|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

02/01/2013, 18:03
Tout dépend ce que que le parent juge être un besoin réel. Ce qui n'est pas un besoin réél selon tes valeurs, est peut être un besoin reel pour l'autre selon ses valeurs.
C'est encore ça la pièce maîtresse dans le jugement (un conflits dans les valeurs personnelles) . On est pas dans la peau, dans la vie, dans les besoins de l'autre mais dans les nôtres.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

03/01/2013, 08:29
Je crois comprendre la raison qu’autant de RSG écrivent sur les parents qui « dompent » leurs enfants à la garderie sans toutefois avoir un besoin réel pour ce service.
Tout comme a été mon cas, je suppose qu’une majorité des RSG ont choisi de faire ce métier d’abord et avant tout pour ne pas envoyer leurs bébés en garderie afin de ne pas perdre un instant avec leurs trésors. Cette décision rejoint mes valeurs personnelles. Ceci ne veut pas dire que c’est LA seule bonne décision. Chacune choisi ce qu’il y a de mieux pour leur famille, mais ici je parle du choix premier des femmes pratiquant le métier de RSG.
Ceci étant dit, il me semble que le différent d’opinion à ce sujet est comprenable. Vous comprenez pas qu’une maman RSG qui décide de lâcher sa carrière, ou de diminuer ses finances ou son train de vie pour être 100% disponible pour son enfant sans même se poser de question, ne comprennent pas un parent qui choisi de laisser son enfant à la garderie lorsqu’il est en congé ou en vacances ou encore qui ne travaille pas (assumant que ceci n'est pas un problème de santé bien sure)? Moi je crois que la réponse se trouve dans la question même.
La RSG qui vient ici discuter de son incompréhension à ce sujet, le fait pas dans le bût de changer le monde ou de faire réfléchir d’autre sur leurs choix personnelles. Je crois qu’elles le font pour se vider le cœur parmi d’autres qui la comprenne de se sentir peiné pour l’enfant « parké » chez elles plus de 50hrs semaine, trop souvent non nécessaire. Ça fait du bien d’en parler, ça défoule. En fait ça m’empêche de juger ce parent ou de lui dire ma façon de penser car en fin de compte ce n’est pas mon problème, ce n’est pas mon enfant. Ce travail en est une très solitaire et le forum se voit un endroit ou nous pouvons échanger. Quelle belle invention!
Je sais que ce sujet est récurrent car cette pratique est de plus en plus répandue et dites vous bien qu’il existe au Québec au moins 15 600 RSG accréditées en plus des RSG privées dont on connaît pas le nombre.
C’est certain que ça va en faire jaser plusieurs…
Dernière modification par Copci 03/01/2013 à 09:00.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

03/01/2013, 09:43
Je n'aurais pas pû dire mieux Amelie. En tant que payeurs de taxes, c'est frustrant de voir comment le système est utilisé.
Je serais d'ailleurs curieuse de savoir combien de places resteraient comblées si les parents devaient débourser 100% de leur poche.
Dernière modification par Maggyloo 03/01/2013 à 09:52.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 632 fois, 277 msg
|

03/01/2013, 09:54
Quand on fait une demande de remboursement anticipé, on nous demande si on travaille, non? Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir accès si les parents ne travaillent pas.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

03/01/2013, 10:24
Je suis d'accord avec toi! J'ai moi-même un service en milieu familliale et je ne pensais jamais que j'enverrais ma fille nul part! Jamais avant l'école! PAr contre ma fille était tellement insécure dès qu'elle se séparait de moi que ça devenait un très gros handicap! Exemple, si je ne l'avais pas préparé pendant 30 minutes avant le venue d'un livreur de pizza lui disant, il y a un monsieur qui va venir nous apporter notre pizza, il est gentil, il va rester dans la porte, maman va lui donner des sous puis il va s'en aller, elle hurlait pendant 30 minutes, tremblant accroché après moi et faisait des cauchemars toute la nuit! À l'épicerie, si la caissière s'adressait à elle c'était pareil! Imagine alors les party de famille  En juin, j'ai eu le téléphone du CPE où allait mon fils, un excellent CPE.... Alors j'ai pris la très difficile décision d'y envoyé ma fille 3 jours semaine de 8h30 à 15h30! Et bien ma fille a complètement changé!!! Incroyable! Elle a pris de l'assurance et dit maintenant bonjour aux gens qu'elle ne connait pas! Elle est encore gênée mais une gêne normale de petite fille de 3 ans! Ma famille n'en revenait pas cette année aux fêtes! On a eu un merveilleux Noël!
Parfois, où mes valeurs sont mis à l'épreuve mais je me dit que c'est la maman la pire dnas l'histoire, c'est quand (et c'est ce qui se passe en ce moment chez moi) une maman en congé de maternité m'amène ses deux enfants (le poupons de 4 mois inclus) pour toute une journée et cela 5 jours semaine. En plus elle me dit qu'elle pourrait en avoir 4 tellement elle trouve ça facile hahahaha! Moi aussi je trouverais ça facile! Mais ce ne sont pas mes affaires! Peut être va t'elle le regretter une jour!
MarieK
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

03/01/2013, 11:07
Je crois que comme dans tous les sujets, ce nest ni noir ni blanc. Biensur qu'il y a de bonnes raisons pour amener son enfant a la garderie lorsque le parent est en congé! Je crois que la plupart du temps, les RSG qui juge ou chiale de cette situation, ce n'est jamais (la plupart du temps jai dit!) contre les parents qui sont occasionellement a la maison et souhaite un petit répit, contre les parents qui ont une tonne de choses a faire en cette journee et que oui ca serait plus facile sans un enfant dans les pattes, contre les parents qui souhaite un peu de temps pour eux, ou pour du temps ensemble, etc. La plupart du temps, quand MOI je juge, ou quand j'entend quelquun juger ou chialer, cest contre les parents qui sont toujours en conger mais qui amene leurs enfants 5 jours semaines 10h par jour, cest contre les parents qui POURRAIT aisément prendre un peu de temps pour leurs enfants mais qui ne le font pas, sans raison particuliere, et lorsque parfois, ca serait nécéssaire pour lenfant..
Certains parlent des RSG qui ne savent pas ce que le parent fait, sil travaille ou non, sil a des choses a faire, si je ne sais pas, je m'abstient de juger! Biensur ce nest pas toutes les RSG qui s'abstienne, mais pour la plupart, on chiale en connssance de cause. Quand jentend parler dun enfant qui a de la difficulté, des parents qui travail extremement dur et longtemps, qui ont une belle semaine de congé et qui sont pas capable de garder leur enfant UNE journee ou meme une DEMIE journée, je trouveca plate pour lenfant! Quand je vois une maman qui recommencera a travailler dans une semaine, qui depuis des mois envoit son enfant 5 jours semaine, 10h par jour, parfois demande plus que 10h, et que la, a une semaine de son retour au travail, ne fait aucun changement, ne choisi pas de passer quelques heures de plus avec son enfant dans la semaine vu quelle recommencera a travailler, je trouve ca surprenant, et oui ca me fait chialer! Est-ce que je chiale ou juge ou lui dit quelque chose? Biensur que non! Ce sont ses choix et ca ne me regarde pas, mais en tant que MAMAN cest plus fort que moi, certaines situations me pousse a ''chialer'' intérieureurement ou ici lol!
Je crois que comme partout, il y a des RSG qui chiale trop, sans connaitre les faits, et dun autre coté il y a les parents qui chiale contre les RSG sans connaitre les faits.. Mais le ''phénomene'' denvoyer son enfant EXAGÉRÉMENT a la garderie lorsquon est en congé est bel et bien présent, et normal que ca fasse réagir plusieurs RSG
PS. Exagérément je le répete, n'inclut pas les parents qui prenne un jour de repos une fois ici et la, ou du temps pour eux ou pour les commissions. Pour ma part, exagérément est 5x semaine, de louverture a la fermeture, souvent des retards et ou des demandes pour arriver plus tot, alors que le parent nest ni malade, ni trop occuppé, ni rarement en congé..
Cest mon avis 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

03/01/2013, 11:28
Quel sujet, eh? Tellement triste. Forcément le problème ne s'améliore pas.
J'aimerais rien de mieux que le gouvernement trouve une façon d'assurer que le service de garderie accréditée soit offert aux personnes qui en on vraiment de besoin. Ceci ferait en sorte que les payeurs d'impôt sentent vraiment que leurs sous soient géré de manière intelligente et que nos petits amours d'enfants Québécois qui n'ont pas de voix, n'auront pas à subir les mauvais choix de leurs parents.
La garderie est là pour concilier travail et famille, pas grossesse et famille, pas j'ai besoin d'un break et famille, pas rénovation de la salle de bain et famille! Il faut revoir nos priorités et ça presse!
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

03/01/2013, 17:13
Citation:
Envoyé par Copci
Quel sujet, eh? Tellement triste. Forcément le problème ne s'améliore pas.
J'aimerais rien de mieux que le gouvernement trouve une façon d'assurer que le service de garderie accréditée soit offert aux personnes qui en on vraiment de besoin. Ceci ferait en sorte que les payeurs d'impôt sentent vraiment que leurs sous soient géré de manière intelligente et que nos petits amours d'enfants Québécois qui n'ont pas de voix, n'auront pas à subir les mauvais choix de leurs parents.
La garderie est là pour concilier travail et famille, pas grossesse et famille, pas j'ai besoin d'un break et famille, pas rénovation de la salle de bain et famille! Il faut revoir nos priorités et ça presse!
|
Je suis d'accord avec toi mais il ne faut aps oublier les triste fois ou les enfants sont mieux en garderie qu'avec maman ou papa qui ne travaille pas.
Il ne faut pas brimer les enfants non plus, pcque pour certain la garderie est le seul endroit ou ils seront stimuler correctement avant leur entré à l'école 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

03/01/2013, 17:36
Je peux comprendre que certains cas où la maman à vraiment besoins de ce temps là. Car j'ai déjà eu besoins de temps pour moi et faire une réflexion sur ma vie et de penser à moi. Alors pour quelques temps j'ai envoyé mes enfants à la garderie pendant que j'etais à la maison. Mais moi ce que je déplore ce sont ceux qui abusent de cela.
J'ai des enfants ici qui se font garder souvent le matin avant la garderie et souvent après aussi. Pratiquemment à toutes les fins de semaines ils ne dorment pas chez eux. Pourtant les parents ne travaillent qu,une fin de semaine sur 3. Et sont très souvent en congé des semaines complètes....Souvent les parents vont au cinéma, magasiner,Spa ect.....Ils sont souvent même en congé tous les deux....Moi c'est la que j'ai un peu de difficulté. J'ai d'autres parents qui se prennent des journées pour eux à l'occasion et je suis bien à l'aise avec cela. Car ils passent beaucoup de temps avec leur enfants.
Je le vois beaucoup dans le comportement des enfants lorsqu'il y a un manque dans une des présences parentales. J'ai une cocotte que si ça fait plus de deux jours qu'elle n'a pas vue son père ça parrait en titi dans son comportement.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

04/01/2013, 06:33
Citation:
Envoyé par Elfe
Je peux comprendre que certains cas où la maman à vraiment besoins de ce temps là. Car j'ai déjà eu besoins de temps pour moi et faire une réflexion sur ma vie et de penser à moi. Alors pour quelques temps j'ai envoyé mes enfants à la garderie pendant que j'etais à la maison. Mais moi ce que je déplore ce sont ceux qui abusent de cela.
J'ai des enfants ici qui se font garder souvent le matin avant la garderie et souvent après aussi. Pratiquemment à toutes les fins de semaines ils ne dorment pas chez eux. Pourtant les parents ne travaillent qu,une fin de semaine sur 3. Et sont très souvent en congé des semaines complètes....Souvent les parents vont au cinéma, magasiner,Spa ect.....Ils sont souvent même en congé tous les deux....Moi c'est la que j'ai un peu de difficulté. J'ai d'autres parents qui se prennent des journées pour eux à l'occasion et je suis bien à l'aise avec cela. Car ils passent beaucoup de temps avec leur enfants.
Je le vois beaucoup dans le comportement des enfants lorsqu'il y a un manque dans une des présences parentales. J'ai une cocotte que si ça fait plus de deux jours qu'elle n'a pas vue son père ça parrait en titi dans son comportement.
|
Personellement ma fille est exactement comme ca! Papa tombe parfois sur des chiffres double ou doit aller a l'extérieur quelques jours, et son comportement change du tout au tout!! Par contre Papa se rattrappe en tentant de doubler son temps avec sa puce lorsque ca se produit..!
Mais comme tu dis, je crois que le probleme est l'Abus de cette situation (envoyer son enfant lorsque cest non nécéssaire) et le probleme n'en devient un que lorsque l'enfant en ''souffre'' ou vit les conséquences..!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui