|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

15/06/2013, 05:11
Ying yang, oui, je pense qu'un trouble d'opposition peut "se développer" au fur et à mesure que l'enfant grandit! Ça, je suis vraiment d'accord.
Je dirais même qu'un trouble oppositionnel peut se developer dès la naissance! Par exemple, un enfant qui n'obtient pas de réponse satisfaisante à ses besoins primaires peut grandir en n'ayant pas confiance en ses parents, ni au monde qui l'entoure. Ou, au contraire, un enfant n'ayant aucune limite, aucun délai, aucune contrainte, jamais... comment pourra-t-il se conformer à une consigne? Ou, un enfant qui reçoit des réponses sporadiques et aléatoires à ses besoins, comment pourra-t-il se sentir suffisamment en sécurité pour adhérer aux directives des parents peu constants?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'un trouble d'opposition, comme n'importe quel trouble de la personnalité ou trouble de la conduite je pense. On pense même qu'il pourrait y avoir certaines prédispositions biologiques.
Par ailleurs, ce trouble n'est pas toujours "irréversible". Il semble qu'environ 25% des enfants ayant ce trouble s'en sortent avec une prise en charge adéquate (je ne me souviens plus où j'ai lu ça). Malheureusement, un autre 25% peut développer des troubles de la conduite...
Concernant ton commentaire sur les consignes qu'on donne et qu'on doit maintenir jusqu'au bout, je suis totalement d'accord avec toi! Quitte à se raviser ultérieurement, je crois qu'une fois la consigne émise, on doit la maintenir jusqu'au bout, sinon, le message qu'on envoie aux enfants, c'est que tout peut changer, tout peut être renversé, le règles et les consignes peuvent être constamment négociées...
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

15/06/2013, 05:33
Bon matin Amulette,
Merci pour ton commentaire.
Et je suis d,accord que des stratégies peuvent être mise en place pour venir en aide à l,enfant et aux parents.
J' ai déjà écouté un reportage qui mentionnait que si des mesures appropriées à la problématique étaient faite avant 12 ans , l'enfant pouvait s,en sortir sans trop de séquelles et plus facilement.
Toutefois, je dois avouer que même si on est dans le domaine quotidiennement en incluant les formations ici et là sans oublier l,expérience acquise et bien ont trouve cela bien difficile de vivre au quotidien avec des enfants qui véhiculent ce type de comportement.
Donc j'imagine les parents qui doivent eux aussi être dépassé.
Et le partenariat des parents ( de la famille ) est le secret.
Il y a de plus en plus d,adultes qui subissent les aléatoires de l'anxiété.
Donc les enfants en étant des éponges d'apprentissage sans pour toutefois avoir les outils nécessaires de communication autre que les crises font ce qu'ils peuvent dans ce monde qui doit leur apparaitre bien contradictoire.
Je profite de ce mot pour déposer à tes pieds une splendide journée.
Citation:
Envoyé par Amulette
Ying yang, oui, je pense qu'un trouble d'opposition peut "se développer" au fur et à mesure que l'enfant grandit! Ça, je suis vraiment d'accord.
Je dirais même qu'un trouble oppositionnel peut se developer dès la naissance! Par exemple, un enfant qui n'obtient pas de réponse satisfaisante à ses besoins primaires peut grandir en n'ayant pas confiance en ses parents, ni au monde qui l'entoure. Ou, au contraire, un enfant n'ayant aucune limite, aucun délai, aucune contrainte, jamais... comment pourra-t-il se conformer à une consigne? Ou, un enfant qui reçoit des réponses sporadiques et aléatoires à ses besoins, comment pourra-t-il se sentir suffisamment en sécurité pour adhérer aux directives des parents peu constants?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'un trouble d'opposition, comme n'importe quel trouble de la personnalité ou trouble de la conduite je pense. On pense même qu'il pourrait y avoir certaines prédispositions biologiques.
Par ailleurs, ce trouble n'est pas toujours "irréversible". Il semble qu'environ 25% des enfants ayant ce trouble s'en sortent avec une prise en charge adéquate (je ne me souviens plus où j'ai lu ça). Malheureusement, un autre 25% peut développer des troubles de la conduite...
Concernant ton commentaire sur les consignes qu'on donne et qu'on doit maintenir jusqu'au bout, je suis totalement d'accord avec toi! Quitte à se raviser ultérieurement, je crois qu'une fois la consigne émise, on doit la maintenir jusqu'au bout, sinon, le message qu'on envoie aux enfants, c'est que tout peut changer, tout peut être renversé, le règles et les consignes peuvent être constamment négociées...
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 15/06/2013 à 07:20.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

15/06/2013, 06:53
Bonne journée à toi mon amie ying yang.
Journée plein air aujourd'hui, donc à bientôt!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 356 fois, 204 msg
|

15/06/2013, 07:23
Quelques petits trucs:
1- Tu dois être très constante dans tes interventions
2- Tu peux lui donner des choix. Ex: Tu décides si tu ranges tes jouets ou si tu ne les range pas. Par contre, si tu ne range pas, tu ne participe pas à X activité. Qu'est ce qu tu décides ? L'enfant a l'impression de choisir lui même alors qu'en fait, il ne choisit pas grand chose.
3- Faire des transitions. Ex: dans 5 minutes, on va ranger, on va manger etc....pour préparer l'enfant.
4- Méthode 1-2-3...tu compte jusqu'à trois et après tu agis...L'enfant a un délais à respecter. Moi je m rends rarement à 3 haha !!!
5- Un petit tableau de motivation tout simple avec 1 objectif à la fois...ex: tu ne pousses pas les amis. Ces enfants ont habituellement peu d'estime d'eux même étant toujours en conflit avec les autres.
6-Les encourager BEAUCOUP pour leur estime. Même pour de petites choses. C'est surprenant comment on gronde mais comment on n'encourage peu...
7-Demander l'aide du CLSC pour un plan d'intervention...
Bonne chance !!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui