Citation:
Envoyé par Alexianne
Je suis quelque peu découragée. J'ai visité plusieurs garderies sur la rive-nord (Mirabel, Ste-Thérèse, Blainville) mais sans succès... certaines ne veulent pas prendre un bébé de 7 mois car c'est trop 'd'ouvrage', d'autres, en plein milieu de ma visite, me parlent de leur anxiété à ne pas arriver financièrement, d'autres le mari tournent autour de nous lors de notre rencontre... D'autres qui ne parlent presque pas français...D'autres, c'est la maison qui risque de tomber à tout moment...J'en passe.... J'en ai vu de toutes les sortes!! J'ai toujours voulu un milieu familial pour ma fille mais là je commence sérieusement à me questionner.. Pourtant, je trouve les MF très chaleureux, très accueillants et c'est, la plupart du temps des mamans qui en sont responsables. (ce qui est merveilleux!) Je sais que c'est ce que je pourrais offrir de mieux pour ma petite!!!
Je ne suis pourtant pas si exigeante que ça. Je demande une maman qui a son MF pour les bonnes raisons: amour des enfants,véritable souci de leur bien-être physique et psychologique, capable de transmettre de belles valeurs et qui a un très bon français (à cet âge, je trouve qu'il est primordial que les bébés soient en contact avec quelqu'un qui parle bien français) J'ai vu lors d'une de mes visites une affiche de règlements de la garderie où il était inscrit 'On crie pas' Je trouve cela déplorable! Et puis le pire je ne regarde même pas le coût par jour. Que ce soit 20-25 ou 35$, je souhaite simplement une bonne place pour ma poupoune!
Suis-je la seule dans cette situation?
|
Je te comprends c'est pas évident trouver la bonne rsg dans le bon milieu. Quand j'en ai eu besoin, j'ai eu l'ultime chance de trouver du premier coup!!!
On a vu la rsg, son milieu et ses enfants et le court contact qu'elle a établie avec notre coco et bang, le coup de foudre!!!! Mais ça ne se fait pas toujours du premier coup! J'ai une maman qui a poussé un soupir de soulagement après 10 minutes lors de sa visite et m'a dit :"Si tu es intéressée de garder mon coco, moi je te le confie sans crainte. J'ai vu tellement d'horreurs dans des garderies ces dernières semaines..." Les horreurs allaient de 9 enfants pour 2 éducatrices avec 2 gros chiens dans une pièce de 10X10 à une rsg qui parle pas français, en passant par une nouvelle garderie privée en installation de 20 poupons dans une maison presque en ruines...ET oui, le ministère donne des permis parfois douteux...
Selon moi, quelqu'un qui voit de l'OUVRAGE en regardant un ENFANT, ne devrait pas s'occuper de ta poupoune. Quelque soit l'âge de l'enfant, ça demande une bonne organisation, de la patience et de l'affection. C'est pas de l'ouvrage ça. Laver les planchers à 4 pattes, ça c'est de l'ouvrage. Pas s'occuper d'un enfant. Je ne dis pas que c'est facile....oh que non!!!! Être une bonne rsg c'est aussi exigeant qu'être un parent attentif de 6 enfants d'âge préscolaire. Comme rsg, il faut bien s'attendre à entendre pleurer, à changer des couches, à répéter, à consoler, à jouer, à faire manger,à régler des conflits...et j'en passe. Chaque âge apporte des défis différents.
Et moi aussi, si je voyais une affiche ou c'est écrit "On crie pas" je ne confierais pas mon enfant à cette personne. La raison principale c'est que règle générale, lorsqu'on écrit, on emploie un meilleur français que lorsqu'on parle. Si une personne ne s'exprime pas correctement sur une affiche, je me demande bien quel soin elle apporte à son expression orale. Et pour moi, c'est important. D'autant plus que les enfants sont des petites éponges et que lorsqu'ils apprennent quelque chose de façon erronée, c'est difficile de les corriger. Et la deuxième raison c'est le côté pédagogique de la règle. J'aime mieux exprimer une obligation (Je parle avec ma voix de souris ou Je parle doucement ) qu'une interdiction ( On ne crie pas). J'aime mieux répéter du positif que du négatif. Et je garde le négatif (On ne crie pas) pour les cas vraiment extrêmes. Encore là, je dis "Quand tu cries, ça fait mal à mes oreilles alors je veux que tu arrêtes".
Bonne chance dans tes recherches et j'ai écrit tout ça en fait pour te dire, écoute ton coeur, il y a une garderie pour ta poupoune mais tu ne l'a juste pas encore trouvée...