Quand on parle de dérogation scolaire en tant que parent on se fait pointer du doigt sans bon sens!! Il y a des bons côtés et des mauvais ça c'est sur!! Ce n'est pas une décision facile a prendre!! Il faut aussi penser a long terme ce qu’on oublie très souvent car on ne voit que le moment présent.
Ma fille qui n’a pas subi une dérogation scolaire a finalement commencé l’école directement en première année il y a 15 ans!! Avec du recule, je regrette de ne pas avoir fait une dérogation scolaire afin qu’elle fasse sa maternelle comme tout l’monde!! Elle est du 3 octobre. Elle avait 2 ans, et déjà…elle se promenait avec son sac sur son dos et disait qu’elle s’en allait a l’école!! Elle faisait une fixation tel sur l’école qu’elle nous disait : un autre bol de soupe maman je veux devenir grande plus vite pour aller a l’école!! Je ne trouvais plus ça drôle du tout. Alors…lorsqu’elle a eu 4 ans nous avons consulté une psychologue pour l’évaluer. Résultat : nous avions raison elle était au dessus de la moyenne. Mais malgré tout, je ne voulais pas qu’elle entre avant. Je voulais qu’elle suive le même chemin que tout l’monde. Étant tanné de sa fixation, je demande au psy de lui expliquer que malgré son désir intense d’y aller, qu’il faudrait qu’elle soit patiente et attendre comme tous les autres enfants. Cela a calmé son ardeur pour environ 6 mois!! loll
Mais un problème est survenue dès son entrée en maternelle.

Elle était très déçue de ses journées…trouvait les activités plates…fâchée elle coupait le bout de laine rouge qui était attaché a son sac et nous disait qu'elle en voulait pas que c'était ben trop bébé qu'elle était capable toute seul de trouver son autobus...…elle ne s’appliquait plus sur ses travaux trouvait cela trop bébé (du déjà vu) Finalement, elle s’attendait a beaucoup plus. Elle voulait apprendre a lire et a écrire!!
Voyant qu’elle n’était pas heureuse et que de jours en jour elle développait des problèmes de comportement (discipline) J’ai consulté plusieurs personne du milieu scolaire afin de prendre la meilleure décision possible. La direction nous proposait que ma fille rencontre l’orthopédagogue afin de lui faire faire des travaux plus difficile et de la laisser en maternelle. Je trouvais cela assez bizarre étant donné que beaucoup d’enfant ayant des problèmes en ont bien plus besoin. Je demande donc a la direction une dérogation pour la monter en 1ere année car je crains de lui causer préjudice si elle continue sa maternelle ainsi. L’école acceptait mais avec réserve car son professeur de maternelle la trouve bébé car elle ne veux pas faire ses travaux comme il faut etc. Mais moi, je sais pourquoi qu’elle agit ainsi…elle est totalement désintéressée car c’est du déjà vu pour elle!! Ceci dit : elle ne passe que 2 très longues semaine en maternelle. Elle monte en 1ere année!!
J’ai réalisé lorsque ma 2e fille a fait sa maternelle que ma première avait eu énormément de chose a assimilé en peut de temps lors de son entrée en 1ere. Ouff! Je lui lève mon chapeau!! Elle devait être prête a travailler très fort!! On en reparle aujourd’hui et ma fille s’en souvient!! Mais elle le voulait tellement que cela a été facile pour elle.
Mon garçon est du mois de novembre et il a resté avec moi à la maison. C’est beaucoup plus difficile pour les garçons une dérogation. Ma fille se démarquait des autres au niveau académique jusqu’en 3e année. Par la suite, elle était dans la moyenne. Ma 2e fille est née le 12 septembre. Elle passait pour son entrée scolaire de 2 semaines avant avec ma 1ere fille. Elle était prête… mais elle avait beau avoir l’âge pour entrée,… ma première était plus prête qu’elle!! Mais… le 3 octobre c’est le 3 octobre donc elle ne pouvait pas!! Alors, y’a des enfants qui entrent à l’école et qui ne sont pas prêt et qui ne devrait pas!! Mais les parents ne font pas de dérogation scolaire pour les faire entrée plus tard !! loll
Y’a un autre chose aussi de TRÈS IMPORTANT qu’il ne faut pas oublier c’est que les enfants qui ont une dérogation scolaire vont entrer plus tôt au secondaire!!

Et ça….c’est pas dû pour tout l’monde. Pour ma fille, cela c’est bien passé. La présentement, j’ai a dealer avec son âge elle a 15 ans en secondaire 4. Et ses amis(es) en ont 16-17 et ses amis(es) ont des amis(es) qui ont 18-19 et même 20!! Ma fille se tient avec des amis(es) qui ont des autos!!

A 18-19-et 20 ans on s’entends-tu qu’on pense peut être pas la même chose!!
Je suis chanceuse j’ai une fille très mature qui n’est pas influençable et qui a une tête sur les épaules et qui court pas les ti gars comme certaines le font a cet âge. Et surtout…avec qui j’échange énormément.
La dérogation c’est bien…dans certains cas seulement. C’est un dilemme a ne pas prendre a la légère. Ce n’est pas juste une décision sur le moment présent…il faut penser plus loin aussi!! Je n’avais pas penser qu’a 15 ans elle se tiendrait avec des amis(es) de 18-19 et 20 ans!! Je suis contente j’ai une bonne fille straight.
Sur ce DSL pour le post qui est très long loll et bonne réflexion!!