32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
fzakmj
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 102 fois, 57 msg
Par défaut 20/06/2008, 18:12

Voici des sites fort interressant pour les poupons et les plus grands aussi !! Je m'en sert souvent et j'adore. (Les enfants aussi d'ailleurs)

http://www.educatout.com/divers/arch...in_poupons.htm

http://www.oyxter.com/guiliguiliguil..._0_12_mois.htm

http://pages.videotron.com/poupon/regarderweb.htm

http://www.lamagieduprescolaire.com/...pons_liste.htm

Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
fanny
Épanoui(e)

Par défaut 25/06/2008, 21:41

Jeux pour poupons

Je t'ai eu!
Installez le bébé sur le ventre et éloignez-vous. Avertissez-le d'un air coquin, en rampant ou à quatre pattes, que vous allez venir l'attraper. Une fois rendu jusqu'à lui, chatouillez-le en lui disant: "Je t'ai eu!". Si le bébé tente de vous échapper lorsqu'il vous voit venir vers lui, laissez-le prendre une certaine distance. Un petit jeu très plaisant à ne pas faire si l'enfant se montre plus craintif qu'amusé.

Le parcours
Créez un parcours spécial pour l'enfant en disposant sur le sol différents objets. Par exemple, vous pouvez mettre des oreillers, une chaise, des couvertures, de petit coussins ou un grand coussin de sofa, une petite table, une boîte assez grande pour faire un tunnel, bref, des éléments que vous avez sous la main. Faites le parcours devant bébé et invitez-le à vous suivre. Encouragez-le et aidez-le si besoin. De beaux petits obstacles pour un marcheur en devenir! Lorsqu'ils sont habitués au parcours, vous pouvez modifiez le jeu en les poursuivant à quatre pattes. Sauront-ils vous échapper malgré les obstacles?

Si l'enfant a commencé à grimper, vous pouvez inclure à la fin du parcours (il devra être assez court lors des premiers essais) deux ou trois objets sur lesquels il devra grimper et qui le mèneront sur le sofa. Attention toutefois à la stabilité des objets! Une petite pause douillette et... on recommence!

L'équilibriste
Pour aider bébé à maitriser son équilibre et développer sa confiance, vous l'asseyez face à vous, sur votre cuisse et vous déplacez lentement votre jambe en le tenant par les bras. Lorsqu'il semble plus confiant et en équilibre, tenez-le plutôt légèrement par les doigts. Par la suite, vous pouvez lâcher une main puis les deux, si le bébé y est prêt. Soyez prêt à l'attraper si jamais il perd l'équilibre.

Je vais t'attraper!
Prenez une peluche aux couleurs attirantes et attachez-y une ficelle. Déposez la peluche sur le sol, à l'insu de l'enfant et cachez-vous. Attirez l'attention du bébé sur la peluche et tirez juste un peu vers vous la ficelle pour inciter l'enfant à venir attraper l'objet. Refaites le même mouvement chaque fois qu'il se rapproche de la peluche. Lorsqu'il sera non loin de vous, tirer complètement sur la ficelle et attendez bébé. Un beau "coucou!" l'attendra! Recommencez l'exercice en laissant cette fois-ci l'enfant attraper la peluche.

Le tunnel
Prenez une boîte en carton et découpez le fond de manière à créer un tunnel. Placez le bébé d'un côté et placez-vous de l'autre. Appellez-le en l'invitant à venir vous rejoindre en passant dans le tunnel. Si vous le désirez, vous pouvez créer un tunnel plus long en ajoutant plusieurs boîtes. Si l'enfant hésite à passer dans le tunnel, montrez-lui un jouet qu'il aime et qui l'attend de l'autre côté.

Vous pouvez également recouvrir l'enfant du tunnel que vous avez conçû (une seule boîte, ouvertures en dessous et au dessus du bébé) , vous baisser afin qu'il ne vous voit pas, faire grimper vos doigts dans un mouvement de bas en haut sur la boîte et lui apparaître en disant "coucou!". Bien sûr, cette variante doit être effectuée rapidement pour ne pas effrayer le bébé qui pourrait se sentir seul et coincé entre 4 murs... Un excellent jeu pour travailler la perception de la profondeur ainsi que la permanence de l'objet.

Monte, descend
Asseyez-vous avec bébé au bas d'un escalier et placez un jouet attirant sur la marche la plus basse. Invitez bébé à aller le chercher. S'il réussit, rendez l'exercice un peu plus difficile en plaçant le jouet sur la deuxième marche et ainsi de suite. Lorsqu'il aura réussi à franchir toute les marches, apprenez-lui à les descendre en tirant doucement sur l'un de ses pieds pour qu'il le dépose sur la marche d'en dessous.

Plume! Envole-toi!
Donnez quelques plumes au bébé que vous aurez, au préalable, assis dans une chaise haute. Montrez-lui à se servir de sa bouche pour souffler sur les plumes et les faire voler. Si vous le désirez, vous pouvez également lui donner des éléments qui se soufflent facilement tels que: boule de ouate, papier mouchoir, etc. Lorsqu'il maîtrisera l'art de souffler, donnez-lui une paille pour compliquer un peu les choses. N'hésitez pas à participer vous aussi! Vous n'avez qu'à vous asseoir devant lui et souffler à votre tour sur l'élément qu'il vient de vous envoyer. Un beau jeu de relance!

Alouette!
Asseyez le bébé devant vous et chantez "Alouette, gentille alouette" en effleurant les différentes parties de son corps nommé dans la chanson. Pour varier, vous pouvez prendre sa main, plutôt que la vôtre, et la guider sur son corps.

Paroles:
Alouette, gentille alouette
Alouette, je te plumerai
Je te plumerai la tête, je te plumerai la tête
Alouette, alouette, ahhhhhhhh!
Recommencez la chanson en nommant d'autres parties du corps

La bouée
Soufflez une bouée de natation (anneau) et donnez-la au bébé afin qu'il l'explore. Après un moment, passez-la autour de sa taille alors qu'il se trouve en position assise. Laissez-le trouver le moyen de se libérer de la bouée. Lorsqu'il y arrivera, compliquez un peu les choses en passant deux bouées autour de lui!

Bas-panier
Prenez un seau ou un contenant de bonne profondeur et quelques paires de bas "pliés" en boule. Posez le seau au milieu de la pièce et asseyez les bébés autour en laissant un certain espace entre eux et le seau. Faites rouler une paire de bas en direction de chacun et incitez-les à les lancer dans le contenant. Vous pouvez modifier le niveau de difficulté en éloignant ou rapprochant le seau des enfants.

La bougeotte 12 mois et plus
Découper des formes amusantes dans du carton et munissez-vous d'une lampe de poche et de papier collant. Collez l'une des formes sur la vitre de la lampe de poche, fermez la lumière et allumez la lampe. Promenez-la lentement sur les murs afin que le bébé puisse suivre sans efforts le trajet de la forme. Si l'enfant est capable de se déplacer, vous pouvez allumer la lampe sur le sol devant lui et l'inviter à suivre la forme au fur et à mesure que vous l'éloignez de lui. Peut-être voudra-t-il l'attraper! Une deuxième lampe de poche pour créer des diversions, quelques petits trajets un peu plus rapides et vous aurez là une belle activité à faire en multi-âge!

La danse des clochettes 12 mois et plus
Dans le temps des fêtes, les magasins vendent de petites clochettes individuelles liées par un petit cure-pire qu'on peut attacher aux sapins. On peut donc se servir de ces petites clochettes pour créer un bel orchestre! Attachez les clochettes sur les vêtements des enfants: autour des boutons, les ganses de pantalon, l'élastique qui retient les cheveux, bref, tout les endroits sont bons! Les plus vieux aimeront sûrement attacher quelques clochettes à leurs doigts. Et c'est parti, on danse! Mouvements rapides et farfelus, bienvenus! Tout au long de l'activité, les jeunes enfants devront rester sous l'oeil attentif de leur éducatrice car les clochettes sont bien petites...

Pout! Pout! 12 mois et plus
Tout ce que cette activité nécessite ce sont de boîtes de carton rectangulaires (1 par participant, si possible) et de la corde. La largeur des boîtes ne devra pas être beaucoup plus grande que celle des enfants. Découpez le fond et le dessus de la boîte, fixez deux cordes de l'avant à l'arrière et vous voilà avec de toutes nouvelles voitures! Aidez les enfants à y entrer et à mettre les cordes sur leurs épaules. Et.. pout! pout! Les voilà partis!

Si vous le désirez, vous pouvez invitez les enfants à dessiner, coller de la tapisserie ou peindre leur voiture. Un beau modèle original pour nos petits bricoleurs!

Tête, épaules, genoux et orteils 12 mois et plus
Les enfants devant vous, invitez-les à toucher les parties du corps nommés dans la chanson.

Paroles:
Tête, épaules, genoux, orteils
Genoux, orteils, genoux, orteils
Tête, épaules, genoux, orteils
Yeux, nez, bouche, oreilles!

Si vous avez des poupons, n'hésitez pas à les faire participer en touchant vous-même les parties de leur corps. Dépendamment leur âge, ils voudront peut-être vous imiter!

Fanny
  Envoyer un message via MSN à fanny  
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
fanny
Épanoui(e)

Par défaut 25/06/2008, 21:42

Jeux pour poupon à bébé

Trésor caché 18 mois et plus
Dans cette activité, les enfants sont des pirates à la recherche d'un trésor que vous avez caché. Tout au long de leur recherche, encouragez-les en leur mentionnant s'ils se rapprochent du trésor ou s'ils s'en éloignent. Lorsque trouvé, recommencez en cachant cette fois-ci un autre objet en guise de trésor. Une méthode originale pour présenter une collation, non?

On danse! 18 mois et plus
Invitez les enfants à danser sur une musique entraînante. Expliquez-leur que, lorsque la musique s'arrêtera, ils devront s'immobiliser sur le champ. Vous aurez alors l'occasion de rire tous ensemble de la posture loufoque de certains d'entre eux.

À qui appartient ceci? 18 mois et plus
Mettez une pile de vêtements féminins et masculins mélangés ensemble sur le sol. Demandez aux enfants de trier les vêtements: d'un côté ceux appartenant aux femmes et de l'autre, ceux appartenant aux hommes. Étalez ensuite un chandail masculin sur le sol et demandez-leur ce qui va en bas de celui-ci. Lorsqu'ils auront trouvé le pantalon, ils pourront l'étendre en bas du chandail. Même chose pour les bas, le chapeau, les souliers, la cravate, le sous-vêtement et tout autre élément disponible.

Ballon-panier 18 mois et plus
Déposez un seau au milieu de la pièce, prenez du ruban-cache et faites plusieurs petites lignes d'arrêt au sol devant le seau: à 30 cm, à 45 cm et à 60 cm. Si vous avez dans votre groupe des enfants plus âgés, établissez d'autres lignes d'arrêt plus éloignées du seau. Tout le monde se met en ligne et on pratique nos lancés à l'aide d'une balle bien molle!

Pour varier le jeu, on peut proposer des lancés en hauteur. Pour ce faire, vous n'avez qu'à tenir le panier dans vos mains en ajustant la hauteur pour chaque enfant. N'hésitez pas à déplacer légèrement le panier pour aider ceux qui ont un peu de difficulté à réussir. Les poses spéciales sont les bienvenues: debout le seau au niveau de votre ventre, à genou le seau sur votre tête, couchée jambes surélevées qui tiennent le seau en équilibre (attention à vous!), etc. Les enfants seront heureux de réussir leurs lancés alors que l'éducatrice adopte des positions rigolottes.

Feu rouge, feu vert! 2 ans et plus
Pour cette activité, vous aurez besoin d'un carton rouge et d'un carton vert. Les consignes sont très simples: les enfants marchent dans la salle de jeu et doivent s'immobiliser lorsque vous levez en l'air le carton rouge en criant "Feu rouge!". Ils doivent attendre que vous leviez le carton vert en criant "Feu vert" avant de repartir. N'hésitez pas à varier la rapidité de vos interventions colorées: tournez-leur le dos, criez "Feu vert" puis aussitôt "Feu rouge!". Qui bouge encore? Une belle activité pour favoriser entre autre l'apprentissage de la coordination et de la capacité d'écoute des enfants.

Si vous avez un groupe un peu plus vieux, vous pouvez intégrer un carton supplémentaire: le jaune. Le jeu change un peu à ce moment-là. Le rouge signifie "Arrêt", le jaune "marche rapide" et le vert "Marche lente". Peut-être aimerez-vous proposer aux enfants de sauter ou danser plutôt que de marcher...

Le magasin de chaussures 2 ans et plus
Exploitez les richesses de vos garde-robes! Avant de proposer cette activité aux enfants, faites le tour de vos garde-robes et placez les souliers, les bottes et les pantoufles de manière à ce que les enfants n'ait pas à fouiller partout lorsqu'ils viendront les chercher. Prenez ensuite un grand bac et amenez les enfants dans les différents garde-robes de la maison contenant des chaussures. Demandez-leur de les mettre dans le bac puis asseyez-vous tous ensemble autour du bac. Les enfants doivent mettre tous les souliers par terre et les assortir. Ensuite, prenez une caisse enregistreuse (elle peut être fictive) et invitez les enfants à faire leur achat en n'omettant pas de leur remettre un petit reçu fait à la main. Ils seront très heureux de chausser leur nouvelle paire de souliers (trop grands, cela va sans dire, mais tellement amusants!). Ça ne fait pas? Le magasin accepte d'échanger sans problème. Il suffit de présenter le reçu!

Un petit parcours avec ça? Des obstacles au sol (montagne de peluches, coussins, boîte à enjamber, etc.) et voilà vos plus vieux ravis de cette nouvelle aventure!

Jeu de poche maison 2 ans et plus
Procurez-vous une boîte en carton et ne conservez que deux de ses côtés (ne les séparez pas). Prenez une balle moelleuse (ou une paire de bas pliée en "boule"), évaluez son diamètre et découpez sur le plus grand côté de la boîte, des cercles mesurant deux pouces de diamètre de plus que la balle. Cela laissera une certaine marge de manoeuvre lorsque les enfants la lanceront. Vous pouvez proposer aux enfants de décorer ce nouveau jeu de poche maison avec de la peinture, des crayons ou tout autre élément à votre disposition. Lorsque vient le moment de jouer, mettez le plus petit côté du jeu à plat au sol et appuyez le plus grand sur le mur de manière à créer un angle. À vos marques... prêts... lancez!

Fanny
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
fanny
Épanoui(e)

Par défaut 25/06/2008, 21:44

Si vous avez d'autre idée dites le svp. Ou des jeux que les enfants aiment

Fanny
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Mel27
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 26/06/2008, 06:03

cool Fanny! Tu as eue de très bonnes idées!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
fanny
Épanoui(e)

Par défaut 26/06/2008, 07:03

Merci mais j'ai trouvé tout sa sur un site internet.

Fanny
Réponse avec citation
Sortie pour bébé de 9 mois
non lus
  (#17)
ngd71127
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Sortie pour bébé de 9 mois - 16/10/2008, 18:28

Bonjour,

J'ai une petite fille de neuf mois qui est très active et je me demandais si l'une d'entre vous connaissait un endroit comme le "Cache-à-l'eau" mais qui accepte aussi les enfants de moins de 12 mois? (J'habite sur la rive-sud de Montréal).

J'aimerais bien faire des activités à l'extérieur de la maison avec elle mais mis à part le parc et des cours "cédulés" comme la natation, il ne semble pas y avoir beaucoup d'endroit pour faire des activités en tout temps... Elle aime aussi beaucoup la présence d'autres enfants/bébés alors de telles sorties lui permettraient aussi d'en rencontrer.

Merci pour vos suggestions!

Réponse avec citation
Dix30
non lus
  (#18)
Rita
Indomptable

Remercié: 206 fois, 147 msg
Par défaut Dix30 - 17/10/2008, 00:49

Tu peut voir au Quartier Dix30 il y a Le Petit Gym www.lepetitgym.ca c'est a partir de 4 mois a 12 ans

Dernière modification par Rita 17/10/2008 à 01:02.

Réponse avec citation
En panne d'idée pour activités de poupons!
non lus
  (#19)
Cynthia19
Extraverti(e)

Par défaut En panne d'idée pour activités de poupons! - 05/02/2009, 09:43

Salut les filles!!!!
Voici mon dilemme! Je suis en panne d'activités mes poupons! J'ai un groupe quand même pas évident....Tous des garçons,sa c'est cool. Mais un de 12 mois, un de 15 mois un de 26 mois et un de 4ans et un de 4 ans aussi mais 2 jours semaines....
J'ai beaucoup de difficulté à trouvé des activités qu'ils peuvent faire tous ensemble. les poupons eux ainsi que celui de 26 mois( mon fils ) sont très difficiles à jouer, ils ne veulent jamais faire d'activités, qu'elle soie motrice ou non...

Avez-vous des activités qui marchent?????

Cynthia et ses 4 amours!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
minoubinette
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 05/02/2009, 10:18

brico de st-valentin:

Installez un énorme cœur en carton sur le mur de l’entrée. Préparez un plateau de gouache aux couleurs de la Saint-Valentin et invitez les parents à y déposer leurs empreintes.

Achetez des estampes sous le thème de la St-Valentin et laissez les enfants estamper pour faire une nappe de St-Valentin pour le repas.

J'ai beaucoup de travaille divinement donné, je sers de mon mieux et je suis fort bien payé. Amen

Dernière modification par minoubinette 05/02/2009 à 10:22.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activités spécifiquement pour poupons maman*2 Activités en garderie 7 04/02/2010 18:23
Ils font quoi les poupons pendant vos activités dirigées? Koalie Soins des enfants 2 25/11/2009 20:51
Activités avec les poupons sihemha Activités en garderie 0 06/09/2009 07:19
Activités variées pour poupons... bestiole Activités en garderie 11 25/05/2009 13:42
La sieste des poupons et les activités des grands? malorie Soins des enfants 3 10/04/2009 22:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie