Citation:
Envoyé par MèrePouleQC
Je suis tout à fait d'accord pour que la plainte soit faite à la DPJ mais je ne suis pas d'accord qu'on fasse croire que les plaintes restent confidentielles... Ma fille a dénoncé une mère qui avait frappé son petit de - de 5 ans à coup de poings et elle a du se présenter en court devant cette mère. Ma fille a aussi perdue son emploi suite à sa plainte parce que son boss et la mère sont amis.
Ma fille recommencerait demain même si elle devait de nouveau perdre son emploi et j'en suis très fière  . Mais définitivement sa plainte n'est pas demeurée confidentielle.
|
Pour vous répondre, le signalement est toujours confidentiel, mais il arrive qu'une personne soit la seule témoin d'une situation ( ex situation d'abus physique), alors il est certain que même si le signalant est confidentiel, le parent fera le lien, j'explique alors à la personne qu'il est préférable pour elle de confirmer son identité et la raison aux parents plutôt que de nier, mais c'est toujours à sa discrétion, mais généralement la relation redevient plus facile rapidement puisque le parent n'a pas l'impression de se faire mentir. Généralement pour les situations de négligence, comme nous pouvons y aller de façon plus vague, nous ne nommons pas d'exemple précis aux parents, ainsi la personne signalante est difficilement identifiable. Dans la majorité des situations les parents ne se questionnent pas sur la provenance du signalement, mais essaie de nous aider à comprendre. Et pour l'exemple de votre fille, il est très rare que nous demandions à quelqu'un extérieur de venir témoigner, mais ceci n'est pas impossible, en 8 ans cela m'est arrivé 1 fois. Espérant avoir éclaircit un peu la façon de procéder.