32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Aménagement et équipements
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
priscilla
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 205 fois, 126 msg
Par défaut 05/07/2012, 09:42

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_09-15_PM.pdf

tiens si ça peut t'aider. Ce sont les normes du ministère

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Katou34
Épanoui(e)

Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut 05/07/2012, 13:38

Merci!
Je lis ça tout de suite

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/07/2012, 13:45

C'est bien inscrit 2 fois par mois pour le carré de sable!

Respectez-vous vraiment toutes à la lettre tout ce que contient ce document?
Parce que moi, il y a plusieurs choses que je ne fais pas!!! Ou moins souvent!

C'est peut-être parce que j'ai un petit groupe (mon fils + 2 enfants à temps partiel) et que j'ai l'impression qu'on est ''une petite famille'' mais il y a plusieurs choses que je ne fais pas!

Il y en a d'autres, comme moi, qui passent outre quelques recommandations que donne le gouvernement dans ce document?

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
priscilla
Déluré(e)

Par défaut 05/07/2012, 14:01

Citation:
Envoyé par Katou34 Voir le message
C'est bien inscrit 2 fois par mois pour le carré de sable!

Respectez-vous vraiment toutes à la lettre tout ce que contient ce document?
Parce que moi, il y a plusieurs choses que je ne fais pas!!! Ou moins souvent!

C'est peut-être parce que j'ai un petit groupe (mon fils + 2 enfants à temps partiel) et que j'ai l'impression qu'on est ''une petite famille'' mais il y a plusieurs choses que je ne fais pas!

Il y en a d'autres, comme moi, qui passent outre quelques recommandations que donne le gouvernement dans ce document?
Moi je coche vrmnt la liste et le ménage se fait comme ça. Pour le carré de sable, je le fais au mois parce qu'il est intérieur et parce que les enfants ne jouent pas tous les jours dedans. Je le sors 1-2 fois/semaine. Mais sinon oui je respecte cette feuille. De toute façon je suis assez maniaque des bébittes....

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/07/2012, 14:12

Je regarde encore le document (j'en avais déjà pris connaissance dans mes cours, on avait un cours sur la santé de l'enfant en milieu de garde, que j'ai d'ailleurs réussi avec 99% sur mon bulletin, hihi!) et il y a définitivement des choses que je ne fais pas!

C'est très propre chez moi, mais je ne suis pas une maniaque de désinfection. Par exemple, je ne désinfecte pas notre module de jeux ni nos remorques qui servent de petit train (je les entretiens, bien entendu, mais je ne les désinfecte pas) et je ne pense pas que ce soit nécessaire de laver et désinfecter mes rideaux une fois par mois!
Je comprends que ça prend de bonnes mesures d'hygiène dans une maison, et d'autant plus si elle sert de garderie et accueille plusieurs enfants mais certaines recommandations me semblent exagérées. Dans mon cas, en tout cas! Je le verrais peut-être d'un autre oeil si j'avais 6 enfants qui venaient ici chaque jour! Mais bien souvent, je ne reçois qu'un enfant à la fois, puisqu'ils sont à temps partiel.

Mais là j'ai peur d'être pointée du doigt et de passer pour une Extra-terrestre!

Dernière modification par Katou34 05/07/2012 à 14:14.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 05/07/2012, 14:16

Moi, je ne fais pas ça. Malheureusement, je ne suis pas une superwoman. J'ai choisi d'offrir toutes les pièces de ma maison aux enfants, alors, je ne me tuerai pas au boulot en nettoyant chaque poignée de porte et mes trois étages de plancher... Ben oui, j'ai une grande maison et de grandes pièces ou les enfants peuvent aller...

Chez nous, c'est propre comme dans une maison. Ce n'est pas une institution, ce n'est pas une installation non plus. Ça sent les repas maison et la vie, pas l'eau de javel.

Les salles de bains utilisées par les enfants sont lavées avec une lingette clorox à tous les jours et une fois par semaine, c'est le gros ménage...

Les jouets portés à la bouche sont nettoyés dans le lave-vaisselle à tous les jours, dans la mesure du possible.

Je connais des RSG accréditées qui sont loin de suivre de telles recommandations.

Félicitations à celles qui suivent cela à la lettre, vous avez toute mon admiration, vraiment... Moi, j'en serais incapable.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/07/2012, 14:22

Merci pour ta réponse!
Je respecte la façon de faire de chacune, ça c'est certain, mais je suis un peu soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas respecter à la lettre toutes les recommandations du gouvernement.
La santé des enfants qui fréquentent mon service de garde me tient vraiment à coeur et j'agis toujours en ce sens
Cependant, il m'apparaît que nous vivons dans un monde beaucoup trop aseptisé et je ne suis pas certaine du tout que ce soit une bonne chose. À vouloir trop éviter les microbes, on se fragilise...
Et comme tu l'a dis, moi non plus je ne suis pas une superwoman
La santé des enfants est primordiale pour moi...mais la mienne aussi!

Dernière modification par Katou34 05/07/2012 à 14:26.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Katou34 pour ce message:
non lus
  (#18)
priscilla
Déluré(e)

Par défaut 05/07/2012, 14:48

Je ne suis pas une superwoman non plus. J'en fais un peu tous les jours
Mes rideaux je les lavais déjà tous les mois. Mes poignées de portes pratiquement tous les jours parce que je te dis que des microbes y'en a par milliers là-dessus !! hih!
Mais bon, maintenant que tout le monde connait la feuille, chacun en fait ce qu'il en veut Je n'ai que transmis l'information

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié priscilla pour ce message:
non lus
  (#19)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/07/2012, 15:25

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Mais bon, maintenant que tout le monde connait la feuille, chacun en fait ce qu'il en veut Je n'ai que transmis l'information
Et c'est bien apprécié!
Si il y a des choses que je ne trouve pas essentielles, il y en a d'autres cependant que j'avais perdues de vue et que je vais ajouter à mon horaire
C'est vraiment pratique que ce soit sur une feuille à cocher, je vais l'imprimer Merci!

J'édite pour ajouter un fait cocace: pendant la sieste, j'ai lavé le plancher de la cuisine (que je lave plus d'une fois par jour, ça c'est mon petit côté ''maniaque'' à moi ) et je me suis rendue compte que mon savon est ''désinfectant'' comme pratiquement tous ceux que j'utilise! Comme on achète ici des produits respectueux de l'environnement, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi ''efficaces''! Finalement, je désinfecte pas mal plus que je le pensais!

Dernière modification par Katou34 05/07/2012 à 15:31.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sable pour carré de sable NuitBlanche Aménagement et équipements 0 09/04/2012 07:24
Carré de sable loulou2009 Aménagement et équipements 11 29/09/2011 14:13
Carré de sable Cassis Activités en garderie 10 15/04/2010 13:16
Carré de sable bestiole Aménagement et équipements 11 16/03/2009 16:14
Carré de sable meh Aménagement et équipements 14 06/02/2009 16:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie