|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

30/01/2009, 10:16
c'est pas tout de venir se plaindre, faut redonner des nouvelles lol !
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 4 msg
|

30/01/2009, 10:43
Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.
Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe.[/quote]
ABSOLUMENT PAS!!! Elle est régie par l'OPC, c'est 10% du contrat restant ou 50$, le MOINS élevé des deux lors d'un bris de contrat en garderie! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

30/01/2009, 12:10
Citation:
Envoyé par minnieeeee
Je crois que c'Est bien de laisser des enfants être des enfants, parcontre à 3 ans, on doit commencer lentement la préparation pour l'école. Beaucoup d'enfant arrivent à l'école et ne savent pas tenir des ciseaux, parfois certains ne s'habillent même pas seuls, ne savent pas tenir un crayon, n'ont pas d'habiletés sociales, n'acceptent pas d'être dirigés par un adulte. C'est important un programme éducatif, pas à outrance bien sûr. Vous savez, plier du linge avec maman ça peut être très éducatif, ça développe la motricité, l'Esprit logique etc. par besoin de faire des maths à 3 ans, mais y'a un minimum.
Moi je changerais clairement de place, c'est mon opinion. À la garderie ça m'arrive de ne pas avoir toujours avoir envie de faire des activités préparées et structurer! dans ce temps là on danse, on fait de la musique, des jeux de blocs, des jeux libres, on lit des livres. On en profite pour exprimer notre côté créatif.
Ceci dit, je comprend tout à fait ton point de vue de maman et je le partage également. Il m'est déjà arrivé d'avoir une remplaçante que quelques parents n'aimaient pas, et j'ai corrigé la situation.
Le mot "éducatif" représente souvent l'école et la structure pour les gens, mais c'est loin d'être ça. C'est aussi le jeu libre, les activités de transition, les perceptions sensorielles (jouer dans la pateaugoire par exemple) et des trucs bien simples du quotidien. Flatter un lapin peut l'être aussi, mais ça ne suffit pas. On peut rendre l'activité intéressante en demandant ensuite à l'enfant de le dessiner (s'il a envie) à écouter le son du lapin, l'éduquer sur son milieu de vie etc. Les CPE ne sont pas des prisons, mes enfants ont fréquenté le même, ils ont ADORÉ et moi aussi, c'était très libre et le choix de l'enfant est respecté. Les milieux sont différents autant que les parents. on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand l'enfant n'Est pas bien, il faut aussi être à l'écoute.
|
Exactement, ce que je pense! Toutefois, faut faire attention à la façon dont on enseigne de nouveaux concepts aux enfants, faut le faire dans la mesure de nos capacités et demander conseil si besoin est. À chaque année, j'ai des enfants dont les parents, la gardienne ou l'éducatrice leur ont montré à écrire leur nom en MAJUSCULE!!!! Ca nous prend des mois à défaire cette habitude! Même chose pour la formation des lettres, faut le faire de la bonne façon sinon ça devient extrèmement difficile de défaire une mauvaise habitude. Toutefois, le parent ou l'éducatrice peut faire des activités avec l'enfant pour développer sa motricité et sa coordination, des activités qui l'aideront dans son apprentissage de l'écriture (ex.: tracer sur des pointillées, découper sur des lignes, enfiler des perles, etc...). Si l'on veut montrer à l'enfant à écrire son nom, à faire ses lettres , se procurer le tracer des lettres et lui montrer de la bonne façon, sinon vaut mieux s'abstenir de le faire.
Mes pour les bricos, il est important que l'enfant en fasse régulièrement pour développer le sens de l'organisation, la psychomotricité, l'attention, la concentration, l'autonomie....Il y a tellement de livres sur le bricolage que pas besoin d'avoir un Bac en art pour en faire avec les enfants. Juste de faire de l'abstrait, comme découper dans des magazines et coller sur un carton, va développer beaucoup de compétences chez l'enfant. Et les enfants sont tellement fiers de leurs réalisations!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 97 fois, 72 msg
|
garderie -
03/02/2009, 07:09
une garderie en millieu familiale doit s'inspirer de la vie quotidienne d'une maman ...donc on doit faire tout en meme temps , les enfants voit ce qu'est la vrai vie s'est a dire qu'il doivent dévolloppé leur autonomie ...moi je les fait partirciper a mes taches quotidiennes lavage repas etc. sur que'ont fait des activités mais j'ai pas toujours le temps des écrire ce qu'ils ont fait comme activité et pour le moment j ai un juste un tableau a la hauteur des enfants. peut etre que ses murs sont remplis de dessins meme si tu en a pas chez toi , nous ici ont travaillent fort pour les brico et les enfants me disent assez souvent que maman papa les jettent a la maison , et ce quand ils sont regardé des fois ils trainent des mois dans leur sac ...encourageant hein !!! et moi aussi j ai des jeunes qui répondent de droles de chose quand ont leur demande quoi ils ont mangé moi il répond tout le temps du blé d'inde ...car ils en rafollent mais ce n'est pas ce que je donne a tout les repas ...ils semble pas mal traité ton enfant ...faut faire attention des fois sa peu etre un caprice et si retire ton enfant pour ca et bien tu risque de te faire mener par le bout du nez un jour . désolé des fautes ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 14 fois, 6 msg
|

03/02/2009, 10:20
Moi aussi j'ai un petit bonhomme qui dis qu'il mange toujours du poulet ici. Sa mère à fait le test et elle lui a demander si il avait manger du chocolat avec du pepsi et il a dis oui sa mère a bien vu que l'enfant disait n'importe quoi. C'est pas grave c'est leur imagination qui fonctionne à plein régime
Marymajé
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non