|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

08/01/2009, 12:49
Encoprésie
[?] Qu'est-ce que c'est ?
L'encoprésie est la défécation "involontaire" ou délibérée dans des endroits non appropriés chez un enfant d'âge chronologique et d'âge mental d'au moins 4 ans. Pour porter ce diagnostic, il faut que ce trouble survienne de façon durable (depuis au moins 6 mois) à une fréquence d'au moins une fois par mois.
L'encoprésie est presque toujours diurne ; elle se reproduit chaque jour, l'enfant étant conscient de l'émission de la selle, qu'il dit ne pouvoir contrôler. Il s'agit soit de selles véritables, dures ou liquides soit de simples souillures.
L'encoprésie est le plus souvent secondaire, survenant après une période de continence fécale d'au moins un an.
L'encoprésie ne doit pas être confondue avec les incontinences du sphincter anal (encéphalopathies, affections de la moelle etc.) et les banales souillures de slip de l'enfant qui s'essuie mal après être allé à la selle.
sa fréquence est de 3% à 4 ans et 1,5% à 8 ans. Elle est parfois associée à l'énurésie (" pipi au lit ") ou à d'autres troubles du développement : langage, coordination des mouvements etc.
[?] Les symptômes
Dans sa forme de longue durée, la constipation est habituelle, le rythme des contractions intestinales est perturbé ou inexistant. Les périodes de stagnation entraînent la formation de fécalomes, de consistance dure ou molle, qui forment un nouvel obstacle à l'installation du rythme de la défécation. En ce cas, un mégacôlon fonctionnel est fréquent. Le toucher rectal montre un rectum plein, la contractilité du sphincter étant normale.
Bien souvent, l'encoprésie a été précédée d'une constipation opiniâtre pour laquelle différents traitements ont été essayés.
Dans d'autres cas, il s'agit d'épisodes d'encoprésie sans constipation ni mégacôlon fonctionnel, liés à des troubles psychologiques (désir d'opposition ou de vengeance, naissance d'un puîné, difficultés scolaires ou familiales etc.) : l'encoprésie est la manière de l'enfant de dire :"non"!
Le mécanisme de l'encoprésie est initialement une rétention fécale : au contraire de l'enfant qui acquiert le contrôle de la défécation, le futur encoprétique retient sa selle : c'est une opposition à la mère. L'effort qu'il fait pour retenir les selles est souvent interprété par les parents comme une tentative de défécation. L'enfant s'isole, s'accroupit et fait de violents efforts pour retenir ses selles ou les faire remonter si l'expulsion a commencé. Une erreur éducative sphinctérienne est à l'origine de la plupart des cas : éducation coercitive ou trop précoce. A la longue, se crée une dyschésie intestinale génératrice de fécalomes ; la sensation de besoin est émoussée, l'encoprésie devient quotidienne, les exonérations ne se faisant plus que par regorgement. La défécation dans la culotte survient lorsque les moyens de rétention de l'enfant sont débordés ou lorsqu'une partie du fécalome se liquéfie et franchit le sphincter.
Les facteurs émotionnels et affectifs en cause se réfèrent au mode de relation de l'enfant avec ses parents, et surtout avec sa mère, vis-à-vis de laquelle le refus de la selle peut être une première manifestation d'opposition. Les mères d'enfants encoprésiques ont souvent une personnalité particulière. Elles manifestent un intérêt pathologique aux évacuations intestinales de l'enfant . Elles sont incapables de tolérer une seule journée de constipation. Elles sont souvent angoissées, névrosées. La père est souvent absent. Une dissociation du couple est souvent retrouvée.
L'encoprésie, une fois constituée, suscite des sanctions familiales, un comportement rejetant de la part de tout l'entourage, à l'école, qui peuvent aggraver le repli sur lui-même de l'enfant encoprétique. Le garçon d'âge scolaire devient souvent la risée de ses camarades de classe.
Le trouble entraîne très souvent une baisse de l'estime de soi avec un sentiment de honte et de culpabilité qui peut se compliquer de dépression.
[?] Traitement
Le traitement est double : pédiatrique et psychiatrique.
La première phase du traitement consiste à éliminer toute rétention fécale à l'aide de lavements (Eductyl ®, Microlax ®, Normacol ® etc.).
De l'huile minérale (huile de paraffine : Lansoyl etc.) ou un laxatif à base de lactulose (Importal, Duphalac etc) sont ensuite donnés par la bouche jusqu'à l'obtention de 2 ou 3 selles molles par jour.
L'enfant doit être assis sur les toilettes 5 minutes matin et soir, à heures fixes pour rétablir le processus de défécation. Le laxatif est ensuite diminué progressivement.
Une prise en charge psychiatrique s'impose le plus souvent
--------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

06/02/2009, 13:35
est-ce qu'il va à l'école?
si oui, comment ça se passe?
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

06/02/2009, 13:48
Oui mon grand de 5 ans et demi bientot a commencé l'école en septembre 2008... C'est pas évident. Ca demande de la compréhension et on dirait que le fait que ca pu ca désarme les gens... En plus il est suivi à ste-Justine... avec vidange intestinale deux fois depuis avril 2008 et 5 min le matin et le soir...
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

06/02/2009, 13:50
Un énorme merci de me répondre... j'ai besoin de jaser vous savez pas comment... c'est toujours à recommencer. Y parait que c'est parce qu'il est en opposition. Je veux bien mais pourquoi, je voudrais tellement l'aider... 
C'est pas évident au quotidien et en plus il a un petit frère de 3 ans qui vient de devenir propre depuis les fêtes. j'espérais que ca aller l'aider le motiver... mais je vois pas vraiment de différence!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

06/02/2009, 19:17
Citation:
Envoyé par eolie5
Un énorme merci de me répondre... j'ai besoin de jaser vous savez pas comment... c'est toujours à recommencer. Y parait que c'est parce qu'il est en opposition. Je veux bien mais pourquoi, je voudrais tellement l'aider... 
C'est pas évident au quotidien et en plus il a un petit frère de 3 ans qui vient de devenir propre depuis les fêtes. j'espérais que ca aller l'aider le motiver... mais je vois pas vraiment de différence!! 
|
Chère eolie, je compathise avec toi. Fortement.
C'est obsédant les troubles de nos enfants. Je ne me répèterai pas ici t'as sûrement lu mon message...mais qu'as-tu essayé jusqu'à présent? Ta façon de faire avec ton gars quand ça arrive tu fais quoi? Quand ton plus jeune fait un beau caca dans la toilette ton plus vieux réagit comment?
J'ai beaucoup de questions hein? C'est pour t'aider 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

06/02/2009, 14:05
va falloir que tu demandes au doc autre chose... à Ste-Justine ils te disent quoi...??
Mon amie a fait venir une psy chez elle pour faire de l'observation...
la psy lui a conseillé de la faire participer PLUS aux activités familiales(épicerie,bouffe ,jardinage,commissions) car ils font tous sans leurs filles alors ...et la petite a un assez fort caractère... une tête de cochon....et la mère avec.. alors qui c'est des 2 qui gane???..on sait pas trop...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

07/02/2009, 15:23
Si l'enfant manque de volonté, de vigilence ou obtient de l'attention avec ce probleme .. il ne veut pas le changer faut le faire malgré lui, avec un systeme de récompense.
apres avoir eliminer la solution du probleme physique avec le docteur ( premiere recommandation a effectuer ) on instaure un programme de recompense
Je notais toutes les selles et mictions de la journée dans un cahier , si l'enfant y allait a ma demande, ou de sa propre initiative s'il urinait ou non s'il faisait une selle ou non. je nnotais l'heure et je l'envoyais a heure fixe. (Dans mon local je mettais sur la porte de la toilette un casse tete sur un carton a l'aide de gommette et a chaque fois que l'enfant faisait une selle, ou une miction il avait droit de mettre un morceau de casse tete sur la panneau. )
par la suite quand ca été acquis j'ai recompenser les fois ou il y allait de lui meme. Par la suite juste les selles etc.. ca pris 4 mois. Mon ami avait une dyspraxie et a 4 ans il n'était pas propre.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

07/02/2009, 18:16
C'est vraiment désolant car l'enfant qui a ce problème va se retrouver également avec des problèmes d'estime de soi. Les enfants peuvent être très méchants entre eux et les enfants avec de tels problèmes sont souvent victimes de railleries à l'école.
En installation, les locaux des 4 ans ne sont pas munis de table à langer et non équippés pour changer des enfants; il devient extrèmement compliqué de prendre en charge des enfants encore aux couches. On doit souvent les mettre avec les plus jeunes, dans des locaux permettant les changements de couches.
Donc, vraiment important de ne pas tarder à consulter...pour règler le plus rapidement possible les problèmes tant physiques que psychologiques. Les conséquences peuvent être désastreuses pour l'enfant et avoir des conséquences à long terme.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

09/02/2009, 09:45
Merci d'avoir pris le temps de me lire... Je retourne à ste-Justine cette semaine.  On va aller vérifier s'il ne serait pas bouché encore une fois. Mais ce que je retiens c'est le message de May 66. Je pense que l'idée de récompenser lorsqu'il va à la toilette sans rouspetter et à ma demande est super. S'il pouvait acquérir cette autonomie matin et soir ca serait super. Et ensuite je récompenserai pour son autonomie et si caca dans toilette.
en effet à ste-Justine on a vérifié et il ne semble pas avoir de problème physique. Mais il se retiens quand meme. On dirait qu'il souhaite que quelqu'un y aille à sa place, ne veut rien perdre du moment présent et pourtant quand il fait dans sa culotte, presque toujours des traces, peu de tas, il doit passer un bon 10 ou 15 min à se nettoyer et nettoyer sa bobette...
Je vais continuer à prendre patience et à l'encourager... 
Merci encore à vous tous.. Je vous redonne des nouvelles cette semaine de Ste-Justine!!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|