32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 09/10/2008, 14:02

Citation:
Envoyé par Maude Voir le message
Ahhh... ils ne m'ont pas parlé de bouchon de cire... je vais en parler moi-même à l'ORL !!!

Il a déjà eu quand il avait 1 an, un bouchon de cire et c'était en même temps qu'il était souvent malade et à l'hôpital, donc, ils lui avaient enlevé. Mais jamais il n'y a eu de suite à ça !
Tu me donnes un autre point à explorer ! MERCI !

Pour le 25% c'est son pédiâtre qui a évalué ça... car moi, je peux dire environ 70% que je comprends !!!

Merci Alyjack!! J'ai une autre piste pour ses oreilles !
ca me fait plaisir Maude!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Coccinel
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 09/10/2008, 22:45

bonjour Maude

moi quand mon fils à été vu en orthophonie, la dame nous donnait des feuilles avec des images et le nom inscrit en dessous pour pratiquer à la maison.

mon garcon avait de la difficulté avec les F, les C etc...

elle me donnait des feuilles avec des images commençant avec ses lettres, et elle me disait de ne jamais le reprendre quand il le dit pas comme il faut.
nous on le répète, mais on ne lui demande pas de le répèter.
on pratique comme un jeu, pour nous cela a été tres bénéfique, chaque jour, il était heureux d'avoir son petit moment seul avec maman pour voir ses images.

mais l'orthophoniste ne m'a pas suggéré de livres, juste les images qu'elle me donnait et celles que je trouvait pertinente dans les livres d'images.

je l'avait inscrit vers l'age de 2 ans, et il a été vu vers 4½, juste avant de rentrer à l'école, j'ai eu droit aux séances de base, soit 8 semaines, mais cela a été suffisant pour mon garcon, il a développé rapidement. (beaucoup de pratique à la maison)

bonne chance.

moi dans le temps, une orthophoniste au privé coutait environ $65 - $75 de l'heure, je n'avais pas les moyens, donc j'ai attendu (mais je pratiquais quand meme les images).mon pédiatre m'avait dit que l'important c'était qu'il soit vu avant l'entré scolaire.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Maude
Indomptable

Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut 09/10/2008, 23:42

Citation:
Envoyé par Francine Voir le message
bonjour Maude

moi quand mon fils à été vu en orthophonie, la dame nous donnait des feuilles avec des images et le nom inscrit en dessous pour pratiquer à la maison.

mon garcon avait de la difficulté avec les F, les C etc...

elle me donnait des feuilles avec des images commençant avec ses lettres, et elle me disait de ne jamais le reprendre quand il le dit pas comme il faut.
nous on le répète, mais on ne lui demande pas de le répèter.
on pratique comme un jeu, pour nous cela a été tres bénéfique, chaque jour, il était heureux d'avoir son petit moment seul avec maman pour voir ses images.

mais l'orthophoniste ne m'a pas suggéré de livres, juste les images qu'elle me donnait et celles que je trouvait pertinente dans les livres d'images.

je l'avait inscrit vers l'age de 2 ans, et il a été vu vers 4½, juste avant de rentrer à l'école, j'ai eu droit aux séances de base, soit 8 semaines, mais cela a été suffisant pour mon garcon, il a développé rapidement. (beaucoup de pratique à la maison)

bonne chance.

moi dans le temps, une orthophoniste au privé coutait environ $65 - $75 de l'heure, je n'avais pas les moyens, donc j'ai attendu (mais je pratiquais quand meme les images).mon pédiatre m'avait dit que l'important c'était qu'il soit vu avant l'entré scolaire.

Salut Francine,

merci pour les conseils d'images avec les sons qu'il a de la difficulté !! C'est bien pensé ! Je vais le faire pratiquer les F et les R et les V et les CH pour commencer et augmenter à mesure qu'il sera capable !

Moi non plus je n'ai pas les moyens pour lui payer du privé... et la liste d'attente est de 6 mois à 1 an à l'Hôpital Charles Lemoyne.. alors, je me dis que si je le stimule à la maison... il aura 4 ans ou 4 ans et demi à son traitement ...

Merci à toi !

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 10/10/2008, 07:23

allo Maude j'ai un document ici...qui dit que le son CH,J,R,doubles consonnes/tr,cl... se développe entre 4-5 ans..pour ceux qui ne l'ont pas acquis avant.
entre 2-3 ans,il utilise /p,b,m,t,d,n,k,g,l et les f,v,s,z commencent à apparaitre.
l'enfant comprend 300 mots vers 2 ans et 1500 vers 3 ans.
Il comprend des phrases simple sans geste pour l'aider.Il commence à comprendre les phrases plus longues en contexte.Il comprend les questions /avec qui/avec quoi/comment t'appelles-tu6.Il s'exprime par de courtes phrases simples.Il utilise des petits mots comme des déterminants/un/une.Il emploi les pronoms moi et toi.Il dit environ 200 mots vers 30 mois et 300 mots vers 3 ans.il sait le nom des personnes et objets qui l'entourent.Il connait quelques notions(gros,petit,en haut,en bas,dedans)Il utilise plusieurs verbes d'action(mange,saute,joue)

ça vient d'une amie qui a recours à un orthophoniste pour sa fille!

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Maude
Indomptable

Par défaut 10/10/2008, 10:11

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
allo Maude j'ai un document ici...qui dit que le son CH,J,R,doubles consonnes/tr,cl... se développe entre 4-5 ans..pour ceux qui ne l'ont pas acquis avant.
entre 2-3 ans,il utilise /p,b,m,t,d,n,k,g,l et les f,v,s,z commencent à apparaitre.
l'enfant comprend 300 mots vers 2 ans et 1500 vers 3 ans.
Il comprend des phrases simple sans geste pour l'aider.Il commence à comprendre les phrases plus longues en contexte.Il comprend les questions /avec qui/avec quoi/comment t'appelles-tu6.Il s'exprime par de courtes phrases simples.Il utilise des petits mots comme des déterminants/un/une.Il emploi les pronoms moi et toi.Il dit environ 200 mots vers 30 mois et 300 mots vers 3 ans.il sait le nom des personnes et objets qui l'entourent.Il connait quelques notions(gros,petit,en haut,en bas,dedans)Il utilise plusieurs verbes d'action(mange,saute,joue)

ça vient d'une amie qui a recours à un orthophoniste pour sa fille!
Salut Aly!

Si je comprends bien... son pédiâtre s'alarme peut-être un peu trop vite !?!!

Il semble être dans le temps de ce que tu décris...
La seule ( grande ) différence, il n'a pas eu autant de vocabulaire (mots ) aux âges mentionnés.

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
ann2
Épanoui(e)

Par défaut 10/10/2008, 10:38

Quand on dit que l'enfant peut dire 300 mots à 3 ans, ça ne comprend pas juste les mots comme pomme, lait, ballon etc. Le, la, les, mon, ton etc en sont aussi. Et il ne faut pas oublier que le mot n'a pas besoin d'être compris par tous. Je ne crois pas que le problème de ton fils se situe au niveau du vocabulaire, mais plutôt de la prononciation. Mais avec quelques bon exercices, on peut voir le progrès à vu d'oeil! Ma copine a vu d'extraordinaire progrès chez son fils et cela en seulement 4 mois!

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 10/10/2008, 11:44

Citation:
Envoyé par Maude Voir le message
Salut Aly!

Si je comprends bien... son pédiâtre s'alarme peut-être un peu trop vite !?!!

Il semble être dans le temps de ce que tu décris...
La seule ( grande ) différence, il n'a pas eu autant de vocabulaire (mots ) aux âges mentionnés.
c'est sur que c'est pas en 15 minutes qu'on peut évaluer un enfant...attends de voir ton pédiatre,fait vérifier pour les bouchons de cire...et après... tu pourras commencer à penser à un plan d'action...parce que s'il a les oreilles bouchées,quand même bien tu fais 100 000 galipettes,ce sera pas mieux.... continues ton bon travail,prononce bien tes mots,parle lentement pour qu'il voit tes lèvres(au pire) et qu'il entende le son...et voit comment placer sa langue...
si tu veux tu peux faire le jeu des syllabes...quand tu dis un mot à 3 syllabes tu tapes dans tes mains à chaque syllabe,comme ça il va savoir que ce mot,tu en as trois....

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Maude
Indomptable

Par défaut 10/10/2008, 15:15

Ann2

Antoine ne parlait quasiment pas avant 2 ans... et par la suite, très lentement en débutant le MF ou il allait.. mais ça stagne si je peux dire..
C'est justement le pédiâtre qui a posé le diagnostic de retard de langage et elle pense à un déficit d'attention.

Aly
Il a déjà eu un bouchon de cire à ses 1 an.. mais ils l'avaient enlevé.
Ce qu'il a maintenant, selon eux, c'est du liquide... mais ils ne peuvent dire si c'est relié entre sa baisse d'audition et le fait qu'il ait du liquide. Je vais en savoir un peu plus le 22 oct. chez l'ORL

Merci de votre support les filles !!

Amicalement,
Maude

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Mel27
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 11/10/2008, 07:42

Bonjour maude
Moi aussi mon fils est sur la liste de l'orthophonie du clsc depuis ses 18 mois! Mon médecin ne voulait pas prendre de chance! car il ne disait que papa et maman! Par contre je les inscrit au support éducatif avec le clsc en attendant! Ça fait 3 rencontre qu'il a et c'est tres bien !Tu pourrais t'informer Une éducatrice vient faire des jeux avec lui et elle le stimule beaucoup! Ça touche son développement global aussi mais comme elle expliquait selon chaque enfant ils font les activité qui font travailler là ou il a un retard après évaluation! De plus il va au cpe 3 jours par semaine et je te le dis que ça fait un gros changement chez nous! Il parle de plus en plus il a fait des progrès cest fou! Parce que veut veut pas même si moi même je suis éducatrice j'ai le lien du coeur pis c'est dure de voir son enfant avec un retard pis ça m'aide elle me propose des choses a faire avec lui et ça marche bien je suis positive! Il a maintenant 2 ans et demi (32 mois)

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Maude
Indomptable

Par défaut 11/10/2008, 11:59

Citation:
Envoyé par Mel27 Voir le message
Bonjour maude
Moi aussi mon fils est sur la liste de l'orthophonie du clsc depuis ses 18 mois! Mon médecin ne voulait pas prendre de chance! car il ne disait que papa et maman! Par contre je les inscrit au support éducatif avec le clsc en attendant! Ça fait 3 rencontre qu'il a et c'est tres bien !Tu pourrais t'informer Une éducatrice vient faire des jeux avec lui et elle le stimule beaucoup! Ça touche son développement global aussi mais comme elle expliquait selon chaque enfant ils font les activité qui font travailler là ou il a un retard après évaluation! De plus il va au cpe 3 jours par semaine et je te le dis que ça fait un gros changement chez nous! Il parle de plus en plus il a fait des progrès cest fou! Parce que veut veut pas même si moi même je suis éducatrice j'ai le lien du coeur pis c'est dure de voir son enfant avec un retard pis ça m'aide elle me propose des choses a faire avec lui et ça marche bien je suis positive! Il a maintenant 2 ans et demi (32 mois)
Bonjour Mel27

Je ne connaissais pas ce service au CLSC. Même que quand j'ai appelé pour avoir la liste des orthophonistes du coin, elle ne m'en a pas du tout parlé. Je vais leur demander à nouveau !! Tu dis que ça s'appelle '' support éducatif '' ??

Pour le CPE, il y va depuis le mois de Mai dernier et, eux aussi vont pouvoir demander une subvention afin de l'aider dès qu'il aura passé une évaluation chez l'orthophoniste.

Merci du tuyau !! Je vais m'y mettre dès ce mardi !!

Bon congé avec du SOLEIL !!! Yessss !

Amicalement,
Maude

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Orthophonie Coccinamis Activités en garderie 6 19/06/2010 23:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86675 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie