32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
PHANILIPRIX
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 24/09/2009, 08:57

Un enfant qui joue et qui se dépense tout l'avant midi même si il a seulement 1 an et qui a eu comme collation seulement un fruit et du lait par exemple il doit surement avoir faim... car si il n'a pas faim pour le diner ce qui est possible ben je ne vois pas pourquoi il aurait le dessert... c'est sur que ça peut arriver des fois qu'un enfant a moins faim... mais quand c'est à tous les jours... faut se poser une question....

On ne peut pas FORCER UNE ENFANT À MANGER MAIS... on est pas non plus obliger de le bourrer de yogourt et de dessert sucré... c,est sur que n'importe quel enfant qui a le choix de manger du yogourt ou des fruits à la place de sa portion de viande, patate, légumes.... on s'entends-tu qu'il va aller vers le ''dessert'' EN TOUT CAS SI VOUS EN TROUVEZ-UN QUI AIME PLUS LA VIANDE QUE LES DESSERTS... FAITES MOI SIGNE

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
La mère poule
Déluré(e)

Remercié: 142 fois, 67 msg
Clin d'oeil 24/09/2009, 12:51

Citation:
Envoyé par kateinf Voir le message
c'est un petit bébé, il ne comprend pas!! As-tu pensé en discuter avec sa mère?? P-ê qu'elle a des trucs pour toi? Tu ne peux pas vraiment régler le problème sans la mère... c'est a elle le bébé après tout!

Phaniliprix: t'as raison... sauf que tu ne peux pas forcer un bébé d'un an a manger!! Un enfant de 3 ans ok pas de trouble tu peux sauter son dessert s'il refuse de manger, parce qu'il comprend!! Mais un bébé d'un an??? ça va plus le traumatiser que d'autre chose! Aussi bien lui donner un yogourt et parler avec les parents pour trouver une solution! Après tout si les parents n'ont pas de bonnes habitudes avec leur bébé... ben ça fait un cercle vicieux!! Et si le bébé est malheureux a la garderie ben ça sera pas mieux...

Tk moi je suis pro-communication avec les parents...
Traumatiser un enfant en le lui donnant pas de dessert??? Je trouve ça un peu fort. Il n'est pas recommander de se servir du dessert comme d'une récompense mais il faut également s'assurer que ça ne soit pas sa seule source nutritive... Je répète, un enfant ne se laissera pas mourrir de faim, même a 1 an. (ils sont beaucoup plus brillant qu'ils n'en ont l'air...!) Si on lui offre de beaux repas variés et nutritifs, il finira par manger...à moins qu'il sache d'avance qu'il aura quelque chose qu'il préfère ensuite... Les parents se laissent trop facilement manipulés en ce qui a trait à la nourriture et les enfants le comprennent vite.
À ce sujet, je recommande à toutes le livre "À table les enfants!" des nutritionnistes Marie Breton et Isabelle Emond, qui explique cette façon d'agir face à la nourriture. De plus, vous y trouverez d'excellentes recettes. Bonne lecture!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
kateinf
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/09/2009, 16:37

La mère poule: t'as mal lu! J'ai dis traumatisé l'enfant en l'empêchant de manger tout court!!

PHANILIPRIX: Oui hehe mon gars préfère les légumes et la viande aux fruits hehehe :P

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 24/09/2009, 19:45

Pour ma part, je n'ai pas eu dans mon MF des enfants qui ne voulaient pas manger. J'en ai un qui détestent les fruits et les légumes. Dans son cas, je lui dit qu'il doit goûter à l'aliment en question pour avoir son dessert.
Quand j'étais en CPE, il y a un CPE qui servait la portion de dessert proportionnellement à ce que l'enfant avait mangé au repas. Si un enfant avait mangé toute son assiette, il avait un «gros» dessert, si l'enfant mange un peu, il a un peu de dessert et si l'enfant n'a rien mangé, il n'a pas de dessert (ou exemple si c'est du yogourt, c'est un seule petite cuillèré). Cependant, c'est plus difficile de gérer cette méthode quand on ne connait pas beaucoup les enfants avec qui on travaille! Par exemple, si on a 2 enfants de 3 ans, un peut manger la moitié moins que l'autre et pourtant, ils ont mangé à leur faim tout les deux... C'est à force de connaître les enfants qu'on connaît leur portions respectives.....

Bon appétit!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
britania
Timide

Par défaut 25/09/2009, 13:34

Moi ma plus jeune etait difficile pour manger, alors j 'ai commencer par quelquebouche compotes fruits ou yogouts ensuite des legumes, de la viandes et on recomence fruit, legume , viandes ... Pour ma fille ca a marcher super bien et je la fait pour quelque petit de la garderie . Le but etait que ma fille mange de tout et equilibrer pour qu'elle ne manque de rien . C'est sur que je ne lui donnait pas de biscuit ou autre désert sucré, juste des fruit style compote maison.

C'était mon truc pour faire manger un petit ou petite dificille!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 25/09/2009, 13:42

Personnellement, les seules fois où le problème se pose à moi c'est quand la petite de 2 1/2 fait sa crise pour la sieste (elle n'a jamais été en gaederie et ne fait pas de sieste à la maison). J'avais trop pitié pour ne pas lui donner de dessert (contrairement à mes enfants de 9 et 10 ans le soir). Cependant, je choisis mon dessert (si j'avais prévu quelque chose de SUPER bon, je vais le garder pour la prochaine fois et je vais donner quelque chose d'ordinaire et je rationne : une petite quantité et on ne revient pas.

Nanouk

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 27/09/2009, 09:19

Je trouve sa fort de dire que l'enfant n'est pas en santé parce qu'il ne mange que du yogourt et des fruits.

Je pense que en tant que femme on est un peu obsédé par l'alimentation. Quand un bébé est au sein est-ce qu'on panique parce qu'il a fini de boire? Non on lui fait confiance on le laisse gérer son appétit.

Pourquoi un enfant de 1 an ne pourrait pas avoir le même droit? Le yogourt et les fruits font parti du repas si un enfant mange juste ses légumes et pas sa viande est-ce qu'au repas suivant tu vas lui enlever ses légumes?

Moi je lui donnerait son yogourt. Il va finir par manger plus tard c'est pas un drame. Plus on cherche a les obliger a manger plus il vont comprendre qu"ils peuvent nous manipuler.

Ah oui et en passant j'ai toujours agi comme ça avec mes fils et ils ne sont jamais malade mon plus vieux a 5 ans et n'a jamais eu d'antibiotique de sa vie.
Alors que je connais des amis qui sont hyper sévère avec leur garçon sur les 5 groupes alimentaires et il est malade aux 2 semaines.

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 27/09/2009, 09:25

Ben fait juste regarder comment les jeunes s'alimentent dans les écoles et dans les restaurants... et tous les problèmes de poids... et tu verras que l'ALIMENTATION SAINE C'EST IMPORTANT.... les enfants ne dorment plus, ne font plus de sport, ils sont plogués sur L,ordi, manquen de concentration...

Pour ce qui est de l'allaitement c'est une nourriture complète, protéines, calcium et nutriments dont UN NOURRISSION A BESOIN.... a une moment donné faut lui donner des cérales, des fruits et légumes et de la viande.... POUR QU'IL PUISSE GRANDIR... ON LEUR DONNE PAS JUSTE DU DESSERT PI DU YOGOURT... VOYON.... KESSÉ CA CETTE MANIÈRE DE PENSER...
ON DIT PAS QU'IL FAUT FORCER UN ENFANT A MANGER... NENON... IL FAUT PAS CÉDER AUX CAPRICES... ON EST SUPPOSÉ ÊTRE DES ADULTES....

Si c'est pas important dis-moi donc pourqu'oi les écoles sont obligés de faire des politiques sur l'alimentation des jeunes...
JE ME POSE DE PLUS EN PLUS DE QUESTIONS SUR LES PARENTS D'AUJOURD'HUI VOUS LES VOYEZ PAS ALLER VOS ENFANTS... UN YOGOURT ET DES FRUITS OUI C'EST BON POUR LA SANTÉ... MAIS C'EST PAS UN REPAS CONVENABLE POUR UN PETIT CORPS EN CONSTRUCTION.... LES ACIDES GRAS SONT ESSENTIELS POUR LA FORMATION DU CERVEAU... PROTÉINES POUR LA FORMATION DES MUSCLES, LE CALCIUM POUR LES OS... ET LES SUCRE EST EXCELLENT POUR LES EMPÊCHER DE DORMIR...

C'EST LA LOI DU MOINDRE EFFORT... POUR TOUT LE MONDE.... YÉÉÉ

CAPOTEZ PAS DEBOR SI VOUS VOYEZ UNE GARDERIE QUI DONNE DES HOT DOG PI DES CHIPS... BEN FAUT PAS LES FORCER.... CÉ CA QU'ILS VEULENT... FAUT PAS LES FORCER SINON ILS VONT APPRENDRE A NOUS MANIPULER....

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 27/09/2009 à 09:37.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 27/09/2009, 09:49

Euh j'ai jamais dit qu'il faut leur donner des chip et des hot dog! J'ai juste dit que les fruit et le yogourt font autant parti du repas que les légumes et la viande.

C'est sure que se serait préférable qu'il mange tout son repas mais je vois pas en quoi c'est grave qu'il ne mange que son yogourt c'est pas des bonbons.

Personellement c'est très rare que je donne du gâteau ou des biscuits a mes enfants. Par contre je vois souvent des parents dire a leur enfant si tu mange pas t'aura pas de cornet au chocolat ou ou de gateau. Sa ça me fait peur. C'est pas utilile a leur alimentation.

C'est pour sa que les enfants on de mauvaises habitude alimentaire et tant qu'a moi c'est sa la loi du moindre effort lui enlever son dessert est beaucoup plus facile que d'essayer de l'encourager a avoir de saines habitudes alimentaire.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 27/09/2009, 11:13

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Euh j'ai jamais dit qu'il faut leur donner des chip et des hot dog! J'ai juste dit que les fruit et le yogourt font autant parti du repas que les légumes et la viande.

C'est sure que se serait préférable qu'il mange tout son repas mais je vois pas en quoi c'est grave qu'il ne mange que son yogourt c'est pas des bonbons.

Personellement c'est très rare que je donne du gâteau ou des biscuits a mes enfants. Par contre je vois souvent des parents dire a leur enfant si tu mange pas t'aura pas de cornet au chocolat ou ou de gateau. Sa ça me fait peur. C'est pas utilile a leur alimentation.

C'est pour sa que les enfants on de mauvaises habitude alimentaire et tant qu'a moi c'est sa la loi du moindre effort lui enlever son dessert est beaucoup plus facile que d'essayer de l'encourager a avoir de saines habitudes alimentaire.
et voila .. je dis la meme chose mais Evia le dit tellement mieux

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recette d'un bon dessert glacé pour fête d'enfant? Émilie222 Alimentation en garderie 11 26/05/2010 13:23
Ne veut que du pain et du dessert! jessIK Alimentation en garderie 1 15/04/2010 14:40
Sélection d'un poupon mylaine Gestion d'une garderie 21 11/02/2010 11:55
Poupon qui ne veut rien savoir de dormir ! Mymi Soins des enfants 1 03/06/2009 22:01
Constipation d'un poupon musique_1978@hotmail.com Soins des enfants 18 03/04/2009 11:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie