|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

24/10/2013, 14:52
Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

24/10/2013, 14:58
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!
|
Ça nous est arrivé aussi en début d'année. On a travailler fort avec notre cocotte pour qu'elle arrive à le faire seule. Elle y arrivait avant la maternelle à la maison, mais quand on a changé son manteau, elle avait plus de difficulté avec le zip du nouveau.  J'ai pas hâte au manteau d'hiver. Surtout qu'on s'est fait dire que les enfants qui ne seront pas capables de s'habiller seuls devront rester à l'intérieur. C'est ridicule. Quand l'habit d'hiver va être acheté, il a falloir pratiquer à tous les jours si on veut qu'elle y arrive quand le froid va s'installer. Parce que c'est pas à l'école qu'ils vont leur donner un temps d'adaptation je crois bien!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 180 fois, 104 msg
|

24/10/2013, 14:55
Soleil02 tu n'est pas trop exigeante !! Si tu aurai vue tout ce que j'ai vue à l'école... Des tuque pas attacher ( maternelle) a -30 degré . Les lacet moi il n'a jamais appris ca. J'envoie des pantalon de Printemps et revient sans il fait froid c'est dernier jour !! Et plus encore ...
Maman de 3 enfants et RSG
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Beau soleil pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

24/10/2013, 15:09
Personnellement je ne trouve pas ça exagéré même pour un enfant de 1ère. Chaque action a une conséquence bonne ou mauvaise et je crois fortement que comme société nous donnons de moins en moins à nos enfants la discipline nécessaire pour en faire des adultes capables de s'auto-discipliner et auto-suffisant. Enfant, j'ai été une fois en retenue à l'école et c'était la honte. De plus mes parents ne s'en sont pas pris à mon professeur mais bien à moi pour avoir été insolente.
Mon opinion est que beaucoup de parents prennent personnellement les échecs (lire aussi bêtises) de leurs enfants comme un manque de leur part et une réflexion de leur niveau de "bons parents". Ils sont choqués mais à mon avis contre la mauvaise personne...
Ça m'aurait rendu furieuse de savoir qu'un de mes enfants auraient dérangé les classes. Et si la/le prof n'avait pas discipliné ...et bien je l'aurais fait! 
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
|
|
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

24/10/2013, 15:43
Citation:
Envoyé par MèrePouleQC
Personnellement je ne trouve pas ça exagéré même pour un enfant de 1ère. Chaque action a une conséquence bonne ou mauvaise et je crois fortement que comme société nous donnons de moins en moins à nos enfants la discipline nécessaire pour en faire des adultes capables de s'auto-discipliner et auto-suffisant. Enfant, j'ai été une fois en retenue à l'école et c'était la honte. De plus mes parents ne s'en sont pas pris à mon professeur mais bien à moi pour avoir été insolente.
Mon opinion est que beaucoup de parents prennent personnellement les échecs (lire aussi bêtises) de leurs enfants comme un manque de leur part et une réflexion de leur niveau de "bons parents". Ils sont choqués mais à mon avis contre la mauvaise personne...
Ça m'aurait rendu furieuse de savoir qu'un de mes enfants auraient dérangé les classes. Et si la/le prof n'avait pas discipliné ...et bien je l'aurais fait! 
|
Je suis d'accord que les mauvais comportement mérite d'être puni. Et des retenue après l'école, moi aussi j'en ai eu, et c'était efficace comme pratique parce que ça faisait chier mes parents avoir à venir me chercher à l'école pour une raison comme celle-là (j'allais à une école à 45 min de la maison alors je me le faisait dire  ) MAIS c'était au secondaire... au primaire, il y a beaucoup de façon de disputer/punir/donner une conséquence à un enfant âgé ici de SIX ans, (pas dix là, mais bien SIX!) tel que perte d'une récréation, perte du temps libre, aller voir le directeur, faire de la copie, mais pour l'amour du ciel, rester après les cours, seul avec son prof quand on n'a que SIX ans??? Permettez-moi de trouver ça louche et de ne pas être en accord avec cette pratique... et en plus, déjà que la journée d'école est très longue pour un enfant de six ans, sans ajouter une retenue après l'école pour topper le tout!!! (quand mon fils prend l'autobus, il part à 6h45 et revient à 15h30!!!!)
Alors bref, ce que j'essaie de dire c'est que oui, un comportement tel que déranger un groupe mérite d'avoir une conséquence, par contre je ne crois vraiment pas qu'une retenue après les classes est acceptable pour un enfant de 6 ans.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

24/10/2013, 16:01
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Je suis d'accord que les mauvais comportement mérite d'être puni. Et des retenue après l'école, moi aussi j'en ai eu, et c'était efficace comme pratique parce que ça faisait chier mes parents avoir à venir me chercher à l'école pour une raison comme celle-là (j'allais à une école à 45 min de la maison alors je me le faisait dire  ) MAIS c'était au secondaire... au primaire, il y a beaucoup de façon de disputer/punir/donner une conséquence à un enfant âgé ici de SIX ans, (pas dix là, mais bien SIX!) tel que perte d'une récréation, perte du temps libre, aller voir le directeur, faire de la copie, mais pour l'amour du ciel, rester après les cours, seul avec son prof quand on n'a que SIX ans??? Permettez-moi de trouver ça louche et de ne pas être en accord avec cette pratique... et en plus, déjà que la journée d'école est très longue pour un enfant de six ans, sans ajouter une retenue après l'école pour topper le tout!!! (quand mon fils prend l'autobus, il part à 6h45 et revient à 15h30!!!!)
Alors bref, ce que j'essaie de dire c'est que oui, un comportement tel que déranger un groupe mérite d'avoir une conséquence, par contre je ne crois vraiment pas qu'une retenue après les classes est acceptable pour un enfant de 6 ans.
|
Pourquoi? Je suis curieuse. Pourquoi ce n'est pas acceptable? Il souffrirait? Ça le traumatiserait?
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 127 fois, 59 msg
|

24/10/2013, 15:13
Soleil, je suis vraiment désolée de la prof sur laquelle tu es tombée pour ta fille!!  Mais je crois que ce genre de prof est fort heureusement en voie de disparition! Avant d'avoir mon sdg j'étais prof, ma dernière classe était justement une maternelle. Je prenais toujours le temps d'aider tout le monde à être habillé comme il faut, ça fait partie de notre job de voir à leur bien-être physique, je trouve ça vraiment plate et triste pour ta fille! Tu devrais demander à rencontrer la prof ou la direction si le message ne passe pas. Tu dois avoir la première communication qui approche?
Pour les retenues euhhhh wtf?!?!? J'ai jamais vu ça dans toutes les écoles que j'ai fait!!!! Garder un enfant à la récréation ok, mais après l'école?! Jamais!!! Tu dis non, un point c'est tout. Même pas sûre que ce soit légal?! Surtout au primaire! C'est quelle école?!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

24/10/2013, 20:31
Citation:
Envoyé par LylyMy
Soleil, je suis vraiment désolée de la prof sur laquelle tu es tombée pour ta fille!!  Mais je crois que ce genre de prof est fort heureusement en voie de disparition! Avant d'avoir mon sdg j'étais prof, ma dernière classe était justement une maternelle. Je prenais toujours le temps d'aider tout le monde à être habillé comme il faut, ça fait partie de notre job de voir à leur bien-être physique, je trouve ça vraiment plate et triste pour ta fille! Tu devrais demander à rencontrer la prof ou la direction si le message ne passe pas. Tu dois avoir la première communication qui approche?
Pour les retenues euhhhh wtf?!?!? J'ai jamais vu ça dans toutes les écoles que j'ai fait!!!! Garder un enfant à la récréation ok, mais après l'école?! Jamais!!! Tu dis non, un point c'est tout. Même pas sûre que ce soit légal?! Surtout au primaire! C'est quelle école?!
|
Alors selon toi, ce ne serait pas courant que les élèves aient si peu d'aide? Ça vaudrait la peine que j'en parle à la direction? C'est pas toujours évident de savoir comment agir face à cela. C'est mon premier enfant qui va à l'école et je ne voudrais pas me mettre à dos le professeur de ma fille dès la maternelle. Mais c'est certains que je trouve ça plate. Ils sont petits encore et il me semble qu'il devrait y avoir un minimum d'aide. Qu'un enfant sache comment faire et qu'on décide de ne pas l'aider car on connait ses capacités, c'est correct, mais dans ce cas-ci, ma fille n'y arrive pas et ce n'est pas faute de lui montrer encore et encore. Qu'est-ce que je peux bien faire d'autre?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
|

24/10/2013, 16:14
une journée d'école n'est pas longue!
on en demande plus que cela a des mini de 1 a 5 ans en mf:10h + le lever et voyagement avec les parents.............comparer a cela nos grands ont de petites journées 
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

24/10/2013, 17:22
exactement, et combien de RSG chiale parce que justement les minis font de trop grosses journées? En plus, en garderie les enfants font une sieste de 2 heures tant dis qu'à l'école (de mon fils en tout les cas) on a dit au parents lors de la journée porte ouverte mot pour mot ''la commission scolaire a pour son dire que les enfants ne sont pas à l'école pour dormir'' alors pas de ''repos'' ou ''détente'' pour les maternelles...
Mais ce n'est pas la raison du pourquoi que je trouve inacceptable qu'un enfant âgé de seulement six ans se retrouve seul en retenue avec son professeur après les cours... c'est que je trouve ça LOUCHE!!! Tsé, peut-être que je suis paranoïaque et que je m'imagine des choses mais calvaire on en entend tellement des choses d'abus sexuelle envers des enfants et de ci et de ca que je m'excuse mais je n'ai pas assez confiance en le professeur de mon enfant pour qu'il se retrouve seul avec lui après les cours tant dit qu'il y a 1001 autre façon de lui faire comprendre que son comportement en classe est inacceptable... tsé au secondaire je dis pas, les enfants sont capable de comprendre qu'il y a des prédateurs partout (même dans nos famille... en tout les cas, peut-être pas pour vous, mais ici, c'est le cas alors le parce que du pourquoi je n'ai pas grand confiance quand il s'agit de mes enfants) et de se défendre mais à six ans les enfants sont si innocents qu'ils ne sauraient quoi faire en cas d'attouchement ou bien d'abus, violence physique ou bien psychologique... peut-être que vous aller trouver que je charrie, mais j'ai tous les raisons du monde de me douter de tout le monde...
Alors bref, ce n'est pas une question de ''ça le tuerait'' ou bien ''il en souffrirait'' ou bien ''pauvre ti poux, il ne mérite pas de se faire punir'' mais bien que ça devrait être fait AUTREMENT question de ''confiance et de sécurité'' si l'on veut...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui