|
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 50 fois, 42 msg
|

22/02/2011, 06:46
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Je n'ai pas eu de difficulté pour changer de Cégep... Je me suis présenté au Collège Montmorency et j'ai demandé mon transfert! Tout simplement. Ils doivent faire une reconnaissance des acquis, donc te créditer tous les cours que tu as déjà suivis. Parfois, il y a un frais pour chaque cours à créditer, mais comme je les avais à peu près tous fait, ils me l'ont fait gratuitement, probablement pcq ils savaient que s'ils me chargeaient, ils me perdraient comme étudiante!!!!
Je te conseille aussi de faire un des cours d'acrivités (en particulier celui 3-5 ans) en classe. Pcq au Cégep@Distance, tu ne peux pas vraiment travailler la compétence ''animation'' et c'est une grosse portion de l'évaluation du stage 2. Donc, une des profs de Montmorency a monté le cours d'activité 0-2 ans et elle-même sit que c'est une grosse lacune... C'est d'ailleurs elle qui m'a suggéré de suivre au moins 2 des 3 cours d'activités en classe, et je ne le regrette pas du tout!
Jusqu'à présent, je suis très satisfaite du Collège, les profs sont géniaux et ma superviseure est merveilleuse!!!
Bonne chance!
|
maman éduc, as tu eu de la difficulté à tout faire créditer tes cours? je pensais prendre une année de CEGEP à distance pour rester avec ma puce et ensuite retourner sur les bancs d,école pour soit faire le DEC ou l'AEC (car j'ai vu qu'il y avait une différence de cours entre cegep à distance et le cegep de sherbrooke.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 424 fois, 283 msg
|

22/02/2011, 12:32
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Désolée, plusieurs mois plus tard, je répond! (je n'avais pas vu le msg...)
Alors j'ai changé parce que je suis en milieu familial, et le Cégep@Distance voulait que j'engage une éducatrice formée à raison de 2 jours par semaine pour être mon éducatrice-guide. Je trouvais que monétairement, c'était impensable pour moi!!!
Alors avec le Collège Montmorency, ma superviseure, quia déjà été RSG, comprenait tout à fait la situation que mon BC ne voulait pas me fournir une éducatrice-guide... Et comme mon stage se déroulait très bien, ça a été encore plus facile....
Je dirais maintenant que je regrette de ne pas avoir tout fait mon AEC dans un Collège, parce qu'on apprend beaucoup plus, à mon sens, derrière un banc d'école que dans des livres à la maison. On a plus de pratique, on anime des ateliers en classe, etc. Donc, si nos interventions et animations ne correspondent pas aux attentes, on le sait dès le départ et on peut se corriger avant de prendre des mauvais plis!!!!  On a plus d'exemples, de mises en situation et avec toutes les filles présentes, on a plusieurs façons de voir les choses, ce qui est très bien...
Mais avec Cegep@Distance, on peut étudier en pyjama, bien emmitouflée dans nos couvertures sur le sofa: Ça, c'est COOL! 
|
Merci pour ta réponse et les explications.
Moi aussi je préfère me rendre èa l'école que les cours à distance 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 24 fois, 20 msg
|

22/02/2011, 12:50
félicitation 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

22/02/2011, 13:17
Citation:
Envoyé par marieaniko
maman éduc, as tu eu de la difficulté à tout faire créditer tes cours? je pensais prendre une année de CEGEP à distance pour rester avec ma puce et ensuite retourner sur les bancs d,école pour soit faire le DEC ou l'AEC (car j'ai vu qu'il y avait une différence de cours entre cegep à distance et le cegep de sherbrooke.
|
Je n'ai eu aucune difficulté à avoir ma reconnaissance des acquis. Je te conseille de prendre les cours les plus similaires à distance, pour être certaine de te faire créditer. Sinon, garde tout tes documents (plan de cours) pour prouver quelles sont les compétences atteintes ou en voie dA'cquisition avec tes cours suivis à distance... C'est sur les compétences qu'ils se basent...
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Modératrice
Déluré(e)
Remercié: 130 fois, 90 msg
|

22/02/2011, 13:33
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Je n'ai eu aucune difficulté à avoir ma reconnaissance des acquis. Je te conseille de prendre les cours les plus similaires à distance, pour être certaine de te faire créditer. Sinon, garde tout tes documents (plan de cours) pour prouver quelles sont les compétences atteintes ou en voie dA'cquisition avec tes cours suivis à distance... C'est sur les compétences qu'ils se basent...
|
ok je vais vraiment avoir l'air niaiseuse mais bon...je pensais que, étant donné que le cégep à distance est avec le cégep de rosemont, que les cours étaient les mêmes que dans les autres cégep???? 
Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 50 fois, 42 msg
|

22/02/2011, 16:05
Josée, j'ai fait la comparaison des cours entre cCegep à distance et cegep de sherbrooke et les cours sont différents.. peut être qu'ils se ressemblent, je ne sais pas.. mais l,appellation n'est pas la même et meme sur le nombre de cours cela change...
je vais commencer à les faire à distance et surement terminer au cegep l,an prochain, merci maman-éduc 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/02/2011, 12:26
C'est possible que l'appellation soit différente et que certaines compétences sont partages entre différents cours... Mais ce sont toutes les mêmes compétences réparties dans des cours différents...
Je te conseillerais de contacter ta conseillère pédagogique pour prendre les cours qui seront le plus facilement crédités quand tu changeras de cégep... Ce serait moche de devoir faire un cours dont tu auras déjà vu la moitié de la théorie avec cegep@distance....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

02/10/2011, 12:28
félicitations en retard Maman educ
j ai lu le post et moi j ai une question nounoune...je pense serieusement à commencer le cegep pour un aec...sauf que je suis une novice ds ce nouveau monde et je me questionne sur milles et un petit trucs...
ex: si je fais une reconnaissance des acquis (10 ans de sdg en mf) dois je faire un stage aussi ? si oui combien de temps ça dure environ et combien de stage y a t il ? et comment vous faites les filles pour vous faire remplacer ds vos sdg sans depasser votre 20% de remplacement ?
et si je commence maintenant combien de cours me conseillez vous de prendre (j ai un sdg et 3 enfants et j ai peur de manquer de temps)
j espère ne pas vous deranger les filles, mais à chaque fois jy pense mais je remets sans cesse à plus tard de peur de manquer de temps ect...
merci d avance pour vos conseils...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/10/2011, 13:27
Citation:
Envoyé par maman et rsg
félicitations en retard Maman educ
j ai lu le post et moi j ai une question nounoune...je pense serieusement à commencer le cegep pour un aec...sauf que je suis une novice ds ce nouveau monde et je me questionne sur milles et un petit trucs...
ex: si je fais une reconnaissance des acquis (10 ans de sdg en mf) dois je faire un stage aussi ? si oui combien de temps ça dure environ et combien de stage y a t il ? et comment vous faites les filles pour vous faire remplacer ds vos sdg sans depasser votre 20% de remplacement ?
et si je commence maintenant combien de cours me conseillez vous de prendre (j ai un sdg et 3 enfants et j ai peur de manquer de temps)
j espère ne pas vous deranger les filles, mais à chaque fois jy pense mais je remets sans cesse à plus tard de peur de manquer de temps ect...
merci d avance pour vos conseils...
|
Tout d'abord, je ne suis pas experte en reconnaissance des acquis sur une base expérience (ma reconnaissance était sur le fait que j'avais déjà suivi les cours mais dans un autre établissement). Ce que j'ai pu comprendre pour l'expérience, tu dois passer une entrevue préalable, afin que le Cegep cible les compétences que tu as déjà acquises, et celles que tu as à acquérir. Tu devras suivre les cours dont les compétences ne sont pas acquises, puis pour les cours qui te sont ''crédités'', tu dois faire un travail écrit pour chacun d'eux... Tu dois aussi faire les stages, mais tu peux les faire dans ton milieu si tu es reconnue par un BC (ce qui est TRÈS pratique!!!!)
Pour ce qui est du nombre de cours, si tu le fais à distance, je te conseille d'en prendre 1 ou 2 au début, afin d'être certaine d'arriver dans le temps! J'en prenais 4 par session, puisque avec 4 cours, tu as la gratuité scolaire car tu es considérée comme temps plein! C'est très avantageux, mais tu dois être disciplinée! La majorité des cours sont des ''45 heures'', donc prévois passer 45 heures par cours!!!! Tu as 6 mois pour compléter les cours, puis tu as un examen écrit supervisé (dans un cégep près de chez toi, habituellement)... Si tu veux étudier en classe, choisie le nombre de soirées que tu veux consacrer à étudier. Si tu dis 3, alors prends 2 cours, car la troisième soirée te servira à faire tes travaux et études. Si tu as un bon groupe, tu pourras les faire pendant la sieste!!!! Donc, tu peux prendre un troisième cours! Mais en général, les filles trouvent ça difficile au-delà de deux cours.... Ça dépend de ta motivation et de ton niveau de tolérance à la fatigue!!!!!
Un gros bonne chance dans tes projets, et si je peux me permettre, je te conseillerais même de regarder au niveau d'un certificat à l'université... Le certificat équivaut à l'AEC, mais ne comporte que 9 cours et un stage.... Cependant, les cours sont d'un niveau plus élevé, donc plus difficile!
Mais ça te donne la possibilité de faire un BAC dans le futur, donc de t'ouvrir d'autres portes!!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

08/10/2011, 08:08
Je ne sais pas quoi te dire Maman-éduc. un énorme gros merci pour toutes ces informations
je ne savais qu'à l'université il y avait moins de cours, c plus loin de chez moi mais c plus pratique car déja je pourrais obtenir mon diplôme plus tôt si tout va bien...et comme tu dis il y a d'autres ouvertures pour plus tard  je vais bien y penser et me renseigner auprés des filles qui ont suivi les cours à l université versus les filles qui ont suivi au cegep
encore une fois milles merci j'apprécie beaucoup ton aide... passe un beau week end 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|