boubou : j'ai mis l'adresse plus haut
véro7 : j'avoue que je ne m'y connais pas très bien. Tu connais ca, on se fait pitcher un peu des étiquettes mais les explications et le manuel d'instruction ne vient pas avec! Ce que je sais c'est que ma fille quand elle passe des tests globals pour cibler les problématiques (un long questionnaire j'ai oublié le nom) elle cote dans presque tout. C'est difficile dans son cas de démêler ce qui appartient à un trouble ou un autre. On ne sait pas vraiment vers quoi ça s'enligne dans son futur. De plus elle a des difficultés au niveau moteur et ça va ressortir de plus en plus à l'école avec le temps.
Dans son cas elle angoisse facilement mais est-ce que c'est un trouble associé (comorbidité qu'ils appellent)? Elle est comme ca depuis qu'elle est bébé, avant 1 an c'était déjà flagrant et problématique. Comme elle a de la difficulté à décoder et comprendre les situations qu'elle vit c'est un vrai casse-tête au quotidien. Elle a commencé très tot à réagir fort à des situations "banals", chum qui échappe un jouet par terre, une annonce à la télévision d'un monsieur qui cri, un bruit trop fort, accrocher sur des détails comme la robe qu'elle portait une journée qu'elle était en visite chez quelqu'un juste lui remettre la robe 2-3 semaines plus tard c'était comme lui faire revivre les événements encore au point de gâcher une partie de sa journée et fondre en larmes, trop de gens, des enfants trop entreprenant, changer quelque chose dans la maison, acheter des nouveaux verres (elle avait 4 ans on avait acheté des verres et ils ressemblaient à ceux de la garderie, donc elle a fait une grosse crise parce que c'était impossible d'avoir les mêmes verres à la maison). À l'école s'il y a une remplacante, si on change quelque chose à l'horaire etc..
mais bon, beaucoup de ses particularités viennent avec le TED ou des problèmes sensoriels, donc cause par le fait même l'anxiété.
à l'époque elle avait eu une hypothèse diagnostic de TA mais ce n'est pas noté dans les nouveaux rapports officiellement on parle de TED-NS et TDAH-I. L'anxiété et la douance on été mis de coté dans les diagnostics, mais c'était "limite", donc pas normal mais pas suffisant pour oser mettre l'étiquette.
(bon j'ai l'impression de parler en chinois!)