32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
MaJe
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 26/02/2010, 13:47

Je remonte au cas où certaines pourraient répondre à mes interrogations ?

Un jour à la fois, c'est ça le secret du bonheurs

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
boubou
Extraverti(e)

Remercié: 31 fois, 23 msg
Par défaut 26/02/2010, 14:21

Moi ça ma pris 7 mois pour qu j'en soit certaine. J'adore les enfants aucun doute la dessus. Le temps de faire ma routine et puis de m'organiser. Maintenant je suis très contente. Pour le fait de ne pas parler a des adultes bien le vendredi je sort magasiner avec ma belle soeur ou bien je vais chez des amies. Je laisse mon mari avec mon fils et puis je part me changer les idées. J'utilise mon sous-sol qui est hors terre donc le rez-chausée disons. J'aime bien j'ai des grande fenêtres et je pense me mettre une porte patio pour aller dehors sans monter les escaliers. ça fait 2 ans que j'ai ma garderie et chaque jour je me trouve de nouveau trucs Pense aux avantages et aux désavantages et choisi après.

Moi je ne regrette rien même si c'est pas toujours facile comme n'importe quoi dans le fond.

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
boubou
Extraverti(e)

Remercié: 31 fois, 23 msg
Par défaut 26/02/2010, 14:25

[quote=MaJe;113218]Autre question, je sais que les activités de la journée dépendront de l'age des enfants mais j'aimerais savoir si ma structure de base convient.

7h Ouverture de la garderie
7h-7h30 Déjeuner (2$)
7h30-9h Jeux libres (légèrement dirigé)
9h Un peu de gymnastique avec des ballons, des cerceaux
9h30 Collation
10h Ativité dirigée (bricolage, chanson ...)
Là j'hésite combien de temps pour l'activité et si j'ai le temps d'aller dehors avant le diner (ou jeux libres s'il fais mauvais dehors).
11h30 Diner
12h30 Préparation à la sieste avec jeu calme et musique relaxante
13h-15h Sieste
15h Réveil en douceur
15h-17h J'hésite encore avec une activité dirigée et la durée, suivi de jeux libre dehors ou en dedans dépendament de la température.

Les heure sont approximatives mais je vex essayer de les respecter. Est-ce trop rigide comme horaire ? pas assez ?

Tu vas t'ajuster celon le besoin des enfants mais c'est un bon horaire.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 26/02/2010, 14:37

Citation:
Envoyé par MaJe Voir le message
Autre question, je sais que les activités de la journée dépendront de l'age des enfants mais j'aimerais savoir si ma structure de base convient.

7h Ouverture de la garderie
7h-7h30 Déjeuner (2$)
7h30-9h Jeux libres (légèrement dirigé)
9h Un peu de gymnastique avec des ballons, des cerceaux
9h30 Collation
10h Ativité dirigée (bricolage, chanson ...)
Là j'hésite combien de temps pour l'activité et si j'ai le temps d'aller dehors avant le diner (ou jeux libres s'il fais mauvais dehors).
11h30 Diner
12h30 Préparation à la sieste avec jeu calme et musique relaxante
13h-15h Sieste
15h Réveil en douceur
15h-17h J'hésite encore avec une activité dirigée et la durée, suivi de jeux libre dehors ou en dedans dépendament de la température.

Les heure sont approximatives mais je vex essayer de les respecter. Est-ce trop rigide comme horaire ? pas assez ?

J'aimerais acheter la trousse de Zastuce pour monter mes activités. C'est ce que la gardienne de mes gars avait et j'aimais bien. En m'abonnant durant 2-3 ans j'aurais ensite beaucoup d'activités pour faire moi-même mes activités.

Avez-vous une mascotte pour votre garderie ? Un personnage qui se retrouve sur votre affiche, dans vos locaux ? J'aime bien Tic et Tac de Walt-Disney mais je me deande si je peux les reproduire sur mon affiche ou si je serais mieux de trouveer autre chose.
Moi j'enleverais le déjeuner. C'est bcp de trouble et les parents exagère rapidement.
Si ton ouverture est à 7h00, les parents sont supposés faire déjeuner leurs enfants.
C'est seulement une suggestion!!!

FRAISINETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 26/02/2010, 15:11

Moi j'ai la meme chose que toi (j'ouvre à 7h30 parcontre) et j'offre le dejeuner pour 2$ de plus ! Et tu vois je m'attendais a ce que ca pogne beaucoup mais la moitié a dit oui et l'autre moitié non. Sauf que ca l'a attirer de la clientele en mettant mon prix à 23$ par jour (+ dejeuner pour 2$) alors moi je crois que cest une bonne idée. Ca va etre a voir rendu là si ca fonctionne, je peux pas te dire pour moi j'ouvre en mars

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
MaJe
Épanoui(e)

Par défaut 26/02/2010, 16:48

Je vais voir pour le déjeuner. Peut-être que je ne devrais pas l'offrir au début, me laisser le temps de commencer et ensuite je verrai. Je ne veux pas ouvrir après 7h car je veux fermer à 5h max. Ça me laisse du temps pour faire souper ma famille et me rendre aux activités de mes gars (soccer, karaté).

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Julie3
Timide

Par défaut 26/02/2010, 17:40

Bonjour les filles!

C'est la première fois que j'écris ce forum, j'espère que mon message se rendra bien!

Je suis une ancienne RSG qui était accréditée. J'ai eu mon service de garde durant 3 ans! Au début, tout allait bien mais j'ai ouvert quand mon bébé n'avait que 4 mois et je me sentais de plus en plus fatiguée. Mon "bébé" de 4 mois avait 3 ans lorsque j'ai fermé mon service de garde pour pleins de raisons: fatigue, grandes journées, mon plus jeune de 3 ans venait me chercher en dedans tout au long de la journée (tannant un peu beaucoup et surtout bruyant!). Sans compter de ma maison qui était petite! En plus, comme je n'avais que 3 places étant donné que mes 3 enfants comptaient dans mon ration, je devais l'envoyer dans un autre service de garde pour avoir mes 4 places. Comme j'avais besoin de ce salaire avec 3 enfants à faire vivre, je n'avais pas le choix. Je me sentais très coupable de le faire garder et je pleurais beaucoup quand il n'était pas là et quand il était là, il me faisait "damner"! Ah les enfants!

Bref, pour toutes sortes de raisons, sur un coup de tête, je suis retournée travailler chez mon ancien employeur. Je n'ai eu que 3 jours pour y penser mais j'avais besoin d'un changement, du moins c'est ce que je croyais! Les premières semaines ont été pas si pires, j'avais trouvé une place à mon petit dernier en installation et il adorait ça la vie de grand groupe.

Ça n'a pas pris 2 mois pour me rendre compte que je m'ennuyais à mourir de mon service de garde, que je détestais mon emploi qui soit dit en passant est très stressant et sous pression. Je regrettais tellement, je me disais en plus qu'avoir su que mon petit dernier aimerait tant que ça aller en CPE, j'aurais dû l'envoyer au CPE et garder ma garderie ouverte! J'ai donc remis mon pour la liste d'attente pour redevenir RSG et trois ans plus tard, ils ne m'ont toujours pas appelée mais mon nom approche qu'ils m'ont dit.

J'ai changé d'emploi pour un 4 jours semaine il y a un an dans le même domaine en pensant que tout irait mieux. Mais devinez quoi? Durant toutes les vacances je pense à réouvrir, j'y pense les weed-ends, bref très souvent. Je viens souvent lire le forum et ça me donne des idées... je sais que si je réouvre, ça ne sera pas pareil étant donné que les enfants sont à l’école, j’ai envie de m’investir dans ce projet. Mes garçons voudraient vraiment que je recommence la garderie pour voir leur maman à la maison durant l’été et après l’école. J'ai juste peur de faire le "moove" et j'ai peur de ne pas trouver d'enfants si j'ouvre en donnant des reçus!

Voilà, c'est mon histoire!
D'une maman qui a très très envie de passer l'été prochain avec ses trois enfants et d'autres adorables ti-mousses!

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
MaJe
Épanoui(e)

Par défaut 26/02/2010, 21:32

Bonne chance Julie3, tu trouveras la formule qui te conviens. Moi je préfère ouvrir au privé. Je peux avoir 6 enfants sans compter les miens et je n'ai pas toutes sortes de contraintes (formation, visites coucou ...) du BC. Pour les reçu je vais faire enregistrer mon entreprise afin de ne pas donner mon NAS aux parents.

Est-ce que vous pourriez me parler des différentes trousses comme Éducatout, Zastuce, Zirafe ? Est-ce que vous en utilisez ? Prenez-vous des items à plusieurs places ou juste avec une compagnie ? Des trousses toutes faites ou justes des activités ici et là ?

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
MaJe
Épanoui(e)

Par défaut 10/03/2010, 18:57

Mon chum me pousse toujours à réfléchir sur mon projet de garderie et ça m'énerve ! Il a de bonnes questions cest vrai mais j'ai toujours de bonnes réponses ... sauf pour sa dernière question.

Il m'a demandé au moins 3 fois : «Pourquoi laisser une job stable avec des vacances et un fond de pension pour te partir à ton compte, ça peut ne pas marcher et on se retrouve avec rien.»

C'est vrai, il a raison mais son dernier argument est que je n'aurai pas la patience. Encore là, il a raison, je perds patience souvent dernièrement après mes gars J'ai des grosses journées au travail et le soir je dois me dépêcher pour aller au service de garde, le souper, les devoirs (mes gars sont en 1ère année), le bain et le dodo. Et tout ça en 2h30, ouf ça me brûle ! Je détete courrir et j'ai l'impression de négliger mes gars et de les pousser continuellement.

Toute une remise en question ! Est-ce que j'aurai de la patience pour les amis de la garderie ? Je sais que des fois ça va crier, courir, taper, pousser. Les gastro et les grippes aussi qui amènent une désinfection. Préparer les repas de la semaine ... Beaucoup d'organisation. Mais je vais avoir un horaire, des activités, des sorties, ce n'est pas come si je n'avais rien à faire de la journée et que je faisait juste surveiller. Qu'en pensez-vous ?

Réponse avec citation
on est dans le même bain !!!! coooooouuuuurrrrrrag e
non lus
  (#30)
ZAYNAB
Épanoui(e)

Par défaut on est dans le même bain !!!! coooooouuuuurrrrrrag e - 10/03/2010, 19:55

Citation:
Envoyé par MaJe Voir le message
Mon chum me pousse toujours à réfléchir sur mon projet de garderie et ça m'énerve ! Il a de bonnes questions cest vrai mais j'ai toujours de bonnes réponses ... sauf pour sa dernière question.

Il m'a demandé au moins 3 fois : «Pourquoi laisser une job stable avec des vacances et un fond de pension pour te partir à ton compte, ça peut ne pas marcher et on se retrouve avec rien.»

C'est vrai, il a raison mais son dernier argument est que je n'aurai pas la patience. Encore là, il a raison, je perds patience souvent dernièrement après mes gars J'ai des grosses journées au travail et le soir je dois me dépêcher pour aller au service de garde, le souper, les devoirs (mes gars sont en 1ère année), le bain et le dodo. Et tout ça en 2h30, ouf ça me brûle ! Je détete courrir et j'ai l'impression de négliger mes gars et de les pousser continuellement.

Toute une remise en question ! Est-ce que j'aurai de la patience pour les amis de la garderie ? Je sais que des fois ça va crier, courir, taper, pousser. Les gastro et les grippes aussi qui amènent une désinfection. Préparer les repas de la semaine ... Beaucoup d'organisation. Mais je vais avoir un horaire, des activités, des sorties, ce n'est pas come si je n'avais rien à faire de la journée et que je faisait juste surveiller. Qu'en pensez-vous ?
tu n'es pas la seule . on dirait que tu parle de mon cas,
je suis fonctionnaire et j'ai un poste permanent mais avec trois filles (4ans+2ans et demi+10 mois) c'est l'enfer, alors j'ai pris un congè sans solde de 2 ans jusqu'a octobre 2011, alors pour payer mes comptes j'ai decidé de garder 2 amis avec mes princesses et enfin de compte j'ai 3 amis et un 4eme qui rentre @ l'ecole septembre prochain,et je commence debut avril , j'ouvre ma propre garderie quoi et je me suis qu'a la fin je vais être avec mes enfants et on ne sait jamais si je change d'avis et continuer dans ce domaine;

j'espere qu'en sachant qu'il y a une autre maman qui a un dure choix a faire comme toi , tu te sentra moins

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais pas où arrêter mon choix de garderie fleur_de_soleil Choisir une garderie 6 04/08/2010 18:45
Trouver une garderie selon un choix d'horaires? zouzous Suggestions & commentaires 8 11/05/2010 13:41
Ma nouvelle garderie, pas le choix que ça fonctionne! petits explorateurs Ouvrir une garderie 14 18/02/2010 15:00
Des questions relatives au choix d'une garderie!!! danym Choisir une garderie 4 01/10/2008 13:38
Quand ouvrir? chevygirl Ouvrir une garderie 8 26/09/2008 10:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie