32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
MAÏKA
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 21/02/2008, 13:15

Bonjour Juliette,

tu dis que tu ferais ce qu'il faut si ton enfant ne serais pas bien dans une garderie ou que les service n'y seraient pas adéquats. Alors que ferais-tu si tu occupais une emploi et que les services en garderie ne seraient pas adéquats pour ton enfant? irais-tu jusqu'à laisser tomber ton emploi?

Celle que mon fils fréquente a 20 ans d'expérience en services de garde et est accréditée depuis plusieurs années. J'improvise une situation que tu suggères:

**Essayer de discuter avec la rsg afin d'améliorer la situation:

Madame...je remarqué que votre milieu de garde n'est pas très dynamique, vous ne sortez pas , vous ne faites pas de bricolage avec les enfants , y a-t-il possibilité que ces points soit améliorés?

soit elle me dit :

1) Mais je suis tellement désolée... je n'avais pas remarqué que je ne faisais rien avec les enfants, je vous assure madame que je vais me corriger tout de suite, je vais essayer d'implanter des programmes éducatifs dans mon milieu et dorénavant je sortirai tous les jours avec les enfants car je n'avais jamais pensé que cela pourrait leur faire du bien de prendre l'air ...et je ne voudrais surtout pas que vous quittiez mon service de garde (Je rêve en couleurs...)

ou

2) Si vous n'êtes pas contente, vous n'avez qu'à chercher ailleurs, je suis accréditée et aucun problème à vous remplacer (Ce qui est plus probable...)

Pour ce qui est des autres parents, je ne les rencontre pas souvent car j'y vais à des heure irrégulières mais une fois on était trois à aller chercher nos enfants en même temps. j'ai attendu avant de parler à l'éducatrice car je voulais laisser les autre parents discuter avec elle mais comme personne ne parlait, j'ai demandé comment s'est passé la journée avec mon fils, s'il a bien mangé et s'il y a eu quelque chose de particulier dans la journée...les autres sont partis sans rien demander...je ne crois pas pouvoir affronter l'éducatrice en gang avec eux s'ils ne se soucient pas de la journée qu'a passé leur enfant...

Pour finir, oui peut-être qu'il y pire que caillou tous les jours, mais se pourrait-il qu'il y ait mieux???

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
juliette
Indomptable

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 21/02/2008, 13:31

Je ne voulais pas partir le débat, mais moi justement j'ai choisis de rester à la maison pour donner le meilleur à mes enfants, ils sont 4 alors en garderie ca me couterait un bras, donc oui j'irais jusqu'à quitter mon emploi puisque c'est ce que j'ai fais à la naissance de mes enfants pour m'en occuper. Cela dit, c'est certain que mono-parental ca n'aurait pas été évident mais j'aurais fais tout ce qui serait nécessaire.

Confronter la gardienne n'est surement pas une bonne facon, sur la défensive elle trouverait toutes les excuses du monde...mais d'un autre coté, si on ne lui dit rien, le service ne s'améliorera pas...sans l'attaqué, on peut toujours lui suggéré des choses avec tact, exemple : Mon fils aime beaucoup faire du bricolage, il aime chanter des comptines...est-ce ici qu'il a appris?? je trouve ca super...soit qu'elle vous dit que oui et qu'elle ment. à ce moment vous lui dites "j'aurais aimé ca ramener des bricolages à la maison une prochaine fois pour montrer à son papa!" Si c'est non qu'il n'en fait jamais vous pouvez lui dire "ha dommage, à la maison on a pas beaucoup le temps, je pensais que c'était ici qu'il en faisait" tout ca avec le sourire, ca donnera rien sur le fait probablement, mais elle va y penser quand vous serez partis. Vous ne l'avez pas attaqué, vous vous informiez!

Et oui il y a mieux que Caillou (il a montré à mes petits à dire "stupide" a tout ce qui marchait pas! aller prendre une marche quand maman s'endort sur le balcon, pas sure que c'est bien). C'est certain qu'elle peut leur faire faire autre chose que la télé, je sais pas c'est comment chez elle mais chez moi, ils ne feront pas des casse-tetes sur la table ou on sort pas le bricolage juste avant de manger...C'est rapide, une petite émission, moi ils écoutent la télévision en anglais, ils apprennent en meme temps...et hop c'est pret! on mange...

Pour le dehors, je me dis que si elle ne peut pas pour une raison que ce soit, et que ca serait juste ca mon probleme avec la garderie, au risque de me répéter, j'irais prendre une marche avec mon fils avant le souper ou apres le souper juste avant un bon bain chaud! on prend de l'air et on discute!

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 21/02/2008, 13:58

je vois souvent l'expression "jeux libres" dans les posts...je sais ce que c'est, ma question est quest-ce qu'il y a de si mal à avoir des jeux libres??? Je dois dire que chez moi ils sont en jeux libres toute la journée parce que je les considère libres de participer ou pas... j'ai des enfants d'âges différents, je dois faire plusieurs activités pour amuser tous les petits. Nous faisons du bricolage mais la petite de 11 mois va faire autre chose...Le matin je leur demande à quoi ils ont envie de jouer... eh oui, jouer!! ce sont des enfants après tout! Un enfant suggère la pate à modeler, un autre des dessins, un autre une construction etc...je les installe à de petites tables et chacun peut s'amuser comme il le souhaite et après 10 min. ils se retrouvent tous à la même table à faire la même chose ensemble... Quand les plus petits font le dodo, je sors la colle, ciseaux et tout ce qu'il faut pour faire des bricolages...mes petits sont stimulés, ils apprennent la manipulation fine, la dextérité tout en faisant des jeux libres!!! On raconte des histoires, on joue aux devinettes, à la cachette, on rit. On peut apprendre beaucoup en "jeux libres" à condition que l'éducatrice participe aussi...on ne plante pas un petit avec un livre à colorier et une boîte de crayons de cire pendant 3 hrs ça c'est évident!!!

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
juliette
Indomptable

Par défaut 21/02/2008, 14:01

VOILA!! c'est tout ce que j'ai à dire!! profites-en! hahaha

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
MAÏKA
Timide

Par défaut 22/02/2008, 07:12

Bonjour Mjo-Lyne,

Comme Christiane18, moi aussi lorsque j'utilise le terme "jeux libre", j'entend par là que l'enfant est laissé à lui-même sans interagir avec lui. Donc, il n'a pas choisi de jouer seul; ce n'est pas comme avait le choix de participer ou non à un jeu dirigé...

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
filou
Épanoui(e)

Par défaut 22/02/2008, 09:24

Pour ma part, les jeux libres ont toujours un font de dirigé. Je trouve beaucoup plus facile d'enseigner quelques choses aux enfants durant une activité qu'ils ont eux-mêmes choisis ( ex: montrer les couleurs à un enfant de 18 mois pendant qu'il joue aux blocs puis refaire le même exercice mais en anglais avec un enfant de 4 ans qui avait choisi de colorier). Si on accorde un 5 minutes seul avec un enfant, on fini par avoir enseigné quelque chose à tous les enfants multi-âges ou non et ils sont très fier d'avoir eu un moment particulier avec nous et cela en moins de 30 minutes. Et si j'ai la chance de répondre à cette heure, c'est que les parents de mon service on décidé de m'offrir une journée détente surprise! Alors je suis très contente de constater qu'il apprécient ce que je fais car nous aussi il nous arrive de se demander si nous faisons correctement.

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
juliette
Indomptable

Par défaut 22/02/2008, 10:32

à la maison avec vos enfants...est-ce que vous etes toujours avec eux? leur demandant ce qu'ils veulent faire? comment ils veulent le faire? etc... il me semble que je trouverais ca fatiguant si j'étais l'enfant...

Mes enfants ont des périodes de jeux avec moi et ils ont des périodes de jeux libres, c'est à dire qu'ils vont dans la salle de jeux et font ce qu'ils veulent de la facon qu'ils veulent...ca ne me dérangerait pas si la gardienne faisait ca chez elle, mes enfants sont débrouillards, imaginatifs, ils découvrent des choses par eux memes, ils sont créatifs, inventent des jeux qu'ils ne feraient pas nécessairement si j'étais dans la meme pièce, ma fille se fait des histoires quand elle est toute seule, elle joue qu'elle est une princesse, et quand j'entre elle me dit "Qu'est-ce que tu veux maman?", je la dérange! elle n'est pas à l'aise, elle est gênée devant moi de se parler toute seule...et je trouve ca bien que les enfants voient tout ce qui s'offre à eux et décide d'eux-meme quoi faire avec, sans leur énumérer toutes les possibilités...

Alors si la gardienne laisserait mes enfants seuls dans la salle de jeux un certain temps, j'ai aucun problème avec ca...c'est sécuritaire, autant que chez moi, des accidents ca peut toujours arriver, ma fille s'est fendue le crâne en tombant dans les escaliers, elle s'est cogné sur le mur d'en bas...j'étais dans la salle de lavage à 10 pas d'elle...alors je n'aurais pu rien faire pour le prévenir...et ils sont parfaitement capable d'aller jouer dehors dans la cour tous seuls, à un moment donné je dois rentrer pour faire les repas, je ne les fais pas tous rentrer pour ca. Si ma gardienne les laisse jouer dehors et que la cour est clôturée, et qu'elle doit rester à l'intérieur parce qu'un bébé dort...j'ai aucun problème avec ca...mes enfants savent ce qu'il est correct de faire dehors et ce qu'on ne doit pas faire...comme crier ou grimper sur les balancoires et sauter en bas etc...

On s'entend, c'est pas à tous les ages que les enfants peuvent etre dehors tout seul, moi j'envoyais ma plus jeune quand elle avait 3ans si elle était avec un frere ou une soeur, ma cour est cloturée et ma porte arrière est ouverte l'été. Il arrivait qu'elle aille se balancer toute seule, ils savent que quand la porte arrière est ouverte, c'est qu'il y a quelqu'un dehors pour etre avec eux, ou je suis à la cuisine donc proche d'eux, si la porte est fermée, ils doivent m'avertir qu'ils veulent aller dehors...

Je veux simplement que la gardienne fasse comme si les enfants étaient à la maison, moi-meme je ne peux pas toujours etre derrière eux, jouer avec eux, j'ai d'autres obligations et l'éducatrice a d'autre enfants et des repas à faire également...

Il n'est pas si malheureux qu'ils soient laissés à eux-memes, ils n'en sortiront que plus autonome, comment leur montrer la facon d'agir sans la présence d'adulte si il y a toujours un adulte présent...Pendant les jeux libres, on jette un coup d'oeil, voir comment ca se passe, on les laisse entre eux, quand on est toujours là, ils ne se sentent pas à l'aise de faire ce qu'ils feraient si nous n'y étions pas. Si il y a un conflit, laissez-les essayer de le régler entre eux, c'est comme ca qu'on voit souvent la vraie nature d"un enfant...Ils sont plus portés à etre "vrais" quand ils sont entre enfants...c'est à ce moment qu'on doit les guider vers de bonne action, et à les préparer à etre sans supervision adulte, parce que à l'école aux récréations, le ratio n'est pas une surveillante pour 5 ou 6 enfants!

À la maternelle de ma fille, ils sont 300 petits et 10 surveillantes! Alors des conflits peuvent facilement leur passer sous le nez! Is doivent apprendre à se débrouiller et à raisonner par eux-memes...Etre capable d'exprimer à un ami qu'il ou qu'elle n'aime pas telle chose, ou telle action n'est pas gentille, selon son gros bon sens à lui ou elle...sans qu'elle ait du aller le demander à un adulte...

bonne journée

Juliette

Dernière modification par juliette 22/02/2008 à 12:19.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
priscilla
Déluré(e)

Remercié: 205 fois, 126 msg
Par défaut 24/02/2008, 08:54

Moi je ne comprend pas les éducatrices qui ne sortent pas avec les enfants parce qu'ils ont à peine 1 an et que c'est long les habiller... et après?! Les enfants ont besoin d'aller dehors, de se défouler, de courir, de se lancer dans la neige, et même parfois de parler tressssssssssssss fort C'est notre travail, alors compliqué ou pas, nous devons sortir. être enfermée à l'intérieur c'est multiplier les bactéries ! Il faut bouger! Il faut seulement de l'organisation!

Un programme éducatif aussi c'est important. Il est possible d'avoir un programme éducatif sans que cela ressemble à l'école. Il est possible pour les enfant d'apprendre tout en s'amusant. Il suffit de le faire correctement.

Il n'y a rien de sorcier!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
naki14
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 25/02/2008, 13:23

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Moi je ne comprend pas les éducatrices qui ne sortent pas avec les enfants parce qu'ils ont à peine 1 an et que c'est long les habiller... et après?! Les enfants ont besoin d'aller dehors, de se défouler, de courir, de se lancer dans la neige, et même parfois de parler tressssssssssssss fort C'est notre travail, alors compliqué ou pas, nous devons sortir. être enfermée à l'intérieur c'est multiplier les bactéries ! Il faut bouger! Il faut seulement de l'organisation!

Un programme éducatif aussi c'est important. Il est possible d'avoir un programme éducatif sans que cela ressemble à l'école. Il est possible pour les enfant d'apprendre tout en s'amusant. Il suffit de le faire correctement.

Il n'y a rien de sorcier!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 29/02/2008, 14:02

OHlala! ..Vous savez dans tous les emplois on va trouver des pommes pourries!... peut-etre que la madame qui installait les enfants devant Caillou le faisat comme moment de transition?.
Moi personnellement je ne sors pas si la température avec facteur vent atteint -28(on a une charte),
Ce n'est pas un métier qui est facile et peut-etre que la madame au lieu de prendre un congé maladie qui nuirait aux parents.. ben cette journée-là elle décide qu'elle les regarde jouer ou de les observer?
Je ne sais pas j'ai pas vu,mais je n'ai jamais vu de milieux si terrible que ceux que vous decrivez!
entoucas.. moi je sais que je fais bien mon travail et mes parents m'apprécient
Fiouuuuuuuuu

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie