Citation:
Envoyé par soleil02
À mon contrat, c'est 10$ par jour de retard, fin de semaine incluse, mais si tu n'as pas de clause pour cela à ton contrat, tu ne peux pas réclamer des sous supplémentaires. Pour cela, tu devras ajouter une annexe à ton contrat, mais le parent reste libre de le signer ou non. Sinon, tu devras attendre à ton renouvellement pour y ajouter une clause pour les frais de retard.
Dans cette clause, il est également spécifier que les paiements se font à tous les jeudi pour la semaine suivante (donc paiement en avance). Il est également écrit que je refuserai l'enfant jusqu'au paiement complet (frais de retard compris) si je n'ai pas les sous au plus tard le lundi matin. Donc, lundi matin, tu n'as toujours pas mes sous, tu retournes avec ton enfant les chercher ou tu retournes à la maison et tu manques le travail. Je n'ai jamais eu à le faire jusqu'à maintenant. On est déjà parti sans me payer alors maintenant, je ne fais plus aucune entorse aux règlements. C'est plate pour ceux qui sont vraiment honnêtes, mais je ne prend plus de chance.
J'ai également une clause à mon contrat qui dit qu'après 3 coupons de retard, je résilie le contrat. Mais je suis plus souple avec cette règle-là. Je ne rempli pas systématiquement de coupon de retard pour chaque retard de paiement. C'est du cas par cas. Je vais plus le faire avec les parents dont c'est récurrent. Les retards occasionnels, ça peut arriver, mais je veux avoir la possibilité d'avoir mes sous le soir-même si j'en ai de besoin. Cela dit, pour les "oublieux" occasionnels et qui demandent gentiment, je leur permet de me payer le lendemain matin la plupart du temps. En autant que j'ai ma paye pour la fin de semaine, ça ne me fâche pas.
Comme tu n'as rien d'inscrit au contrat, tu ne peux pas réclamer de frais de retard aux parents, mais tu pourrais, par contre, refuser l'enfant le lendemain matin jusqu'au paiement complet.
|
On ne peut ajouter un annexe si le contrat à déjà débuté, que le parent soit en accord ou non. C'est illégale, tu doit attendre le renouvellement de ce contrat. En cas de retour contre toi les parents auront raison, malgré un annexe signé par eux, et un témoin, en 2 copie..ect.. (Source juridique: mon avocat)
Mais pour ton prochain contrat, ne l'oublie pas et bonne chance avec ses parents.