand elle sera a l'aise (ca fait combien de temps au'elle va dans ce milieu?) par contre, quelqu'un autour de moi a une enfant de ce genre qui a maintenant 6 ans, et je peux vous dire que laisser aller n'a vraiment pas aidé à régler le problème. Moi sans la mettre en retrait, je lui dirais qu'elle connaît des mots qu'elle peut utiliser pour me faire comprendre, car si elle ne fait que des hochements de tête, je n'entends pas. J'attendrais qu'elle verbalise une demande avant d'y répondre, j'ignorerais les hochements de tête, mais je ne la punirais pas pour non-réponse.
Voilà!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

12/05/2012, 07:20
Avec les petis de 2 ans c'est connu, plus on demande et on insiste sur qques chose, plus ils risquent de se braquer et de ne rien vouloir faire en retour.
Moi j'utiliserais plutot les questions ouvertes ou a choix multiple. Et en étant adulte on a le pouvoir de choisir les choix qu'on donne aux enfants de facon à leur faire donner la réponse que l'on veut.
Au lieu de dire à l'enfant :" vient t'habiller pour aller dehors" on lui demande si il aime mieux s'habiller ou retourner faire la sieste
Il m'arrive aussi de faire attendre un peu plus les enfants pour les pousser a faire une demande. Souvent après le diner quand les enfants veulent débarquer de table, je veux qu'il le demande alors pour les habitués il m'est arrivé de les laisser assis un peu plus longtemps à la table, genre 1-2 minutes en leur demandant souvent ce qu'il voulait et de le demander avec des mots. En 2-3 jours mon problème de chignage a table était régler, maintenant les enfants disent d,embler qu'ils ont fini au lieu de chialler.
On peut aussi dire à l'enfant qu'on ne le comprends pas, désolé je ne comprends pas, ou je n'ai pas vu, peux tu me le demander avec des mots.
Moi je crois qu'il faut a tout prix éviter la confrontation surtout sur des petits détails comme ca 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

12/05/2012, 07:55
Amélie tu soulève un bon point: Ca fait juste 4 mois qu'elle y va a temps plein (elle a été 3 mois a temps très partiel avant janvier).
Je crois que le lien d'attachement n'est pas encore fait. Depuis qu'elle y va à temps plein, son lien de confiance c'est bien créer. Son éducatrice la remarqué aussi. Par contre, je crois qu'elle na pas encore de lien d'attachement, d'ou sa gène.
Elle fait ca a mon amie et ma soeur et pourtant on les voit souvent...mais elle n'a pas de lien d'attachement avec eux, donc elle refuse de leurs parler.
Je me demande si ma rsg accepterais qu'on laisse tomber le problème des réponses verbales pour un petit bout pour renforcer le lien d'attachement avec la puce.
J'imagine que le meilleur moyen de le renforcer serait que ma rsg passe de petit moments privilégiée avec elle (faire un jeu seule avec elle....genre). Comme elle sont 2, ca pourrait être faisable.
Avez vous d'autre trucs pour renforcer le lien?
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

12/05/2012, 08:00
moi pour renforcer un lien cest des petite choses au quotidien comme: demander de venir maider seul a seul, periode de chatouillage ou de mouche qui pique lol bizzzzzz pik pik lollll , un moment pour regarder un livre coller les 2, quand cest des bricolage le faire individuellement a loccasion plutot qu'en groupe........ des petites choses comme ca et ca fonctionne bien! moi ma ptite gener qui parlais pas et qui se sauvais lors de la fin de la garderie, maisntenant elle ne part JAMAIS sans un calin et jai meme droit en prime a un bizou sur la joue  elle sexprime haut et fort et je suis donc fiere delle!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

12/05/2012, 10:19
J'ai deja lu dans un livre que la gene etait la comédie de la peur...est ce que ta fille est un enfant peureux.
Je crois que l'attitude de la rsg ne puisse que renforcer le comportement de ta fille.
Je lui demanderais de laisser encore du temps a celle ci de s'habituer encore au milieu.
Un hochement de tête est encore mieux que pas de réponse du tout.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

12/05/2012, 13:25
Citation:
Envoyé par malorie
Amélie tu soulève un bon point: Ca fait juste 4 mois qu'elle y va a temps plein (elle a été 3 mois a temps très partiel avant janvier).
Je crois que le lien d'attachement n'est pas encore fait. Depuis qu'elle y va à temps plein, son lien de confiance c'est bien créer. Son éducatrice la remarqué aussi. Par contre, je crois qu'elle na pas encore de lien d'attachement, d'ou sa gène.
Elle fait ca a mon amie et ma soeur et pourtant on les voit souvent...mais elle n'a pas de lien d'attachement avec eux, donc elle refuse de leurs parler.
Je me demande si ma rsg accepterais qu'on laisse tomber le problème des réponses verbales pour un petit bout pour renforcer le lien d'attachement avec la puce.
J'imagine que le meilleur moyen de le renforcer serait que ma rsg passe de petit moments privilégiée avec elle (faire un jeu seule avec elle....genre). Comme elle sont 2, ca pourrait être faisable.
Avez vous d'autre trucs pour renforcer le lien?
|
Comment agit ta cocotte avec les autres enfants du sdg?
Parce que moi je garde une petite depuis sept. (elle avait le même âge que ta fille au début) qui me répondait aussi par hochement de la tête aux questions fermées et aux questions ouvertes, elle ne répondait pas. Pourtant, elle s'amusait bien, semblait heureuse et dès que sa mère arrivait, elle se mettait à parler. Au contraire de toi, moi c'est sa mère qui insistait beaucoup pour qu'elle me parle tandis que moi, j'ai préféré attendre que ça vienne d'elle, car la forcer n'était pas la solution tant qu'à moi. Elle avait vécu un changement de garderie et fréquentait désormais 2 garderies à temps partiel, alors je crois qu'il était normal qu'il lui fallait un temps d'adaptation. Ici, elle a connecté avec un de mes petits amis et c'est avec lui qu'elle a commencé à se "dégêner" et à parler. À chaque jour, à la table, par exemple, je prends le temps de lui expliquer que si elle en veut encore, qu'elle doit me le dire avec des mots. J'exagère aussi parfois les demandes des autres pour qu'elle voit comment elle doit le demander. Je ne la mets jamais en retrait, mais j'explique que si elle ne me dit pas encore que moi, je ne peux pas savoir ce qu'elle veut. Certaines journées, elle le fait, d'autres pas, mais j'essaie de ne pas mettre trop d'emphase là-dessus.
Je pense que ta rsg doit prendre son temps parce que sinon, ta petite va se fermer complètement. Elle peut effectivement prendre du temps pour jouer avec elle à des jeux de rôles peut-être (jouer à la cuisine, aux bébés..) afin d'essayer de créer des échanges.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

12/05/2012, 14:21
Je vis la même chose avec une poulette chez moi. Pareille pareille pareille! Elle a deux ans et deux mois. Par contre, je n'insiste pas particulièrement. Ici elle répond par signe (avec des hochements de têtes) ou si c'est une question avec réponse, elle parle tout bas. C'est nouveau parce que la poulette vient ici depuis qu'elle a 5 mois et on se connait vraiment bien! C'est depuis qu'elle peux vraiment faire des phrases qu'elle fait ça. Elle arrête pas de parler chez elle, c'est un moulin à parole et quand elle joue avec les amis, elle entre vraiment bien en interaction et placote avec ses poupées et leur décrit ce qu'elle fait. Donc pour elle non plus ce n'est pas un retard.
Comme je disais, je ne lui met pas de pression. Je lui dit souvent pourquoi elle doit me dire les choses, que je vais ainsi pouvoir l'aider et lui donner ce qu'elle veux. Je le fais toujours dans un cadre "calineu". Exemple, lorsque j'offre des céréales en collation, je demande aux amis s'ils préfère leur lait dans le bol ou dans un verre à côté. Ainsi elle doit me répondre et je lui dit que c'est pour qu'elle puisse avoir comme les amis, ce qu'elle a envie. Je fais énormément de renforcement positif, je la félicite quand elle exprime ses besoins et qu'elle demande de l'Aide, elle est donc très fière de montrer à sa maman ses collants amassés par ses proprets à la fin de la journée!
Je crois qu'en lui donnant du temps, en enlevant le projecteur de sur ta puce la pression va baisser et il n'existe rien de mieux que le renforcement positif à 2 ans! Un petit paquet de collants à 99 sous chez Dollorama peut faire des miracles! Je crois que tu devrais lui en parler en lui faisant comprendre que tu veux faire équipe avec elle!
Bonne chance!
MarieK
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui