|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 62 fois, 43 msg
|

11/06/2013, 08:56
Non...seul les enfants de la rsg ne comptent pas dans le ratio de 6. Ceux de l'assistante comptent comme enfants payants. Lorsque j'ai ouvert j'avais appelé le ministère à ce sujet pour savoir si l'enfant de mon assistante comptait.
Et papillon, je te suggèrerais moi aussi d'appeler le BC. Ils pourront te donner leur réponse à eux. Quant à moi, je ne pense pas qu'elle a le droit puisque dans ce cas le ratio n'est plus respecté.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié loupy525 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

11/06/2013, 09:59
Exactement.. Le ratio doit être respecter en tout temps, donc non, ce n'est pas normal.. J'ai déjà été assistante et moi, j'étais avec pus grands et elle, avec les bébés. Par contre, les jours ou il y avait assez d'absents, elle quittait et je restais seule.
Pour le dodo.. Bah je me dis que tant que tout le monde dort et quelle est pas trop loin en cas d'urgence.. Je me dis que c'est pe un avantage d'être 2.. Chacune pourrait avoir droit a une vraie pause.. Si le Spa est dans la cour, donc pas trop loin... Et y'a quand même qqn avec les enfants..
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 13 msg
|

11/06/2013, 10:01
Dans une maison privée, c'Est 6 enfants payants maximum, point à la ligne.
QU'il y ait une assistante ou non...
Maximum de 6 enfants payants pour une garderie en milieu familial privée. C'est tout!
POuvoir avoir un ratio de 9 enfants avec une assistante c'est réservé au milieu familiaux subventionnés (ou reconnus par un bureau coordonnateur). ET donc, ils doivent compter leurs enfants à eux dans ce ratio de 9.....
Edit: Je viens de lire que dans ton cas elle est accréditée, donc 9 enfants pour 2 c’est bon... Par contre, si elle ne s'occupe pas des enfants c'est autre chose... J'appellerais au BC pour porter plainte, ou demander une visite supplémentaire...
Dernière modification par titegen 11/06/2013 à 10:06.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié titegen pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 8 fois, 7 msg
|

13/06/2013, 19:22
Non ceci n'est pas conforme... enfin elle peut le faire disont le temps de faire le dîner ou d'aller au petit coin ! MAIS doit être présence sur une base régulière,c'est la RSG qui a le mandat de voir à l'application du programme éducatif, c'Est à elle que sont confié les petits.
Pour une petite période, elle pourrait être un peu à l'écart mais toujours à porter de voix.
Si l'assistante demande de l'aide ou même avant, par exemple si une crise survient ou une blessure , bref des pleures quelconque, la RSG devrait être en mesure de se rendre à son groupe rapidement.
Parceque la vie est si fragile...
Il y a près de 3 ans je relevais le défi de LEUCAN , aujourd'hui je vous invite à visiter la Fondation Émilie Filiatrault
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 862 fois, 434 msg
|

13/06/2013, 20:03
J'ai été assistante rsg dans 2 milieux accrédités pendant 4 ans avant d'avoir mon milieu.
L'une restait avec moi au sous-sol, sauf pour faire le dîner et pendant la sieste où elle était a l'étage.
L'autre ne restait pratiquement jamais avec moi, au sous-sol. Elle était a l'étage, et lorsqu'il y avait 6 enfants ou moins ( ce qui était fréquent), elle pouvait quitter la maison, et je sortais au parc ou promenade seule avec les enfants.
Elle était avec les enfants le plus souvent qu'avant mon arrivée, au dîner/collations, et qu'après mon départ .
Le bc était au courant et cela ne semblait aucunement les déranger. Elle se devait seulement detre joignable en tout temps ( Cell )S'il était arrivé quoi que ce soit, c'est tout de même à elle que reviendrait cette responsabilité.
Et pour vous dire, cela ne m'a jamais dérangé malgré que parfois je trouvais plate de ne pas avoir le salaire qui allait avec!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 45 fois, 34 msg
|

07/08/2013, 23:13
Les 2 femmes ne sont pas obligé d'être collé ensemble, il faut par exemple qu'elle soit disponible en tout temps, en cas d'incident. La RSG accrédité pourrait par exemple faire le dîner seule dans la cuisine, et dans une autre pièces les 9 enfants jouent avec l'autre. Elle est accessible, mais elle ne peut quitter le service de garde.
Si cette situation de dérange, pour la sécurité de ton enfant, peut-être qu'il serait mieux changer de milieu.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 19 fois, 7 msg
|
calcul -
08/08/2013, 07:37
Citation:
Envoyé par YING YANG
Bon matin papillion,
Pour votre question à savoir si c'est normal, j,aurais plus tendance à me demander si c'est légal.
J'imagine que vous parlez d'un service de garde en milieu familial privé.
Ça dépend aussi des règlements des villes qui varient d'une ville à l,autre.
Si votre question concerne la qualité des services offert, c,est certain qu'une seule personne pour s'occuper dans tous les besoins des tout petits n,a pas la même opportunité que 2 adultes pour la même portion d,enfants.
Toutefois , pour l'avoir entendu régulièrement.
Des personnes s'ouvrent un milieu, trouve quelqu'un qui fait le boulot à leur place en étant payé souvent à l'heure et au salaire minimum.
Donc on prend 25.00$ par jour x 8 enfants= 360.00$ x 5 jours= 1800.00$
Si l,assistante travaille 10 hrs par jour au salaire minimum disons pour arrondir 10.00 $ x 10 hr=100.00$ x 5 jours= 500.00$
Donc la propriétaire encaisse 1300.00$ par semaine en faisant travailler quelqu'un d,autre multiplié par 4 semaines =5200.00$ par mois ( faut penser à enlever les dépenses reliées au service offert)
C,est quand même beaucoup de sous pour un peu de travail.
Bonne réflexion et bonne journée.
|
Salut,
Juste comme ça... 25x8=200x5= 1000$... moins le salaire de l'assistante, les dépenses, la nourriture, le loyer, les jouets, assurance etc... le proprio n'encaisse pas tant que ça finalement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 319 fois, 140 msg
|

08/08/2013, 08:10
En tant que tel elle est légale au point de vu ratio. Par contre, je ne serais vraiment pas contente de savoir mon enfant la majeure partie du temps juste avec l'assistante qui doit s'occuper de 9 enfants à elle seule.
Mais pour avoir parlé avec beaucoup d'assistante et de 'remplaçante' c'est une méthode très courante chez les accréditées. Elle paie quelqu'un qui s'occupe de son service de garde mais fait figure auprès des parents et pour les repas. Point. Mais elle est dans la maison alors c'est légal.
De la paresse qui rapporte vachement .
J'avais de la difficulté à laisser mon groupe avec la remplaçante après avoir accouché. J'étais tout le temps quand même avec eux parce que je me disais que même si les parents étaient au courant que j'avais un aide, c'est quand même mon service de garde et mes petits bouts de choux.
Alors celles qui se paient quelqu'un qui travaille à leur place, mais parle au parent de la journée du petit comme si elle avait été présente ça m'enrage. Et elles se font payer la même chose que celles qui le travaillent, qui planifient, qui se donne dans leur activités.. hééé làlà.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

08/08/2013, 08:36
C'est peut-être parce que je suis RSG au privé, mais non opinion diffère un peu de la vôtre. Je tiens à dire que j'ai présentement un groupe de 8 enfants (6 payants ainsi que mes 2 enfants) et que ça se passe très bien. J'avais commencé à 6 au départ et comme ça allait bien, j'ai augmenté à 8 par la suite puisque la loi me l'autorise. Je suis très à l'aise avec 8 enfants et je ne trouve pas cela plus difficile qu'avec 6. C'est un peu plus long sur l'habillage l'hiver, mais côté dynamique de groupe, c'est pas mal la même chose. Donc pour moi, le problème ne se situe pas sur la capacité de cette remplaçante à s'occuper d'un groupe de 9 enfants seule. Je suis certaine qu'elle est très apte à le faire sinon, elle partirait.
Cela dit, je n'approuve pas non plus que la responsable encaisse les sous à la place de son employé alors qu'elle ne fait rien. Je ne trouve pas cela honnête de sa part. Mais je suis d'accord avec Une Gribouileuse, tant qu'elle est dans la maison et disponible à intervenir en cas de besoin, je doute que le BC trouve quelques choses à redire. Le ratio doit être respecté DANS LA PROPRIÉTÉ. Donc, tant que la responsable est sur le terrain, le ratio est respecté. Si elle devait quitté le service de garde pour un rendez-vous ou pour faire des commissions, là, elle serait dans le tord.
La meilleure chose à faire serait de s'informer au BC à savoir si cette façon de faire est bel et bien permise. Et suite à cette réponse, ce sera aux parents de décider si le service de garde leur convient toujours ou non et de changer leur enfant de milieu au besoin. Cela dit, tout ceci aurait pu être éviter si la RSG aurait été honnête avec ces parents lors de la signature du contrat et leur aurait expliqué dès le départ qu'elle était dans la maison,m ais que c'est sa remplaçante qui s'occupait des enfants la plupart du temps.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

08/08/2013, 14:53
Je serais curieuse de lire la loi qui dit doit être en présence d'enfants 2 adultes pour 9 enfants ou doit être a proximité d'enfants 2 adultes pour 9.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui