Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 30/03/2014, 10:52

Bonjour Charlie Angel,
Prête
Le mot '' changer'' je préfère transformer.
Ce que tu nommes détails parfois minimes, cela dépend de l'individu qui les vit ou les fait vivre.
Ce qui me semble minime pour moi, devient une grosse montagne pour quelqu'un d,autre.
Chaque individu à sa propre perception des contextes qu'il vit et sa propre capacité de gestion des affects.
Quelle est ma notion d'être heureuse dans mon travail?
Quelle est ta perception d,être heureuse dans ton travail? quelle est la perception des autres?.
S'outiller d'une manière professionnelle qui puisse nous permettre d'accueillir, de gérer des moments conflictuels dans notre milieu de travail est en soi , un cadeau que l,on se fait et par ricochet que l'on fait aux autres.

Cela demande une bonne estime de soi,
Des connaissances sur les lois et règlements
de connaitre nos limites et de les faire connaitre aux autres.
Sans être rigide , avoir de la fermeté.
Prendre ce qui nous appartient concernant le développement global des enfants et donner le reste à qui cela appartient.
Avoir une ouverture d,esprit à la différence globale entre les individus sans omettre nos propres besoins.
Ne pas vouloir plaire à tout pris et à tout le monde.
Demeurer dans une relation professionnelle avec les personnes qui utilisent le service, je parle des adultes.
Sans entrer dans une relation affective avec les personnes qui utilisent le service ( ce qui est facile à dire mais pas si facile à faire)
Refuser la première fois un contexte irritant pour évité l' escalade du contexte .
Ext......
Belle discussion , merci Charlie Angel
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais, si dans le fond se poser des questions faisait en sorte qu'on recherche des outils pour s'aider soit même?

On ne peut pas changer les autres mais on peut se changer soit même.
Alors qu'est ce qu'on peut faire pour être heureux dans notre travail malgré ces aspects négatifs?
Comment on peut s'outiller pour ne pas se laisser affecter par ces détails qui sont parfois minimes mais qui s'ils s'accumulent deviennent énormes et même parfois dépassent la grosseur qu'ils devraient avoir ?

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 30/03/2014, 19:46

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour Charlie Angel,
Prête
Le mot '' changer'' je préfère transformer.
Ce que tu nommes détails parfois minimes, cela dépend de l'individu qui les vit ou les fait vivre.
Ce qui me semble minime pour moi, devient une grosse montagne pour quelqu'un d,autre.
Chaque individu à sa propre perception des contextes qu'il vit et sa propre capacité de gestion des affects.

Quelle est ma notion d'être heureuse dans mon travail?
Quelle est ta perception d,être heureuse dans ton travail? quelle est la perception des autres?.
S'outiller d'une manière professionnelle qui puisse nous permettre d'accueillir, de gérer des moments conflictuels dans notre milieu de travail est en soi , un cadeau que l,on se fait et par ricochet que l'on fait aux autres.

Cela demande une bonne estime de soi,
Des connaissances sur les lois et règlements
de connaitre nos limites et de les faire connaitre aux autres.
Sans être rigide , avoir de la fermeté.
Prendre ce qui nous appartient concernant le développement global des enfants et donner le reste à qui cela appartient.
Avoir une ouverture d,esprit à la différence globale entre les individus sans omettre nos propres besoins.
Ne pas vouloir plaire à tout pris et à tout le monde.
Demeurer dans une relation professionnelle avec les personnes qui utilisent le service, je parle des adultes.
Sans entrer dans une relation affective avec les personnes qui utilisent le service ( ce qui est facile à dire mais pas si facile à faire)
Refuser la première fois un contexte irritant pour évité l' escalade du contexte .
Ext......
Belle discussion , merci Charlie Angel
Merci Ying Yang de tes commentaires.

Je suis bien d'accord avec ce qui est souligné en rouge dans le texte .. vois tu ca reviens encore à une question de perception .. comme ces règles que les parents interprètent à leurs manière parce que leurs perceptions diffèrent de celles des rsg...

Dirais tu que savoir mettre ses pieds a terre , mettre des règles claires et connaitre ses limites comme rsg aiderait à minimiser certains irritants ?

Pour ce qui est être heureux dans son travail, pour moi, j'ai une capacité d'être heureuse qui est énorme. Rares sont les choses ou les évenements qui peuvent me rendre malheureuse ou qui me mettent en colère. Ca vient peut être de ma curiosité à aller m'informer sur les gens, les cultures, les moeurs, les différences.

J'aime bien avoir vos commentaires, je trouve ca vraiment intéressant. ca me fais réfléchir.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 30/03/2014, 20:10

Dans la vie, il y a des choses qui m'émerveillent, qui me font rire, qui me font pleurer, qui me mettent en colère, qui me remettent en question, qui me font douter, qui m'aident à réaffirmer mes positions... et je pense que tout cela fait partie des gammes d'émotions que peuvent vivre les humains.

Un peu comme toi Charlie angel, je pense que dans mon tempérament, j'ai "le bonheur facile". Donc il n'y a pas grand chose qui pourrait me faire sombrer dans la déprime...

Par contre, je suis aussi capable de me mettre en colère et de considérer qu'une personne "a mal agit" pour telle et telle raison. Oui, je suis capable d'admettre que dans la vie, il y a des irritants et c'est tout à fait normal.

Maintenant, dans la vie, je ne cherche pas TOUJOURS à savoir le comment et le pourquoi certaines personnes agissent comme elles agissent. Il y a tellement de facteurs et de causes qui peuvent expliquer pourquoi une personne dit des absurdités à une autre, ou salit son environnement sans se préoccuper des autres, ou commet une bévue, ou un larcin, ou de l'intimidation... bref, pourquoi une personne en brime une autre... et même si je ne souhaite de mal à personne, je n'aime pas tout le monde et ce n'est pas tout le monde qui m'aime...

Non, je cherche plutôt à savoir comment, dans un tel contexte, je peux continuer à être heureuse, à vaquer à mes occupations normalement sans me faire du mauvais sang... et comment à travers tout ça, je peux protéger ceux que j'aime et contribuer à faire profiter la société de mes valeurs de "justice sociale" et d'égalité...

Alors je me dis que c'est en m'affirmant haut et fort, en prenant position. Et si pour d'autre, c'est de ventiler sur un forum, et bien c'est correct pour moi!

Même si un parent ne connaît pas ma réalité, jamais je ne le laisserais me dire "je vais te payer en nature". "Je veux que la gardienne de mon fils soit agréable à regarder"... Pas plus que je ne le laisserais salir mon plancher avec du ciment frais sans rien dire. J'interviens tout de suite quand quelques chose me déplaît... et parfois, oui, je me mets en colère.

Dernière modification par Azana 30/03/2014 à 20:17.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Par défaut 30/03/2014, 20:21

Amulette.... J'aime bien ce que tu ecris...
Vois tu je ne suis plus dans le mode pourquoi ventilez vous sur le forum?
Je me questionne pour savoir quoi faire comme rsg pour mieux comprendre et vivre ces frustrations car malgré la ventilation sur le forum les choses ne changent pas.
En dehors du fait de ventiler... qu»'est ce que les rsg recherchent peut etre sans le savoir ( un besoin d'information , d'apprendre s'affirmer comme personne, savoir faire la différence rsg versus amis pour les parents etc ??) Vois tu ce que je veux dire ?

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 30/03/2014, 20:25

Oui, je vois très bien maintenant! Et je crois bien que tu as mis le doigt dessus!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#16)
YING YANG
Accro

Par défaut 30/03/2014, 20:50

Bonsoir Charlie Angel,
Pour répondre à ta question, oui avoir la capacité de s,affirmer face à autrui, instaurer des règles claires et accessibles à tous, connaitre ses limites sont des outils aidant dans la gestion de notre mini entreprise.
J' ajouterais qu'un brin d,expérience est grandement utile
Sans oublier la fameuse communication que certain individu passe des années sur les bancs d'école pour apprendre '' La communication '' jusqu'à s,en faire un métier.
Je vais donner un exemple,
L'enfant arrive le matin plus tôt que prévu , disons 7.00hr au lieu de 8.00hr avec son adulte responsable .
La RSG est surprise.
L'adulte explique à la RSG que l,enfant n'a pas encore déjeuner et lui remet un sac contenant le déjeuner de l,enfant.
Dans son organisation la RSG avait cédulé ce temps pour finaliser une préparation quelconque pour sa journée de travail.
Elle en ressent un irritant .
Elle arrête ce qu'elle était entrain de faire, vient pour installer l,enfant et doit s,arrêter car sa couche est pleine de caca.
Donc, va changer la couche , installe l,enfant, lui offre le déjeuner et doit aider l,enfant à manger car dû à son âge il a besoin d,aide compte tenu de la nature du déjeuner que la personne significative à amener.

La RSG prend du retard sur sa planification organisationnelle.

Le lendemain, même topo.

Qu,est-il arrivé ?
La RSG commence à transformer ses irritants en colère, mais n,en parle pas a l'adulte.
troisième journée même chose .
Pourtant dans sa régie interne , il est mentionné qu'elle ne sert pas le déjeuner.

En partant, le manque de communication est flagrant de part et d,autre.
La première fois que l'adulte est arrivé avec le déjeuner sans avoir au préalable avisé la RSG du contexte.

La RSG doit informer l'adulte que cela lui fait plaisir de le dépanner pour cette fois-ci.

La RSG mentionne à l,adulte qu,elle aurait apprécié un appel pour être avisé ce qui lui aurait permis de transformer son plan de match dans sa préparation organisationnelle.

Et elle rappelle poliment à l,adulte que dans sa régie interne il est bien stipulé qu,elle est dans l'impossibilité d'offrir le service déjeuner qu.elle s,en voit désolée mais qu,elle est confiante que l,adulte va trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus.

La RSG s,informe concernant les nouveaux besoins de l,adulte en lien avec les changements d,heure d,arrivée de son enfant et ceci dans le but de pouvoir accueillir l,enfant de manière démocratique et conviviale.

Voilà en gros,
On accompagne et dépanne , on affirme et confirme nos dispositions en lien avec le service offert, on redonne la responsabilité à l,adulte concerné, on clarifie la situation, on communique.

Voici le même scénario, mais présenté diféramment.
L'adulte téléphone à la RSG soit le soir ou le matin et lui explique (exemple) que son employeur ayant subit un contre temps lui a demander d'être plus tôt sur son lieu de travail.
L,adulte explique que l,enfant ne veut pas déjeuner et demande à la RSG si cela était possible d'accueillir son enfant avec son déjeuner.

La RSG répond que cela lui fait plaisir de les dépanner et demande si le parent à une idée de la prolongation du nouveau contexte.
L'adulte dit qu,il pense que cela peut durer une semaine.

La RSG spécifie à l'adulte qu,elle à confiance que pour le lendemain il aura trouvé une solution concernant le déjeuner de son enfant, car l'adute comprend que vu que c,est inscrit dans la régie interne et que la RSG doit être équitable envers tous ces utilisateurs du service, elle ne peut l,offrir à un et pas aux autres.

Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Merci Ying Yang de tes commentaires.

Je suis bien d'accord avec ce qui est souligné en rouge dans le texte .. vois tu ca reviens encore à une question de perception .. comme ces règles que les parents interprètent à leurs manière parce que leurs perceptions diffèrent de celles des rsg...

Dirais tu que savoir mettre ses pieds a terre , mettre des règles claires et connaitre ses limites comme rsg aiderait à minimiser certains irritants ?

Pour ce qui est être heureux dans son travail, pour moi, j'ai une capacité d'être heureuse qui est énorme. Rares sont les choses ou les évenements qui peuvent me rendre malheureuse ou qui me mettent en colère. Ca vient peut être de ma curiosité à aller m'informer sur les gens, les cultures, les moeurs, les différences.

J'aime bien avoir vos commentaires, je trouve ca vraiment intéressant. ca me fais réfléchir.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#17)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Par défaut 30/03/2014, 21:05

Ying yang c,est un bel exemple de ce qu'une RSg peut faire . S'affirmer sans attendre que ca devienne une frustration...

Ca implique qu'elle sache comment elle travaille et ce qu'elle attend de l'autre et d'elle même( connaitre ses limites, ses besoins et savoir les exprimer).

de Proverbe africain

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#18)
YING YANG
Accro

Par défaut 31/03/2014, 05:54

Bon matin Amulette,
Le forum est pour moi un outil de travail.
De par sa variété de réponses, de questions, de réflexions ext.....
cela demande du temps pour lire les posts, répondre aux posts, réfléchir aux post ext.....
Mais combien enrichissant de par la diversité que l'on y retrouve et les similitudes contextuelles aussi.
Bonne journée, le soleil s,en vient, j,ai fait la danse du soleil ce matin
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Oui, je vois très bien maintenant! Et je crois bien que tu as mis le doigt dessus!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#19)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 31/03/2014, 05:57

Je pense aussi qu'on peut venir parler de nos expériences avec des parents, ou avec nos RSG, ou avec les enfants, sans que ce soit seulement pour ventiler!
De dire que tel comportement ou remarque nous a déranger ou fait sentir mal a laise, que ce soit d'un parent ou d'un enfant ou de l'éducatrice, c'est aussi pour en parler, pour avoir l'avis des autres (Est-ce nous qui sommes dans une passe plus difficile et qui prenons tout, trop a cœur?), pour avoir l'expérience des autres RSG (ca vous est arrivé, comment avez vous gérer?) et aussi l'expérience des parents (ah oui vous avez déjà fait-dit ca? dans quel contexte?) Ca peut nous amener a voir certains irritants différemment, ou encore a voir que nous ne sommes pas les seul a vivre ce genre de situation..

Dans la plupart des métiers, comme dans la vie en général, il y a des irritants partout. Rien n'est jamais tout rose ou tout noir.. La plupart du temps, à notre heure de diner, a notre pause, on parlera entre collègue de nos irritants, que ce soit a la maison, avec la famille, avec d'autres collègues, avec le patron, avec la photocopieuse, peu importe. Ici, notre pause on l'a passe seule. Notre dîner aussi. Je ne pense pas que de ne pas parler de ses irritants, ou de n'en parler qu'avec les gens qui nous entoure, qui ne connaisse pas notre réalité, je ne pense pas que ca soit mieux.. Je pense que ca fait partie de la réalité de notre métier, et de la réalité d'un forum, que de parler de nos expériences, meme les moins bonnes..

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#20)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Par défaut 31/03/2014, 17:45

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Je pense aussi qu'on peut venir parler de nos expériences avec des parents, ou avec nos RSG, ou avec les enfants, sans que ce soit seulement pour ventiler!
De dire que tel comportement ou remarque nous a déranger ou fait sentir mal a laise, que ce soit d'un parent ou d'un enfant ou de l'éducatrice, c'est aussi pour en parler, pour avoir l'avis des autres (Est-ce nous qui sommes dans une passe plus difficile et qui prenons tout, trop a cœur?), pour avoir l'expérience des autres RSG (ca vous est arrivé, comment avez vous gérer?) et aussi l'expérience des parents (ah oui vous avez déjà fait-dit ca? dans quel contexte?) Ca peut nous amener a voir certains irritants différemment, ou encore a voir que nous ne sommes pas les seul a vivre ce genre de situation..

Dans la plupart des métiers, comme dans la vie en général, il y a des irritants partout. Rien n'est jamais tout rose ou tout noir.. La plupart du temps, à notre heure de diner, a notre pause, on parlera entre collègue de nos irritants, que ce soit a la maison, avec la famille, avec d'autres collègues, avec le patron, avec la photocopieuse, peu importe. Ici, notre pause on l'a passe seule. Notre dîner aussi. Je ne pense pas que de ne pas parler de ses irritants, ou de n'en parler qu'avec les gens qui nous entoure, qui ne connaisse pas notre réalité, je ne pense pas que ca soit mieux.. Je pense que ca fait partie de la réalité de notre métier, et de la réalité d'un forum, que de parler de nos expériences, meme les moins bonnes..
Le besoin d'informations , de rechercher des solutions de comparer vos expériences c'est aussi ca le but du forum... On peut aussi ventiler mais il y a tellement plus a obtenir sur le forum , c'est ce que tu nous dit?

de Proverbe africain

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les commentaires qui tuent! Jen2111 Expériences avec les parents 54 14/05/2014 06:07
Les comportements qui tuent.... Billy789 Expériences avec les parents 47 18/03/2014 22:21
Les questions qui tuent..!! Jen2111 Expériences avec les parents 39 06/03/2014 14:14
Discussion spontanné dans la salle de discussion YING YANG De tout et de rien 0 10/10/2012 17:08
Affiche bon comportements mauvais comportements cybervirginie Aménagement et équipements 2 17/09/2008 21:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie