|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

10/09/2013, 19:29
Je vous suggère de passer par le médecin. Qui lui réferera une demande de réveil après 30 minutes de sieste.
Des fois faut être plus wise que les autres.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 178 fois, 114 msg
|

10/09/2013, 20:31
Les filles s'est rare que je poste des messages ici mais je voulais vous dire un grand merci aujourd'hui elle a dormi que 15 min. A la gardo je vous donne des nouvelle sur ma démarche prochaine....... Un énorme merci a vous tous 
Mon but: Une journée remplie de rire d'enfant!!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié margo pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 2 msg
|
ma fille ne fait de sieste à la même heure que les autres -
18/09/2013, 16:36
Bonjour,
Mon bébé a 15 mois. Elle a commencé la garderie en milieu familial il y a seulement un mois. J'avoue que jusqu'à cette date je n'avais pas de routine très efficace pour ma fille. La nuit elle dormait avec nous et l'après midi elle faisait la sieste quand elle était fatiguée, c.est à dire quand elle commençait à être grognon et à se frotter les yeux. Depuis, après discussion avec l'éducatrice je fais mes devoirs. Nous avons trouvé un bon rythme, une bonne routine pour le dodo la nuit. Et si les premiers jours ont été difficiles, beaucoup de pleurs et besoin d'être rassurées (bébé comme maman), aujourd'hui c'est une crème, elle dort 10h d'un coup. Par contre pour la sieste c'est une autre histoire. Elle crie et pleure dès qu'on veut la coucher après le dîner (vers 12h00 ou même 13h00) et ce jusqu'à ce qu'on abandonne (jusqu'à 2h d'affilées) que je ne sais pas comment faire. Le problème ce n'est pas qu'elle ne fait pas de sieste. Elle est fatiguée mais vers 14h, 14h30 et peut dormir jusqu'à 17h00. Je ne sais plus quoi faire pour la caler au rythme de la garderie. Au point que cette dernière ne veut pas de ma fille après 12h00... Je vais la chercher tous les jours à 12h00. Et elle pense ne pas l'accepter en octobre. 
Je ne comprends pas pourquoi les règlements doivent être aussi strictes en milieu familial. Pourquoi ne peut elle pas jouer avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée et la laisser dormir après? Pourquoi ne pas suivre le rythme du bébé? Comment un bébé peut-il s'adapter à faire la sieste après 12h00 quand son corps n'est pas fatigué avant 14h00? Cela ne devrait-il pas se faire autant à la maison qu'à la garderie? Aurais-je moins de difficultés si je n'étais pas en milieu familial? 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

18/09/2013, 16:59
Bonjour SosoH,
Malheureusement, en CPE se sera la même chose. Votre fille devra faire la sieste à la même heure que les autres. Je suis d'accord pour un jeune bébé (0-7 mois) que l'on devrait suivre le rythme de l'enfant, mais à 15 mois, l'enfant est plus vieux et comprend de plus en plus les consignes.
Votre fille fait-elle encore une sieste en avant-midi? Si oui, c'est sûrement pourquoi elle n'est pas fatiguée à l'heure de la sieste. Je vous conseille, à vous et à votre RSG, de ne plus lui en faire faire. Si elle n'en fait déjà plus alors c'est un autre problème. La plupart des enfants de cet âge commencent à fatiguer vers 12h30-13h. Et les sieste passée 15h peuvent nuire au sommeil du soir d'où le pourquoi les garderies ne font pas la sieste trop tard.
Il faut comprendre la réalité des RSG aussi, même si je suis consciente que pour certains parents, ça puisse être problématique. Votre RSG fait sans doute des journées de 10 heures de travail et le seul temps ou elle peut se permettre une pause, c'est pendant la sieste. Mais elle ne relaxe pas pendant 2 heures non plus. Souvent, on en profite pour faire un peu de ménage, préparer les activités, les collations, notre paperasse, etc. afin de ne pas avoir à travailler en plus le soir.
Malheureusement, comme votre RSG vous renvoie le problème et n'accepte même plus votre cocotte pendant l'heure de la sieste, le problème ne se réglera jamais. À cet âge, à force de se faire répéter que c'est l'heure du dodo par sa RSG, votre fille finira par comprendre et dormira en même temps que les autres ou à la limite, devrait se tenir tranquille sur son matelas de sieste à la longue. Je me demande: combien de temps votre RSG a-t-elle essayée avant de jeter l'éponge et de ne plus prendre votre fille passé midi? Car ça peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de voir des résultats. Il faut être patient.
La meilleure option pour vous, sera de trouver une autre garderie pour votre fille. Parler du problème dès la première rencontre et établissez un plan d'action avec votre prochaine RSG afin de régler le problème. En étant informée dès le départ, il y aura moins de risque que celle-ci vous lâche après un certains temps. Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

18/09/2013, 21:14
Citation:
Envoyé par SosoH
Bonjour,
Mon bébé a 15 mois. Elle a commencé la garderie en milieu familial il y a seulement un mois. J'avoue que jusqu'à cette date je n'avais pas de routine très efficace pour ma fille. La nuit elle dormait avec nous et l'après midi elle faisait la sieste quand elle était fatiguée, c.est à dire quand elle commençait à être grognon et à se frotter les yeux. Depuis, après discussion avec l'éducatrice je fais mes devoirs. Nous avons trouvé un bon rythme, une bonne routine pour le dodo la nuit. Et si les premiers jours ont été difficiles, beaucoup de pleurs et besoin d'être rassurées (bébé comme maman), aujourd'hui c'est une crème, elle dort 10h d'un coup. Par contre pour la sieste c'est une autre histoire. Elle crie et pleure dès qu'on veut la coucher après le dîner (vers 12h00 ou même 13h00) et ce jusqu'à ce qu'on abandonne (jusqu'à 2h d'affilées) que je ne sais pas comment faire. Le problème ce n'est pas qu'elle ne fait pas de sieste. Elle est fatiguée mais vers 14h, 14h30 et peut dormir jusqu'à 17h00. Je ne sais plus quoi faire pour la caler au rythme de la garderie. Au point que cette dernière ne veut pas de ma fille après 12h00... Je vais la chercher tous les jours à 12h00. Et elle pense ne pas l'accepter en octobre. 
Je ne comprends pas pourquoi les règlements doivent être aussi strictes en milieu familial. Pourquoi ne peut elle pas jouer avec ma fille jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée et la laisser dormir après? Pourquoi ne pas suivre le rythme du bébé? Comment un bébé peut-il s'adapter à faire la sieste après 12h00 quand son corps n'est pas fatigué avant 14h00? Cela ne devrait-il pas se faire autant à la maison qu'à la garderie? Aurais-je moins de difficultés si je n'étais pas en milieu familial? 
|
 bin voyon donc, c'est un enfant, si la RSG maintient le cap de la coucher à 13h c'est garanti qu'elle va finir par s'endormir, faut être patient surtout quand les parents font l'effort, je crois qu'en tant que RSG nous avons toutes eu un enfant un peu plus sensible aux siestes que les autres, si j'ai un poupon qui trouve ça difficile je m'assois à côté du parc à l'ordi (et je viens sur le forum ou je joue à des jeux de patience  ) je laisse la toile entreouverte pour ne pas qu'il fasse trop noir et qu'il puisse me voir comme ça je suis à côté de bébé pour le rassurer, même si il pleure spo grave je lui fais des petits chuuuut doucement et après une couple de semaines tout rentre dans l'ordre.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 130 fois, 46 msg
|

18/09/2013, 21:42
Pour SosoH, je ne suis pas rsg et mon coco va en cpe, je ne peux pas vous répondre pour le milieu familial ou pour tous les cpe. Mais le mien n'est pas un gros dormeur max 1 heure depuis toujours, il s'endort facilement, mais se réveille rapidement sans vouloir se rendormir et bien ils acceptent le fait qu'il dort peu et joue tranquillement avec lui. Dans la grande majorité des milieux familiaux il n'y avait pas cette souplesse de ne pas lui imposer le 2 heures, 2h30 de siestes attendues. ( il n'a pas 2 ans) Mais à savoir s'il retarderait la sieste vers 14 heures ou plus, peu probable puisque vers 15 heures c'est la collation et ils vont à l'extérieur. En effet, dépasser 15hrs la sieste peut nuire à l'endormissement du soir. Même le mien qui est un petit dormeur est fatigué vers 12h30, mais il se lève entre 5 et 6 du matin. En effet, s'il a toujours une sieste le matin ou s'il se réveille très tard, il n'est peut-être pas fatigué. Vous devrez alors possiblement réviser vos heures pour le coucher. Je vous souhaite bonne chance, le sommeil est une préoccupation pour plusieurs parents et j'en sais quelques choses  Bonne démarche
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié emeraude1 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

18/09/2013, 22:28
Normalement, si un enfant sendors aussi rapidement, cest quil a besoin de ce temps de sommeil dans lapres midi.. Un enfant qui nen a pas besoin ne sendors pas en quelques minutes.. et sil est réveillé avant 15h ca naffecte pas son sommeil de la nuit.. Personellement je réduirais peut etre son temps de sommeil, réveil plus tot que les autres oui mais je ne couperais pas volontairement la sieste a un enfant qui en a besoin et sendors aussi facilement, 4 ans ou pas..
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 2 msg
|

19/09/2013, 11:46
Merci à toutes pour vos réponses. Soleil02, ma fille ne fait pas de sieste le matin depuis ses 10 mois. La récente routine du dodo lui convient bien, en tout cas, elle s'endort très rapidement le soir. Je vous la décris rapidement: souper à 19h, bain à 20h, massage avec crème à 20h20, petit biberon (100ml) à 20h25, lavage des dents, calin et dodo. Elle est au lit à 20h30 et s'endort au plus tard à 21h00. Le matin, en général, elle se réveille à 7h00. On prend notre temps parce que la garderie ouvre à 8h00. On y est vers 8h15, 8h30. Il y a au moins 3 autres enfants qui arrivent à la même heure. Ma RSG a une bassinette pour ma fille, parce qu'elle me dit qu'avant 18 mois elle n'a pas le droit de la faire dormir sur un matelas avec les grands... Mais je pense que mon bébé serait moins nerveuse sans les barreaux. Enfin, la RSG a essayé 3 jours de lui faire dormir la sieste chez elle à partir du 4ième jour. Comme ma fille a crié non stop pendant 2h et a empêché les autres enfants de dormir elle ne l'a pas voulu des le 8ième jour.
Aujourd'hui ça fait 15 jours (depuis le 4 septembre) que mon bébé est chez elle. Ma RSG accepte de la reprendre le 23 pour réessayer la sieste. Je ne pense pas que ça fonctionnera et je suis stressée parce qu'il y a son ultimatum du 1er octobre qui est suspendu au dessus de ma tête. Je m'inquiète parce que ma fille s'est bien adaptée à cette garderie et à la RSG. Elle est souriante quand je la laisse le matin et de bonne humeur quand je viens la chercher à 12h00. Je ne voudrais pas lui refaire faire une adaptation dans une nouvelle garderie...
Mais si je n'ai pas le choix, je vais suivre vos conseils et chercher une autre garderie, en prévenant les RSG qu'elle a des difficultés avec la sieste pour que nous puissions établir un programme ensemble.... C'est ce qui me semble le plus judicieux. Merci emeraude1, je vais chercher un CPE, si c'est plus flexible chez eux.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 143 fois, 57 msg
|

19/09/2013, 13:00
Je pense sincèrement, SosoH que le mieux pour ta fille, c'est que tu lui trouve un autre milieu de garde pour ton enfant avec une gentille RSG qui va être plus patiente et qui va avoir de l'empathie envers ton enfant.
Celle qui s'en occupe présentement, elle a l'air très gentille, souriante et douce mais entre 12h et 15h, elle veut avoir la paix, pas d'enfants qui pleurent, pas d'enfants qui dérangent les autres. Que ce soit des habitués que ceux en intégration...
Ahhhh, cela m'enrage de voir que même petit, un enfant doit rentrer dans le moule tout formé par un adulte et qu'il soit rejeter comme de rien car il déroge à ce dit moule...
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

19/09/2013, 13:32
Citation:
Envoyé par SosoH
Merci à toutes pour vos réponses. Soleil02, ma fille ne fait pas de sieste le matin depuis ses 10 mois. La récente routine du dodo lui convient bien, en tout cas, elle s'endort très rapidement le soir. Je vous la décris rapidement: souper à 19h, bain à 20h, massage avec crème à 20h20, petit biberon (100ml) à 20h25, lavage des dents, calin et dodo. Elle est au lit à 20h30 et s'endort au plus tard à 21h00. Le matin, en général, elle se réveille à 7h00. On prend notre temps parce que la garderie ouvre à 8h00. On y est vers 8h15, 8h30. Il y a au moins 3 autres enfants qui arrivent à la même heure. Ma RSG a une bassinette pour ma fille, parce qu'elle me dit qu'avant 18 mois elle n'a pas le droit de la faire dormir sur un matelas avec les grands... Mais je pense que mon bébé serait moins nerveuse sans les barreaux. Enfin, la RSG a essayé 3 jours de lui faire dormir la sieste chez elle à partir du 4ième jour. Comme ma fille a crié non stop pendant 2h et a empêché les autres enfants de dormir elle ne l'a pas voulu des le 8ième jour.
Aujourd'hui ça fait 15 jours (depuis le 4 septembre) que mon bébé est chez elle. Ma RSG accepte de la reprendre le 23 pour réessayer la sieste. Je ne pense pas que ça fonctionnera et je suis stressée parce qu'il y a son ultimatum du 1er octobre qui est suspendu au dessus de ma tête. Je m'inquiète parce que ma fille s'est bien adaptée à cette garderie et à la RSG. Elle est souriante quand je la laisse le matin et de bonne humeur quand je viens la chercher à 12h00. Je ne voudrais pas lui refaire faire une adaptation dans une nouvelle garderie...
Mais si je n'ai pas le choix, je vais suivre vos conseils et chercher une autre garderie, en prévenant les RSG qu'elle a des difficultés avec la sieste pour que nous puissions établir un programme ensemble.... C'est ce qui me semble le plus judicieux. Merci emeraude1, je vais chercher un CPE, si c'est plus flexible chez eux.
|
Selon moi, votre RSG, même si elle est gentille, ne fait pas sa job. C'est normal qu'un enfant en intégration ne veule pas entrée dans le moule dès son entrée à la garderie et ce n'est pas en 8 jours qu'elle peut s'attendre à ce qu'un nouveau poupon suive son horaire de sieste! Voyons donc! Ça peut prendre jusqu'à 3 mois à un enfant avant de bien s'intégrer. Votre RSG ne lui donne vraiment pas sa chance.
Personnellement, je n'attendrais pas au 1er octobre pour changer votre enfant de garderie. Il est clair que du 23 septembre au 1er octobre, votre enfant n'aura pas assez de temps pour s'adapter à son horaire. Je sais que c'est dommage de de voir réintégrer votre enfant ailleurs, mais je crois qu'un changement de garderie est la meilleure option pour votre fille. Ça vous sert à quoi de reprendre les essais pour la sieste si vous savez d'avance que votre RSG ne prendra pas le temps nécessaire à ce que votre enfant s'habitue à son horaire? Je doute que vous viviez cette situation dans votre prochaine garderie.
Et pour le CPE, je ne veux pas vous décourager, mais je ne compterais pas trop là-dessus. Pour avoir une place, vous devez vous inscrire sur la liste Bila et attendre qu'on vous appelle et ça peut prendre plusieurs années avant que ce ne soit enfin votre tour. En attendant, vous devrez trouver un milieu familial ou une installation privée. Mais je vous rassure, ce ne sont pas toutes les RSG qui sont comme la vôtre. Loin de là, vous êtes juste mal tombée.
Bonne chance dans vos recherches.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui