|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

12/06/2013, 14:29
Je pense que beaucoup m'ont mal comprises. Je n'ai jamais dit qu'il faudrait obliger la formation. Je dis que les motivations pour ouvrir un service de garde doivent être plus profondes que le désir de rester à la maison avec ses propres enfants. Les parents ont la possibilité de choisir une rsg qui démontre de l'intérêt pour la profession en questionnant et en observant le travail de la rsg. Pour moi, le fait d'avoir une formation est un indice de plus pour le parent que la personne s'investie dans son métier mais ça ne doit pas devenir le seul critère non plus!!!
Pour celles qui affirment que les éducatrices formées offrent des services moins humains de style mini-école je voulais simplement vous dire que c'est tout le contraire qui est enseigné en techniques d'éducation à l'enfance.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

12/06/2013, 14:37
Je trouve dommage que cette discussion prenne les allures d'un éternel débat sur les rsg formées vs les non-formées puisque le post initial soulevait une question des plus pertinentes à savoir est-ce que c'est profitable pour les parents et les enfants que de nombreux services de garde ouvrent leurs portes alors que le désir d'être éducatrice ne semble pas faire partie des motivations des responsables? De quelle manière cette prolifération de services de garde peut-elle avoir une influence (positive ou négative) sur les milieux déjà existant?
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

12/06/2013, 14:39
je tiens a souligné qu'il n'y a pas eu de débats en tant que tel , tout le monde a dit son opinion , personne n'a accusé personne ! 
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

12/06/2013, 14:47
Citation:
Envoyé par Rio
je tiens a souligné qu'il n'y a pas eu de débats en tant que tel , tout le monde a dit son opinion , personne n'a accusé personne ! 
|
Dans mon dictionnaire, un débat c'est l'action de discuter sur un sujet donné. Pas besoin d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. 
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

12/06/2013, 14:49
bien dans ce cas , c'est le but d'un forum non ?
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

12/06/2013, 15:00
oui. Le but d'un forum c'est discuter mais idéalement sur le sujet de départ! Bonne fin de journée mais petits loups m'appellent...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 737 fois, 429 msg
|

12/06/2013, 15:50

Citation:
Envoyé par loverlyangel
Bonjour a tous,
Depuis quelque temps j'ai une petite crotte sur le coeur.. Je m'explique.
Je lis souvent les post ici et quelques'unes d'entre vous , ditez avoir un peu de difficulter a trouver des enfants.
Dans mon secteur, il y a maintenant plusieurs nouvelle place subventionner qui ouvre leur porte ainsi que plusieurs non-subventionner.
Ce qui me depasse c'est que pours presque toute ses nouvelles place ouvre parce que
1 - Le ou les parents veulent rester a maison avec son enfants
2 - les parents sont tanner des exigences presente de certain service de garde et arrive pas a en trouver une qui convient.
3 - quelque-unes ouvre parce que leur enfant se ne font pas accepter pour raisons varie ( enfant refuse les siestes, enfants mord ou grafigne)
4 - Les heures des services de gardes courante de fonctionne pas avec leur travail
etc...
Personnellement j'ai une superbe service de garde que je risque de perdre etant donner le manque de familles qui cherche des service de garde. Elle est pas subventionner mais en vaut la peine. Toutefois a de la difficulter a trouver des enfants, 3 place se libere (pour raison que 3 enfants vont a l'ecole en septembre).
Ce qui me choque est que , ses nouveaux service de garde ne font aucun sense, pis je voit un "Pattern" qui commence,
Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?
Avez vous remarque une situation similaire dans vos secteur?
|
*Je n'ai pas lu tous les messages, je vais d'abord répondre au sujet initial*
Dans tous les domaines il y a des personnes qui exercent une profession pour ce que certains pourraient qualifier de "bonnes ou mauvaises" raisons.
Que la personne soit formée ou non à l'université, au Cégep, un AEC ou encore la formation de 45h ou rien du tout juste le RCR ce qui compte c'est que ça convienne aux parents avec qui elle fait affaire, non?
Je pense pas que les RSG s'invente des diplômes alors, le problème dans ce cas c'est la compétition. Tu te sens en compétition et ça te fait "suer" si on peut dire que ce soit aussi "facile" d'ouvrir un milieu de garde.
Fais-toi confiance, tu les combleras tes places même s'il y a 4-5 SDG dans ton quartier si tu te démarques.
Je pense qu'il ne faut pas juger la/les raisons pour laquelle/lesquelles des nouveaux SDG ouvrent un peu partout, c'est un métier, il y a de la compétition, il faut faire avec.. tant que ces SDG sont légaux, je ne vois pas ce qu'il y en a à dire vraiment..
Si je décidais d'ouvrir une station d'essence avec un dépanneur en face du Couche-Tard, je me sentirais pas coupable alors, je ne juge pas les nouveaux SDG peu importe leurs "motivations", c'est mon opinion.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

12/06/2013, 16:32
Sans oublier que les RSG qui ouvrent pour les mauvaises raisons sans avoir la passion du métier déchanterons vite et fermeront leurs portes alors pas de quoi avoir peur à mon avis. Et puis, quand tu n'as pas d'expérience pour ce métier, tu ne peux pas vraiment savoir si tu aime ça avant d'avoir essayer. Quand j'ai débuté, je savais que j'aimais les enfants, mais je ne savais pas si j'allais ou non aimé m'occuper des enfants des autres, d'un groupe d'enfants. J'ai pris une chance et je suis bien heureuse de l'avoir fait. J'adore ça! Et le contraire est tout aussi vrai: une éducatrice qui a suivi sa formation peut tout aussi bien se rendre compte après quelques mois ou quelques années dans ce domaine que ce n'est pas fait pour elle. Il n'y a rien de mal à ça.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

12/06/2013, 16:41
Citation:
Envoyé par trompette
Je pense que beaucoup m'ont mal comprises. Je n'ai jamais dit qu'il faudrait obliger la formation. Je dis que les motivations pour ouvrir un service de garde doivent être plus profondes que le désir de rester à la maison avec ses propres enfants. Les parents ont la possibilité de choisir une rsg qui démontre de l'intérêt pour la profession en questionnant et en observant le travail de la rsg. Pour moi, le fait d'avoir une formation est un indice de plus pour le parent que la personne s'investie dans son métier mais ça ne doit pas devenir le seul critère non plus!!!
Pour celles qui affirment que les éducatrices formées offrent des services moins humains de style mini-école je voulais simplement vous dire que c'est tout le contraire qui est enseigné en techniques d'éducation à l'enfance.
|
Moi sincèrement, je n'ai pas de ''à priori'' positif ou négatif sur les formations. J'ai toujours pensé que c'était bien pour la RSG, mais absolument pas dans mes critères de sélection d'une garderie. Tant mieux si la RSG est formée! Mais dans le cas contraire, cela ne change rien du tout pour moi!
Je ne pense pas que le débat ait tant dévié, en fait on a répondu sur la formation car il était sous-entendu que les RSG qui suivaient une formation étaient plus motivées et faisaient ce travail pour de ''bonnes'' raisons. Oui, peut-être, mais peut-être pas. Tout comme une RSG passionnée des enfants et de son métier ne suivra pas obligatoirement une formation, si elle n'en ressent pas le besoin.
De plus, je ne pense pas que personne n'ait dit que le service était moins humains ou comme une mini-école! En fait, moi je pense que si la RSG est aimante, elle restera aimante peu importe ce qu'elle décide de faire côté formation. On l'a ou on ne l'a pas, comme on dit!
Une maman qui part initialement un SDG pour rester à la maison avec ses enfants, mais qui dégage beaucoup d'amour pour les enfants et qui le fait parcequ'elle les aimes, moi c'est aussi valable qu'une autre maman qui a travaillée 15 en en CPE et qui décide d'ouvrir sa garderie à la maison.
On ne le dira jamais assez, c'est la RSG d'abord et avant tout qu'on choisit comme parent. Bien sûr on peut regarder la formation et les études, mais au final, ce n'est pas cela qui fera pencher la décision pour un service de garde ou un autre! En tout cas, en ce qui me concerne.
Dernière modification par mamadou 12/06/2013 à 16:43.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

13/06/2013, 13:45
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.
Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?
On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?
Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .
Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.
Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.
J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui