32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Léonie1002
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 29/05/2014, 07:23

Au moins ils bougent à la garderie quand je vois mes petits clients se faire dire: oui oui tu vas pouvoir jouer sur ma tablette à tes jeux en arrivant, ouf... à 2 ans !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/05/2014, 18:37

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Au moins ils bougent à la garderie quand je vois mes petits clients se faire dire: oui oui tu vas pouvoir jouer sur ma tablette à tes jeux en arrivant, ouf... à 2 ans !
Bien tu vois, je comprends les parents qui font faire des jeux plus calmes aux enfants le soir, en revenant de la garderie... Quand j'étais petite, après l'heure du souper, on retournait assez rarement jouer dehors, et il fallait se tenir tranquille à la maison. Dans mon souvenir, on écoutait un petit 15-20 minutes de télé, ensuite on avait le droit de jouer un peu dans la maison, puis la routine du dodo suivait...

Les jeux actifs se faisaient dans le jour, le matin et l'après-midi. On passait nos journées au parc et dans la ruelle à s'inventer des jeux, à courir et à faire les 400 coups, sous le regard des mamans... On allait à la piscine, on apprenait à faire du vélo le jour, pas le soir.

Personnellement, maintenant que je sais que ma fille s'est bien dépensée le jour, je vais moins souvent au parc ou en promenade le soir, après le repas.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 02/06/2014, 13:19

J'ai tendance à être d'accord mais c'est pas toujours évident de faire bouger vraiment tous les enfants.

Je m'explique parfois même avec une super volonté sa peut arrive qu'un enfant n'a juste pas d'intérêt. J'ai un modèle comme cela dans ma garderie. Quand on sort dehors sa première phrase est toujours: moi je suis fatigué aujourd'hui. Elle cherche un endroit pour s'assoir.

Elle n'aime pas courir plus de 2 minutes,elle n'aime pas jouer au ballon ni glisser plus de deux minutes. Tout ce que j'entends dehors c'est il fait chaud ou froid selon la saison ,il y a trop de maringouin

Au moins elle aime cueillir des pissenlit et faire des bulles mais on peut pas dire que c'est très exigent comme activite! Même à l'intérieur c'est pas évident elle aime le yoga mais quand c'est plus rythme comme de la gymnastique elle refuse de participer.

Pour les poupons le parc je n'y vais pas souvent ( j'ai une immense cour) car soit ils ne font que manger les copeaux de bois ou alors j'en ai une qui hurle de terreur si je la déposé par terre ou essaie de la faire glisser. Mais quand j'y vais j'en pas vraiment d'autre option que de les assoir dans une balançoire.

Par contre certain enfants sont née pour vivre dehors ma fille est de ceux la ! Elle a 3 ans et ce balance seule (très haut) depuis qu'elle a 2 ans ! Elle se lève le matin et me demande quand on va dehors et elle passerais la journée la! Mais demande lui pas de faire un bricolage ou un dessin plus de quelques minutes ! Aucun intérêt!

Disons que je trouve que cette étude ne devrais pas mettre un temps précis d'activite physique. Équilibrer le tout et suivre le rythme et l'intérêt de l'enfant est selon moi plus réaliste.

.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 29/05/2014, 07:35

Ca me fait rire cette étude parce que j'en parle régulièrement avec mon chum.. Ici on se contente de la cour en AM parce que tout le monde arrive a des heures irrégulières, jamais prévue a l'avance (ou jamais tenu même lorsqu'on me donne une heure d'arrivée) et les parents aimaient moins l'idée de me courir un peu partout dans le quartier..!
Par contre en pm, j'ai fait avancer mon diner et ma sieste pour avoir le temps d'aller me promener, promenade qui se finira au parc! Et la bas, je vois en moyenne 3 groupes de garderies différents, des fois 4 ou 5! Le shéma est identique pour tout: tous les poupons 2 ans et moins (des fois meme plus vieux) dans une balancoire bébé. Les autres ont le droit daller sur le tobogan situé a 1 metre des balançoires. Quelques pelles et sceau. C'est tout! Moi j'arrive la avec mes minis, et tout le monde va partout (je vois très bien de où je suis) les minis qui marchent pas encore, les grands, les moyens, tout le monde va partout partout (imense parc) et avant de repartir on va tous dans le terrain vague et on joue a des jeux physique comme course a obstacle, poursuite, pompier policier, ballon, gymnastique, etc! Ca tourne, ca saute, ca court, ca dépense de l'énergie! Les autres éducatrices me regardent comme si j'étais folle, a laisser mes mini se salir autant dans le sable, courir partout etc.
Moi je trouve que ca leur fait du bien! et a moi aussi!

Par contre, j'avoue que lorsqu'il fait trop froid (cet hiver a loccasion) je ne sors pas, ou pas longtemps. Je me contente d'une vingtaine de minutes dans la cour. Meme chose pour la pluie, comme jen ai un temps plein qui ne marche pas, et un halte garderie, je reste a lintérieur, ou encore une fois juste quelques minutes dans la cour pour les flaques d'eau et les plus grands!

Mais lorsqu'on est a l'intérieur on bouge beaucoup aussi.. J'ai un labyrinthe en tunel a l'intérieur, on fait des course a obstacle maison, de lexercise, yoga et gymnastique au moins 3 fois par semaine, etc.

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 29/05/2014, 12:39

Il y a quelques temps j'ai mis dans un post un lien vers le cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère. On y trouve beaucoup d'infos sur la sédentarité (définition, dangers) et une foule de moyens pour avoir un milieu qui favorise l'activité physique.

Comme le dit Amulette, les enfants doivent faire au moins 2 heures d'activités physiques d'intensité moyenne à élevée à tous les jours. Même s'il fait froid. Même s'il pleut. D'ailleurs, les chercheurs ont remarqué que l'intensité de l'activité est plus élevée lorsque les enfants initient eux-mêmes le jeu.

Je vous remets le lien vers le texte et je vous conseille vraiment de le lire si vous avez envie d'offrir un milieu de garde sain : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...le_potiron.pdf

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie