32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 24/11/2009, 13:35

Savez-vous pourquoi certains enfants s'ennuient à l'école ? Hé bien, c'est parce qu'il y a un grand manque de ressources autant financières qu'humaines.

Je m'explique... je suis enseignante au primaire de formation et j'ai enseigné 4 ans avant de décider de rester à la maison avec mes deux petits. Pour sauver des sous, le gouvernement a augmenté le nombre d'élèves dans les classes. Présentement, c'est 22 pour la maternelle, 24 pour le premier cycle, 27 pour le deuxième cycle et 29 pour le troisième cycle (mes chiffres datent de 2 ans, alors ça a peut-être changé un peu). Dans ce nombre, ce ne sont pas nécessairement des élèves qui sont rendus au même niveau, puisque avec la réforme, il n'y a pratiquement plus d'élèves qui doublent une année. C'est aberrant puisque pour certains, une année de plus à renforcer ses connaissances ferait toute la différence. Il y a trois ans, j'enseignais dans une classe jumelée de 5e et 6e année. J'avais tous les grands de l'école car je travaillais dans une petite école de 93 élèves. Vous ne pouvez même pas vous imaginer comment j'ai du me battre pour qu'un de mes élèves de 5e année redouble, parce que je croyais fermement que cette année de plus serait bénéfique pour lui et qu'il serait ainsi capable de poursuivre son parcours scolaire au régulier par la suite. Il a fallu que je lui monte un dossier béton avec tous ses résultats, des exercices supplémentaires, mes interventions, etc. Je peux vous dire que ça m'a demandé beaucoup d'énergie et que je suis contente de ne pas avoir à le faire pour 1 ou 2 autres élèves. C'est épuisant, et c'est certain que je n'étais pas toujours capable de fournir une tonne d'exercices supplémentaires pour mes plus forts, donc oui, il y avait des fois où ils faisaient du dessin ou qu'ils avaient du temps libre.

Pour en revenir aux ressources, comme j'ai dit plus haut, le ratio élève/enseignant est un peu trop élevé pour le moment. J'ai entendu que le ministère veut le diminuer, mais jusqu'à ce qu'il le fasse vraiment, il faut endurer le surplus. En plus, dans les classes, ils mettent aussi des cas lourds, car ça coûterais trop cher de faire des classes spécialement adaptées aux besoin spécifiques de ces élèves. Ça existe, mais malheureusement, elles sont encore trop peu nombreuses. Donc, en plus de gérer la classe, les élèves et le programme de formation, il faut accorder plus de temps à ces élèves qui ont besoin de plus d'explication, de plus d'encadrement, de plus de motivation. Et qui est là pour nous aider ? Personne !!!

Je me rappelle une année, il a fallu que je choisisse les élèves qui auraient droit à l'orthopédagogie, car il y avait une limite d'élève pour chaque classe. Moi, je ne suis pas formée en adaptation scolaire, alors il me manque des outils pour aider les élèves qui sont le plus en difficulté. À l'université, j'ai reçu une formation en pédagogie pour enseigner à des élèves qui sont capables de bien suivre, pas pour aider ceux qui ont des besoins plus spécifiques. Il y a des lacunes à ma formation à mon avis, mais cela est un autre débat.

Pour terminer, je comprends les parents qui envoient leurs enfants à l'école privée ou dans des écoles à vocations particulières. Ces programmes de formations sont bien montés et sont intéressants pour les élèves. Mais dans la plupart des cas, ces écoles choisissent leurs élèves selon leurs forces (ce qui est correct, car ils doivent être capable de suivre la matière en accéléré). Les autres qui ne sont pas assez forts se retrouvent dans les écoles publiques dans des classes déjà surpeuplées et que les enseignants ne sont pas toujours capables de répondre à leurs besoins.

Alors, avant de juger les enseignants et de tous les mettre dans un même panier, il faut parfois faire preuve d'indulgence à leur endroit. C'est vrai, certains sont vraiment "poches" comme dans tous les corps de métiers. Mais aujourd'hui, les enseignants se retrouvent souvent débordés et sans ressources pour les aider avec les élèves qui ont des plus grands besoins. Et qui écope à ce moment-là ???... souvent ce sont les plus forts qui comprennent la matière, qui n'ont pas de difficultés marquantes et qui sont autonomes. C'est à nous, les parents et premiers éducateurs, à trouver des moyens pour que nos enfants puissent dépasser leurs limites.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
juliette
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 24/11/2009, 13:42

Je n'ai vu personne ici attaquer les professeurs, il est certain qu'ils peuvent pas tout faire tout seul... par contre, oui il y en a qui sont poches... quand mon fils était en première année j'aurais pu photocopier sa feuille de leçon et la faire toute l'année...il avait une page de lecture à faire et ''fait deux phrases avec les mots de la semaine'' c'est TOUT!! ha oui en mathématique! : récite les chiffres de X à X ... woohoo!! ils se sont quand même rendu à 75!! toute l'année c'était ca!! faire deux calis de phrases!!! avec un choix de 5 mots!! pas de page à faire dans aucun des deux cahiers que j'ai acheté!!! aucun exercice!! et là je suis pas tombé sur UN prof poche! DEUX!!! qui s'entendaient pour faire la même feuille de leçon, ils s'entendaient pour être poches!!! Il s'emmerdaient s'en était triste!!!

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
sarahmarialopez
Indomptable

Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Par défaut 24/11/2009, 13:46

Merci Copine de ton témoignage!

Juliette elle est bonne celle là. Faut commencer à y penser tôt à cet $!!! WOW!!!

Kfausse: J'ai essayé de relire vaguement les commentaires, et personnes ne m'a semblé jeter la pierre au prof, mais bien au système et aux commissions scoalires.

Personnellement, le prof de mon garçon semble merveilleuse. Et je ne lui demande pas de faire du surtemps. Mais elle pourrait facilement lui donner la feuille de devoir des 2ièmes années plutôt que celle des premières NON??? Toi qui est prof, tu dois le savoir? C'est de ca que je vais discuter avec elle. Mon enfant en ce moment n'apprend rien à la maison, il n'a aucun devoir (il en a mais c'est trop facile pour lui). Je ne met pas en doute son apprentissage à l'école (il fait probablement plus qu'apprendre l'ABC), mais je m'inquiète un de voir qu'il n'est pas assez poussé et 2 qu'il n'apprend pas à étudier. Ce qui selon moi est un apprentissage très long. Et je rajouterais que j'ai peur de le voir commencer à ne pas aimer l'école. Ce qui arrive de temps en temps

Sarah.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/11/2009, 13:51

comme tu peux remarquer kfausse, j'ai parlé de la commission scolaire...mon garçoc vayais l'orthopédagogue seul a chaque sem. puis c'est devenu moins souvent mais en groupe et maintenant, l'orthopédagogue va faire un ti tour dans la classe de temps en temps...Mon problème avec l'orthophonie c'est qu'il y a seulement 1 orthophoniste pour TOUTE la commission scolaire et elle vient faire 2 heures, chaque 2 semaines dans chaque école!!! Pourquoi la commission scolaire veut pas investir pour en avoir d'autres...tous les bureaux privés sont pleins, ils n'en prennent plus d'autres....ya un manque certain et je ne blâme pas les professeurs.... mais c'est comme dans Tout les domaines, c'est certain qu'il y en a des meilleurs que d'autres...

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 24/11/2009, 13:55

Juliette, je ne me suis pas sentie attaquée du tout ni par toi, ni par les autres messages. Je voulais juste parler d'une réalité que certaines personnes ne connaissent pas. Je pense que je prenais trop à cœur le bien-être de mes élèves, c'est une des raisons pourquoi j'ai décidé de mettre l'enseignement sur la glace, même si c'est un métier que j'adore. Le manque de ressource est flagrant, et à la fin, je pleurais tous les soirs parce que j'étais brûlée. J'avais même un papa qui me téléphonait à chaque jour à l'école et me parlait durant 30-45 minutes. Je ne pouvais pas faire mon travail après la classe, donc je devais l'apporter chez moi et le faire les soirs et les fin de semaines. Je n'ai plus envie de revivre ça tant que le système scolaire ne changera pas. La réforme est mauvaise, il y a seulement le ministère qui ne s'en rend pas compte. Cette réforme a été testée dans d'autres pays et ça n'a pas fonctionné, alors pourquoi ça fonctionnerait ici ?!?

Pour ce qui est des devoirs et leçons, c'est vrai que c'est répétitif, car c'est par la répétition que les enfants retiennent. Mais de là à ne jamais changer de formule, il y a des limites. Mais ça revient quand même toujours un peu à la même chose : des tables d'additions, soustractions, multiplications, divisions, des verbes et des mots de vocabulaires à étudier, un peu de français et de mathématiques, les matières principales à l'école. Vous seriez surpris de savoir combien d'enfants rendus en 6e année ne sont même pas capables de faire des divisions ou multiplication mentalement !! C'est la base, il faut répéter souvent, il faut étudier à la maison.

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
juliette
Indomptable

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 24/11/2009, 14:01

Je te jure que mon fils en 1ère année n'a JAMAIS fait de mathématique en leçon à la maison!! il ne faisait que compter!! c'est ridicule!!... mes filles par exemple ont eu des mathématiques dans un cahier d'exercice, personnellement une page français et une de math pour UNE SEMAINE c'est vraiment pas assez...mais bon.. quand tu as à choisir parmi 7-8 dessins lesquels on le son ''ou'' et tu dois les colorier...c'est pas ça qui bouffe tellement de temps...il me semble... c'est peut-etre juste moi...

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 24/11/2009, 14:02

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Merci Copine de ton témoignage!

Juliette elle est bonne celle là. Faut commencer à y penser tôt à cet $!!! WOW!!!

Kfausse: J'ai essayé de relire vaguement les commentaires, et personnes ne m'a semblé jeter la pierre au prof, mais bien au système et aux commissions scoalires.

Personnellement, le prof de mon garçon semble merveilleuse. Et je ne lui demande pas de faire du surtemps. Mais elle pourrait facilement lui donner la feuille de devoir des 2ièmes années plutôt que celle des premières NON??? Toi qui est prof, tu dois le savoir? C'est de ca que je vais discuter avec elle. Mon enfant en ce moment n'apprend rien à la maison, il n'a aucun devoir (il en a mais c'est trop facile pour lui). Je ne met pas en doute son apprentissage à l'école (il fait probablement plus qu'apprendre l'ABC), mais je m'inquiète un de voir qu'il n'est pas assez poussé et 2 qu'il n'apprend pas à étudier. Ce qui selon moi est un apprentissage très long. Et je rajouterais que j'ai peur de le voir commencer à ne pas aimer l'école. Ce qui arrive de temps en temps

Sarah.
En 1re et 2e année ce sont les mêmes apprentissages, la même matière qui est vue (maintenant, ça fonctionne par cycle, donc si un enfant n'est pas rendu tout à fait à l'endroit où il devrait être à la fin de la 1er année, il continue son apprentissage en 2e année). Donc je pense que si ton enfant n'a pas de difficulté et qu'il est capable, oui il peut faire les devoirs et les travaux de 2e année, pas de problème. Là où je me questionne, c'est quand il sera en 2e année, il va peut-être trouver ça encore plus long. C'est toi qui voulait faire sauter une année ? Je pense que sauter une année pour certains enfants très fort, c'est bien, mais je ne pense pas qu'il pourra le faire deux fois s'il continue d'avancer plus vite que les autres... je n'ai jamais entendu parler de ça. Je pense qu'il est impératif que tu demandes une rencontre avec l'enseignante de ton enfant pour mettre au point un plan d'action pour que l'enfant continue d'aimer l'école.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 24/11/2009, 14:07

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
comme tu peux remarquer kfausse, j'ai parlé de la commission scolaire...mon garçoc vayais l'orthopédagogue seul a chaque sem. puis c'est devenu moins souvent mais en groupe et maintenant, l'orthopédagogue va faire un ti tour dans la classe de temps en temps...Mon problème avec l'orthophonie c'est qu'il y a seulement 1 orthophoniste pour TOUTE la commission scolaire et elle vient faire 2 heures, chaque 2 semaines dans chaque école!!! Pourquoi la commission scolaire veut pas investir pour en avoir d'autres...tous les bureaux privés sont pleins, ils n'en prennent plus d'autres....ya un manque certain et je ne blâme pas les professeurs.... mais c'est comme dans Tout les domaines, c'est certain qu'il y en a des meilleurs que d'autres...
Moi aussi, je pense que les commissions scolaire, c'est d'la vraie marde !!! (Je ne parle pas comme cela devant les élèves !!! ) Toutes les ressources financières s'en vont là où il y a un surplus de personnel qui ne fait pas grand chose pour aider les élèves à mon avis. Avez-vous vu l'article du journal de Montréal d'aujourd'hui qui disait qu'une CS avait dépensé plus de 500 000$ pour transformer une école primaire en école secondaire et qu'ils voulaient retransformer en école primaire ? Aberrant !!! Et on entend encore souvent parler des dirigeants des CS qui on plein de dépenses qui n'ont aucun rapport avec l'éducation. Si tout cet argent se retrouvait dans les écoles, où ça devrait être, les enseignants et surtout les élèves pourraient bénéficier de tout le soutient dont ils ont besoin.

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 24/11/2009, 14:10

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
Je te jure que mon fils en 1ère année n'a JAMAIS fait de mathématique en leçon à la maison!! il ne faisait que compter!! c'est ridicule!!... mes filles par exemple ont eu des mathématiques dans un cahier d'exercice, personnellement une page français et une de math pour UNE SEMAINE c'est vraiment pas assez...mais bon.. quand tu as à choisir parmi 7-8 dessins lesquels on le son ''ou'' et tu dois les colorier...c'est pas ça qui bouffe tellement de temps...il me semble... c'est peut-etre juste moi...
Je ne sais pas des autres, mais moi, quand je donnais des devoirs, c'était habituellement la matière que je voyais dans la semaine ou une révision de la semaine dernière pour pouvoir vérifier si une notion était comprise... en plus des éternelles leçons qui étaient, je l'avoue assez répétitives...

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/11/2009, 14:11

totalement d'accord avec toi....

jo-lyne

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que pensez-vous de ce système à l'école? juliette De tout et de rien 5 31/08/2010 13:28
Que faites-vous de spécial lorsqu'un ami part pour l'école? petite Marie Activités en garderie 6 27/07/2010 13:17
Garderie et enfants à l'école! Papillon d'or Gestion d'une garderie 28 24/02/2010 14:13
Quand affichez-vous vos places lorsque les grands commencent l'école? Nad29 Gestion d'une garderie 8 16/02/2010 12:46
Maman RSG: Est-il plus difficile pour les enfants d'entrer à l'école? Véro_Léa Parents au quotidien 20 31/08/2009 06:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie