|
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

01/10/2009, 14:06
wow serieux maman educ jadore trop bonne idee.. jouvre ma garderie bientot et cest fou tout ce que je decouvre ici!
Karine c'est la maman de Tristan
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

04/10/2009, 21:58
Bonjour Eva 2000
Moi aussi mon groupe a moins de 2 ans et on ne fait pas beaucoup de bricolage dirigés. Dessins, pâte a modelé et déchirer des revues pour faire des collage. Gouache quand je suis motivée à faire du ménage !
Pour les jeux extérieur ce qu'ils aiment le plus :
Les poussettes et panier d'épicerie (tout ce qui se pousse) et le carré de sable. Les grosses craies sur le mur de la maison c'est un must aussi. Et là avec les feuilles d'automne on va avoir beaucoup de plaisir certain, je remplis ma petite piscine et j'y cache des objets qu'ils doivent trouver. Folie assurée. J'ai aussi une boîte de Méga Block destiné à l'extérieur, des gros camions et des tricycles.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

05/10/2009, 13:23
Bonjour Eva,
Mes 2 ans et moins adorent les livres en carton. Je m'assois avec eux et je leur montre les objets, animaux, etc, qu'il y a dans les livres. Je developpe leur language de cette façon. Ils aiment aussi les objets à encastrer genre la forme d'étoile dans le trou en forme d'étoile etc. Les casse-têtes en bois, les blocs.
Je sais pas si tu viens tout juste d'ouvrir mais moi aussi, mes minis tournaient en rond dans les premières semaines.  pour l'extérieur, je leur ai acheté des poussette avec des bébés en plastique, des tondeuses en plastiques, des figurines d'animeaux au dollorama, ils s'amusent à les enterrer dans le bac à sable.
Si jamais tu te cherches des idées de jeux pour ton groupe d'âge voici un site avec plein d'activités intéressantes:
http://auxpetitesmains.free.fr/
http://www.freewebs.com/laboiteasurprisesdesrsg/
http://www.petitmonde.com/FichesPratiques/Activites.asp
http://www.abcdespetits.biz/activites.html
Tu peux toujours essayer une trousse d'essai chez Ziraf si l'inspiration te manque! Ils ont de très belles activités et bricolage pour les 2 ans et moi dans la trotitrousse! http://www.ziraf.com/
Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu!
"Ce qui se trouve derrière nous et devant nous n'est rien comparativement à ce qui se trouve en nous"
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/10/2009, 14:18
ma belle-soeur qui travail en cpe ma donner une dizaine de recettes de pate a modeler mangeable (a base de produits alimentaire donc aucun danger pour les poupons qui mettent tout dans leur bouche) les pates a modeler ont toutes des textures differentes donc tres interressante et meme une recette de glue
tout ca pour dire qu'on peux eviter les pate a modeler plutot chimique a drole d'odeur.. un peu de colorant alimentaire et hop un tout nouveau jeu ou lon apprend la motricité, la créativité, le toucher etc
Karine c'est la maman de Tristan
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 2 msg
|

06/10/2009, 13:56
Moi aussi j'ai de tout petitse et un de trois ans.
Pour la pâte à modeler, j'utilise la Tutti Frutti, non toxique et réhydratable si on l'oublie et qu'elle sèche. Celle faite maison est bien mais le colorant alimentaire, ça tache beaucoup.
Les camions et les voitures, c'est un must. On place des quilles de plastique debout au sol et ils se servent des voitures pour les faire tomber, bien plus amusant qu'avec la boule. Dehors, je trace un trajet avec de la craie et ils le suivent avec les voitures. On passe sous les tables et on tourne en rond.
Les balançoires et glissoires sont aussi leur gros fun dehors.
Les livres avec des animaux et des objets à identifier, ils adorent. J'ai fait des petits cartons avec des animaux trouvé sur Internet et ils adorent les identifier par leur nom ou en lles immitant.
Pour le dessin, la plus petite mange encore les crayons de cire, les feutre lavable sont un désastre alors, je que j'ai trouvé de mieux, c'est le aquadoodle et le doodle pro de fisher price. Vous savez les tableaux avec crayon magnétique, le aquadoodle fonctionne avec un crayon rempli seulement d'eau "tète tant que tu veux ma cocotte lol". (note, le aquadoodle est en spécial jusqu'au 8 octobre chez Toys R Us)
Ils sont fou de musique, que ce soit un cd pour enfant ou la radio, ils adorent danser.
Monsieur patate aussi est plutôt populaire après 18 mois je dirais.
Le carré de sable marche un peu mais j'en ai au moins deux qui détestent se salir alors, pour la peinture ou la citrouille, on vas repasser. J'ai beau essayer toute sorte de choses, rien à faire.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

14/10/2009, 19:30
Citation:
Envoyé par karoulune
ma belle-soeur qui travail en cpe ma donner une dizaine de recettes de pate a modeler mangeable (a base de produits alimentaire donc aucun danger pour les poupons qui mettent tout dans leur bouche) les pates a modeler ont toutes des textures differentes donc tres interressante et meme une recette de glue
tout ca pour dire qu'on peux eviter les pate a modeler plutot chimique a drole d'odeur.. un peu de colorant alimentaire et hop un tout nouveau jeu ou lon apprend la motricité, la créativité, le toucher etc
|
j'aimerais beaucoup avoir tes fameuse recettes!!stp!!
merci! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 83 fois, 53 msg
|

14/10/2009, 21:02
Citation:
Envoyé par eva2000
Salut! Les enfants de ma garderie ont tous en bas de 2 ans. J'essaie de faire des bricolages mais c'Est un flop total. J'essaie aussi de faire des jeux plus dirigés mais crime, ils préfèrent tellement faire des jeux libres!! Je m'assois avec eux, j'essaie de participer à leurs jeux en faisant des bruits, en "agrémentant" le jeu, je leur raconte des histoires, on essaie de chanter des comptines..euh..c'est pas mal ça. Certaines filles ont l'air d'avoir tellement d'activités tripantes avec les tout-petits!!! Crime, est-ce que vous avez des trucs? Est-ce que c'est seulement parce qu'ils sont petits?
Ah oui! Quand on va dehors, ils ont l'air de s'emmerder. J'ai des jeux d'extérieur mais crime, ils tourne en rond, niaise dans le gazon. Moi je suis là à me démenée comme une folle, j'essaie de les stimuler et eux bof...Avez-vous des trucs pour ça aussi???
Eva qui paranoille
|
Moi les mien on entre 10 mois et 19 mois... et je fais 1 brico par sem...
c'est des brico tres simple...ex: theme pomme j'avais imprimer un bel arbre vert et decouper des petite pomme rouge mais pas trop petite quand meme...j'ai appliquer la colle derriere les pommes et remis la pommes au enfant qui la collais seule apres 5-6 pommes le brico etais terminer ...simple mais le fun et les parent adore ca...
tu peux en faire avec des autocollant aussi
je fais aussi de la peinture mais a la place des grand peinceau je prend des carotte couper , des pommes, patate, éponge...etc tu peux aussi utiliser de la pouding ou de la gelatine (jello) a la place de gouache....
breff moi je fais du brico les enfants aime ca et moi aussi et les parent capotte devant le chef d'oeuvre de leur enfant 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

15/10/2009, 06:15
Merci pour toutes vos idées!
J'ai tenté la peinture au jello...ça a été un flop total...il y a même une puce qui a eu peur hahahaha!
Aujourd'hui, j'essaie la pâte à modeler...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 83 fois, 53 msg
|

15/10/2009, 08:18
pour le jello, fais juste metre un peu d'eau vraiment pas beaucoup dans la pourdre,juste asser dans le fond pour que ne soi pu en poudre...les enfants vont etendre le sucre sur du papier glacé avec leurs petites mains 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

19/10/2009, 15:07
Avec mon groupe de 20 mois, lors de la semaine des pommes, on a fait des chaussons et ça été une des activitée les plus réussis question bricolage avec eux. Chacun a reçu une boule de pâte à tarte qu'ils ont pétrie sur une table enfariné. Ensuite on a écrasé le tout, mis des pommes dessus puis plié en deux. Sur la plaque à biscuit et j'ai ajouté un peu de cassonade dessus. J'ai cuit le tout et on l'a mangé le lendemain au dessert. J'était vraiment fière de mes minis...
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|