|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 428 fois, 283 msg
|

13/03/2013, 13:48
Chez nous, l'hygiène fait partie de la régie interne. Si l'enfant n'est pas laver durant plusieurs jours (cheveux compris ) et que je le voie(ou sent...) je me réserve le droit de retourner l'enfant chez lui avec le parent pour qu'il soit laver. Il réintègre après ça la garderie. J'ai malheureusement eu à appliquer cette mesure....
Même chose pour les cheveux qui se doivent d'être attachés si l'enfant les a longs. C'est une question de sécurité, d'hygiène et de respect pour les amis de la garderie et l'éducatrice.
« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

13/03/2013, 13:54
hey boy boy....
ma fille 4 ans, a les cheveux en bas des fesses, pleine longueur! Aucun toupet rien! TOUS les matin elle passe sous la brosse! Quand nous somme a la maison je la laisse un peu se faire coiffer comme elle le désirs mais la semaine lors de jour de garderie, je lui fait 1 a 3 couettes pour le devant (pour pas que les petit cheveux fou lui retombe dans le visage) et 1 a 2 couette en bas avec le reste et selon les jours on fini ca par une tresse ou non selon son désir.... jai jamais eu une éducatrice qui sest plaind mais elles ne la peigne pas non plus par contre, elle fini sa journée avec sa chevelure défaite de dodo! cest comme ca a tous les jour! Je ne tolere pas quelle aie des cheveux dans la bouche ou devant les yeux ou pire dans sa nourriture
J'Édite pour mettre un petit bémol! Je ne lave pas les cheveux de ma fille tous les jours! Ma coiffeuse m'a fortement conseiller que 2 fois semaine (a moins dun accident dans ses ceveux la) cest amplement!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 368 fois, 232 msg
|

13/03/2013, 14:01
Je n'es pas tout lus les commentaires, alors peut-être que je répète ce qui a été dit.
Moi je lui dirais que cela serait préférable que la cocotte ait les cheveux attaché au complet, car cela la nuit pendant son jeu et à l'heure des repas.
Je ne vois pas pourquoi les parents auraient un problème.
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

13/03/2013, 14:05
Moi j'ai demandé aux parents d'attacher les cheveux de leurs filles, question d'hygiène... T'sé quand les cheveux collent à la morve puis se promène dans l'assiette.... beurk! J'ai un sac d’élastique cheap du dollorama et à la collation du matin, si les cheveux ne sont pas attachés, je fait un "mognion".....
Je fonctionne comme ça depuis 3 ans et je n'ai pas encore terminé mon sac d'élastique!
MarieK
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

13/03/2013, 14:06
Ici je dois refaire les couettes 2-3 fois pr jour a toutes mes cocottes. J en ai une de bouclée et maman m'a dit qu'elle lui démêlait très rarement les cheveux c'était trop compliqué. Elle et sa sœur peuvent passer plusieurs jours avec les mêmes couettes. Surtout si c'est papa qui s'en occupe le matin. Mais maman les couches pareil comme cela. La plus bouclée je la brosse souvent j'essaie de démêler ça un peu. Ce que je fit sans trop attacher les neveux j'attache le toupet et quelques couettes du côté . Elles ont beaucoup moins de cheveux dans la figure. À chose que je déteste le plus ce sont les sapristi de barrettes qui tiennent jamais et que tu retrouve partout!
Mais faut pas trop vite juger les parents. Moi mes filles ont une sainte horreur de se faire attacher les cheveux. ma plus vieille elle a finit par comprendre que si elle avait les cheveux longs elle devrait souvent les attacher. Alors elle les tiens plus courts. Mais ma plus jeune enlève très souvent ses couettes. Faut vraiment que je les attaches serrées.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 333 fois, 247 msg
|

13/03/2013, 14:27
trop drole le vidéo ! jai juste envi de lesseyer lolll jai mis le lien sur mon facebook  merci pour la rigolade
[size="6"] Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman de 2 amours pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

13/03/2013, 14:28
Personellement ma fille a pas les cheveux siiii long (environs en haut des epaules) mais elle a un touppet que nous tentons de faire pousser pour arriver a pleine longueur (cheveux qui pousse leeeeeeennnnntement et cheveux tres fin) donc depuis un bon gros mois elle a le toupet dans les yeux, quelle tasse agauche et a droite toute la journee!! Elle est chez moi, pas en garderie donc je marrange avec, parfois si vraiment ca menerve ou lenerve elle je lattache, mais elle aussi deteste se faire attacher les cheveux.. Si jétais en garderie, sans doute que je naurais pas le reflexe de lattacher, car je me doute quelle le detacherait toute facon.. par contre! Si une éducatrice me dirait que ca peut déranger alors aucun probleme je lattacherais, et je ne verrais aucun inconvénient a ce que ma garderie lattache si ca se défait ou si jai oublier! (en mexpliquant biensur)
Finalement pour le lavage, moi aussi je ne lave les cheveux que 2 fois par semaine environs donc c sur que la journee ou deux avant le lavage, ca peut etre un peu plus sale que tout frais laver, cest jamais GRAS atroce, mais c sur quelle joue dans son bain avec de la mousse etc, si je les laves pas et que la pointe a toucher a leau, le lendemain sont ''moins beaux'' mais pas sale ou dégueu.. jen fait pas un cas. Avec ses cheveux ultra mince et son fond de tete sensible, si je lave a tous les jours cest lenfer et ca lui fait pas du bien! Et cest recommandé de laver au 3 jours environs pour le cheveux!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 333 fois, 247 msg
|

13/03/2013, 14:31
moi je nai jamais eu de probleme ou presque avec ma plus vielle a lui attacher les cheveux mais ma derniere oulalal... en plus que je lui ai fais pousser le toupet dapres ce que la coiffeuse ma conseiller jarrive a lui attacher aux occasions spéciales... et si je réussis ailleurs par malheur, elle va arracher lélastique meme si ses des minis jusqu attends quelle sarache des cheveux avec... faut dire quelle aime aussic e dégualer les bobos donc ca lui fias pas mal... le truc que jai trouver cest la tresse francaise avec son toupet apres le bain.. c défait un peu le matin amis au moins c moins dans le visage. jai hate de réussir a la peigner et quelle soit super jolie. je prend les trucs si vous en avez !!
[size="6"] Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

13/03/2013, 16:58
Ça y est, j'ai demandé à la maman d'attacher les cheveux de sa fille quand elle vient à la garderie parce qu'elle les avaient toujours dans la figure. Comment elle a réagit? Elle a paru surprise et ne comprenait pas que ça fille tassait les cheveux de son visages aux 3 secondes, elle n'avait jamais remarqué.
J'ai hâte de voir demain matin.
Quand j'ai attaché les cheveux de la petite après sa sieste, j'ai remarqué sous le premier élastique, qu'il y avait encore la petite tresse que je lui avait fait hier. La preuve qu'elle n'avait pas brosser ses cheveux depuis hier matin au moins. En plus, la petite adore se faire peigner et même si ça tire à cause des noeuds, elle ne dit jamais un mot.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
|

16/03/2013, 13:55
moi ici, j'ai intégré le brossage de cheveux au reveil de la sieste...les gars aussi
donc on se reveille, on range matelas et cie, on se demele les cheveux, je fais des couettes ou les filles le font seules et on va a la collation.
quand on leur montre tot a se brosser les cheveux en commencant par la pointe en ensuite en brossant le haut sans que ca tire, et ensuite a se faire des tite couette...ben les enfants sont tellement contente d'etre capable toute seule....que ben moi j'ai pu de probleme de toupet ou de cheveux devant les yeux (pas super bon pour la vision non plus) et les parent...ben ca leur fais une job de moins a faire  je dirais que a 3 ans dependant des enfants, une base de couettes sur le coté ou une queue de cheval, ils sont capables!!!
et meme les gars devienent capables de faire des couettes et des tresses vers 4 ans...nouveau jeux: on joue au coiffeur!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui