32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 26/03/2011, 18:52

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Moi je dit tant mieux que les gens ne voie pas ca comme la choses la plus importante... (et je suis formée ) tout simplement parce que seigneure enlevont tous les filles non diplomé des milieu familiaux et bonjour la crise! il n'y aura plus assé de milieu familliaux :S

j'aime bien q'on retrouve des 2 en milieu familliaux... les formée et les non formée. Ca donne plein de choix de personnes et de techniques aux parents

et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe) et ici oui je trouve très important la formation mais pour un enfant dit normal pfff comme je le disait c'est un plus et c'est tout ... Nos maman ne sont pas formée et ont est très bien elever
Oui, c'est vrai qu'en CPE c'est un gros plus que les filles soient formées, comme tu dis il y a des cas complexes (troubles du développement, pauvreté, etc...), je suis d'accord avec toi!

Et pour moi....formée ou non, ce n'était même pas un critère dans mes recherches. J'aurais put tomber sur une éducatrice formée, ça aurait été bien correct aussi! Ce n'était juste pas dans ma liste de critères, et ceci n'influençait aucunement mon choix de garderie. Pleins d'autres facteurs entraient en ligne de compte, mais pas celui-la...

Mais comme tu dis, c'est bien qu'il y ait autant de diversité et autant de choix. Chacun (et chacune) peut ainsi trouver chaussure a son pied!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Bouli
Timide

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 26/03/2011, 21:01

Citation:
et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe)
Avec le débordement des CPE, les remboursements anticipés, j'aurais cru que des enfants provenant de milieux pauvres, des enfants issus de familles négligentes ou abusives, il y en avait une bonne partie en MF aussi...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 26/03/2011, 20:57

je peux vous dire par expérience que lorsque j'étais éducatrice en garderie privée je n'étais pas formée et j'ai reçue des étudiantes au DEC du CEGEP marie victorin et que lorsque les professeurs savaient que je n'étaient pas formée , elle acceptaient tout de même que je sois l'éducatrice guide de leurs élèves..

Certaines de mes collègues ont ce que j'appelle le gbs... gros bon sens ...c'est un p'tit plus qui s'ajoute au diplôme.. certaines éducatrices non formées utilisent ce même GBS pour faire leur travaille et c'est la la différence dans la qualité du service..

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#4)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2011, 21:57

Bouli très certainement.... et c'est d'ailleurs triste qu'ils ne puissent pas avoir accès au cpe

J'ai fait mon premier stage dans un cpe en plein milieu d'un quartier défavoriser et laisse moi te dire que OUFF après avoir vue ca j'ai tout de suite compris pouquoi le diplome était exigée en cpe... il i avait vraiment des cas pas évident du tout...

Ce que je voulais dire était q'en milieu familiaux bien sur il y a de tout mais l'éducatrice peut choisire, si jamais c'est trop difficile pour elle elle peut passer à un autre en cpe par contre l'éducatrice doit faire avec l'enfant qui est la, c'est très rare q'on renvoie un enfant. De plus les enfants a besoin spéciaux sont souvent sur des liste prioritaire donc on en retrouve beaucoup plus ... Par exemple dans mon milieu stage sur 8 enfants ont en avait 4 considéré enfant a problème (je parle même pas d'un tdah! je parle d'enfant rejeter,battu,abuser,parents alcoolique...) c'est énorme!

mamadou moi non plus ce n'est pas un critère mais un plus ca c'est certain

Dernière modification par Josée24 26/03/2011 à 22:05.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 26/03/2011, 22:02

Citation:
Bouli très certainement.... et c'est d'ailleurs triste qu'ils ne puissent pas avoir accès au cpe

J'ai fait mon premier stage dans un cpe en plein milieu d'un quartier défavoriser et laisse moi te dire que OUFF après avoir vue ca j'ai tout de suite compris pouquoi le diplome était exigée en cpe... il i avait vraiment des cas pas évident du tout...

ce que je voulais dire était q'en milieu familiaux bien sur il y a de tout mais l'éducatrice peut choisire si jamais trop difficile pour elle, elle peut passer à un autre en cpe par contre l'éducatrice doit faire avec l'enfant qui est la c'est très rare q'on renvoie un enfant. De plus les enfants a besoin spéciaux sont souvent sur des liste prioritaire donc on en retrouve beaucoup plus...

mamadou moi non plus ce n'est pas un critère mais un plus ca c'est certain
Oh mon doux, je ne sait pas si je serait capable de faire un stage avec des enfants qui vivent des choses difficiles...L'an passé, il y avait un reportage sur les enfants de la DPJ, et ça m'a prit tout mon p'tit change pour l'écouter....des fois je pleurait....Comment as-tu fait pour passer au travers? As-tu trouvé ça très difficile? Ou au contraire, d'aider ces enfants te donnait le sentiment de faire une différence? (excuse pour les questions, j'espère que je ne suis pas trop curieuse...)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2011, 22:12

Un peu des deux c'était pas évident de connaître leurs histoires quand elle est pas jolie jolie pour un enfant de 3 ans( en plus ma fille avait sensiblement le même age q'eux) mais en même temps je prend ici exemple de petit garcon x quand j'ai commencer mon stage c'était l'enfer il criait, mordait, tappais... il a même pousser un ami dans les escaliers et bien d'autre... Un vrai petit monstre mais en même temps c'est l'enfant le plus intéligent que j'ai recontré (3 ans parlait comme un adulte, comprenait tout) mais bon il avait de gros gros problème pour gerer la frustration, il était tout simplement incapable si on le fachait il cherchait à faire mal! Un moment donner on a du faire un plan d'intervention parce qu'il devenait carément dangereux pour la sécurité des autres enfants.

et bien a la fin de mon stage je dirait que j'ai vue 60% d'amélioration (il a commencer à ce cpe la 1 mois avant le début de mon stage) ca donnait envie de pleurer de joie lol.. il arrivait a ce controler un peu et ne pas tapper les amis (ou nous!) il ne mordait presque plus.. Gros sentiment de fierté et en plus c'était l'éducatrice plus que moi donc j'imagine bien si ca serait que moi

je dirais que c'est a double tranchant voire ca me donnais énormément de joie mais de savoir pourquoi le petit garcon en était rendu la ouff ca vire un coeur de maman a l'envers.

p.s. j'ai expliqué mieux mon message du haut tu peut retourner voire quel genre de problème familliaux il avait

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 27/03/2011, 17:13

Les énumérations des choses qu'on apprend grâce à la formation m'ont beaucoup fait sourire. Ce sont toutes des choses qu'on peut apprendre ailleurs que sur les bancs d'école. D'ailleurs de nombreux cégeps ont mis sur pieds un programme de reconnaissances des acquis en éducation à l'enfance. Il s'agit d'un programme qui par le biais de nombreuses évaluations permet d'obtenir une AEC ou un DEC en techniques d'éducation à l'enfance sans passer par des cours.

De nombreuses éducatrices non-formées sont passés par ces programmes et ont ainsi obtenu leur dîplomes. C'est là dire que même sans le papier elles avaient donc les connaissances et les compétences.

Je voudrais faire remarquer à Josée+alicia qu'en CPE il n'y a pas QUE des éducatrices puisque la loi permet que seulement 2 éducatrices sur 3 aient une formation reconnue.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#8)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 27/03/2011, 18:53

la 3 eme éducatrice est souvent une diplomé d'un aec.. et dans les cpe que j'ai fait ce sont les éducatrices de rotation qui sont la 3 eme éducatrice les éducatrices de groupe je n'en ai vue que des formées mais bon je ne dit pas que ce n'est pas possible.. Dans tous les cpe que j'ai fréquenté on exigait le dec l'aec ou tout diplome équivalent donc je n'ai vue que ca .

et je c'est parfaitement aussi q'on peut obtenir beaucoup d'informations sans le diplome.. mais tous les informations du diplome vont etre acquis en combien d'années ?

comme je l'ai dit je ne me considère pas meilleure que des éducatrices avec plusieurs années d'expériences devant elles seulement parce que j'ai mon diplome... mais bien sincèrement je me considère en avance sur celle qui comme moi na pas beaucoup d'expérience et en plus aucun diplome... c'est normal! Le diplome d'éducatrice a l'enfance n'est pas la pour rien il sert a quelque chose!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 27/03/2011, 21:21

J,ai deja été discriminée comme educatrice ayant juste un AEC .. avec plus d' années d'expériences et mon AEC lapetite jeune avec un DEC qui venait de finir son stage a eu un poste dans un groupe alors que j'ai herité du chiffre de fin de journée (malgré un papier du gouvernement qui me déclarait formée)

Durant ces années d'expérience cumulées, j'ai eu à travailler avec des enfants handicapés, j'ai eu a composer avec le décès d'un enfant,j'ai eu des stagiaires mais par 2fois on a nier ceci au detriment de personnes ayant un DEC....

Alors pour moi il est clair que les diplomes ne font pas necessairement des éducatrices de qualité tout comme le fait de ne pas en avoir = automatiquent des gardiennes.

josée _ alicia j'ai eu mon poste ou je suis depuis 11 ans , juste avec un AEC et toutes les educatrices sont diplomées au CPE avec des DEC OU AEC. Ces diplomes ne determinent pas necessairement le poste a obtenir (heureusement)

Dernière modification par may66 27/03/2011 à 21:23.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#10)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 27/03/2011, 21:38

May66 je pense que tu ma mal comprise

quand je parle d'une éductrice non formée je ne parle pas de l'aec.. mais bien zéro diplome..

je disait que la 3 eme éducatrice celle qui peut etre éducatrice sans etre formé comme on le mentionnait plus haut était souvent détentrice d'un aec mais n'avait pas encore accumuler tous les heures demander (donc un diplome mais pas considerer formée!) je voulais par la dire que c'était quand même une fille former et non pas une fille qui na aucun diplome relié à la petite enfance parce que honnetement ca j'en ai jamais vue en cpe...

pour ce qui est de l'aec quand les filles ont atteint leurs 3 ans d'expérience oui j'en ai souvent vue (et à de rare occasion même sans les 3 ans) avoir un groupe en charge et c'est très bien.. d'après moi seulement avec l'aec elle devrait pouvoirs le faire mais je ne décide pas mais j'ai plus souvent vue la diplomé d'une aec faire la rotation ou les chiffre de soir ou autre jusqu'a ce qu'elle ai atteint le 3 ans d'expérience c'est malheureux...

et je ne considère nulement non plus une non diplomé comme une gardienne...

j'èspère que tu ma bien comprise cette fois ci je ne déclinait nulement l'aec je faisait seulement la constatation de ce que j'ai souvent vue

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
? - Recherche éducatrice formée bbrigitte004@hotmail.com Offres d'emploi 0 02/01/2010 09:46
Ste-Thérèse - Éducatrice formée Gare des merveilles Offres d'emploi 0 13/11/2009 18:51
Sainte-Thérèse - Éducatrice formée rire Offres d'emploi 1 31/10/2009 21:40
Devenir une éducatrice formée à distance? Marie-claude514 Formation 9 17/07/2009 15:14
Faut-il être diplômée / formée ? carolu Formation 7 14/05/2009 22:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie