|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 666 fois, 401 msg
|

21/03/2013, 13:27
Citation:
Envoyé par Victoire2
C'est vrais ce que tu dis, je commence à la tolérer de moins en moins, mais je n'ai pas le choix, j'ai un contrat de 1 an avec elle et la seule raison valable selon l'OPC pour résilier un contrat par l'éducatrice c'est des avis de non payements 
|
Pourquoi vous faites encore des contrats d'un an les filles !!!! 2à 3 mois maximum renouvelable selon ta volonté ;comme ca ,S'il ya un problème , je ne renouvele pas .
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié La vie est belle pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Timide
Remercié: 28 fois, 18 msg
|

21/03/2013, 13:28
Citation:
Envoyé par MèrePouleQC
Pas la seule mais la principale et la plus facile à s'en tirer sans poursuite judiciaire.  J'te dirais que de toute façon juste de dire à un client qu'on ne compte pas renouveler fait en sorte qu'il cherche ailleurs assez rapidement.
Mais bon, comme c'est ton seul contrat... Pas évident.
p.s. Va te coucher!   
|
 oui j'ai la tête qui tourne, c'est ce que j'allais faire.
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Timide
Remercié: 28 fois, 18 msg
|

21/03/2013, 13:29
Citation:
Envoyé par La vie est belle
Pourquoi vous faites encore des contrats d'un an les filles !!!! 2à 3 mois maximum renouvelable selon ta volonté ;comme ca ,S'il ya un problème , je ne renouvele pas .
|
C'est ma 1er expérience! mais j'en ai tiré une bonne leçon! lol
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

21/03/2013, 13:36
Citation:
|
Personnellement, je commence par un contrat de 3 mois et par la suite, je fais un contrat pour jusqu'en septembre (pour que tous mes renouvellements se fasse ensemble) et ensuite, je fais des contrats de 1 ans. Par contre, si je renouvelle après les 3 premiers mois, mais que je ne suis pas certaines encore de me sentir à l'aise avec le client ou son enfant, je refais un autre contrat de 3 mois pour être certaines de ne pas avoir de problème.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

21/03/2013, 15:07
Citation:
|
Je pense que c'est une arme à double tranchant. Pour les parents, ne faire que de courts contrats (2-3 mois) peut être extrêmement insécurisant, et moi je connait bien des parents qui refuseraient d'envoyer leur enfant dans un SDG qui le fait, car ça peut sonner comme avoir la switch ''out'' un peu près de la main...
Ceci dit, je comprend aussi le point de vue des RSG, comme ce doit être ''plate'' de rester prit avec un parent si irrespectueux....
Pouquoi ne pas faire un ''entre-deux'', et plutôt inscrire à vos contrats des clauses qui vous permettent de rompre le contrat? Moi je trouve que c'est quand même moins ''insécurisant'' pour un parent, et tout aussi efficace pour vous!
nb: Je ne parle pas pour moi, je n'avais même pas de contrat à mon ancien SDG, où je suis allée près de 2 ans, donc....  Mais je voulait juste vous dire de faire attention car ça peut se retourner contre vous (les contrats de 3 mois seulement).
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/03/2013, 15:11
Pour répondre au post en tant que tel, je trouve ça tellement ''poche'' comme attitude, de faire sentir coupable quelqu'un de malade...
Quand MOI je suis malade, faudrait pas que ma boss me fasse sentir ''cheap''...  C'est déjà assez plate comme ça, être malade!
Pis en passant....TOUT LE MONDE est malade, un jour ou l'autre, et personne n'a de contrôle là-dessus!
Alors tu peux fermer ton SDG en paix, et reposes-toi! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/03/2013, 17:45
Citation:
Envoyé par mamadou
Je pense que c'est une arme à double tranchant. Pour les parents, ne faire que de courts contrats (2-3 mois) peut être extrêmement insécurisant, et moi je connait bien des parents qui refuseraient d'envoyer leur enfant dans un SDG qui le fait, car ça peut sonner comme avoir la switch ''out'' un peu près de la main...
Ceci dit, je comprend aussi le point de vue des RSG, comme ce doit être ''plate'' de rester prit avec un parent si irrespectueux....
Pouquoi ne pas faire un ''entre-deux'', et plutôt inscrire à vos contrats des clauses qui vous permettent de rompre le contrat? Moi je trouve que c'est quand même moins ''insécurisant'' pour un parent, et tout aussi efficace pour vous!
nb: Je ne parle pas pour moi, je n'avais même pas de contrat à mon ancien SDG, où je suis allée près de 2 ans, donc....  Mais je voulait juste vous dire de faire attention car ça peut se retourner contre vous (les contrats de 3 mois seulement).
|
Je suis d'accord avec Mamadou. Certains parents risque de trouver cela bien insécurisant de fonctionner avec des contrats de 3 mois et vont probablement chercher une garderie plus fiable. C'est pour cette raison que je ne reste pas avec des contrats de 3 mois. Seulement le premier pour voir comment ça se passe avec les parents et l'enfant.
Cependant, Mamadou, je tenais à t'informer que même si une RSG met des clauses spéciales à son contrat pour pouvoir résilier dans certaines situations, devant la justice, un juge pourrait donner raison aux parents s'il juge que ce n'était pas une bonne raison pour mettre fin au contrat. C'est pourquoi certaines RSG se protègent en faisant des contrats de 3 mois. Pratiquement seul les retards de paiement (avec preuves à l'appui) sont recevable en cour. Et pour les autres raisons, c'est surtout des cas extrêmes qui ont gain de cause.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/03/2013, 17:52
Citation:
Envoyé par soleil02
Cependant, Mamadou, je tenais à t'informer que même si une RSG met des clauses spéciales à son contrat pour pouvoir résilier dans certaines situations, devant la justice, un juge pourrait donner raison aux parents s'il juge que ce n'était pas une bonne raison pour mettre fin au contrat. C'est pourquoi certaines RSG se protègent en faisant des contrats de 3 mois. Pratiquement seul les retards de paiement (avec preuves à l'appui) sont recevable en cour. Et pour les autres raisons, c'est surtout des cas extrêmes qui ont gain de cause.
|
Ah? Mais si la RSG (exemple) fait signer un parent pour des retards, et qu'après 3 retard le contrat est rompu, ce n'est pas recevable comme raison? Même si c'est écrit au contrat? Ou si le parent ne respecte pas la régie (exemple manque de respect envers la RSG) et signe 3 avertissements?
C'est bizarre....? Si c'est écrit au contrat, c'est valable, non?
Mais moi personnelement, si on me disait qu'on ne renouvellera pas mon contrat, ou même si on me signalait qu'on désire mon départ...et bien je partirait, car je ne serait pas à l'aise de rester si la RSG ne le veut plus. Et pourquoi aller en cours s'obstiner pour laisser notre enfant là où sa présence n'est plus désirée? (à part si le parent a subit un préjudice financier à cause qu'il a dut s'absenter de son travail, bien sûr).
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

21/03/2013, 18:14
En fait, pour les retards, s'il y a des coupons de retards qui le prouve c'est recevable, mais pour avoir chialer parce que la garderie est fermée pour maladie, même si c'est à chaque fois, je doute que ça passe même si c'est écrit au contrat. Sans parler que c'est difficile à prouver. Comme je le disais, il faut pouvoir le prouver donc même si un parent est désagréable avec nous ou qu'un enfant est difficile à gérer c'est difficile de prouver nos dires.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

21/03/2013, 18:19
Citation:
Envoyé par mamadou
Ah? Mais si la RSG (exemple) fait signer un parent pour des retards, et qu'après 3 retard le contrat est rompu, ce n'est pas recevable comme raison? Même si c'est écrit au contrat? Ou si le parent ne respecte pas la régie (exemple manque de respect envers la RSG) et signe 3 avertissements?
C'est bizarre....? Si c'est écrit au contrat, c'est valable, non?
Mais moi personnelement, si on me disait qu'on ne renouvellera pas mon contrat, ou même si on me signalait qu'on désire mon départ...et bien je partirait, car je ne serait pas à l'aise de rester si la RSG ne le veut plus. Et pourquoi aller en cours s'obstiner pour laisser notre enfant là où sa présence n'est plus désirée? (à part si le parent a subit un préjudice financier à cause qu'il a dut s'absenter de son travail, bien sûr).
|
Tu as raison Mamadou et soleil02 aussi.
extrait: Résiliation par le prestataire
de services
Le Code civil prévoit la possibilité pour le prestataire de
services de résilier le contrat lorsque le parent n’exécute
pas son obligation de façon répétée, principalement s’il ne
paie pas la contribution que le prestataire de services est
en droit d’exiger (art. 1604 et 1605, Code civil).
Si le parent refuse ou néglige de payer les services de
garde de manière répétée, la résiliation peut avoir lieu sans
poursuite judiciaire (art. 1597 et 1605, Code civil).
S'il y a une clause au contrat non respectée de façon continue ou répétée une RSG est en droit de résilier mais il lui faudra des preuves car elle pourrait être poursuivi en justice. De plus le contrat ne devra pas contenir des clauses qui donnent l'avantage que du côté du commerçant / RSG 
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui